La frustration est un sentiment très néfaste en trading, puisque amène l'envie de se refaire (suite à une perte sèche ou à ce que l'on considère comme du "gain perdu").
Idéalement le trader ne devrait pas ressentir de frustration. Idéalement...
- Il sait que ce qu'il maîtrise c'est le risque (au stop), pas les gains (ces derniers étant par nature aléatoires).
- Il applique sa routine de trading et sa gestion du risque de façon disciplinée.
Parfois le marché lui donne beaucoup, parfois peu, parfois rien du tout, parfois il doit rendre un petit peu au marché. Il sait qu'au final son approche est rentable, donc si un trade ne donne rien il se prépare pour le prochain, tout simplement.
salador a écrit :Je pense donc m'orienter vers un truc du genre je coupe tout dès que je suis à +2% de PV, et j'arrête dès que je suis à -2% de MV.
Pour du scalping pourquoi pas, mais pour du daytrading c'est une hérésie. Le daytrading est du suivi de tendance intraday (en M5 par exemple), tant que la tendance continue on essaye de laisser courir les gains. Ça n'empêche pas de prendre des gains partiels en cours de route. Si tu coupes à +2% et -2% tu décides d'écarter la notion de rendement/risque du trading, ce qui AMA est vraiment se mettre un handicap lourd (et on n'a pas besoin de ça).
Laisser courir les gains, couper les pertes.. Ça nécessite de bosser sérieusement la notion de tendance... :musique: