ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Re: De l'intérêt de la fibre et du FAI

par Air one » 29 Jan 2016 17:53

Déploiement de la fibre optique en France
Mise à jour du 20 janvier 2016

Au 30 septembre 2015, selon l'observatoire de l'ARCEP, 5 millions de logements étaient éligibles aux offres FTTH.
Contre 3.3 millions au 30 juin 2014 (soit 1.7 million de foyers supplémentaires).

Sur les 36529 communes françaises, 1352 sont actuellement éligibles à au moins une offre Internet en fibre ou câble (= ou > à 100 Mbit/s) chez Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom ou Numericable.
Les réseaux FTTH et FTTLa des opérateurs sont en cours de déploiement dans d'autres villes mais les internautes ne peuvent pas encore s'abonner à un forfait très haut débit.

La fibre est également présente sur des réseaux d'initative publique déployés pour le compte des collectivités locales en zone non dense.

1352 villes à Très Haut Débit
Orange est le seul opérateur Fibre présent dans 168 communes.
SFR est le seul opérateur FTTH présent dans 41 communes.
Dans 145 communes, Orange et SFR sont les deux seuls opérateurs FTTH
SFR (câble) est le seul opérateur à proposer un réseau très haut débit (100 Mbit/s ou plus) dans 533 communes.
Dans 95 communes, on retrouve les réseaux FTTH et FTTLa de SFR-Numericable
Free est l'opérateur qui propose ses offres FTTH dans le moins de villes (28).

Opérateur ++++++++Villes+++++Réseau
Bouygues Telecom +35+++++++fibre optique (FTTH)
Free ++++++++++++28+++++++fibre optique (FTTH)
Orange++++++++++554++++++fibre optique (FTTH)
SFR-Numericable++791++++++fibre + coaxial (FTTLa)
SFR++++++++++++295++++++fibre optique (FTTH)
Wibox+++++++++++93+++++++fibre optique (FTTH)

Seuls les réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) et de fibre avec terminaison coaxiale (FTTLa) sont décomptés.

Le réseau FTTLa de Numericable est également utilisé par Bouygues Télécom et par SFR depuis son rachat en novembre 2014.

FTTH est l'acronyme anglais de Fibrer To The Home que l'on peut traduire en français par "fibre jusqu'au domicile".
L'abonné est alors directement raccordé par une fibre optique de "bout en bout".
Une fibre est tirée entre le noeud de raccordement optique (NRO) et l'intérieur du logement pour être raccordée à un modem.

FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) signifie littéralement en français "fibre jusqu'au dernier amplificateur".
Il s'agit de l'architecture réseau utilisée par SFR-Numericable.
On parle également de fibre optique avec terminaison coaxiale.
L'ensemble du réseau horizontal est en fibre optique.
Plutôt que d'aller jusqu'au logement, la fibre s'arrête au niveau d'un noeud optique, généralement une armoire de rue ou un boitier dans la cave d'un immeuble.
Les données sont alors acheminées sur des câbles coaxiaux qui servent également à la diffusion de la TV câblée.

Re: De l'intérêt de la fibre et du FAI

par Air one » 29 Jan 2016 18:34

Orange : la fibre optique s'installe en Bretagne.

Président du Syndicat mixte Mégalis Bretagne, Jean-Yves Le Drian a lancé ce vendredi aux côtés du PDG d'Orange Stéphane Richard la délégation de service public portant sur l'exploitation et la commercialisation par l'opérateur historique du réseau public de fibre optique en Bretagne, ce pour une durée de 17 ans.

Ces opérations, au financement desquelles ont participé l'Union Européenne (FEDER), l'Etat (FSN), la Région Bretagne, les Départements et les Communautés de communes, permettront à plus d'un million de foyers, entreprises et services publics de bénéficier d'un accès au très haut débit Internet en moins de 15 ans.
Dès la fin de cette année, de nombreux foyers ou bureaux seront éligibles à la fibre optique, dans les villes moyennes (Auray, Carhaix, Lamballe, Redon), mais aussi dans des zones moins denses, a précisé Orange.

Dans le cadre de cette délégation de service public, THD Bretagne, filiale d'Orange créée à cet effet, prendra en charge le réseau construit par Mégalis Bretagne pour en assurer l'exploitation et la commercialisation auprès des fournisseurs d'accès internet (FAI).
Ce réseau sera mutualisé avec les opérateurs intéressés et sera accessible à tous les fournisseurs de services désireux de fournir des services à très haut débit à leur clients.
Ce sont ces fournisseurs d'accès internet qui proposeront leurs offres aux consommateurs finaux que sont les foyers, les entreprises et les services publics.

Re: De l'intérêt de la fibre et du FAI

par falex » 29 Jan 2016 18:36

Dans beaucoup de ville, les collectivité locales ont déplyés des fibre et passe ensuite des contrats avec des Telco pour la revente au particulier.
J'ai un pote dans le pays de Gex où ça s'est apssé ainsi et son village ce n'est que des maisons :-)

Re: De l'intérêt de la fibre et du FAI

par falex » 29 Jan 2016 18:40

Sur lyon et Paris il commecent à y avoir pas mal d'immeuble où la fibre (FTTH) multi-opérateur est une vérité tangible.

J'ai hâte pour chez moi, non pas qu'Orange me déplaise, mais changer de temps en temps pour voir autre chose puis revenir me va bien.

Pour ifno je viens de refaire des test plus pousser pour nos 'ping'.

J'ai pris pour hypothèse que le serveurs d'IG était situé à Londres.
Donc un user qui est basé à Paris, doit toucher au mieux, les serveurs d'ig en 10ms
un user à Toulouse en 20ms.
Le pb c'est que pour le mesurer c'est presque impossible car on ne sait pas quel serveur on touche réellement. Le seul truc facile à mesurer c'est le point d'entrée avec le CDN d'akamai :-(.

Re: De l'intérêt de la fibre et du FAI

par Oli » 30 Jan 2016 15:13

Infos complètes, merci du retour AirOne!
C'est fou, la France n'est vraiment pas la dernière en termes d'innovations techno, industrielles, pharmaceutiques, R&D... Mais dès lors qu'il y a commercialisation d'un produit ou d'un concept à l'échelle nationale, l'Etat y trouve un intérêt (forcément, droit de regard pour éviter un monopole blabla...mais bien sûr), il y met son petit grain et là, les galères commencent.

Je trouve qu'il y a eu une bonne grosse hypocrisie et un bon gros lobbying il y a quelques années alors qu'il fallait convaincre tout le monde (particuliers, départements, régions, investisseurs) de l'intérêt de VITE déployer la fibre partout. Si toutefois il était nécessaire de convaincre les futurs utilisateurs! Ah si, le contribuable.

Les commissions parlementaires se formèrent donc, les régions votèrent des subventions, des décrets furent même adoptés pour crédibiliser l'affaire.
Le décret 2011-1874 qui modifia le Code de la Construction, rien que ça, c'est dire qu'il y avait urgence:
Spoiler:
Le déploiement d’infrastructures de communications électroniques à très haut débit représente pour la France un enjeu majeur en termes de compétitivité des entreprises et d’attractivité des territoires, ainsi que de développement de nouveaux services et usages pour les citoyens. Un enjeu aussi important que l’extension du réseau téléphonique dans les années 1960-1970, qui justifie le lancement en 2010 du programme national pour le très haut débit.
Pour faciliter les déploiements de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), les opérateurs de communications électroniques ont l’obligation de mutualiser la partie terminale de leurs réseaux qui sera gérée par un opérateur unique.

La loi de modernisation de l’économie de 2008 et ses décrets d’application imposent en outre désormais aux maîtres d’ouvrage le câblage en fibre optique des bâtiments collectifs neufs de locaux à usage professionnel ainsi que des bâtiments de logements ou des bâtiments mixtes.

Dans le collectif ancien ou l’individuel, les déploiements seront assurés par les opérateurs privés en fonction de leur calendrier.

Depuis, les poches sont pleines chez les principaux intéressés, pantouflards et entrepreneurs, mais le déploiement si bien vendu jadis se fait désirer!

A l'époque, Free a fait une comm' sur mesure sur leur fibre en vantant d'être pionnier et que ça suffit que le consommateur se fasse tondre, mais aujourd'hui, fibrer les derniers mètres, ah non!
>Mais, Orange vous mâché les 9/10èmes du boulot!
> Oui, mais non!
Xavier, lui a tout compris. :D

Bref, comme dirait Pépin, il est temps de libérer la fibre tel Childeric de son monastère.

Ce n'est pas un coup de g**le, mais juste qu'on nous prend pour des couillons quand même, non?! Rôôôh :lol2:

Re: De l'intérêt de la fibre et du FAI

par Air one » 04 Fév 2016 19:21

Orange : une box hybride ADSL/4G pour 2017
Un produit spécial zones rurales.

Un responsable d'Orange a confié au quotidien Sud Ouest que pour apporter le THD dans certaines zones rurales, l'opérateur travaillait actuellement "sur des box hybrides 4G/ADSL".

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit (PFTHD, ou simplement THD), il est attendu que l'intégralité de l'Hexagone ait accès au très haut débit "d'ici 2022".
Cela signifie, en substance, que dans six ans, les opérateurs doivent être en mesure de proposer une connexion fixe excédant les 30 Mb/s (download) au centre de Paris comme dans un village de Lozère.

Dans l'esprit du projet, c'est la fibre (comprendre FttH) qui doit être tirée aux quatre coins du pays et apporter de confortables débits à tout un chacun.
Toutefois, d'autres technologies peuvent servir d'ersatz dans la mesure où elles satisfont les exigences en matière de débit.

C'est le cas, par exemple, du câble ou du VDSL2, qui pourraient représenter jusqu'à 20 % du plan THD.

Interrogé au sujet de l'arrivée de la fibre dans la région, le directeur sud-ouest d'Orange, Vincent Bouyer, ne s'est pas caché derrière son petit doigt.
Il a confié au quotidien Sud Ouest "que le prix de revient de la fibre est très élevé en milieu rural" et que, pour contourner cet écueil, l'opérateur privilégiait une alternative.
Il travaille en effet "sur des box hybrides 4G/ADSL", mais celles-ci "n'arriveront pas avant 2017".

Rien n'a été indiqué quant à leur fonctionnement, mais on comprendra sans mal leur intérêt : afficher un débit maximal théorique élevé sans pour autant passer par la case fibre.

Naturellement, pour commercialiser de tels appareils avec un minimum de bonne foi, Orange devra sensiblement étoffer sa couverture 4G dans les campagnes.

Rappelons qu'en juillet dernier, l'opérateur historique couvrait 25 % des zones peu denses grâce à la bande de fréquence des 800 MHz, sachant qu'il a pour obligation d'atteindre la barre des 40 % avant le 17 janvier 2017.

Re: De l'intérêt de la fibre et du FAI

par Air one » 07 Fév 2016 12:30

Le débit réel de l'offre FTTH 1 Gb/s de Bouygues Telecom voit son débit montant augmenter de 50 Mb/s, gratuitement et sans rien changer.

Le débit brut montant, passe de 216 à 270 Mb/s, ce qui fait que l'on passe d'un débit utile de 200 Mb/s à 250 Mb/s)

Si vous n'avez pas été basculé sur les nouveaux débits, ce sera le cas dans quelques jours, automatiquement.

Re: De l'intérêt de la fibre et du FAI

par cac404 » 07 Fév 2016 16:21

Ne prenez pas numéricable/SFR :

1- service client minable et pas français
2- FAUSSE FIBRE , c'est du coaxial avec des pings > 20 ms
3 - Débit UPLAOD 5 Mbps en 100Mbps

Le meilleur est orange, car l'opérateur a une excellente connectivité avec tous les autres (peering), ensuite free.

Re: De l'intérêt de la fibre et du FAI

par Air one » 10 Fév 2016 17:34

Bouygues Telecom : la Bbox Miami à 14,99 € pendant un an
Uniquement pour les clients Bouygues Telecom a donné le coup d'envoi, ce mercredi matin, d'une nouvelle promotion à destination de ses clients.
Dans son cadre, la Bbox "de base" n'est facturée que 9,99 € par mois, tandis que la Bbox Miami et le FttH se positionnent à 14,99 €.
Les conditions impliquent toutefois un engagement de 24 mois.

L'offre, valable jusqu'au 21 février prochain, s'adresse aux clients forfaits B&You et Sensation, prépayés, Bbox Nomad ainsi qu'aux abonnés qui disposent déjà d'une Bbox.
Elle permet de souscrire à la Bbox "tout court", qui laisse la porte ouverte à l'ADSL comme au VDSL, pour un tarif de 9,99 € par mois (en zone dégroupée) valable un an.
Par la suite, la facture mensuelle remonte à 19,99 €.
La promotion permet également de souscrire en parallèle à la BBox Miami (ADSL, VDSL ou FttH) pour un prix de 14,99 € (en zone dégroupée), sachant que le tarif remonte à 25,99 € à compter du 13e mois.

Détails d'importance, la promotion est associée à une période d'engagement de 24 mois et ne dispense pas des frais de mise en service (50 €).

Elle ne représentera donc pas un "bon plan" pour ceux qui changent régulièrement de FAI dans le but de bénéficier de promotions en permanence.

Ceux qui comptent déjà parmi les clients box de l'opérateur y réfléchiront également à deux fois avant de tenter l'aventure : s'il ne s'agit pas d'une seconde ligne, ils devront résilier leur abonnement avant de pouvoir souscrire.
Entre les coûts et les délais serrés, l'intérêt pourrait se révéler très limité...

Re: De l'intérêt de la fibre et du FAI

par simonjoar » 07 Oct 2016 11:47

Il y a quand même fibre et fibre
Bien faire attention si c'est de la FTTH ou de la FTTLa
Bien faire attention s'il s'agit d'un débit symétrique ou pas

Articles en relation
La Fibre, j'ai.
Fichier(s) joint(s) par trader-incognito » 02 Aoû 2017 14:54 (16 Réponses)
Fibre contre Vdsl2
par Stochastic » 19 Aoû 2014 09:27 (5 Réponses)
FTTla ou la fausse fibre de NC
par falex » 10 Mar 2015 14:51 (14 Réponses)
VDSL Orange ou Fibre NC
par wallstreetlouveteau » 17 Juin 2015 18:45 (10 Réponses)
connexion rapide (fibre)
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 15 Sep 2015 22:46 (63 Réponses)
Accès fibre optique
par swingwin » 27 Fév 2017 15:01 (4 Réponses)
Est il possible d'avoir 2 abonnements: Adsl + Fibre ???
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 21 Fév 2015 02:47 (23 Réponses)
Bbox Miami + fibre + Erreurs FEC
Fichier(s) joint(s) par Benoist » 01 Fév 2016 12:35 (11 Réponses)
Alternative à la fibre optique, box 4g de bouygues
Fichier(s) joint(s) par palladium » 05 Fév 2017 20:30 (9 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé