ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par FRT » 27 déc. 2021 22:43

Bonsoir à tous,

Voilà je suis en train de réfléchir à un portefeuille long terme ( 10 ans et + ) composé de plusieurs ETF.

Je ne sais pas trop vers quel broker me tourner. Boursorama banque a l'air bien car je peux faire un pea, et ne pas payer d'impôts si je reste en position + de 5 ans.

En revanche, Degiro a l'air intéressant car les frais sont plus faibles, mais pas de pea.

Ma question est la suivante : Degiro ou Boursorama ? Ou les 2 ? Boursorama pour mon portefeuille long terme, et Degiro pour un portefeuille moyen terme / swing

Une autre question : j'aimerai tous les mois renforcer mes positions ( DCA ) est-ce possible sur un pea ? Et comment ça se passe au moment de retirer son argent, car une partie de l'argent n'est pas investi depuis + de 5 ans ... je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir ...

Merci d'avance pour vos réponses :merci:

Re: Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par Benoist Rousseau » 28 déc. 2021 07:39

Long terme la question ne se pose pas : pea pour un français !

Re: Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par FRT » 28 déc. 2021 08:08

d'accord du coup vous me conseillez quel courtier pour le pea ? j'ai entendu dire que boursorama est pas mal ... vous en pensez quoi ?

Est-ce possible de DCA tous les mois sur son pea ? Si oui comment ça se passe au moment de retirer son argent, car certaines sommes seront forcément investies depuis moins de 5 ans ? C'est sûrement le broker qui m'indique quelle somme est débloquable sans payer d'impôts ?

Re: Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par falex » 28 déc. 2021 08:17

Boursedirect devrait être un poil moins chers que boursorama et fait du pea.

Avant 8 ans (de mémoire, chiffre à vérifier c’est peut être 12 ans) Sur un pea tu ne peux pas faire de retrait partiel comme sur une assurance-vie. Tout retrait entraîne la clôture du plan.
Aucun problème pour alimenter (dépôt de cash) tous les mois.

Après 8ans (de mémoire ou 12) tu peux faire des retrait mais dans ce cas plus aucun dépôt n’est possible.

Quel est ton TMI ?
Certes le pea exonère tes PV de taxe mais pas de CSG, dans dans tous les cas c’est 17%. A voir si c’est intéressant de rester « bloquer » sans retrait possible.

« Avant » la CSG tout ces plans étaient intéressant fiscalement, aujourd’hui je trouve que ça l’est nettement moins.

Re: Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par FRT » 28 déc. 2021 08:21

oui j'ai vu bourse direct, je vais comparer.

merci

Re: Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par Benoist Rousseau » 28 déc. 2021 08:54

Un investissement long terme tu ne récupères pas ton argent avant 5 10 15 ans. Si c’est pour le récupérer dans 2 ans le pea n’a aucun intérêt.

Il faudrait déjà définir clairement ce que tu veux faire en fonction de ton âge. Si tu as besoin de cette somme dans 3 ans un pea n’a aucun avantage

Re: Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par zall » 28 déc. 2021 09:04

Le pea présente l'avantage de ne pas être soumis à l'impôt sur le revenu au titre des retraits tant que le plan n'est pas dénoué avant la 5ème année. Cependant, il sera soumis à une taxation au titre des prélèvement sociaux que le plan soit dénoué avant ou après la 5ème année.

Re: Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par FRT » 28 déc. 2021 09:11

ok donc si j'ai bien compris, même si je DCA tous les mois sur chaque ligne de mon pea, je peux récupérer la totalité de la somme au bout de 5 ans sans payer l'impôt sur les revenus ?

Sinon j'ai 37 ans et je vais investir uniquement des sommes dont je n'ai pas besoin à moyen / long terme

Re: Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par zall » 28 déc. 2021 09:17

tu fais toutes les transactions que tu veux, de toute façon avant 5 ans ta banque ne te permettras pas de faire de retrait via ton portefeuille mise a part si tu cloture celui-ci. et oui pour ne pas payer d' IR c'est minima 5 ans de détention.

Re: Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par zall » 28 déc. 2021 09:19

c'est ce qu'on apelle, le placement bon papa!!! :)

Re: Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par FRT » 28 déc. 2021 09:30

oui en fait je souhaite me diversifier ... je vais créer un pea pour le portefeuille bon père de famille ( très long terme ), un Compte titre certainement chez DEGIRO ( pour les frais bas ) pour faire du moyen terme / swing, et un compte de trading chez ig pour scalping / day trading sur cfd à risque limité indices EUR et US.

Je vais aussi me diversifier via de l'investissement l'immobilier, mais ce n'est pas le sujet du forum.

Re: Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par Benoist Rousseau » 28 déc. 2021 10:01

Donc tu as 100.000€ à placer en cash au minimum.

Attention beaucoup de gars avec 2000€ à placer parlent comme s’ils en avaient 100.000€ sur le net.

Il faut aussi faire la différence entre son désir et ses possibilités. Là au minimum avec les larges etc il te faut 10.000€ avec ce que tu viens d’écrire et encore. Il y a les marges les frais minimaux à prendre en compte.

Re: Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par FRT » 28 déc. 2021 10:19

En fait ce sont mes projets à moyen / long terme, oui je sais c'est ambitieux :D. Je me fixe des objectifs élevés.

Je n'ai pas cette somme en cash mais en patrimoine net, en fait l'idée est plutôt de mettre un pied dans la bourse, pour le moment.

Après quand je vois le niveau des marchés, j'ai peur d'investir à long terme, je vais peut être attendre la prochaine crise ou grosse correction. Je suis encore en pleine réflexion, j'observe et je m'entraîne en demo chez ig pour ma stratégie de scalping / day trading.

Re: Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par zall » 28 déc. 2021 11:08

oui tout le monde l'attends la prochaine crise!!! :lol:
il faut etre plus objectif.
il est clair que comme tu le presente c'est le projet idéal, mais , il y aura les mais qui viendront s'ajouter. comme dit Benoist il te faut un cash minima et une gestion.
gestion économique, du risque et morale.
tu vas gérer en gros plusieurs bussiness:
* pea, tu réinvestis les dividendes chaques trimestres ou année, cette partie rien de compliqué.
*parc immobilier, bonne chance!!! la location tout le monde croit que c'est du plaisir. quand tu va devoir régler les probléme locatif, aussi bien en LNM que meublé, si tu le fais via une SCI ou perso, la répercussion fiscale a prendre en compte, pour au finale te rendre compte que le réel, c'est du cash a tres long terme.
*le trading agressif: Alors la c'est le plus gros, je pense que quand tu gérera ton patrimoine immobillier, tu n'auras meme plus envie d'apprendre le trading.
En gros, chaque chose en son temps et surtout prends le temps de tout peser, le pour et le contre.
Bonne chance

Re: Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par FRT » 28 déc. 2021 11:29

Oui pour l'instant je ne me précipite pas, je réfléchis, je me forme, j'observe, et je mets de l'argent de côté.

En tout cas merci pour les conseils j'en prends note.

Ca fait 1 an que je trade en demo chez ig régulièrement, alors je sais qu'il n'y a pas le biais psychologique, mais j'essaye de trader " comme si c'était mon propre argent ". Et je commence à avoir des résultats, j'ai hâte de commencer en réel !

Re: Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par falex » 28 déc. 2021 13:13

Faut se lancer.
Et Inévitablement étant le truc le plus « long » j’aurai tendance à dire qu’il faut commencer le plus jeune possible (idéalement acheter un premier bien à louer quand on 25-30 ans)

Re: Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par FRT » 28 déc. 2021 20:02

oui j'ai acheté à 30 ans, mais c'était ma résidence principale. J'ai l'intention de la louer l'année prochaine.

Re: Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par FRT » 03 janv. 2022 17:35

En fait je me demande si c'est une bonne idée d'ouvrir un pea maintenant ... les marchés sont sur des sommets ... vous en pensez quoi ?

Re: Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par falex » 03 janv. 2022 18:03

Ouvrir un ira c’est juste prendre date.
Après tu peux ne rien faire pendant 2 ans et faire des AR dans 3 ans … la banque ne viendra pas te poser des questions.

Le pea c’est juste un type de Compte titre « spécial ». Après les trades sur un pea ou sur un Compte titre standard c’est la même chose.

Re: Degiro ou Boursorama ? ou les 2 ?

par FRT » 03 janv. 2022 18:16

oui c'est la même chose sauf pour la fiscalité ( réduite au bout de 5 ans pour le pea )

Mais vous en pensez quoi de prendre position à très long terme en ce moment ? c'est plutot risqué non ? avec la remontée des taux cette année, et des marchés sur les plus hauts, j'ai un peu peur ...

Sujets similaires
boursorama banque
par soleil liberté » 12 nov. 2013 14:31 (11 Réponses)
Plateforme boursorama expert
par Benoist Rousseau » 05 févr. 2015 12:51 (3 Réponses)
PEA et PEA 0% Boursorama
par loul42 » 23 août 2019 10:55 (8 Réponses)
Top traders chez Boursorama
par lepierot » 19 oct. 2019 23:09 (6 Réponses)
Graph de boursorama sur PRT
par Benoist Rousseau » 23 nov. 2019 16:15 (3 Réponses)
[boursorama] Doute sur les frais agrégés et leur paiement
Fichier(s) joint(s) par kramnik1989 » 26 avr. 2020 19:42 (2 Réponses)
Ordre OCO sur Boursorama?
par kramnik1989 » 08 mai 2020 18:15 (2 Réponses)
Options Nasdaq chez Boursorama
par Gaëtan » 25 août 2020 14:17 (1 Réponses)