ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

écharde profonde dans le pied ?

par sakado » 16 mai 2021 07:19

Bonjour.
J'ai une douleur depuis des semaines à la voûte plantaire.
Comme une sensation d'écharde mais je ne vois rien.
Il y'a une bonne couche de peau à ce niveau, vers le talon.
De la peau dure, je ne sais plus comment ça s'appelle ? Le cal plantaire ?
Quelqu'un a déjà eu le cas d'une écharde profonde qui reste des semaines (pas forcément au pied) ?
Il y'a un médecin dans la salle ?
Pas envie de consulter. J'hésite à faire une incision. :twisted:

Re: écharde profonde dans le pied ?

par Amarantine » 16 mai 2021 07:54

Normalement une écharde remonte en surface.
Si tu es certain qu’il ne s’agit pas d’une verrue plantaire, personnellement je n’hésiterais pas à inciser avec toutes les mesures possibles d’asepsie (ceci n’est pas un conseil médical) histoire de voir de quoi il s’agit.
Avant, il faudrait déjà que tu fasses des bains de pieds avec eau chaude + sel afin de ramollir la peau et que tu élimines toute la couche superficielle de peau morte avec une pierre ponce ou une lime pour les pieds.
Si tu ne l’as jamais fait ou si tu ne le fais pas régulièrement, tu seras étonné de la quantité de peau morte que tu élimineras et il faudra sûrement plusieurs fois avant d’obtenir une peau fine et lisse. Et il se peut à ce moment-là que tu aperçoives quelque chose.

Re: écharde profonde dans le pied ?

par sakado » 16 mai 2021 08:14

Merci beaucoup pour ce conseil, je crois que j'ai une pierre ponce que je n'ai jamais utilisée.
J'ai pensé à la verrue, mais est-ce douloureux ? Pour moi une verrue ça ne fait pas mal.
Remonter, oui, sauf que vu que c'est au niveau du talon, je "tasse" à chaque pas, empêchant l'éventuelle remontée...

Re: écharde profonde dans le pied ?

par Amarantine » 16 mai 2021 09:52

Oui la verrue est douloureuse quand on pose le pied, surtout si elle est proche de la surface. Si elle est profonde, elle devrait finir par remonter aussi.
Mais vraiment d'abord, se débarrasser des peaux mortes. Il faut même parfois carrément couper aux ciseaux au niveau du talon s'il y en a vraiment trop.

Re: écharde profonde dans le pied ?

par sakado » 16 mai 2021 10:02

J'ai fais une incision à la lame de rasoir sans faire saigner, j'ai pu accéder à deux poches de pus (faible quantité), j'ai d'autres taches blanches, je prends RDV demain chez le médecin, ça m'inquiète là. Merci de m'avoir permit d'avancer, car je serai rester avec ma douleur sinon. J'espère que ce n'est pas un cancer du pied.
J'ai moins mal aussi, ça devait être le pus qui faisait pression sur les tissus.
Apparemment le mélanome (cancer) plantaire c'est de couleur foncé. Enfin ça peut-être autre chose de grave. :gloups:

C'est peut-être mycosique.

Re: écharde profonde dans le pied ?

par sakado » 16 mai 2021 10:23

Kératolyse ponctuée peut-être ou kératodermie palmoplantaire psoriasique. :prier:

Re: écharde profonde dans le pied ?

par Olivier Sun » 16 mai 2021 10:26

Le mieux est d'aller voir ton médecin car sur internet tu vas te faire peur mon ami.
Bon courage

Re: écharde profonde dans le pied ?

par HellionReign » 16 mai 2021 10:27

Salut Sakado ;),

Je Profite De Mon Petit Déjeuner Devant Le Pc Avant De Mettre Le turbo :).

Pour Ton Pied,

Si Tu Vois 2 Points Noir = Une Verrue :ugeek:.

Sinon Il Est Possible Que Ce Soit Un Micro Poil De Barbe Qui C'Est Enfoncé,
Et Que Tu N'As Pas Senti Tout De Suite... Cela M'Ai Souvent Arrivé... :?,
Les Poils De Barbe Sont Comme Des Aiguilles :?.

Déjà Arrivé Aussi Avec De La Limaille De Fer :gloups:.


Si Tu As Une Bonne Couche De Corne Tu Peux Couper Dedans Sans Problème :top:.

Je L'Ai Souvent Fait Au Couteau... (J'Ai Un Couteau Uniquement Pour Ça),
:roll: Oui... Je Suis Un Bourrin :twisted: :oops: :lol:.
Tu Peux Faire Un Bain De Pieds* Avec De L'Eau Tres Chaude + Gros Sel De Cuisine +
Vinaigre De Cidre.
Après 1 H/1H30... Muni Toi D'Un Bon Couteau Dont La Lame Aura Été Préalablement
Désinfecter à L'Alcool 90°.

Tu Peux Couper Environ 0.5 Millimètre Sans Problème :top:.
:!: :!: :!: Toutefois à Ne Pas Couper Trop Profond Car Sinon Saignement :oops:.
:roll: Bon Ça C'Est Ma Méthode De Barbare :? :? :? :lol:.

Sinon Il Y A Une Méthode Plus SAVE :top: :
- Bain De Pieds Comme Si Dessus*,
- Râper Un Peu La Zone A Traiter,
- Appliquer Un Cataplasme Avec Une Grosse Tranche De Citron Sur La Zone,
- Fixer Le Tout Avec Une Couche De Cellophane, Et Terminer Avec Une Bande Médicale,
- Laisser Agir Toute La Nuit,
- Le Lendemain Matin... La Zone Sera Entièrement Ramollie Et Facile D’Accès,
- Finir A La Râpe.

Et Voila :top:.
En Espérant Que Cela T'Aidera ;) :mercichinois:.


:roll: :!: :!: :!: Si Tu N'Est Pas Sûr = Consulter Un Médecin :top:




Bon Dimanche ;) :mercichinois:

Re: écharde profonde dans le pied ?

par sakado » 16 mai 2021 10:39

Oh le bronx. Merci Hellion.
Oui j'ai enlever plusieurs millimètres de peau morte à SEC.
Sur une surface de quelques cm2.
Un poil c'est pas possible vu que c'est sur la voute plantaire (les poils incarnés je connais, vu que je suis un gorille).

Donc j'ai localisé la zone où je pensais avoir une écharde, puis je me suis apercu de plaques blanches à distance de l'écharde (sous la couche de peau épaisse). J'ai été jusqu'au sang au niveau de l'écharde, ça ressemble un peu à une verrue quand même...
Pas d'écharde, à moins que je ne l'ai enfoncée. Ça ne semble pas cancéreux, c'est déjà ça... :gloups:
Il faut que je refasse ma Carte Vitale...

Il va falloir amputer. :lol: :gloups:

Re: écharde profonde dans le pied ?

par sakado » 16 mai 2021 10:49

Bon j'ai déclaré mon changement d'adresse, il faut maintenant que j'attende un courrier postal de ma nouvelle caisse, puis après seulement je pourrai demander une Carte Vitale, puis après attendre un mois, ou deux.
Puis après c'est bon. L'amputation c'est gratuit ? :lol:

Re: écharde profonde dans le pied ?

par ChristelleP » 16 mai 2021 18:59

Sakado, il vaut mieux que tu consulte au plus vite, que tu paie le médecin et que tu te face rembourser par une feuille de soin manuelle. Tu peux te faire rembourser par feuille de soin manuelle sans carte vitale. Il me semble que tu as deux ans pour envoyer la feuille de soin pour remboursement. Il me paraît périlleux de retarder ces soins juste à cause d'un problème administratif de carte vitale. Je me suis personnellement déjà rabattu sur le système des feuilles de soins à l'ancienne à cause d'une carte vitale qui ne fonctionnait pas. C'est un peu moins pratique mais çà marche : j'ai bien été remboursée.

Re: écharde profonde dans le pied ?

par Amarantine » 16 mai 2021 19:11

@sakado:
:lol: Mais non! Les hommes sont tous pareils: ils se font toujours beaucoup de souci pour pas grand chose quand il s'agit de maladie. Tous les hommes seraient-ils hypocondriaques? :lol:
Va donc voir un médecin, juste histoire de te rassurer, mais franchement un cancer... :shock: :lol:
Je pencherais vraiment pour la verrue plantaire ou autre chose du genre.
Si le pus est sorti, tu pourras éviter l'amputation. :lol:

Re: écharde profonde dans le pied ?

par sakado » 16 mai 2021 20:00

Je me demande si ce n'est pas juste une écharde et les taches blanches des zones de contact avec mes chaussures pourries. Enfin bref, les taches blanches disparaissent. Elles étaient sous la couche de peau toute dure.
L'écharde est toujours là je crois je l'ai enfoncée plus profond je crois. Mais là elle va pouvoir sortir vu que j'ai enlever la couche de 2mm de peau dure.
Christelle, la dernière fois que j'ai fais une feuille de soin j'ai mis trois mois à être remboursé. Pour le moment je ne m'inquiète plus. Merci Amarantine, Christelle et HellionReign.
J'ai retrouvé ma pierre ponce, je tenterai peut-être un bain de pied soyons fous !

Re: écharde profonde dans le pied ?

par Amarantine » 16 mai 2021 20:04

Ben voila! Franchement, je t'ai pas vu ton pied, mais une écharde ou une verrue plantaire, ce n'est rien.
Continue les bains de pieds eau chaude + gros sel et continues à te poncer les talons jusqu'à ce que la peau soit bien lisse, ça va aider l'écharde, si s'en est une, à remonter. Mais tu n'as pas senti une douleur quand elle s'est enfoncée? et tu as marché pieds nus ou en chaussette?

Re: écharde profonde dans le pied ?

par sakado » 16 mai 2021 20:15

Je n'ai rien senti sur le coup, mais si j'étais en train de jardiner c'est possible, et puis cette zone est insensibilisée justement avec la couche de peau dure. Je me suis déjà enfoncé un clou ou des punaises sans vraiment souffrir à cet endroit.

Re: écharde profonde dans le pied ?

par Amarantine » 16 mai 2021 20:16

Tu dois avoir une très épaisse couche de peau alors.

Re: écharde profonde dans le pied ?

par sakado » 16 mai 2021 20:20

Plusieurs millimètres. Peut-être 3 ou 4 par endroits ?
Je croyais qu'il ne fallait pas enlever cette couche, justement parce que c'est une protection.

Re: écharde profonde dans le pied ?

par HellionReign » 17 mai 2021 09:18

:roll: Ok Sakado :oops:,
Mieux Vaudrait Consulter Un Medecin Si Tu N'Est Pas Sûr :top:.

Bon Courage à Toi ;) :mercichinois:

Re: écharde profonde dans le pied ?

par Amarantine » 17 mai 2021 09:39

Non, bien au contraire, il ne faut pas laisser s'installer la corne:
"Zone la plus fragile et sensible du pied, le talon, en appui constant, subit plus rapidement les effets de la sècheresse cutanée. Pour se protéger de ces agressions extérieures, des callosités, cors et autres durillons se forment tout autour du talon, appelé dans le jargon de la dermatologie : hyperkératose. Si ceux-ci ne sont pas traités rapidement, ils engendrent alors l’apparition de fissures superficielles et ensuite de crevasses sont nettement plus douloureuses."

A faire 2 fois par semaine au début, puis régulièrement, après la douche par exemple:

- eau tiède (au robinet c'est parfait)
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (ou gros sel)
- Une pierre ponce, ou tout ustensile de gommage (rape)
- Une serviette éponge
- Une crème ou une huile hydratante (celle que vous utilisez habituellement)

Remplissez votre bassine avec l'eau tiède
Mélangez-y votre bicarbonate de soude ou gros sel
Asseyez-vous en prenant soin d'avoir votre serviette éponge à proximité
Laissez tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes
au bout de 10 minutes passez votre pierre ponce, ou tout ustensile de gommage, délicatement sur les parties blanches et/ou fissurée, sans trop insister
A la fin de votre bain de pieds, séchez-le délicatement en faisant des pressions dessus
Hydratez les parties blanches et/ou fissurée
enfilez vos chaussettes
Spoiler:
hqdefault.jpg
hqdefault.jpg (16.22 Kio) Vu 356 fois
Spoiler:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=Reparez-vos-talons-fendilles
https://www.lexpress.fr/tendances/soin-homme/corne-sous-les-pieds-comment-s-en-debarrasser_1574761.html

Re: écharde profonde dans le pied ?

par sakado » 17 mai 2021 19:31

Merci beaucoup Amarantine, j'étais quasiment sur que cette couche de peau était une protection, notamment quand tu marches pied nu.
Je vais me documenter sur le sujet.

Sujets similaires
Profonde remise en question / Marre d'avoir mal
par Guipit » 02 sept. 2019 16:39 (16 Réponses)
Trader comme un pied
par GOLDENBOY » 02 juin 2015 10:59 (14 Réponses)
Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj..
Fichier(s) joint(s) par Toutep » 15 sept. 2017 00:05 (36 Réponses)
La course à pied
Fichier(s) joint(s) par opak35 » 18 mars 2018 15:04 (7 Réponses)
Les Darwinistes au Pied du Mur
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 11 sept. 2018 21:52 (20 Réponses)
C'est carrément le pied !
Fichier(s) joint(s) par SkiniPit » 11 déc. 2019 14:38 (15 Réponses)
2 écrans liyama + pied de fixation à 210€
Fichier(s) joint(s) par Bobo » 11 févr. 2020 20:28 (10 Réponses)
Le petit Sally-pied-léger
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 16 mars 2021 18:54 (2 Réponses)
Montres connectées pour la course à pied
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 20 sept. 2021 21:13 (22 Réponses)
à la découverte de la course à pied avec Gabriel
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 nov. 2022 23:25 (9 Réponses)