ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Déclic psychologique et trading

par Benoist Rousseau » 12 Avr 2014 16:14

J'ai comme une "révélation" sur mon trading :

jeudi : perte de -4400€ la plus grosse depuis 4 ans
vendredi + 4040€ l'un des plus gros gains en 4 ans

Clairement quand j'ai récupéré la somme, j'ai arrêté de trader... J'aurai perdu 2k ou 6k je pense que je me serai arrêté à 2k ou 6k... je l'ai pleinement ressenti...

Je me suis senti "autorisé" à gagné 4k car je venais d'en perdre -4k... Je suis un peu secoué par cela, j'ai l'impression que je censure mon trading, dès que j'arrive à 1000€ / jour, je ralentis mon trading, j'arrête parfois sur divers prétextes (?) (fatigue, chose à faire, marchés US qui ouvrent = plus dangereux, tiens j'ai pas nettoyé mon bureau...). J'ai l'impression que ce sont des prétextes au final pour arrêter de trader et ne pas dépasser des sommes que j'arrive encore à "concevoir". Je me mets en mode plus contemplatif...

Je ne sais pas pourquoi ?

Somme trop importante pour un fils d'ouvrier ?
Feignantise naturelle ?
Pas de motivation à trader car pas de désir matériel ?
Difficulté à relater de tels gains aux lecteurs du blog ?
Peur de ce que ces sommes peuvent entrainer ?
Peur de dépasser une zone de confort ?
Peur de "gagner" ?

J'ai essayé de lister ce qui me "bloquer". Cela fait deux trois ans que je sent cela, mais j'amais comme hier, j'ai tradé en mode "décontracté", j'avais un boulot à faire, récupérer la perte...

Tout cela à la fois ? Qu'est ce qui se passe dans mon inconscient ?!

Est ce que vous avez senti aussi des blocages psychologiques, des barrières mentales de ce type ? Comment avez-vous réussi à franchir vos limites (trading, sport, poker...). Là je butte dessus depuis 2 ou 3 ans, je m'autocensure... C'est comme si je l'avais toujours ressenti...

Je crois que je suis bon pour aller consulter un psy :lol2:

Re: Déclic psychologique et trading

par Eversa » 12 Avr 2014 17:04

Je ne trade, mais je pense que la 3 prime. Il faut quand même une motivation pour faire les choses, sinon, pourquoi les faire?
Toi qui aime bien les défis, ne peux-tu te donner comme chalenge de dépasser la somme sur laquelle tu bloques? et voir ce qui se passe ensuite (peut-être une perte à la clé. :( ).

par Superboeuf » 12 Avr 2014 17:13

Je pense que ta limite est du a ton moyennes mobiles.

Tu le disais par toi même, risque de sur confiance en toi et donc plus exposé au risque.

La gourmandise est un vilain défaut.

Et puis tes revenus actuel te permettent de faire ce que tu veux ? Si oui pourquoi vouloir plus et t'exposer plus sur le marché ?

Après je ne dis pas que si il y a l'opportunité du siècle il faut y aller même si tu es largement dans le vert. Mais pour le reste cela en vaut il vraiment la peine...

En tout cas chapeau pour les 4000.

par Eversa » 12 Avr 2014 17:20

Superboeuf, je pense que Benoist cherche juste à comprendre pourquoi il bloque, non obligatoirement à dépasser la somme puisqu'il dit lui même qu'il n'en n'a pas besoin. Je crois qu'il veut simplement comprendre la raison psychologique de ce blocage.

par Benoist Rousseau » 12 Avr 2014 17:37

Le moyennes mobiles est très bon, je n'utilise même pas de levier 2 en prenant 2 lots sur mon capital total. Eversa a compris, je m'arrête de trader par exemple à 13h00 quand j'ai 1k et je trouve des "prétextes" pour ne pas continuer à trader. J'aimerai comprendre ce qui me bloque, pourquoi j'arrête. Si j'arrête je m'ennuie en plus, je crois qu'il y a un truc avec une forme d'interdiction de dépasser une certaine somme.

Comme il y a des sportifs par ici, je me demande si ce n'est pas la même chose que certains sportifs qui se limitent eux même dans leur "performance" et souvent on les entend dire j'ai eu un déclic et j'ai franchi la barrière pour sauter plus haut, plus loin...

par scalpenday » 12 Avr 2014 18:22

Bonjour à tous,

Nous sommes tous biaisés, notamment par les conditionnements liés à notre origine sociale, nos expériences passées,...

En trading, pendant plusieurs années, j'ai été perturbé par des limites liées à ce que je considérais comme normal :mur:

Par exemple, gagner en une journée ce que je gagnais en 1 mois fut très difficile intégrer :hein:
De même, d'une nature très "laborieuse", il m'a fallu du temps pour comprendre que le trading performant n'est pas lié au temps passé devant les écrans :zzz:

L'année dernière, j'ai travaillé avec un ami coach qui m'a aidé dans l'identification de certaines incohérences en rapport avec mes croyances. En PNL, on parle "d'économie" pour vérifier si l'objectif énoncé est en harmonie avec notre intériorité (valeurs, ...)

J'ai compris beaucoup de choses, notamment sur ce que je ne "m'autorisais pas" et depuis, mon gain moyen qui était de 1,5 K€ par jour est passé à 4 K€ avec un temps de travail divisé par 2...

Qui ne travaille pas sur lui-même ne travaille pas...
Il est clair pour moi que le trading est avant tout question de psychologie plus que de technique, mais ce n'est que mon avis.

Bonne continuation et :merci: pour le blog

par Djobydjoba » 12 Avr 2014 18:30

Peur d'être riche ? Peur que cette richesse ne te coupe des autres ? Peur de te sentir différent des gens du quotidien, et peur qu'ils te sentent différent ? Peur d'être rejeté ou tenu à l'écart du fait de l'écart de richesse entre toi et eux ? Incapacité d'assumer cette richesse aux yeux des autres ? Idée que cette richesse t'éloigne de ton identité profonde ? Idée que la vraie richesse est ailleurs, dans la simplicité et un certain dénuement ? Idée que la richesse matérielle peut être un fardeau ? Idée que tu vaux "mieux que cela", faire toujours plus d'argent, tous les jours de la semaine, et pour quoi au final ? ...

par ladefense92800 » 12 Avr 2014 18:44

Djobydjoba a écrit:Peur d'être riche ? Peur que cette richesse ne te coupe des autres ? Peur de te sentir différent des gens du quotidien, et peur qu'ils te sentent différent ? Peur d'être rejeté ou tenu à l'écart du fait de l'écart de richesse entre toi et eux ? Incapacité d'assumer cette richesse aux yeux des autres ? Idée que cette richesse t'éloigne de ton identité profonde ? Idée que la vraie richesse est ailleurs, dans la simplicité et un certain dénuement ? Idée que la richesse matérielle peut être un fardeau ? Idée que tu vaux "mieux que cela", faire toujours plus d'argent, tous les jours de la semaine, et pour quoi au final ? ...

je suis pas toujours d accord avec tout ce que tu dit ,mais la t as visé dans le mille , tout bon !

pas mieux :top:

par inedgewetrust » 12 Avr 2014 18:53

Ça m'a amusée de lire ce post car j'ai réalisé ça il n'y a pas très longtemps :en trading on ne peut gagner que ce qu'on s'autorise à gagner, il y a des montants qui constituent des seuils psychologiques à franchir. Pourquoi ces blocages existent? Ils doivent à mon avis prendre racine dans notre inconscient et notre éducation. Il y a notamment la notion de travail et de mérite qu'on nous a inoculé depuis le plus jeune âge. Or même si le processus d'apprentissage du trading est long, périlleux et plein de pièges létaux, le trading peut ensuite paraître d'une incroyable simplicité, on peut gagner des milliers d'euros en quelques minutes depuis le fond de son lit ou depuis son transat sur une plage paradisiaque, c'est en opposition totale avec l'idée que l'argent est la digne rétribution d'un dur labeur, ça secoue un des concepts fondamentaux qu'on nous a transmis et là ça peut "bugger" et on va s'auto-saborder en se limitant.
Il y a aussi une fluctuation de ce qu'on s'autorise à gagner en fonction de l'état psychologique et de l'estime de soi du moment qui est loin d'être une constante. On se sent moins sûr de soi pour une raison exogène, une réflexion désagréable, une fatigue passagère et cela va se mirorer instantanément dans notre trading dans les montants qu'on va s'autoriser à gagner ou à perdre le cas échéant et si on est vraiment mal, on va même trouver dans le trading un moyen de se punir en perdant. Bref à la question comment s'affranchir de ces seuils qui nous limitent je pense que prendre conscience qu'ils existent et qu'ils sont uniquement psychologiques est déjà un pas non négligeable. Se dire qu'on a saisi des concepts d'une extrême complexité et qu'on mérite l'argent qui découle de cette maîtrise, se dire que l'argent est un moyen (de se faire plaisir à soi et à ceux qu'on aime) et non un but en soi, se dire qu'on mérite tout simplement qu'il nous arrive de belles et bonnes choses (sorry on n'est pas loin du slogan de L'oréal là lol)

par ladefense92800 » 12 Avr 2014 19:02

Pour en revenir a benoist : il faut que tu ait un projet a la hauteur de tes revenus ( 4000 € ) .

Prend des cours de pilotage avion ou helicoptere en vue de passer les brevets , deviens business angel , y en a un dans l incubateur de ma formation , reprend une boite , achete des apparts , tu va voir ça part vite les sous ....

ce que je vois : tu trades pour trader , et comme je t ai dit en MP t as passé un cap , involontairement en plus !

Je pense que l on peut depenser ses sous d une maniere morale .

des idees comme ça ........;

Articles en relation
Le trading psychologique
par maliko » 26 Avr 2013 19:20 (35 Réponses)
Le trading n'est pas seulement psychologique
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 29 Avr 2015 21:14 (43 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 Sep 2014 16:53 (21 Réponses)
Trading Pro
par Zakaria » 17 Fév 2014 14:02 (3 Réponses)
Statistiques de Trading
par Benoist Rousseau » 13 Nov 2011 12:18 (3 Réponses)
UT swing trading
par kapistar » 25 Juin 2012 10:39 (12 Réponses)
Le trading en cascades
Fichier(s) joint(s) par jyong » 23 Nov 2012 03:32 (28 Réponses)
Plan de trading / PRT
par maliko » 09 Déc 2012 18:00 (6 Réponses)
la psychologie en trading
par colmax » 23 Mar 2013 00:46 (0 Réponses)
jour de trading
par LVO » 25 Avr 2013 07:19 (5 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé