ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus

Croisière sur le Nil comme Champollion

par fxbravo » 16 Mai 2018 20:27

Bonjour à tous,

Comme certain(e)s le savent peut-être, je suis parti début mai en Egypte pour faire une croisière et surtout des visites de temples. Etant passionné d'Egypte (période pharaonique), j'ai sauté sur l'occasion Lastminute pour booké le voyage.

Concernant le report trip, je vous posterai un message par jour de voyage, sinon ça va être indigeste (et ça fera vivre le post).

So, let the trip begin!

----------

Tout d'abord, décollage prévu à 21h30, décalé à 22h30 au T3 de CDG (terminal low low cost, un hangar quoi!). Ambiance égyptienne :lol:



Arrivé à l'aéroport de Louxor (Thebes) à 3h du matin. Après le passage de la douane (douanier la clope au bec, beretta posé sur son bureau, tranquille) on s'installe dans le bus pour 4h de route à travers les villages (et les dos d'âne), direction Assouan.
A la sortie de l'aéroport, on est directement escorté par la police. Certaines personnes dans le bus avaient un peu peur. Pour ma part j'ai adoré l'ambiance "risky", ça rajoute un petit truc à l'ambiance :lol:

Arrivée à 7h30 au bateau, on nous accueille comme des pachas. Le personnel est très sympa et le bateau est digne d'un navire de la fin du 19ème siècle (à l'intérieur, car côté extérieur c'est une barge avec un hôtel posé dessus :lol:). Boiserie, marbre et bcp de décoration Art Nouveau et Art déco :top:






Nous allons être à l’aise sur le bateau: 20 cabines de 2 personnes, et là il y a seulement 9 cabines de remplies!







Nous faisons la connaissance de notre guide, une charmante dame d’une cinquantaine d’année, Mervat.

Une fois le petit déjeuner pris, on prend le bus pour voir l’obélisque inachevé de 1200 tonnes et 42m de hauteur! Nous sommes seuls sur le site (et quasiment dans tous les temples suivants) et nous pouvons profiter du lieu à notre convenance (mais on se presse un peu, car après tant d’heure de transport et peu de sommeil, les 43° tapent un peu :lol).

PHOTO OBELISQUE



Attention: Minute "on nous ment, c'est l'oeuvre des ovni" :lol: (ceci est une blague, PAS DE DEBAT SUR LES OVNIS SUR CETTE FILE!)

Les gars ont réussi à faire ça (largeur de 15cm, hauteur de 5cm et profondeur de 10cm):




Avec ça (pierre sphérique de 15/20 cm de diamètre):



:lol2:

On se pose des questions tout de même! Dommage qu'ils n'aient pas laissé de documents précis sur le génie civil de l'époque.

Anyway.

Nous reprenons le bus pour aller voir le haut-barrage. Ouvrage impressionnant (980m à sa base) construit avec l’aide des russes. Il tournait à plein régime, mais depuis le printemps arabe, il est en sous utilisation.

Photo wikipedia, on voit mieux l'ampleur de l'édifice:



Retour au bateau pour le dejeuner. La nourriture est basique mais bonne (aucun trouble gastrique à constater tout le long de la semaine :lol:).

Nous prenons ensuite une felouque (bateau traditionnel égyptien à voile rectangulaire) pour nous rendre sur l’île des Nubiens et prendre le thé. Bon, perso, c’était pas mon moment préféré. Un peu trop « préparé » ;) Bon, je suis quand même reparti avec ma photo de bébé crocodile dans les mains :lol:







Le soir nous devions faire le spectacle son et lumière au temple de Philae (Le temple, déplacé sur une île voisine a été sauvé des eaux par l’Unesco après 8 ans de travaux véritablement « pharaoniques » ! ).

Je dis bien « devions », car là, les plaies d’Egypte s’abattent sur nous: tempête de sable de malade! Bloqué à quai. Nous en profitons pour nous reposer.

Allez, une bonne nuit dans notre chambre spacieuse et c’est reparti demain à 6h.

La suite au prochaine épisode ;)

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par Air one » 16 Mai 2018 20:46

FX
Merci beaucoup pour ton partage

Après des heures de labeurs
Je suis dans mon nouveau cadre de vie

Et ta file les photos tout es fantastique

Grazie mille

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par Benoist Rousseau » 16 Mai 2018 20:52

Tu es doué pour conter en plus !

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par fxbravo » 16 Mai 2018 20:57

:mercichinois: AirOne, Benoist et Habi

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par Phil38 » 16 Mai 2018 21:01

:merci: fx
hâte de voir la suite

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par Eversa » 16 Mai 2018 21:15

Je m'y crois... :mercichinois:

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par Miju » 16 Mai 2018 21:28

Merveilleux

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par Scalper » 16 Mai 2018 22:08

Splendide, hâte de découvrir la suite :top:

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par Pelops » 16 Mai 2018 22:19

:mercichinois: FX, cool de nous partager tout ça :)

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par fxbravo » 17 Mai 2018 12:20

Jour 2:

Bilan de la première nuit à bord: j’ai dormi comme un bébé :lol: Le bateau ne bouge pas. Je me demandais même s’il était pas posé sur des pilotis tellement c'était stable.

Nous prenons un bon petit déjeuner, puis nous embarquons dans le bus pour 2h30 de route à travers le désert. Direction ………. Abu Simbel. Je suis comme un gamin dans le bus! #IndianaJones ;)



[Minute éco ON]

Dès la première journée j’étais surpris par le nombre d’immeubles et autres constructions laissées à l’abandon. Je pensais que c’était pour pas payer les taxes ou autres trucs pratiqué en Espagne à une certaine époque.
J’en parle à notre guide qui nous raconte que l’Egypte a pris très très cher à cause du printemps arabe. Les investissements ont été stoppé depuis 2012. De plus, la corruption et la mainmise de l’armée sur quasi tous les business font que c’est pas évident pour le pays.
Cela fait qu’au lieu d’avoir plus de 300 bateaux sur le Nil par semaine, nous étions…..30! Si vous voulez être penard en vacances, c’est le moment!

[Minute éco OFF]

Allez, retour dans le passé.

Le site d'Abu Simbel a été sauvé des eaux lors de la construction du haut-barrage (comme le temple de Philae).

Le trajet à travers le désert est superbe. Des paysages à couper le souffle, j’adore. Pour un peu je me prenais pour Laurence d’Arabie (enfin, avec la clim dans le bus :lol:)



Sur la route traversant le désert, nous croisons quelques villes fantômes. Avec le décors désertique, une ambiance mystique se dégage du panorama. Un peu de tristesse pour le pays aussi.

A quelques kilomètres d’Abu Simbel, nous voyons quelques bus repartir en sens inverse. Génial! Les quelques touristes partent du site, on va pouvoir se balader tranquilou.

Le bus se gare au milieu d’un immeeeeense parking. Le site est désert :top:

La guide nous fait un rapide topo du lieu, et nous partons à la découverte du temple.

Nous arrivons par l’arrière de l’édifice (un monticule géant de pierres d’une centaine de mètre de hauteur). Nous le contournons à pied, pendant quelques minutes, le temps de cramer sous le soleil égyptien (thermosta 4, 46°) et là……….







Le spectacle me laisse sans voix! Pour un premier temple, ça envoie du lourd. L’édifice est gigantesque.

Je vous mets une photo de l'UNESCO pour que vous vous rendiez compte de la grandeur quand il y a des gens devant ;)



Petite histoire:

Il y a 2 temples sur le site: celui de Ramses II et celui de sa femme Nefertari. Ces temples étaient placés à la 2ème cataracte et servaient d’affiches géantes de propagande. En gros, « Moi Ramses II, j’ai tué les Hitites, les Nubiens, je règne sur les 2 terres, donc me faite pas Dragées Fucca, ok? » :lol:
Ca change des panneaux 4x3 de nos politiques :lol2:

Lien wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Temples_d'Abou_Simbel

Maquette du temple



Le temple est bien conservé, avec quelques traces de peintures (qui datent d'il y a plus de 3000 ans!). En revanche pas de photos possible à l’intérieur.

Bon ok, j’en ai pris une quand même (rebelle attitude)!

Photo d'une scène qu'on retrouve sur tous les temples (et avec tous les pharaons): scène de massacre!


Le temple de Nefertari est sublime aussi (mais un poil plus petit, faut pas faire d’ombre à Pharaon ;))



Après cette première rencontre avec les temples égyptiens, nous faisons une pause au bar à l’ombre.

[Minute Souk ON]

A chaque site touriste son souk! Et il est toujours bien situé: à la sortie. Et impossible d’y échapper :lol: Donc, si on est pas intéressé on regarde en face. Car si on a le malheur d’accroché du regard les yeux d’un vendeur ou un de ses produits……c’est foutu pour 30 minutes! :lol2: Mais bon, ça fait parti du folklore et surtout, ils sont en attente de devise depuis la crise de 2011!

[Minute Souk OFF]

Hop, nous remontons dans le bus, et nous faisons route vers notre bateau. Arrêt rapide dans le désert pour prendre quelques photos.







J’ai vraiment adoré l’ambiance de ce lieu. Il n’y a rien, mais tout est là.

Après notre diner, le bateau largue les amarres vers le temple de Kom Ombo. Nous profitons de la navigation nocturne pour prendre un bière bien fraiche sur le pont supérieur. Ambiance magique.

La Suite au prochain épisode ;)


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé