ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Day trading et frustration...

par salador » 01 Mar 2016 11:20

Bonjour!

Depuis la semaine passée je me remets un peu au day trading en dilettante.

Si je suis positif jusqu'à présent, j'avais oublié ces frustrations!

Du genre je suis en joli gain, je remonte mon stop à 0.

2h plus tard le stop est déclenché.

Suite à cela, nouvelle position, joli gain, je prends mon bénéfice... 2h plus tard je constate que j'aurai pu gagner 2 fois plus...

Je pense donc m'orienter vers un truc du genre je coupe tout dès que je suis à +2% de PV, et j'arrête dès que je suis à -2% de MV.

Donc, trading tant que je suis dans cette fourchette, et fin de la partie dès que je franchi une de ces barrières.

Vous connaissez ce genre de ressentiment j'imagine!

Re: Day trading et frustration...

par Miju » 01 Mar 2016 11:32

La frustration fait partie intégrante du trading. Il faut l'accepter. Elle sera toujours là.

Il faut se concentrer sur l'objectif à faire et pas vouloir faire un home run sur chaque trade. On est là pour prendre une partie de l'argent posé sur la table.

par salador » 01 Mar 2016 11:47

Bah, là j'ai fait plus que mes +2% sur un achat du cfd à risque limité aex25, mais j'ai pas pu m'empêcher de vendre l'AUD/USD.

Je suis en bougie 1h et je me connecte 1 fois/h au boulot... difficile de pas vouloir entrer en position régulièrement...

par Eversa » 01 Mar 2016 11:54

salador a écrit: 2h plus tard je constate que j'aurai pu gagner 2 fois plus...

peut-être essayer d'arriver à ne plus se poser ce type de supposition. (mais comme je ne trade pas...)

par Miju » 01 Mar 2016 12:00

Te dire aussi que tu aurais pu revenir flat….

Ne mets pas en doute tes décisions, sinon tu vas perdre confiance petit à petit.

par Djobydjoba » 01 Mar 2016 13:24

La frustration est un sentiment très néfaste en trading, puisque amène l'envie de se refaire (suite à une perte sèche ou à ce que l'on considère comme du "gain perdu").

Idéalement le trader ne devrait pas ressentir de frustration. Idéalement... :|

- Il sait que ce qu'il maîtrise c'est le risque (au stop), pas les gains (ces derniers étant par nature aléatoires).
- Il applique sa routine de trading et sa gestion du risque de façon disciplinée.

Parfois le marché lui donne beaucoup, parfois peu, parfois rien du tout, parfois il doit rendre un petit peu au marché. Il sait qu'au final son approche est rentable, donc si un trade ne donne rien il se prépare pour le prochain, tout simplement. :ugeek:

salador a écrit:Je pense donc m'orienter vers un truc du genre je coupe tout dès que je suis à +2% de PV, et j'arrête dès que je suis à -2% de MV.
Pour du scalping pourquoi pas, mais pour du daytrading c'est une hérésie. Le daytrading est du suivi de tendance intraday (en M5 par exemple), tant que la tendance continue on essaye de laisser courir les gains. Ça n'empêche pas de prendre des gains partiels en cours de route. Si tu coupes à +2% et -2% tu décides d'écarter la notion de rendement/risque du trading, ce qui AMA est vraiment se mettre un handicap lourd (et on n'a pas besoin de ça).

Laisser courir les gains, couper les pertes.. Ça nécessite de bosser sérieusement la notion de tendance... :musique:

par Scorpy Trader » 01 Mar 2016 13:33

Comme dit Djobydjoba, dans un monde idéal, un trader ne devrait ressentir aucune frustration.
Si il y a de la frustration, il y a deux causes :
[*]Soit le plan de trading n'est pas bien ficelé
[*]Soit psychologiquement on est pas prêt à trader

On ne peut pas, et il ne faut pas chercher à prendre tous les mouvements ou la totalité d'un mouvement.

Mais nous sommes humains, la frustration est un sentiment humain.
Le plus grand ennemi du trader c'est l'humain, la psychologie.

par salador » 01 Mar 2016 14:34

Je trouve déjà "borderline" d'aller sur mon compte de trading presque chaque heure au boulot, alors l'UT5min, j'oublie ;)

Bon, je suis un peu au dessus de 2% actuellement, j'ai été trop gourmand de 2 pips sur EUR/CAD (limite effleurée, puis hop, stop loss déclenché 30 min plus tard...), et le trade AUD/USD a terminé sans gain...

C'est plus de l'amusement, et si cet amusement rapporte :)

par RicLg » 09 Mar 2016 00:10

Bonsoir

Une simple réflexion, dans le contexte du trading
Ce qui est certain, c'est qu'un Robot est dénué de frustrations de sentiments etc... et ne pourra jamais agir comme un humain. La fonction du Robot est binaire, il vade , il achete.

Qu'est ce qui empêche le trader d'agir comme un robot? De mon point de vue, l'humain ne peut être un robot que s'il agit sur ordre du robot..
Lorsque l'Humain accepte cette condition, donc lorsqu'il abandonne sa condition humaine, l'Humain n'est plus.

Il y a aussi un point intéressant à soulevé c'est l'irrégularité des performances du Traider. Exprimez sous un angle différent, les notions d'irrégularité ou de constance sont inexistants chez le Robot..

Aussi posons nous une première bonne question.
Qu'est ce qu'un robot? ( dans le contexte traiding uniquement , pas philosophique , juridique etc...)

A bientôt

par Pierre-trading » 09 Mar 2016 01:16

Un humain intelligent parvient à canaliser sa partie émotive et agit de façon robotique mais intelligemment, un robot est souvent crée pour ne pas désobéir, l'humain est libre, un exemple si tu es très très en colère et que quelqu'un t'agace, et que tu le tues, tu n'auras pas comme excuse devant le/la juge qui te jugera "je n'ai pas su contrôler ma colère veuillez m'en excuser", on répond de nos actes par la partie rationnelle du cerveau, le problème est que l'on nous enseigne peu à utiliser cette faculté, résultat, les émotions deviennent envahissantes voire prédominante chez les humains, je suis adepte de la croyance suivante, nous sommes maîtres de maîtriser l'intensité de nos sensations/émotions, donc si un trader a des résultats moins performants qu'un robot, c'est qu'il se contrôle moins bien qu'un robot, mais un robot est en général fait pour justement faire mécaniquement les choses,un robot ne fait que ce qu'on lui a permis de faire, nous en tant qu'humain on a l'intelligence et la capacité d'invention qui surpasse de loin les robots, un robot en soi n'est rien, n'existe pas. Nous en tant qu'humain, on invente tout.
Ce n'est pas parce que la majorité ignore leurs capacités cérébrale que l'humain est incompétent.
En se posant les bonnes questions on peut trouver les bonnes réponses, de même en ne se posant pas les bonnes questions, on ne trouve pas les bonnes réponses.

Articles en relation
le Trading...
par trader-incognito » 14 Mai 2017 16:45 (9 Réponses)
CAP trading
par swingwin » 17 Juil 2017 10:44 (5 Réponses)
La liberté et le trading
par Bella Swan » 06 Oct 2015 09:15 (68 Réponses)
Confiance en soi et le trading
par DarthTrader » 28 Oct 2015 20:07 (4 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 Nov 2015 17:59 (30 Réponses)
Gestion du trading
par Pierre-trading » 09 Jan 2016 15:43 (53 Réponses)
Le trading et la mythomanie
par AlgoFlex » 14 Jan 2016 09:41 (13 Réponses)
Trading et inconscient...
par YanaPhil » 13 Déc 2016 22:14 (7 Réponses)
Trading et plaisir
par YanaPhil » 09 Jan 2017 23:29 (12 Réponses)
Les scientifiques et le trading
Fichier(s) joint(s) par Junior » 10 Aoû 2017 14:55 (37 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé