ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Débuter professionnellement en bourse

par azerty86 » 03 Oct 2018 16:03

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation je pratique le trading depuis 2 ans, j'ai commencé à trader avec un compte démo puis je me suis lancée sur un compte réel, vu mon faible capital mes gains n'ont bien sûr jamais été mirobolants.

Seulement depuis peu je dispose de beaucoup de temps et de l'envie de m'investir pleinement dans le trading et d'en dégager des bénéfices suffisants pour me faire vivre.

J'ai voulu ouvrir un compte chez un broker régulé par l'AMF il y a quelques semaines or après discussion et étude de mon dossier je n'étais pas éligible à l'ouverture d'un compte réel car moi je n'ai pas d'épargne personnelle mon mari si. Le problème c'est qu'initialement mon mari voulait me faire un don de la somme nécéssaire or il est interdit de trader avec un don même s'il provient de mon mari. Ce dernier est illégible à l'ouveture d'un compte or il ne trade pas. Ma question est: Quels sont les risques pour moi et mon mari si je passe les ordres sur son compte? Et y a-t-il des contrôles ou vérifications pour savoir si la personne qui trade est bien la personne titutaire du compte?

Petite précision le but n'est pas de faire quelque chose d'illégal c'est juste que je me sens pieds et poings liés car je désire vraiment me lancer seulement je n'ai pas les fonds nécéssaires et mon mari dispose des fonds mais n'y connait rien en trading.

Re: Débuter professionnellement en bourse

par Benoist Rousseau » 03 Oct 2018 16:23

or il est interdit de trader avec un don même s'il provient de mon mari

C'est étrange, c'est ton argent et tu peux en justifier l'origine, cela me laisse perplexe

Il est effectivement illégal de trader sur un compte qui ne t'appartient pas.

Êtes-vous mariés ou paxés ? il y a peut-être la possibilité d'ouvrir un compte joint

Re: Débuter professionnellement en bourse

par ChristelleP » 03 Oct 2018 16:43

Sache que pour trader sur les marchés régulés (actions en direct, obligations, ETF...), tu n'es pas soumis aux conditions d'éligibilité (revenus et/ou épargne minimum...) des cfd à risque limité parce que ce sont des marchés régulés (ors les cfd à risque limité sont soumis à des conditions d'éligibilité car ce sont des marchés OTC). Il en est de même pour les futurs qui sont aussi un marché régulé. Néanmoins il est nécessaire d'avoir un grande expérience et un très gros capital pour traîter des futurs dans de bonnes conditions. En effet, les futurs sont beaucoup plus durs à traîter car il peut y avoir des problèmes de liquidité (le CO peut être plus ou moins vide), de roll-over, de marges plus importante et qui peuvent être augmentée sans préavis par les chambres de compensation. En ce qui concerne le broker pour lequel tu dis ne pas être éligible, je pense voir de quel broker il s'agit. Sache que tu as d'autres brokers bien régulés qui ont moins d'exigence en terme d'éligibilité : fxcm, CMC (plateforme réputée lente chez CMC), Saxo (gros capital nécessaire pour Saxo), XTB.

Re: Débuter professionnellement en bourse

par Benoist Rousseau » 03 Oct 2018 16:45

Christelle :top: :mercichinois:

Re: Débuter professionnellement en bourse

par ChristelleP » 03 Oct 2018 16:45

:mercichinois: :mercichinois:

Re: Débuter professionnellement en bourse

par azerty86 » 03 Oct 2018 17:09

Benoist Rousseau , officiellement c'est l'argent de mon mari (son épargne personnelle) dont il me donne une partie pour que je puisse l'investir. nous sommes mariés mais sous le régime de la séparation de biens; est ce ça qui peut poser problème? La séparation de bien n'ayant effet que dans un cas de divorce ou de décés il n'influe en rien sur les dépenses pendant le mariage. Et pour le compte joint j'ai demandé mais je suis "grillée" chez eux ils ne veulent qu'ouvrir un compte à mon mari pas à moi et pas non plus en compte joint.

ChristelleP, moi personnellement je voulais me concentrer sur les cfd à risque limité dans un premier temps et pourquoi pas les futurs par la suite en ayant un capital plus conséquent évidemment. Pour ce qui est du broker je voulais vraiment être chez celui ci car il me faut les mêmes cotations que la personne qui va me conseiller dans mes débuts en bourse.

Donc concrétement est ce que je nous fais prendre à moi et mon mari des risques à trader avec son compte si je ne trouve pas d'autres solutions? Est-ce controlé?si oui quels risques ? une cloture de mon compte ou pire des sanctions pénales?(J'ai vraiment l'impression d'être une hors la loi alors que je veux juste tenter de faire fructifier une partie de notre capital)

Re: Débuter professionnellement en bourse

par Benoist Rousseau » 03 Oct 2018 17:20

Personnellement je ne m'amuserai pas à enfreindre la loi. De toute façon, tu es maintenant sur leur liste noire donc tu n'as plus aucune chance de pouvoir ouvrir un compte chez ce broker à mon humble avis

Je te conseille d'appeler l'AMF et de leur demander, ce sont eux les gendarmes ils te renseigneront sur les risques. Je pense qu'ils te confirmeront que c'est illégal. Après,il peut y avoir des exceptions car vous êtes mariés, je ne me suis jamais intéressé à ce cas, ils pourront te renseigner comment cela fonctionne chez un couple.

Re: Débuter professionnellement en bourse

par Florian » 03 Oct 2018 17:53

Je comprend pas, comment le broker à le regard sur la provenance des fonds dont tu pourrais disposer de ton mari ?

Il a le droit de savoir d'où ils proviennent ? Seul l'état peut demander cela non ?

Re: Débuter professionnellement en bourse

par noko » 03 Oct 2018 20:17

bonsoir

quand j'ai voulu ouvrir un compte en février,

comme mes revenus étaient faibles, j'ai du justifier de la provenance de mon épargne
(par un simple mail justifié sur l’honneur)

Re: Débuter professionnellement en bourse

par Djobydjoba » 03 Oct 2018 20:42

Bonjour,

Désolé si ça va faire déchanter, mais il faut bien que quelqu'un s'y colle.... Il faut de nombreuses années avant de mettre au point et maîtriser une approche de trading rentable, quand on y arrive. Le chemin est très (très) long. Penser qu'on peut faire du trading son activité principale (source de revenu principale) alors qu'on est pas encore rentable est une erreur.

Il faut faire les choses dans l'ordre :
1) sur son temps libre, se former au trading, monter une approche technique et mentale
2) prouver par les faits qu'on est rentable pendant plusieurs mois, avec un revenu dégagé suffisant pour vivre (après imposition)
3) seulement après, on peut envisager d'arrêter son activité salariée.

Etapes 1 et 2 = de nombreuses années, avec souvent beaucoup de pertes et de désanchementements. Il faut avoir la foi chevillée au corps. Seuls les plus pugnaces de chez pugnaces peuvent éventuellement y arriver.

Donc on ne débute pas professionnellement en bourse, on devient professionnel quand on est rentable dans les faits.

Articles en relation
Débuter en bourse
par Fatah » 21 Nov 2012 15:01 (43 Réponses)
Débuter en bourse
par fbtui » 26 Mai 2014 14:53 (10 Réponses)
Débuter en bourse
par Eversa » 21 Oct 2015 16:53 (7 Réponses)
debuter en bourse
par ilef » 13 Déc 2015 22:47 (5 Réponses)
Bien débuter en bourse ?
par falex » 07 Mar 2013 14:53 (17 Réponses)
Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?
par Manu » 28 Sep 2014 16:00 (41 Réponses)
Livres pour débuter en bourse
par Stan » 10 Jan 2019 14:04 (4 Réponses)
Débuter "paisiblement" en bourse
par Etops » 09 Aoû 2018 02:39 (13 Réponses)
Débuter en trading
par chad » 07 Mar 2016 02:10 (4 Réponses)
débuter en trading
par fx2016 » 03 Juin 2016 20:17 (7 Réponses)

ProRealTime