ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

Day Trading Convergence des UT

par Kab15 » 28 oct. 2022 19:37

Bonjour tous .
Je débute en trading ( apprentissage ) .
Je voudrai d'avantage comprendre quelque chose à savoir ( d'après mes diverses expérimentations) que dans le trading journalier on y trouve le day trading puis un autre genre qui se rapproche du scalping mais qui fait office de l'intraday dont les unités de temps sont en général du 4h pour la tendance de fond , puis du 15m pour peaufiner et du 5m pour rentrer en position . Je ne sais pas si j'ai tous juste .
Par ailleurs le day trading tel que je l'ai compris , c'est un trade de plusieurs heures et pour mon apprentissage j'utilise le D1 pour la tendance H4 pour peaufiner et H1 pour attendre et rentrer en position .
J'utilise Ishimoku et j'ai constaté sur un actif que la tendance du D1 et H4( baissière) la tendance converge par contre sur le H1 elle diverge donc haussière. Dans ce cas sachant que j'opte pour le day trading , à quelle tendance faire confiance ?
Merci de m'en informer et dites moi si il y'a des erreurs dans ce que j'ai posté. Bonne soirée.

Re: Day Trading Convergence des UT

par Kab15 » 28 oct. 2022 20:17

Désolé, plutôt en D1 c'est baissier et en D4 H1 c'est haussier .A quelle tendance faire confiance ? Merci

Re: Day Trading Convergence des UT

par Cime » 29 oct. 2022 16:41

bonjour kab,
En trading il n'y pas de juste ou injuste, personne ne sais où ira le marché en soit. Plus tu reduit ton unité de temps et plus tu details le marché mais cela ne veut pas dire que la tendance est differente c'est simplement que tu observeras le marché respirer plus prescisement. ce qui importe c'est que tu fasse un travail de recherche dans le temps pour trouver des recurrences et un fort taux de probabilité dans la realisation d'un scenario pour pouvoir l'utiliser ensuite dans ta methode.

Re: Day Trading Convergence des UT

par Djobydjoba » 30 oct. 2022 12:33

En scalping et day trading tu ne gardes pas les positons d'un jour sur l'autre.
En swing tu gardes tes positions plusieurs jours.

Tu définis le type de trading que tu veux faire. Ca dépend de ta personnalité et de ton emploi du temps. Sur un marché donné, en scalping il y a beaucoup de signaux par jour, en day trading moins, en swing il y aura tout au plus un signal par semaine (voire moins). Si tu trades parallèlement plusieurs marchés décorrélés il y aura d'autant plus de signaux.
Avoir plus de signaux n'est pas forcément une bonne chose. Ce qui compte c'est leur qualité, et ta capacité à bien les gérer (être dans ta zone de confort, que le trading n'empêche pas une qualité de vie..). Plus on trade les ut courtes plus on est dans le bruit des marchés (mouvements de moins en moins prévisibles).

Selon le type de trading choisi, tu définis une ut de travail. C'est l'ut dans laquelle tu vas identifier des signaux d'entrée et de sortie et gérer le trade (renforts, allègements..)
Par exemple, ut de travail pour le scalping : 1 min. Pour le day trading : 5 min ou 15 min (1H n'est pas une ut de travail pour du day trading, c'est bien trop long). Pour du swing : 1H ou H4.

Une fois que tu as défini ton ut de travail, tu affiches plusieurs ut supérieures qui serviront pour l'analyse multi-ut, c.a.d. analyse du contexte du marché dans les ut supérieures à l'ut de travail.

Attention à ne trader que ton ut de travail (ca.d les signaux dans ton ut de travail), et pas les signaux des ut supérieures !

Bonne méthodologie : un signal se déclenche dans ton ut de travail. Tu analyses alors les ut supérieurs pour déterminer si ce signal est bon, si le trade a du potentiel. Si c'est le cas tu peux prendre le trade. Si ce n'est pas le cas tu passes ton tour, tu attends un prochain signal.

Re: Day Trading Convergence des UT

par Kab15 » 31 oct. 2022 10:59

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je sais pour les différents types de trading , le swing c'est les trades de quelques jours à quelques semaines et pour celui la j'ai choisi les ut hebdo et journalières : la tendance de fond sur une semaine , puis D1 puis H4 ...Le swing adapté à ceux qui ont d'autres activités.
Le journalier, on ne reste pas plus qu'un jour , la clôture se fait avant l'ouverture du jour prochaine .J'utilise l'entrée en une heure pour le moment je vais mettre au 15 minutes .Pour être sûr que j'ai compris donc si je rentre sur les 15 minutes , je peux regarder les tendances du H4 et D1 , par exemple ?
Le scalping c'est plusieurs entrées et sorties dans le même jour qui ne dure pas longtemps .
Pour les différents types de trading je l'ai cerné.Celui la je ne m'y aventure pas encore .
Mais pour l'heure je suis attiré par le swing et le journalier .

Ceci dit où je me perds c'est lorsque les unités de temps divergent .Admettons pour le daily , mon unité de travail serait de 15m et l'unité plus longue serait du H4 et D1 , et que je constate une divergence dans ces tendances, une qui est haussière et l'autre baissière, que faire dans ce cas là ?
Merci d'avance .

Re: Day Trading Convergence des UT

par Kab15 » 31 oct. 2022 11:04

Bonjour Pierre , merci.
Donc si je comprends bien si je fais par un trade journalier en me basant sur le D1 pour la tendance de fond et que je la trouve haussière et ensuite zoomer sur du H4 et que je la vois ( baissière ), ça sera le D1 qui prime car le H4 est une reflet de la respiration du marché, ai-je bien compris ?

Re: Day Trading Convergence des UT

par Djobydjoba » 31 oct. 2022 12:52

Oui, c'est un bon début, je pense que au minimum ces ut doivent être présentes. Au bout d'un moment tu voudras même peut être en rajouter d'autres (H1, hebdo...). Tu verras avec le temps et l'expérience ce qui convient le mieux.
(les citations sont interdites)
Déjà il faut oublier l'idée que les ut doivent converger pour prendre un trade. Ca fait partie des nombreuses idées fausses qu'on lit sur internet. S'il faut attendre que les tendances 15 min, H4 et daily soient toutes haussières tu peux attendre longtemps, il y aura très peu de signaux.
(les citations sont interdites)
Admettons que tu identifies en 15 min une figure de retournement haussier, par exemple un Double bottom. Tu vas prendre le trade acheteur si et seulement si les ut supérieures sont dans une configuration qui laisse penser que le trade a du potentiel, c.a.d. que la tendance 15 min devrait durer.

Déjà, s'il y a une figure de retournement haussier en 15 min ça veut dire que la tendance était baissière jusqu'à présent. Donc l'ut supérieure au 15 min (disons H4, ou en tout cas H1), est probablement en tendance baissière. Evidemment ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas prendre le trade en 15 min (et on comprend pourquoi l'idée d'attendre une convergence des ut est une idée stupide...). Donc encore une fois on prendra le trade si on pense qu'il a du potentiel considérant la configuration des ut supérieures. Et là il n'y a pas de règles toutes faites évidemment. Chaque situation est différente, il faut évaluer au cas par cas.

Admettons que la tendance D1 est haussière mais dans un mouvement correctif. Ce mouvement correctif fait donc que les tendances H4 et H1 sont baissières. Maintenant on a un signal haussier en 15 min, faut-il le prendre ? Oui si on pense que le mouvement correctif D1 est terminé (parce qu'on est sur un gros support, que la correction a retracé 61,8% de la vague haussière précédente, que le price action donne l'indication que la correction semble maintenant terminée, etc. etc...

Autre configuration : la tendance D1 est très baissière mais est arrivée sur un support majeur, H4 est en phase de stabilisation et en range. En bas du range H4 et donc sur le support daily, on a un signal de retournement haussier en 15 min. Le trade a probablement du potentiel, on peut vouloir le prendre.

Etc. Il y a beaucoup de configurations possibles. Le multi-ut c'est évaluer la situation dans chaque tendance de chaque ut et à un instant T quand apparaît un signal, se demander si le trade a du potentiel par rapport à cette imbrication de tendances.

Re: Day Trading Convergence des UT

par Kab15 » 31 oct. 2022 17:33

Je te remercie , cela devient plus claire .Je vais étudier quelques graphiques dans ce sens pour joindre la pratique à la théorie.
Donc à titre d'exemple si j'ai une figure de retournement haussier sur du 15 minute sur un canal baissier du daily comme le D1 , le H4 ou le H1 mais que la figure de retournement haussier tombe sur un support majeur journalier , c'est un bon trade à prendre .Voilà c'est pour imager .Tu me dis si je me trompe ?

Re: Day Trading Convergence des UT

par Djobydjoba » 31 oct. 2022 18:33

Oui ça peut être un bon trade à prendre. Ou pas :-)

Encore faut-il que ce que tu penses être un bon support le soit effectivement pour le marché. Et là c'est une autre histoire. Prendre un trade dans l'ut de travail en contre-tendances des ut supérieures est un exercice périlleux. Ca demande de l'expérience. Il ne faudra pas garder le trade trop longtemps. Mais ça peut être l'occasion de jouer un beau rebond sur le support, et si la figure de retournement M15 est bien claire il n'y a pas de raison de s'en priver.

Un autre cas typique : il y a eu une belle impulsion haussière daily il y a un ou deux jours. S'en est suivi une correction dans les ut inférieures (retracement baissier partiel de l'impulsion, c'est classique). Dans ce cas c'est le moment d'être à l'affut d'un signal de reprise haussière en M15, pour une reprise de la hausse en daily (mais encore une fois ça dépend dans quel contexte s'est faite l'impulsion daily, et si la hausse daily a encore du potentiel).

Re: Day Trading Convergence des UT

par Kab15 » 15 nov. 2022 09:07

Bonjour et merci .
Je progresse un peu mais j'ai encore du mal à être plus à l'aise .
Quand on parle de l'unité de travail, c'est celle sur laquelle on trace les support ou plutôt celle où on rentre en position ?
Dans mon apprentissage , je trace les support sur les longues unités , par exemple pour un swing : je trace les supports sur le hebdo , puis 4h , après je viens sur 1h attendre le moment où je rentre ? Est-ce que j'ai juste ?

Re: Day Trading Convergence des UT

par Aldo » 15 nov. 2022 21:20

Je tombe sur ce post, et je remercie Djobydjoba pour sa pédagogie. J'ai pourtant quelques années d'expérience, mais tu as su me faire comprendre la difficulté d'analyses des ut entre elles, un vrai casse tête résolu :merci:

Sujets similaires
Se servir de la convergence DAX - Dow Jones?
par alexis1605 » 18 août 2020 15:16 (4 Réponses)
La convergence évolutive.
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 mai 2023 15:22 (2 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Analyse pour Le Day Trading et Le Swing Trading
par Amarantine » 03 janv. 2019 21:46 (2 Réponses)
Conseil pour débutant Scalping Day trading ou Swing trading
par Trds » 10 déc. 2020 10:31 (2 Réponses)
Journal day/day de Nicolas43
par wxc789 » 06 avr. 2020 20:12 (22 Réponses)
Day trading long cfd à risque limité action
par Benoist Rousseau » 15 avr. 2012 20:58 (3 Réponses)
Day trading sur marché américain
par GOLDS » 23 avr. 2013 08:11 (3 Réponses)