ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre

Degiro : du nouveau suite au rachat de Flatex

par Redwolf » 10 juil. 2020 00:38

Hello,

Pour ceux qui sont chez Degiro, il y a des news.
Fin 2019, ils se sont fait racheter par Flatex courtier allemand.

Premier bénéfice vient de tomber dans ma boite mail :
Un compte espèce sera associé au compte titres
-plus de performance négatives sur les espèces qui dorment
-un IBAN perso (ce qui j'espère facilitera les mouvements des multibancarisés

Code : #

Nous souhaitons vous informer d'un changement important à venir sur votre compte DEGIRO.

En tant que société d'investissement, DEGIRO n'est pas autorisée à conserver les liquidités de ses clients. Par conséquent, nous utilisons actuellement les Fonds Monétaires (FM) comme solution afin de conserver vos liquidités non investies, tout en limitant le risque.

Nous sommes heureux de vous informer que nous allons bientôt remplacer les Fonds Monétaires (FM) par une autre solution : un compte bancaire de la banque Flatex. Ce changement signifie que nous pourrons alors répondre par l‘affirmative à la question fréquemment posée "Mes liquidités inutilisées chez DEGIRO sont-elles couvertes par le système de garantie des dépôts de 100 000 € ?".

D’ici quelques semaines, nous commencerons à faire migrer les clients vers cette nouvelle solution. Nous vous informerons en temps voulu afin que vous soyez au courant de toutes les conditions, modifications et actions requises. Toutefois, par ce courrier électronique, nous souhaitons déjà vous communiquer un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre, ainsi que vous informer des changements liés à ce sujet dans le Contrat Client.
Votre argent sera conservé dans une banque
Bien que DEGIRO ne soit pas une banque, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas nous associer à un établissement bancaire. Nous avons trouvé le partenaire idéal en Flatex Bank, une banque allemande réglementée. Flatex Bank dispose de 14 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

Vos liquidités seront détenues sur un Compte Espèces personnel ségrégué avec votre nouvel IBAN personnel, et garanties jusqu'à 100 000 €. Votre nouvel IBAN sera directement connecté à votre compte DEGIRO existant. Il vous suffit simplement de remplir le formulaire en ligne qui sera mis à votre disposition sur la plateforme de trading lorsque vous vous connecterez. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Une fois que vous l'aurez rempli, vous recevrez votre IBAN unique, ainsi que des instructions supplémentaires sur le fonctionnement des dépôts à l'avenir.

Re: Degiro : du nouveau suite au rachat de Flatex

par alfbeaum » 10 juil. 2020 02:11

j'ai reçu également un mail

par MIC85POU » 10 juil. 2020 18:36

C'est une très bonne nouvelle en effet.

Cependant, Flatex est connue comme étant très cher comme broker, regardez les prix sur son site.

Et je pense que si Degiro a été racheté c'est parce que ses tarifs ne lui permettaient pas d'être très rentable, ce qui me laisse penser que Flatex en viendra probablement a augmenter les tarifs au bout d'un certain temps.

Après au niveau fiabilité et sécurisation des fonds, difficile à dire, Flatex je connaissais pas du tout.

par helio » 29 juil. 2020 17:19

je suis chez degiro doit ton s'inquiéter ? pour l'instant les tarifs sont au top.

par helio » 01 août 2020 15:34

je viens de recevoir un mail ce jour indiquant le rachat et que rien ne vas changer
et que les comptes sont couvert j'usqua 100 000 euros

par lasaumure » 01 août 2020 15:51

oui les comptes degiro sont maintenant convert jusqu a 100k car flatex dispose d une licence bancaire européenne donc garantie des 100000 euros ,

par Obi Wan Kenobi » 01 août 2020 17:03

Il ne faut pas tout confondre.

la licence bancaire comme son nom l'indique est une licence bancaire et protège les clients d'une banque.

DeGiro a ma connaissance n'est pas une banque.

Si tu as une entreprise de meuble et que tu es racheté par la société générale, cela ne change rien, tu ne peux pas faire bénéficier de cette protection a tes clients qui t'achètent des meubles en disant le propriétaire c'est la société générale. Cela n'a strictement rien à voir juridiquement

Banque et broker sont des activités soumises à des règles et législations totalement différentes. Cela n'a strictement rien à voir juridiquement

par lasaumure » 01 août 2020 17:10

des l instant ou votre compte degiro sera rattaché à un rib ( qui sera allemand ) la protection bancaire sera associée au compte degiro , une règle simple de droit

par Obi Wan Kenobi » 01 août 2020 17:28

je peux avoir les références de droit ? autant apprendre et évoluer :)

J'ai été CIF, profession réglementée, j'ai fait la formation et on m'a appris le contraire.

Parce que des RIB, tous les brokers chypriotes, belges etc en ont et cela ne protège en rien.

Il ne faut pas confondre la banque dépositaire (qui peut faire faillite et donc protégé 100.000€ pour n'importe quelle banque en Europe, ce qui était le cas déjà avant que DeGiro ne fasse acheter comme n'importe qu'elle banque en Europe) et brokers qui peuvent faire faillites (autre législation qui varie selon les pays du broker).

Si le broker de la société générale fait faillite en Hollande, si la société générale a créer une filiale de broker en Hollande ce sera la loi hollandaise de protection des brokers qui va s'appliquer (donc nationaux prioritaires au contraire de la France) et absolument pas la loi bancaire européenne car la filiale n'aura pas le statut de banque.

Le seul pays en Europe où le broker a le statut de banque automatiquement, c'est la Suisse. En Union Européenne, on peut-être broker, avoir un RIB et ne pas protéger 100.000€ ses clients si le broker fait faillite.

C'est pour cela que les deux sont TOuJOURS séparés

Exemple ib, les comptes sont prorégés contre la faillite du broker 500.000$ et si la banque dépositaire type deutsche bank 100.000€

Je répète un broker et une banque n'ont rien à voir. Je peux devenir broker à Chypre en 2 semaines sans me déplacer. Je ne peux pas devenir une banque à Chypre aussi facilement. Ce sont deux métiers différents.

Il y a le broker et la banque. 2 entités totalement différentes sauf en Suisse de base. Après un broker peut-être une banque comme Saxo, mais DeGiro n'est pas une banque

par lasaumure » 01 août 2020 17:32

on a du mal vous former en droit sans vouloir paraître désobligeant mais des l instant ou vous avez un compte avec un rib dans un pays de l’union européenne la garantie de 100k l applique , recherchez sur interne , je n ai pas le temps en ce moment .
De surcroît le droit européen c est mon métier