Benoist Rousseau a écrit :très bonne remarque Uncharted, tu sais que ce que tu décris, les particuliers qui s'endettaient, qui font des crédits pour acheter des actions… c'est exactement ce que nous avons eu avant le krach de 1929. C'est ce que l'on apprend aux étudiants de base : quand une partie de la population, souvent peu fortunés, modeste, commence à s'endetter pour acheter des actions, des qu'il y a un mouvement de repli significatif, c'est tout de suite la panique pour eux. Bien entendu, ce n'est pas cela qui a créé le krach boursier de 1929, si la faillite d'une grosse banque autrichienne qui affaiblit les banques allemandes, ce qui a fait peur aux banques américaines très capitalisées dans les banques allemandes, elles ont alors retiré leurs capitaux ce qui a commencé à faire une jolie théorie des dominos : Autriche, Allemagne, Europe, États-Unis d'Amérique.
C'est ce qui m'inquiète continuellement dans notre système actuel, c'est que nous avons une telle masse de liquidités sur les marchés que je pense que si nous avons un crack, il sera d'une ampleur, d'une violence et d'une rapidité surtout encore jamais vu. Je n'ai aucune idée s'il aura lieu dans 24 heures 24 semaine 24 mois ou 24 années, je pense que ce sera un événement historique.
Hello
---
Pire que le big bang
Avec la crise de l'euro en 2009 je pense que l'on a eu un aperçu (mais alors tout petit) de ce qui pourait nous attendre.
D'un autre côté, est-ce que la mondialisation des flux n'aurait pas tendance à amortir, contrairement à 1929 où il n'y avait que deux grandes plaques : EU et US ?