ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Des voitures électriques moins chers que les thermiques

par gima » 17 mai 2021 19:13

L'ONG Transport et environnement a commandité un rapport auprès de Bloomberg New Energy Finance qui estime que les tarifs des voitures électriques devraient chuter de plus de 50 % d'ici 5 à 6 ans.

Une citadine électrique aux alentours des 10 000 euros
A partir de 2026, ces mêmes berlines devraient revenir à moins de 20.000 euros, avec une tendance toujours à la baisse, même si beaucoup moins prononcée, les années suivantes. A l'horizon 2030, un SUV et une citadine électriques devraient coûter en moyenne respectivement aux alentours de 20.000 et 10.000 euros, soit deux à trois fois moins qu'aujourd'hui.
Cette chute spectaculaire des prix (de l'ordre de plus 50% en seulement 6 ou 7 ans) s'explique avant tout par une baisse continue des coûts de production des batteries lithium-ion, mais aussi par la mise en place de chaines de production spécialement dédiées à l'électrique et des volumes de production de plus en plus importants.
Toujours selon cette étude, et avec une volonté politique d'accompagnement vers cette transition énergétique, les véhicules disposant d'une batterie électrique pourraient représenter près de 100% des ventes de véhicules neufs en Europe d'ici 2035. Cela va en tout cas dans le sens de l'histoire, l'ensemble des constructeurs automobiles ayant déjà annoncé vouloir produire exclusivement des véhicules sans la moindre émission de CO2 d'ici au plus tard 2050.
859E507B-0E29-4B12-A130-FE3161CD913F.jpg
859E507B-0E29-4B12-A130-FE3161CD913F.jpg (167.64 Kio) Vu 168 fois

Re: Des voitures électriques moins chers que les thermiques

par sakado » 17 mai 2021 19:15

J'ai survolé le rapport et sélectionné les graphiques les plus intéressants selon moi :

les-braises-de-tchernobyl-et-fukushima- ... l#p1628391

par sakado » 17 mai 2021 20:36

Quid du marché de l'occasion de la VE d'ici 2030 ?
Je ne pense pas que ce sujet ait été traité par ce rapport.
Cela va fortement limiter la transition énergétique, si le quidam moyen ne peut de toutes façon pas s'en acheter une neuve (ou si l'occasion reste hors de prix).
On voit des Kangoo électrique à 2Ke mais il faut louer les batteries à renault !
Et en cas d'accident il faut rembourser la détérioration des batteries !
Ceci dit peut-être que d'ici 2030 le quidam moyen ne pourra pas non plus rouler en thermique.

par Kerviel » 18 mai 2021 11:26

Je donne vite fait mon avis sur les voitures électriques...

Actuellement, c'est anti-écologie et plus polluant qu'une voiture à moteur thermique.

La raison en est simple : les batteries

Et celà pour 2 sous raisons :
1) la masse des batteries constituées de métaux. Un véhicule qui accélère et freine, tourne (accélération tangentielle) passe donc son temps à mettre en mouvement 800kg de batteries.
Cette fois, je vous épargnerai les calculs de rendement...

2) la durée de vie des batteries. Au bout de 6 ou 7 ans, elles sont foutues... donc poubelle !
Pour le moment, elles coutent la moitié du prix de la voiture donc ça revient cher. (c'est pour ça que les constructeurs ont tenté de proposer des batterie à la location à 100€/mois, etc...)

Toutes les pévisions et études dont vous parlez sont basées sur la technologie actuelle des batterie.

Il y a 15 ans environ, un nouveau matériau a été découvert, entraînant, dans la foulée, en 2010, le prix Nobel de physique pour les découvreurs...
Depuis seulement 10 ans qu'on l'étudie, le graphène présente des propriétés physiques révolutionnaires. Il est constitué uniquement de l'élement le plus présent sur terre, le carbone. Il est très léger et plus solide que le métal.
Il est capable d'absorber une énorme quantité d'énergie, de la stocker avec une haute densité sans pertes, et de la restituer rapidement avec plus de puissance que toutes les batteries à l'heure actuelle.
Il faut laisser le temps à la science de progresser mais une fois que les batteries aux graphène seront fonctionnelles, on pourra recharger en quelques secondes, avoir une autonomie énorme, et le tout dans une batterie de quelques kg qui ne sera pas plus volumiseuse qu'un pack de bouteilles d'eau.
Il y a 30 ans, quand on voyait les premiers ordinateurs, il était difficile d'imaginer que maintenant, un smartphone serait plus puissant qu'une centaines d'énormes ordinateurs... et pourtant...
Nous devons donc attendre les batteries aux graphène et les voir comme la singularité technologique qui permettra l'avénement des voitures électriques et surtout des camions électriques...
Oui, des camions car encore une fois, c'est un problème du rendement : un camion, c'est des tonnes de batteries à l'heure actuelle... quelques dizaine de kg avec du graphène!

Ne gapillons pas les ressources actuelles avec des voitures électriques à faible rendement, qui polluent! Attendons le graphène...

Et nous parlons bien là d'une évolution technologique aussi énorme que le nucléaire l'était en son temps... La graphène pourra stocker d'énormes quantité d'énergie solaire et tout le réseau électrique pourra évoluer...

Patience...

Pour le moment, Marie Curie vient juste d'être irradiée et de faire sa grande découverte! Il faudra peut-être encore 30 ans avant de pouvoir dompter l'atome... ou, dans ce cas, le graphène...

par trappiste73 » 18 mai 2021 13:23

Complètement faux avec les Tesla désolé.
https://electrek.co/2019/04/15/tesla-impact-report/
Et depuis le rapport, dans sa Gigafactory 1, Tesla développe un système unique de recyclage de batteries qui traite à la fois les déchets de fabrication et les batteries en fin de vie. Grâce à ce système, la récupération des minéraux critiques tels que le lithium et le cobalt est maximisée, de même que la récupération de tous les métaux utilisés dans la cellule de la batterie, tels que le cuivre, l'aluminium et l'acier. Tous ces matériaux sont récupérés sous des formes optimisées pour la production de nouveaux matériaux de batterie.

par Kerviel » 18 mai 2021 14:12

trappiste73, tu es actionnaire chez Tesla, ma parole !

Je suis pas toujours d'accord avec mon ami sakado... mais quand il parle d'énergie grise, il a bien raison...

La voiture électrique, c'est pas propre, c'est pas écolo... et ça a un mauvais rendement (à cause des batteries!).

Tout ce que je remarque dans l'impact report que tu donnes, c'est qu'il n'y a pas de durée de vie... Quel est l'impact de ta Tesla sur 20 ans ?

Le seul avantage de la voiture électrique, c'est que ça permet de délocaliser la pollution !

"Tous ces matériaux sont récupérés sous des formes optimisées pour la production de nouveaux matériaux de batterie."
=> Est-ce que tu sais comment on récupére des métaux ?

par Kerviel » 18 mai 2021 14:30

@sakado, je t'ai tendu la perche... vas y... fonces... sur le recyclage des métaux et sur l'énergie qu'il faut...

@sakado : SOS, à l'aide!! J'ai besoin de ton coté boxeur là! :-) :merci:

par bananas » 18 mai 2021 14:40

kerviel c est complètement faux les batteries tiennent beaucoup plus longtemps , il y a seulement une usure de 10% des batteries tesla après 200 000 kilomètres

par Kerviel » 18 mai 2021 14:44

Il y a pas que le kilométrage bananas... Dans une batterie, il y a des réactions chimiques et avec le temps, il y a de la corrosion, etc...

On a pas encore trop de recul sur les batterie li-ion mais au boût d'un moment, le gel se dégrade, etc...

Tu n'as jamais changé la batterie de ton smartphone ?

Il y a également des effets mémoires et des seuils de décharges critiques, et en fonction des cycles de charges / décharges, les "molécules" bougent dans une batterie car c'est une réaction chimique qui s'y passe...
Bref, la batterie c'est pas un truc super que tu gardes 20 ans...

Faire 200 000 km sur un circuit... ok... mais pendant 20 ans à raison de 10 000km par an avec les températures en été/hiver, etc...

C'est pas du tout au point pour le moment... L'avenir, c'est le graphène... Il faut une nouvelle technologie de batterie (avec de supers rendements) pour rendre la voiture électrique viable.

Stocker de l'énergie électrique sous forme chimique, ça n'a pas un bon rendement...
Avec des supers condensateurs, pourquoi pas... mais si tu passes par une réaction chimique, c'est mort...