ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre

Degiro : du nouveau suite au rachat de Flatex

par Redwolf » 10 juil. 2020 00:38

Hello,

Pour ceux qui sont chez Degiro, il y a des news.
Fin 2019, ils se sont fait racheter par Flatex courtier allemand.

Premier bénéfice vient de tomber dans ma boite mail :
Un compte espèce sera associé au compte titres
-plus de performance négatives sur les espèces qui dorment
-un IBAN perso (ce qui j'espère facilitera les mouvements des multibancarisés

Code : #

Nous souhaitons vous informer d'un changement important à venir sur votre compte DEGIRO.
 
En tant que société d'investissement, DEGIRO n'est pas autorisée à conserver les liquidités de ses clients. Par conséquent, nous utilisons actuellement les Fonds Monétaires (FM) comme solution afin de conserver vos liquidités non investies, tout en limitant le risque.
 
Nous sommes heureux de vous informer que nous allons bientôt remplacer les Fonds Monétaires (FM) par une autre solution : un compte bancaire de la banque Flatex. Ce changement signifie que nous pourrons alors répondre par l‘affirmative à la question fréquemment posée "Mes liquidités inutilisées chez DEGIRO sont-elles couvertes par le système de garantie des dépôts de 100 000 € ?".
 
D’ici quelques semaines, nous commencerons à faire migrer les clients vers cette nouvelle solution. Nous vous informerons en temps voulu afin que vous soyez au courant de toutes les conditions, modifications et actions requises. Toutefois, par ce courrier électronique, nous souhaitons déjà vous communiquer un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre, ainsi que vous informer des changements liés à ce sujet dans le Contrat Client.
Votre argent sera conservé dans une banque
Bien que DEGIRO ne soit pas une banque, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas nous associer à un établissement bancaire. Nous avons trouvé le partenaire idéal en Flatex Bank, une banque allemande réglementée. Flatex Bank dispose de 14 milliards d'euros d'actifs sous gestion.
 
Vos liquidités seront détenues sur un Compte Espèces personnel ségrégué avec votre nouvel IBAN personnel, et garanties jusqu'à 100 000 €. Votre nouvel IBAN sera directement connecté à votre compte DEGIRO existant. Il vous suffit simplement de remplir le formulaire en ligne qui sera mis à votre disposition sur la plateforme de trading lorsque vous vous connecterez. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Une fois que vous l'aurez rempli, vous recevrez votre IBAN unique, ainsi que des instructions supplémentaires sur le fonctionnement des dépôts à l'avenir.

Re: Degiro : du nouveau suite au rachat de Flatex

par alfbeaum » 10 juil. 2020 02:11

j'ai reçu également un mail

Re: Degiro : du nouveau suite au rachat de Flatex

par MIC85POU » 10 juil. 2020 18:36

C'est une très bonne nouvelle en effet.

Cependant, Flatex est connue comme étant très cher comme broker, regardez les prix sur son site.

Et je pense que si Degiro a été racheté c'est parce que ses tarifs ne lui permettaient pas d'être très rentable, ce qui me laisse penser que Flatex en viendra probablement a augmenter les tarifs au bout d'un certain temps.

Après au niveau fiabilité et sécurisation des fonds, difficile à dire, Flatex je connaissais pas du tout.

Re: Degiro : du nouveau suite au rachat de Flatex

par helio » 29 juil. 2020 17:19

je suis chez degiro doit ton s'inquiéter ? pour l'instant les tarifs sont au top.

Re: Degiro : du nouveau suite au rachat de Flatex

par helio » 01 août 2020 15:34

je viens de recevoir un mail ce jour indiquant le rachat et que rien ne vas changer
et que les comptes sont couvert j'usqua 100 000 euros

Re: Degiro : du nouveau suite au rachat de Flatex

par Benoist Rousseau » 01 août 2020 17:03

Il ne faut pas tout confondre.

la licence bancaire comme son nom l'indique est une licence bancaire et protège les clients d'une banque.

DeGiro a ma connaissance n'est pas une banque.

Si tu as une entreprise de meuble et que tu es racheté par la société générale, cela ne change rien, tu ne peux pas faire bénéficier de cette protection a tes clients qui t'achètent des meubles en disant le propriétaire c'est la société générale. Cela n'a strictement rien à voir juridiquement

Banque et broker sont des activités soumises à des règles et législations totalement différentes. Cela n'a strictement rien à voir juridiquement

Re: Degiro : du nouveau suite au rachat de Flatex

par Benoist Rousseau » 02 août 2020 01:03

La base : Il y a deux types de garantie

La banque dépositaire si elle fait faillite (là où est Physiquement ton argent et qui est toujours différente et séparé du broker du fait des lois européennes Et pour des raisons de sécurité). Vers la double ségrégation des comptes. Le broker ne voit jamais ton argent en fait, il est dans la banque de dépôt. On parle là des 100K pour toutes les banques européennes.

Le broker en cas de faillite et là c’est la règle du régulateur qui s’applique. amf en France, BAFIN pour l’Allemagne etc. En cas de faillite d’un broker en Allemagne, l’amf n’a aucun pouvoir, il faut donc pour se faire rembourser en Allemagne et faire appliquer les règles spécifiques de BAFIN en Allemagne (Donc dossier en allemand etc). Si le broker est à Chypre c’est la Cysec qu’il faut contacter etc

Donc si vous avez un compte chez un broker en Allemagne il faudra suivre les lois allemandes. Bon courage si vous ne maîtrisez pas la langue de Goethe pour remplir les dossiers de remboursement.

Il y a donc deux type de garantie.

Si la banque européenne fait faillite c’est une loi uniformisée.
Et en cas de faillite du broker la garantie est différente selon le régulateur local et les procédures sont spécifiques à chaque pays .

Bref Ce que j’ai déjà expliqué dans cette file. Ne Pas confondre la garantie Des banques et la garantie Des brokers. C’est eux choses et deux procédures différentes.

Si ton broker est en France, l’amf gère tout. Si c’est dans un autre pays, il faudra se rapprocher du régulateur local et de ses procédures spécifiques.

Re: Degiro : du nouveau suite au rachat de Flatex

par Berna » 02 août 2020 11:21

Je trouve pourtant le débat intéressant étant donné que l'argent est dans la banque de dépôt et non chez le broker, si ce dernier fait faillite l'argent est dans la banque.

Tout doit être question de réglementation, l'apport de sources vérifiable etc est le plus important, le fond est plus important que la forme, si ça permet d'avancer c'est good

Re: Degiro : du nouveau suite au rachat de Flatex

par Berna » 02 août 2020 11:33

Ce qui est étonnant est que si l'argent des clients des brokers sont segreguer dans une banque de dépôt , si le broker fait faillite les fonds des clients seraient donc indemne si le broker n'avait pas accès à cet argent, pourquoi les clients ne peuvent-ils donc pas récupérer leur argent ?

Re: Degiro : du nouveau suite au rachat de Flatex

par Berna » 02 août 2020 12:12

Cela pourrait vouloir dire que si l'on part en vacances une ou deux semaines sans trader et que le broker fasse faillite durant cette période nous puissions récupérer tout notre argent qui est sur le compte ségrégué dans une banque si il est d'un montant supérieur à la garantie du pays où se trouve le broker ?

Si oui ça serait bien

Sujets similaires
Rachat de dette portugaise
par VinceMan » 02 déc. 2012 02:14 (15 Réponses)
Rachat d'actions propres (OPRA) : que faire ?
par smither » 19 juin 2014 01:03 (12 Réponses)
Rachat d’une vente de call
par Chouini l'ourson » 12 août 2018 23:56 (5 Réponses)
Rachat d'actions
par climatisor » 20 mars 2020 06:35 (2 Réponses)
Le rachat d’actions. Pour ou contre ?
par moumoune » 15 janv. 2021 14:33 (17 Réponses)
Rachat de credit
par Cissou » 14 août 2021 08:47 (6 Réponses)
Calendrier concret de rachat d'actifs de la BCE ?
par OrdreTriple » 19 févr. 2022 09:38 (0 Réponses)
Rachat Twitter ???
par ManuTchao84 » 03 mai 2022 19:12 (4 Réponses)
Degiro est t-il fiable ?
par Benoist Rousseau » 28 juil. 2017 12:55 (23 Réponses)
Degiro variation de nuit
Pièces jointes par Benoist Rousseau » 10 mai 2018 11:33 (5 Réponses)