ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Djownathan - Journal de trading

par Djownathan » 30 sept. 2019 19:33

Bon je me lance dans le journal de trading, je sais pas trop par où commencer, mais j'entend déjà dire "bah par le début" donc soit on y va !

30/09/2019

10 trades
7 gagnants
3 perdants
2019-09-30_19h04_44.jpg
2019-09-30_19h04_44.jpg (87.32 Kio) Vu 681 fois
-Trade 1 (scalp dax) : il aurait été préférable que j'attende une bougie entière de confirmation avant de rentrer en position. Stop mal placé => il devait se trouver à minima sous le niveau sur lequel j'attendais le rebond, il était au dessus ....
-9 pts. Perte

-Trade 2 (scalp dax) : rentré en position un peu tard cette fois, 2 bougies après celle de confirmation. Dès que le trade est passé dans le vert j'ai sécurisé avec un SL + 1.5pts.
+1,5 pts gain.

-Trade 3 (scalp dax) : Test foireux, pas de bougie de confirmation, techniquement vide.
-5 pts perte.

-Trade 4 (scalp dax) : suite du trade 3, techniquement plus intéressant, après l'hésitation + la confirmation. Pas de gourmandise, target profit à 2.5pts sur un maximum de 24 par rapport au PE.
+3 pts gain.

-Trade 5 (scalp dax) : stratégie de reflux en ordre limit sur les niveaux en 00 ou 50.
+11 pts gain.

-Trade 6 (scalp dax) : entrée short sur + haut du J préc, R1M + R1J + 12400.
+4 pts gain.

-Trade 7 (day trading dax) : Entrée selon le set up prédéfinis sur les même niveau que le trade 6.
+19 pts gain.

-Trade 8 (day trading dax) : Entrée selon le set up pré définis, mais au mauvais timing. Même pas 1h avant l'ouverture US et en contre tendance.
-15 pts perte.

-Trade 9 (scalp nasdaq) : Entrée sur le breakout d'un triangle avec pour objectif PP hebdomadaire.Trade sécurisé avec SL + 2pts puis j'ai laissé courir.
+13 pts gain.

-Trade 10 (scalp US30) : entrée au marché un peu tard après rebond sur le PP hebdo. Techniquement pas terrible.
+ 3pts gain.


Résumé :

+25.5pts

Négatif :

Quelques erreurs aisément évitable avec un peu plus de concentration et de bon sens. J'ai encore des doutes sur mes prises de positions, je ne suis pas encore à l'aise avec le scalping sur PP et la méthode de day trading doit encore faire ses preuves (et moi aussi).

Je suis encore à la recherche de la méthode qui me convient le mieux pour le scalping, le target profit à +2.5 pts dès l'ouverture du trade semble être le plus serein pour moi.

J'ai le set up day trading si je cherche à faire plus de point. Continuer en ce sens pour confirmation.

Méthode day trading encore à valider sur le long terme, faire attention aux positions contre tendance ainsi que le créneau horaire.

Positif :

Pas d'affect émotionnel, aucun trade d'ennui, la patience semblait au beau fixe aujourd'hui (merci la file du jour ?)

Une légère frustration à certains moment d'avoir peut-être raté des trades alors que j'étais devant l'écran, mais que j'ai su vite éliminer.

Re: Djownathan - Journal de trading

par Djownathan » 01 oct. 2019 21:53

Journal du 01/10/2019 :
2019-10-01_20h32_54.png
2019-10-01_20h32_54.png (22.71 Kio) Vu 657 fois
11 trades
6 gagnants
3 flats
2 perdants

-Trade 1 (scalp dax) : Rebond sur la R1H après signal d'invalidation puis HH Qplat => SL
Techniquement valide, mais échec. Peut-être trop haut pour un achat. - 23pts

-Trade 2 (scalp dax) : achat S3 H4 avant le pivot J. Invalidation + Qplat de confirmation. Gain +5 pts

-Trade 3 (scalp dax) : Entrée sur pivot J après bougie d'invalidation. Un peu agressif. J'ai pas pris mes gains (2,1pts) il est repassé dans le rouge. + 0 pts
J'aurais du me contenter des 2pts et pas viser les 2,5 à tout prix.

-Trade 4 (scalp dax) : Stratégie des reflux. Gain. +10 pts.

-Trade 5 (day trading) : Belle configuration technique sur le 15min. J'ai pas respecté ma règle de ne pas trader entre 12h00 et 15h30. Conséquence => Pertes. -36 pts (9pts de slipage).

-Trade 6 (scalp nasdaq) : pris en breakout de la R1J, j'ai pas osé prendre + que 2,5 pts, le mouvement initial était vraiment puissant. +2.5 pts

-Trade 7 (scalp nasdaq) : trade pris pour suivre le trade précédent, j'ai pas vu l'horaire (15min avant publication US). Tp placé en flat. +0 pts

-Trade 8 (scalp dow) : consolidation horizontale très flagrante sur le dow, rentré sur la bougie de break. Proximité de la R1J sortie à +2.5 pts

-Trade 9 (scalp nasdaq) : Pris après la publication US sur la chute brutale. Erreur, j'aurais juste du observer et attendre le retour au calme. TP placé sur flat. +0pts

-Trade 10 (scalp nasdaq) : Rebond pris sur le pivot J, un peu anticipé, j'aurais du attendre que le cours franchisse le niveau au moins 1x plutôt que de se poser dessus. J'ai maintenu jusqu'au bout +2.5pts. Je me suis précipité.

-Trade 11 (scalp dow) : Rebond pris sur le nouveau pivot M, j'ai attendu que le cours passe en dessous cette fois, bougie d'invalidation + 1 début de bougie Qplat, un peu agressif. +10 pts

Négatif :

J'ai pas respecté ma règle de ne pas trader de 12h00 à 15h30. Trop casse g**le. Même si la configuration est bonne.
Quelques trades précipités, j'ai réussi à m'en sortir flat, mais à surveiller ça peut être très dangereux.
Garder un oeil sur l'horaire ou mettre une alarme avant la publication économique importante.
Attention au trade impulsif (sur la chute après la publication). Attendre que la tempête soit finit.

Positif :

Quelques bonnes entrées en respectant le set up rien de particulier.

Piste de réflexion :

Porter plus d'attention aux figures chartistes sur le 100 ticks à l'avenir, il semblerait que cela soit très pertinent, à confirmer.

Attention à bien attendre que le cours soit passé en dessous du niveau pour pouvoir considérer un signal potentiel comme valide. A confirmer à la longue également.

Tester un stop plus serré ?

Re: Djownathan - Journal de trading

par Djownathan » 02 oct. 2019 22:12

Journal du 02/10/19 :
2019-10-02_21h54_06.png
2019-10-02_21h54_06.png (23.2 Kio) Vu 638 fois
28 trades
15 gagnants
1 flat
12 perdants

Je ne vais pas tous les détailler aujourd'hui, mais je vais noter les grosses (monumentales) erreurs du jour.

-J'ai pas su (par peur ?) accompagner la baisse évidente à l'ouverture, il y avait quand même des signaux assez fort.

-J'ai commis des erreurs avec mon interface sur les premiers scalps, au lieu de mettre des target profit j'ai mis des .... trailing stop ! Le temps que je remarque je m'étais fais sortir sur 2 ou 3 scalp (manque de concentration/vigilance).

-Leçon d'humilité, c'est pas moi qui décide jusqu'où le cours va chuter ni qu'il va faire demi tour parce que je suis rentré à l'achat :mur:

-Je dois prendre l'automatisme de me poser les bonnes questions sur des journées/mouvements de ce type. Jusqu'où le cours peut chuter/monter ? Quel niveau potentiel peut l'arrêter ? Au-delà bien évidemment des points pivots qui se font littéralement transpercer sur des mouvements avec une telle force.

-Grâce à la file du jour (merci) j'ai mieux compris en quoi consister le travail des cartes le matin/soir à la fermeture. Et ça rejoint le point précédent.

-Sur la séance US j'arrive bien à rattraper mes erreurs matinales, jusqu'à être quasiment flat (j'étais à quasi -1% le matin). Après cette remontada, je fais une pause et je me concentre au maximum pour placer un dernier trade qui me fera finir flat ... et je me prend le :mur: , je me rate, retour de nouveau à quasi -1%. La pause prolongée à ce moment est la meilleure solution je me barre de devant les écrans et je vais prendre l'air.

Prix de la leçon journalière : 18€

Points à travailler :

=> Se donner plus de mal dans le travail des cartes
=> Être plus attentif lors du passage d'ordre avec mon target profit
=> Grâce aux membres, j'ai mieux compris la gestion du SL et le scalping de façon générale. Je vais m'appliquer en ce sens
=> J'ai peur de perdre de l'argent car je n'ai pas assez confiance en mes capacités actuelle, je dois vraiment m'orienter à respecter le plus possible mes règles,et lorsque je prend des day trading selon le set up à ne pas paniquer trop vite mais à laisser les choses se faire. L'argent n'est pas important !

Point positif :

Malgré les erreurs sur la séance du matin, je suis resté concentré toute l'après-midi sans sentiment de revanche envers le marché mais dans ma détermination à faire mieux et à suivre mon plan. J'ai également su sortir de ma position manuellement quand il le fallait (bon c'était pas facile, il semblerait qu'il y ai de la cupidité/avidité au fond de moi), mais mentalement l'exercice était excellent.
Le dernier trade était peut-être de trop, ou j'ai fais une erreur d'appréciation sur le set up.

Je finis fatigué de cette journée, ce qui en dit quand même long sur la "qualité" de mon trading.

Plus sage que hier, moins que demain. Je ferais mieux !

Re: Djownathan - Journal de trading

par Djownathan » 03 oct. 2019 23:00

Journal du 03/10/2019 :

36 trades
15 gagnants
3 flats
18 perdants
2019-10-03_22h45_57.png
2019-10-03_22h45_57.png (22.48 Kio) Vu 616 fois
Journée de grand n'importe quoi aujourd'hui, j'ai tradé comme une sulfateuse.

Mon principal constat c'est que je n'ai pas de stratégie/méthode de trading avec laquelle je sais que sur le long terme je peux obtenir une régularité. Je suis toujours entrain de la chercher, je test plusieurs choses, je fais des modifications mais pour l'instant rien n'y fait !

Toujours cette aversion à la perte (sans être mauvais perdant pour autant), qui j'en met ma main à couper est lié au fait que je n'ai pas encore trouvé MA méthode de trading.

Je suis qqn de discipliné de base et je sais (j'adore même) respecter un plan, une stratégie à la lettre.

Je poursuis donc ma quête dans la recherche de cette méthode qui me conviendra.

Du point de vu psychologique, je suis sur un levier 1 pour le dax et nasdaq, je ne ressens pas de tension à trader de cette manière cela me convient parfaitement.

Je vais arrêter le dow jones pour l'instant, je pourrais le trader en levier 1 avec des micro lots mais je préfère le nasdaq et je veux pas me disperser sur 3 indices alors que j'ai un plus gros travail à faire pour l'instant.

Je vais également réduire ma fréquence de trading en me fixant des créneaux horaires. Cela me permettra de prendre du recul par rapport aux marchés et me changer les idées entre la séance EU et la séance US. Ou tout simplement observer la danse des cours.

Ce sera donc 9h-11h pour le dax et 15h30-17h35 pour la séance US. Un oeil éventuellement vers 20h mais de loin ou juste sur alerte (à programmer donc !)

8h à 9h travail des cartes (mon oeil !) :

J'arrive toujours pas à faire ça de façon sérieuse, je sais ce que je cherche, je le vois relativement bien même MAIS je n'arrive (je ne sais pas pourquoi) pas à être rigoureux là-dessus. Flûte de postérieur !

De plus je n'ai toujours pas trouver la bonne façon d'organiser mes graphiques (j'ai 3 écrans, ça peut pas être si dur ?).

Je pense m'être implémenté une fausse idée en tête, je développe :

Je suis un grand fan de PRT depuis que je l'ai testé, mais ceux qui ont lu la file ces derniers jours savent qu'IG market m'a gentillement envoyé sur les roses, je ne vais pas revenir dessus.
Je suis dans un état de frustration ultime à ce niveau (je crois ?), je me retrouve à trader avec MT4 ou je dois quasiment donner mon corps pour avoir un indicateur à peu près correct (ne serait-ce que pour les PP), je ne vais pas parler de ce que j'ai du faire pour un graph en ticks ...
Bref, l'idée que je me suis implanté, c'est que comme je suis pas (à mon avis) dans de bonnes conditions pour travailler, bah je trade mal ! Ce qui est complètement stupide j'en suis conscient, mais du coup en perdant sur les marchés avec cette idée en tête, la voix maléfique en moi me dit "tu vois tu as raison" super la satisfaction ultra vicieuse et malsaine !
Faut que je fasse mon deuil à ce niveau là (un deuil de plateforme, super monsieur !) et que j'accepte que je puisse faire un trading correct sur MT4 vu que d'autres y arrivent également.

Voilà ce sur quoi j'ai à travailler encore, la route est looooooooongue.

Mais ce qu'il faut aimer justement, n'est-ce pas le processus ?

Re: Djownathan - Journal de trading

par Paranouille » 03 oct. 2019 23:55

Tu es sur MT4 chez quel broker ? Tu as le multi graphique sur la plateforme ou un graphique par écran ?

Sinon, tu te découvre, donc c'est normal. Et tu seras frustré tant que tu n'aura pas ta méthode.
Cherche, fais tout les trucs ridicules que tu veux, même ceux qu'on t'as déconseillé de faire, et juge par toi même.
Quand t'aura ta méthode tu le saura, tout s'emboîtera et t'aura le feeling et la fluidité comme par magie.

Te prend pas le choux, enfin si, c'est de la bonne frustration, ceux qui ne sont pas frustrés ne feront jamais de bons traders.
Mais cherche et cherche encore. Tu vas essuyer des échecs et des envies d'abandonner.
Tu vas souffrir, tu vas t'isoler, et plus tu vas être bon et plus tu en viendra à faire des choix cornéliens.

Bienvenu dans le monde cruel, sexy et glamour du trading :D

Re: Djownathan - Journal de trading

par BKTrade » 04 oct. 2019 01:12

Amen !!

Au début, j'ai voulu trouver quelque chose d'hyper profond pour compléter Paranouille, et puis j'me suis dit que sa réponse était parfaite :lol2: .

Re: Djownathan - Journal de trading

par Djownathan » 04 oct. 2019 08:08

Paranouille je suis chez Admiral Markets, le spread à 0.8 sur le dax et le nasdaq m'arrange beaucoup par rapport aux autres courtiers. Je peux pas sortir les graph de la plateforme, le seul moyen que j'ai trouvé pour faire une organisation qui ressemble à qqch, c'est de dupliquer ma plate forme, donc j'ai plusieurs .exe sur le bureau, du coup j'ouvre 3 ou 4 MT4 différents qui se complètent.

Le 15 octobre ça fera 1 an que je me suis lancé là-dedans, j'ai fais des progrès je le nie pas, j'ai lu une montagne (sans rigoler) de bouquin. Mais la méthode y a encore du boulot. Puisses-tu avoir raison :lol2:

Frustré de pas trouver oui, abandonner n'a jamais fait partie de mon vocabulaire et encore moins avec le trading.

Je trouve ce métier d'une justesse implacable je m'explique :

Tes performances et donc tes revenues dependent à 100% de toi même, et si tu es pas bon tu perds même ! Je crois que c'est le seul métier au monde à proposer ça.

Merci pour le soutiens ça fait du bien au moral :merci:
@BKTrade merci également :D

Re: Djownathan - Journal de trading

par BKTrade » 04 oct. 2019 09:32

Euh non quand même, ce n'est pas le seul métier où tu es seul responsable de ton revenu, un entrepreneur est dans le même cas. Quand tu t'installes comme indépendant, si tu te plantes, en général tu y laisses la baraque. Et même dans certaines activités, si tu déconnes, c'est la vie que tu risques, demande à un pompier par exemple.

Le trading est une bonne école, une activité où l'on fait face à soi-même, c'est vrai. Mais ce n'est pas non plus l'Alpha et l'Omega, cela ne te donnera pas le sens de la vie. Et à trop idéaliser, on laisse place aux émotions plutôt qu'à une rigueur clinique.

Re: Djownathan - Journal de trading

par Paranouille » 04 oct. 2019 12:40

Je ne connais pas ce broker, enfin juste de nom.

Perso j'aime pas MT4

Re: Djownathan - Journal de trading

par Djownathan » 04 oct. 2019 22:57

Journal du 04/10/2019 :

10 trades
5 gagnants
1 flat
4 perdants
2019-10-04_21h04_24.png
2019-10-04_21h04_24.png (21.27 Kio) Vu 556 fois

Journée de la frustration aujourd'hui !

Je commence par un petit trade dax qui me semblait avoir un bon potentiel, je respecte mon set-up => niveau + bougie d'invalidation magnifique. Je tire ! Une petite repproche serait que j'ai un peu anticipé le rebond, mais cette bougie d'invalidation était vraiment magnifique donc j'ai foncé.
Le trade part dans mon sens, commence une petite loi de dow, puis reflux .... je coupe. Je prend 0.18 pts ... Autant dire flat ! 5 secondes après le cours monte en flèche, je suis vert !
J'ai clairement paniqué et j'ai eu peur que la position repasse dans le rouge, comme l'a dit qqn de la file qui se reconnaître si il passe ici, le trading c'est comme le ski, une fois qu'on s'est lancé on se pose plus la question on fonce !

Ce premier trade donne suite à un deuxième, pris sans aucun set up technique, mais à 99,99% parce que j'étais frustré du premier. Forcément il part en perte.

Il faut absolument que j'arrête de prendre des trades quand le cours se trouvent au milieu de nul part, d'autant plus pour des scalps ...

J'ai des fois tendance à absolument vouloir attendre la bougie de confirmation qui suit celle d'invalidation, mais cela m'a joué un mauvais tour sur un trade aujourd'hui pris sur les 11992 (au-dessus du plus haut de la veille) je pensais vraiment à une accélération du cours qui passe au dessus des 12 000 cependant le cours à rechuté juste après la bougie de confirmation. Le niveau n'était peut être pas optimal. Trader le dax l'après-midi en soit n'est peut être pas une bonne idée du tout d'ailleurs. A méditer ...

Un trade sur le nasdaq que j'ai pris au milieu de nul part, il semble que j'ai beaucoup de mal à repérer les signaux vendeur quand il y en a. Le trade a cloturé gagnant mais je n'ai rien respecté, je l'ai pris au milieu de nul part parce que j'ai vu que ça baissé => comportement moutonnier !

Trade dax après la fermeture Europe, achat à 11990 après 2 bougie d'invalidations + une de confirmation avec de nouveau pour objectif passer au travers des 1200, on avait refranchit le plus haut de la veille puis fait un magnifique pullback (principe de polarité) avant de repartir. Le cours monte, +2 ; +3 ; +4 ; +5 ; +2 je coupe fin de low de dow mais HH toujours de la bonne couleur. 5/7min plus tard on est à 12022 => même scénario que le matin :mur:

Avant dernier trade de la journée sur le nasdaq, au milieu de nul part (ENCORE !). Sans commentaire c'est une perte évidemment.

Dernier trade, histoire de me noyer dans la frustration que je vais détailler un peu plus parce que techniquement j'aime beaucoup cette config.

Après la montée des indices de façon général, le cours du nasdaq gravite autour du PP hebdomadaire sans le toucher une seule fois. Commence à se former un range/consolidation sur le 15 et le 5min. Cependant sur le graph en ticks se forme un jolie triangle symétrique qui montre une nette compression du cours en plein mouvement haussier. Statistiquement ce genre de figure a une excellente probabilité de breaker nord. Elle était un peu visible également sur l'UT5. RSI > 50 5min, complètement suracheté sur le 15min. Déduction ? Il fait une pause avant de repartir. Je rentre sur le break du triangle avec stop placé sous le support. Le cours fait sa vie, passe positif, va toucher le PP hebdo au point près, puis passe 15min dans le rouge sans prendre le stop avant de repartir un bonne fois pour toute. La loi de dow se met en place jusqu'a un HH moins grand que le précédent puis un suivant qui commence rouge. Je coupe ! +2 pts
5min plus tard, break du PP hebdo le cours se retrouve 20 points plus haut :mur:
2019-10-04_20h47_25.png
2019-10-04_20h47_25.png (138.46 Kio) Vu 556 fois
Fin de la journée, fin de la semaine.

Bilan de cette semaine :

Une montagne d'erreur, basique, bidon. Des trades au milieu de nul part qui finalement ne reflète qu'un manque de préparation et de méthode.
De l'overtrading jeudi et un trade de frustration aujourd'hui. Rien que j'estime de dramatique ni de difficilement surmontable. Tout se joue dans mon cas dans la méthode et la préparation de ma journée, je sais que je suis capable d'attendre 3h pour avoir une opportunité si j'ai une stratégie/tactique viable. Donc je vais bosser là-dessus tous le week-end, faire de la réorganisation dans ma tête, dans mes graphiques, déterminer des conditions d'entrée et de sortie.

Je dois également me poser les bonnes questions au moment de l'ouverture du trade, est-ce que je veux le scalper ? Est-ce que je veux un day trading ? Cela afin d'éviter de couper ma position sur des petits reflux insignifiant.

Le travail des cartes sera également aux premières loges ce week-end et les semaines à venir jusqu'à ce que cela devienne un automatisme. La clé du succès c'est la PRE-PA-RA-TION ! :top:

Je perd 1,2% du compte à peu près (réel), j'estime que le prix est faible pour les erreurs faites et la qualité des leçons apprises.

Point positif en ce vendredi => j'ai tradé de 9h à 11h comme j'avais dis que je le ferais pour le dax, puis plus rien jusqu'à 16h, donc après les NFP et l'ouverture US qui a été un peu agité. Je n'ai pas le navire pour ces eaux là, donc je reste au port.

Piste de réflexion :

Trader activement de 9h à 11h le dax, puis après cela fonctionner avec des alertes sur les niveaux majeurs potentiellement intéressant (ce serait dommage de rater je pense des opportunités en diamant). De façon général mettre des alertes sur les niveaux qui peuvent m'intéresser pour un day trade et sinon ne scalper que les PP/symboliques etc. Je vais aménager ma plateforme en ce sens.

Re: Djownathan - Journal de trading

par Djownathan » 07 oct. 2019 22:25

Journal du 07/10/2019 :
2019-10-07_21h11_15.png
2019-10-07_21h11_15.png (21.57 Kio) Vu 266 fois
7 trades
4 gagnants
1 flat
2 perdants

Journée mitigée !

Je finis vert aujourd'hui, ce qui n'était pas arrivé depuis un moment je crois. Cependant je mérité un carton rouge clairement pour non respect des règles !

1er trade dax :

Le cours est passé sous le cours d'ouverture J préc + 11975. Bougie d'invalidation + confirmation, entrée peut-être un peu tardive, le mouvement a fait une amplitude de 24. Mais je n'ai vu aucun signal valide sur UT5 ou UT15. En plus de cela il y avait le gros niveau psy des 12 000 points. +4 pts

2ème trade dax :

Le cours a reflué après le mouvement de hausse initiale et est passé sous le pivot J (12003); 2 bougies d'invalidation. Je suis rentré sur la bougie bleu, peut être trop tardif aussi je pouvais surement prendre ça de façon plus safe. +3 pts

3ème trade dax :

Après avoir fait un plus bas journalier puis 2 bougies d'invalidation dont une de couleur différentes, je suis rentré en position.... à la fin du mouvement ! J'ai trop hésité, je dois être plus incisif et trancher rapidement dans mes décisions. Oui ou non pas du tout, pas d'entre deux ! J'ai immédiatement mis le TP en flat, s'en est suivis 15 très longue minutes dans le rouge jusqu'à touché le tp.

4ème trade nasdaq :

Après plus d'une heure d'attente suite à l'ouverture de Wall Street à observer le cours tricotter, je prend un trade sur ce que je crois être un faux break out du range. Pour ne pas me mentir, je pense que c'était réellement un trade d'ennui ni plus ni moins et peut être un peu de frustration, après avoir raté un très beau mouvement sur le dax entre midi mais j'en reparlerai plus tard sur le bilan de la journée.

5ème trade nasdaq :

Trade sur le break out du range, le vrai et le seul que j'aurais du prendre.

6ème trade dow jones :

Trade alerte rouge

Je me suis laissé influencé pour ce trade, bien que j'avais repéré le niveau en question, le fait de le lire sur la file du jour m'a fait me précipité (je suis le seul responsable évidemment). J'avais un bon risk/reward, en soi, mais la phase de reflux n'était pas terminé (rien ne l'indiqué) je me suis fais sortir là-dessus, par manque de patience également donc. J'ai de plus été conforté par pin bar parfait en rejet du dis niveau. Ce trade a détruit l'intégralité des gains que j'avais acquis jusqu'à là. J'aurais aisément pu rentrer 30 pts plus bas en ayant le même SL sans me faire sortir. -60 pts

7ème trade down jones :

La suite du trade numéro 6, j'ai pu obtenir le point d'entrée que je voulais initialement 26553, 3 secondes après le cours est partit en ligne droite, effaçant la perte précédente et augmentant mes gains de la journée. +80 pts

Positif :

J'ai su montrer une certaine patience aujourd'hui malgré la molesse des marchés. J'ai réussi à quitter les écrans après mon trade raté sur le dax qui m'a énormément stressé pour libérer un peu la pression et retrouver une certaine forme de neutralité émotionnelle.
J'ai également réussi à faire un travail des cartes à peu près correct aujourd'hui.

Négatif :

Encore trop d'hésitation dans mes prises de positions, je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à trancher "oui vas-y" / "non n'y vas pas" mais plutôt "euh oui peut être bien, ça pourrait, éventuellement, oh et puis oui, oups j'ai peut être fais une bétise" :mur: JUST DO IT !
Attention aux trades d'ennuis (nasdaq), c'est dommage après avoir fait preuve de patience pendant 1h de ne pas attendre 10/15min de plus. Lorsque je sens que ma patience atteint son maximum, je dois m'éloigner des écrans 5/10min. Mieux vaut rater le trade plutôt que d'en prendre un mauvais.
Le trade d'ennuie/impatience était également un trade de frustration je pense, je m'étais mis comme règle de ne plus trader entre 11h et 15h30 parce que cela pouvait être un peu bancale. Cependant j'avais vu un excellent signal sur le dax dans ce créneau horaire, dans le soucis du respect de cette règle je ne l'ai pas pris et évidemment le mouvement a eu une belle amplitude.
La question que je me pose donc est la suivante : dois-je "transgresser" la règle du créneau horaire lorsque j'ai un signal valide fort, ou alors le laissé passer alors que cela implique peut être un trade de frustration derrière qui peut s'avérer plus dévastateur ? A méditer ...
=> NE PAS SE LAISSER INFLUENCER !!!!!!! En référence au trade à -60 pts sur le dow, je me suis jetté dessus comme une mouche sur du miel quand j'ai vu qqn en parlé dans la file sur un niveau déjà repéré. 5 à 10min de plus j'avais un meilleur point d'entrée et pas un trade rouge au compteur.

Conclusion :

=> Être plus tranchant dans mes décisions. OUI J'Y VAIS/NON J'Y VAIS PAS.
=> Continuer dans ce sens pour le travail des cartes c'était "pas trop mal"
=>La patience finit toujours par payer, que ça soit pour le point d'entrée ou pour la perte que je n'ai pas à subir à cause de la précipitation.
=>Attention à ne pas se laisser influencer par la file du jour, ne pas se laisser influencer tout cours d'ailleurs, cela peut se révéler très dangeureux.
=>Le respect de mon plan de trading doit devenir une obsession. Tous les trades que j'ai pris dans le respect du plan étaient gagnant aujourd'hui, et beaucoup d'autres jours. La majeure partie de ceux que je perds sont dû aux erreurs qui ne respectent pas le plan.

Si je respecte le plan, je n'ai pas à avoir peur de perdre, et si le trade était techniquement bon mais qu'il s'avère perdant, c'est tout simplement que le marché a eu raison, ni plus ni moins, donc je peux même être fièr de ce genre de perte.

Re: Djownathan - Journal de trading

par BKTrade » 07 oct. 2019 23:14

Re,

Ton trade "alerte rouge", est ce ton SL habituel 60 pts sur le Dow ? N'y avait il pas des signaux d'invalidation avant ?

Félicitations pour ta journée verte :top: .

A plus ;) .

Re: Djownathan - Journal de trading

par Djownathan » 08 oct. 2019 07:56

@BKTrade en soi le SL respecté le MM pour un day trading, ça me faisait risqué moins de 0.5% du compte. L'alerte rouge c'est surtout pour le côté influence ...

Merci mais c'était vraiment pas mérité pour le coup

Re: Djownathan - Journal de trading

par TDTrading » 08 oct. 2019 10:37

courage Djow !!
continu de t'impliquer autant et de te poser des questions ! c'est le process qui te permettra de trouver ton chemin.

L'impression que tu passes moins de trade qu'au début, la qualité ;)

Re: Djownathan - Journal de trading

par Djownathan » 08 oct. 2019 17:58

@TDTrading merci pour ton soutiens !
En effet hier j'en ai passé moins, j'ai réussi à être pas trop mal patient.
J'ai relu mon journal de trading papier que j'avais fais de mai jusqu'à fin août globalement. A chaque fois les trades qui ruinent tout c'est ceux que je prend hors plan/règles. Je vais pouvoir me le renoter ce soir :mur:

Re: Djownathan - Journal de trading

par BKTrade » 08 oct. 2019 18:06

Quelques trades hors plan qui font le gros des pertes, c'est un club que j'aimerais quitter personnellement. Viens on s'en va ensemble, ils ne nous verront plus :lol2:

Re: Djownathan - Journal de trading

par Djownathan » 08 oct. 2019 19:29

@BKTrade mdrr avec grand plaisir ! Et du coup après ça me fou trop mal pour le peu de gain qui me reste de prendre les gros trades de la journée. C'est moche de se faire autant de mal. J'avais bien tenu toute la journée en plus !

Re: Djownathan - Journal de trading

par Djownathan » 08 oct. 2019 22:12

Journal du 08/10/2019 :
2019-10-08_21h37_59.png
2019-10-08_21h37_59.png (22.87 Kio) Vu 206 fois
23 trades
13 gagnants
2 flats
8 perdants

Une magnifique journée jusqu'à ....

Je ne vais pas rentrer dans les détails de chaque trade pour aujourd'hui.

Mes trades gagnants ont tous étaient dans le respect de ma stratégie de scalping, sur niveau avec signal d'invalidation et dans le sens de la tendance de fond long terme (haussier) qui n'était cependant pas la tendance du jour qui était plutôt baissière.
J'ai bien progressé là-dessus où j'ai réussi à être plus tranchant dans mes décisions quand j'avais un signal, quelques hésitations tout de même à certains moments, ça devrait se corriger à force de travail et d'expérience.

Trade perdant dax :

J'ai vu se former un triangle sur le graph en ticks, j'ai envisagé les deux scénarios rupture par le haut et rupture par le bas, il se voulait être un Dtrade plus qu'un scalp. Le triangle en question casse par le bas, je suis donc rentré short (on était passé sous le niveau technique du plus bas de la veille + psy 12000. Le stop était logiquement placé au-dessus de la résistance du triangle soit une vingtaine de points. Il s'est retrouvé à +5 puis est complètement repartit dans l'autre sens, chose que j'ai estimé normal, après tout il s'agissait d'un Dtrade il pouvait donc y avoir des reflux.
Le seul point positif c'est que j'ai eu la présence d'esprit (on était entre midi et 1h avant l'ouverture US seulement, visiblement ce créneau horaire est vraiment pas bon pour les Dtrade où c'est mon analyse qui est foireuse) j'avais divisé ma taille de position par 2. Cela a mangé la moitié des gains de la journée.

Un membre de la file du jour, Alerander je crois, m'a fait remarqué et expliqué que c'était logique que le cours reparte à la hausse en me montrant le graphique. J'aurais du prendre un peu de recul en dézoomant.
SL -20

Le triangle en question :
2019-10-08_14h15_57.png
2019-10-08_14h15_57.png (197.75 Kio) Vu 206 fois
Le reste de ma journée a été ruiné par 6 autres trades, pris dans le vide et beaucoup par frustration d'avoir raté 2 beaux mouvements à la fois sur le nasdaq et le dow. J'avais fais une bonne performance jusqu'à là avec une seule perte que j'avais réussi à remonter. Pourquoi je m'en suis pas contenté ? A cause de la frustration ni plus ni moins. Je pense être trop intolérent avec moi même et vouloir être capable de voir ce que voient des traders qui ont déjà des milliers d'heures de vols derrière eux. Ce n'est ni cohérent, ni logique. "Relax" comme diraient les Américains.

Positif :

Pas mal de progrès sur le scalping et sur la patience.

Négatif :

Encore beaucoup de progrès à faire sur les Dtrade, je pense notamment à repérer un scalp qui a un bon potentiel de Dtrade, je vais travailler à regarder plus mon 5/15min, et le fonctionnement des MM20 et 50 ainsi que leur croisement.
Je dois également trouver un moyen de mieux gérer ma frustration lorsque je vois des mouvements de bel amplitude partir, hormis news économique ou éléments imprévus, ils sont forcément repérable avec de bonnes probabilités. La frustration vient du fait que je n'ai pas su le voir et qu'en général si je n'avais du prendre qu'un seul Dtrade sur toute la journée c'est celui-ci et que je l'ai raté ...

Je devrais peut-être essayer de passer 1 semaine entière devant les écrans à juste observer et ne rien prendre ?

Re: Djownathan - Journal de trading

par TDTrading » 09 oct. 2019 09:43

pour le triangle, tu avais 2 stratégie en fonction de la cassure, tu as respecté ton plan, rien a dire... tu as même divisé ton nombre de lot par 2 car l'heure n'était pas optimale. Franchement, rien a reprocher.

Pour la cassure du triangle, attends-tu une confirmation où tu joues le breakout direct ?

tu verras très souvent, pour les figures chartistes, qu'il faut attendre une confirmation type pullback ou autre... d'ou ma question juste au dessus.

Re: Djownathan - Journal de trading

par Djownathan » 09 oct. 2019 10:17

@TDTrading merci, j'avais pas vu ça sous cet angle pour être honnête.

Sur une plus grande ut j'aurais attendu un pullback, type H4/D1 parce que je sais que statistiquement parlant ils sont très fréquents. La comme on est sur des 100 ticks, même si j'ai repéré un bon taux de succès sur ces figures, je prend avec des pincettes quand même donc en l'occurence j'ai pris le break direct.

C'est marrant, j'en ai vu pas mal mais tradé aucune et la seule que je me décide finalement à prendre je prend mon stop :lol2:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)