ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des Cds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre Page 1 sur 1

Création d une SASU /Consulting / Agrément AMF?

par benjamone » 15 Jan 2014 15:21

Bonjour a tous et Bonne Année.

Je suis en train de monter uns structure pour faire du trading en compte propre
3 lignes :
cfd à risque limité sur indices
cfd à risque limité (ou futures) sur matieres premieres
options (couverture ou strategies)
Tranche de résultat visée : entre 50K (ca serait déja pas mal) et 100K...

parametres :
-je dois pouvoir bénéficier de l accre (et du capital de l are pole emploi)
-je veux garder ma liberté d installation internationale (Canada en l occurence) et ai a ce titre beaucoup de doute sur le traitement fiscal d une EI à l étranger (ou meme la possibilité de créer plusieurs EI)
-je ne souhaite pas avoir de paiement forfaitaire de charge.
-je peux , au moins un an ou deux, laisser mes éventuels bénéfices dans la société
-je souhaite pouvoir faire d'autres activités que le trading (prise de participation, développement d entreprise ou immobiliers, etc)

Je pense que je vais m installer en SASU. Je ne suis pas certain qu il est possible de faire du prop trading dans une société a plusieurs actionnaires sans agrément de l amf (j ai posé la question mais la réponse n est pas claire du tout.
De meme, j aimerai savoir s il est possible d avoir des salariés ou des consultants (ou meme une autre société m appartenant) pour se charger du trading (sans besoin pour eux meme d un agrément amf).

Les questions fiscales sont une chose, les questions reglementaires en sont une autre et je ne sais pas trop ou m adresser pour obtenir des reponses claires (l amf ne peut, selon ses propres termes, qualifier mon projet et je suis donc renvoyé vers des professionnels juridiques). Je suis preneur de tout conseils.
Pour finir, s associer a d autre traders peut il etre une idée valable et viable?

Merci de vos réponses/commentaires

Benjamin

Re: Création d une SASU /Consulting / Agrément AMF?

par andy940 » 15 Jan 2014 17:23

Bonjour,

Je ne vais pas être d'un grand secours mais je vais m’intéresser aux réponses qui te seront apportées car ça m’intéresse beaucoup puisque j'ai le projet (j’espère en 2015) de devenir trader à plein temps.
C'est dommage qu'il n'existe pas des sortes de structure où il y aurait 4/5 traders pour compte propre ensemble. Ce serait super intéressant et enrichissant et ça "casserait" la solitude d'un trader à la maison

Re: Création d une SASU /Consulting / Agrément AMF?

par anonyme 25 » 15 Jan 2014 22:25

salut, une sasu, c'est presque comme une SAS sauf que tu es tout seul.
De mes lointains souvenirs, non, tu ne peux pas avoir d'associés ( ce n'est pas le but) quant à la sous traitance, pourquoi pas. Par contre, être plusieurs dans une sasu? non. sinon= sas. ( cf ma phrase d'avant)

je pense sincèrement qu'il faut te renseigner auprès d'un juriste, et plus particulièrement un juriste spécialisé en droit des affaires.

je pense aussi qu'une SASU ou SAS pour un objectif CA de 100K, c'est un peu sur dimensionné, mais ce n'est que mon humble avis.

pour info, un site à " checker" en matière de création d'entreprise:

APCE. tape sur internet, associé à ta recherche, tu trouveras sûrement des trucs.

Bon courage.

Re: Création d une SASU /Consulting / Agrément AMF?

par Benoist Rousseau » 16 Jan 2014 01:27

Il y en a pour des heures à te répondre...

Je rejoint Alpha, APCE te donnera toutes les infos.

Allez il faut commencer par cela, tu es marié ? enfant(s) ? Si oui, monter une SASU pour 50k 100k, c'est bien se compliquer la vie, installes toi en libéral en entrepreneur individuel ou une eurl si tu ne veux pas toucher à l'argent pour optimiser les choses.

Dès que tu traderas de l'argent même d'associés, il faut une autorisation de l'AMF. C'est simple ton argent tu fais ce que tu veux, dès que c'est l'argent d'autrui, autorisation. Mais les autorisations pour les avoir...

Enfin, si tu parts vivre au canada, tu liquides tout en France et tu trades au Canada, tu ne vas pas garder la société en France puisque tu n'y vivras plus...

Re: Création d une SASU /Consulting / Agrément AMF?

par Rogue » 16 Jan 2014 09:21

J'ai eu la même réflexion que toi, j'ai pris rendez-vous chez un expert-comptable, il m'a tout expliqué...

Nous avions même envoyé un courrier à l'AMF car la SASU nécessite que tu mettes le capital de trading au nom de la société et comme tu es associé unique et que la société est une personne morale distincte, c'est comme si dans les faits tu tradais avec l'argent d'autrui.

L'AMF nous avait fait deux réponses à 48h d'intervalle, contradictoires : une fois non pas possible sans agrément, une fois oui pas besoin d'agrément.

Finalement, je suis revenu à la solution la plus simple, qui est celle que te donne Benoist : entreprise individuelle en libéral. Simple et efficace dans ton cas, notamment pour 50K de gains (prends toujours le bas de la fourchette pour te projeter) inutile d'aller monter une usine à gaz, tu auras tout loisir de changer de statuts quand tu feras 200 ou 300K de gains et peut-être qu'à ce moment-là ne se posera plus le problème car tu seras au Canada.

N'hésite pas à nous tenir informer ! 8-)

Re: Création d une SASU /Consulting / Agrément AMF?

par Alex974 » 16 Jan 2014 19:46

Rogue K. a écrit:J inutile d'aller monter une usine à gaz, tu auras tout loisir de changer de statuts quand tu feras 200 ou 300K de gains et peut-être qu'à ce moment-là ne se posera plus le problème car tu seras au Canada.

N'hésite pas à nous tenir informer ! 8-)


bah t'es pas encore au Canada toi ?! :P

Re: Création d une SASU /Consulting / Agrément AMF?

par benjamone » 27 Jan 2014 15:38

J ai un petit peu avancé dans la reflexion.
Vous avez probablement raison en disant que le statut de liberal est le plus pratique. Cependant, dans ma situation, il ne conviendra pas (car attaché a ma personne).
Je compte donc monter une SASU. Je pense en profiter pour faire du conseil (pas en investissement) et du developpement de concepts d entreprise. Le prop trading n arriverait qu en activité complémentaire.
J ai pensé aussi a ne pas le declarer en objet de l entreprise etant donné que je le considere plutot comme de l optimisation de tresorerie (et qu il fait donc partie de la gestion de l entreprise et non d une activité en tant que telle).
Avez vous exploré cette voie?

Merci pour vos commentaires,

Benjamin

Articles en relation
Création des cfd à risque limité
par Maxime » 23 Juin 2017 15:24 (11 Réponses)
Création d’une EI pour trader et choix régime fiscal&TVA
par Benoist Rousseau » 06 Oct 2017 10:27 (6 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé