Une citadine électrique aux alentours des 10 000 euros
A partir de 2026, ces mêmes berlines devraient revenir à moins de 20.000 euros, avec une tendance toujours à la baisse, même si beaucoup moins prononcée, les années suivantes. A l'horizon 2030, un SUV et une citadine électriques devraient coûter en moyenne respectivement aux alentours de 20.000 et 10.000 euros, soit deux à trois fois moins qu'aujourd'hui.
Cette chute spectaculaire des prix (de l'ordre de plus 50% en seulement 6 ou 7 ans) s'explique avant tout par une baisse continue des coûts de production des batteries lithium-ion, mais aussi par la mise en place de chaines de production spécialement dédiées à l'électrique et des volumes de production de plus en plus importants.
Toujours selon cette étude, et avec une volonté politique d'accompagnement vers cette transition énergétique, les véhicules disposant d'une batterie électrique pourraient représenter près de 100% des ventes de véhicules neufs en Europe d'ici 2035. Cela va en tout cas dans le sens de l'histoire, l'ensemble des constructeurs automobiles ayant déjà annoncé vouloir produire exclusivement des véhicules sans la moindre émission de CO2 d'ici au plus tard 2050.