Plus précisément, mon immeuble est fibré par Orange depuis plusieurs mois, mais je souhaite (bêtement peut-être) rester chez Free. Cette solution m'oblige à attendre que je sois éligible chez Free.
Ou pas d'ailleurs car voici ce que me conseillait Falex en apportant une info sur des accords entre opérateurs qui pourraient intéresser les Freenautes.
Merci Falex
Oli a écrit :Oui, je ne sais pas pourquoi j'hésite encore à ne pas rendre la fibre Orange?
Je sens que si j'attends que Free raccorde mon appart, je peux attendre longtemps.
Falex a écrit :Un opérateur a fibré ton immeuble ? Si oui tu t'abonnes direct.
Et quand les prochains arriveront tu pourras changer, et comme ton boitier d'arrivée optique sera déjà chez toi : Pas de travaux à prévoir (enfin si mais c'est juste un câblage dans les partie communes).
Je ne sais pas où ça en ai, mais Free était en train de signer un accord avec Orange pour pouvoir utiliser leur fibre entre les logements et le premier équipements actif. Si ça se fait, ça va faire des milliers de prises éligible à Free en très peu de temps.
De toute façon faut pas se leurrer, ça leur coute un bras, donc les accords d'utilisation du dernier km vont fleurir dans les années à venir, même si l'ARCEP fait tout pour que ça n'aboutisse pas (ils sont bien en train de le faire sur la partie mobile ...)
On vas se retrouver exactement dans le même modèle que pour le cuivre :
Une seule paire de cuivre installé et tout se joue dans le central.
Sincèrement c'est le modèle le plus simple économiquement car déploier de la fibre en triple vori quadruple dans la rue, je n'ai jamais trop compris l'intérêt.
Enfin si il est purement politique : Ne plus être en monopole ... sur le dernier km ... et dans les fait on voit bien que c'est une c0nnerie, car ça coute trop cher et c'est rentable uniquement dans les zones très dense.