ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par TDTrading » 17 oct. 2019 14:22

je vis dans le val de marne, 94 bébé (94700)MDR

ok j'irai relire ta file et te dirai mon vécu mais tout ce que tu as écris jusqu'à maintenant est pertinent, j'imagine que ce sujet aussi ;)

par TDTrading » 17 oct. 2019 14:50

je viens de relire ton post sur la peur de manquer.

je ne suis pas du tout dans le même cas que toi mais cela ne veut pas dire pour autant que je ne FOMO pas.

Moi à l'inverse, je FOMO mais pas par anticipation, en réaction.
Toujours l'impression que j'ai raté l'opportunité du jour, moi ou de l'année...

Le fait d'être en réaction montre plusieurs choses dont la première est le manque de confiance en soi dans mon trading. Je fais un peu trop souvent le mouton... le marché part dans un sens, je me dis "bah oui c'était sur et il va aller jusqu'à tel niveau... bon j'ai raté le début mais il y a encore du gain a faire... aller j'y vais..."

Ensuite, il y a de l'égo je pense si je suis honnête.
j'ai envie de faire parti de ces traders qui détectent les opportunités et qui ne les manquent pas.
Un peu à l'image d'un benoist, Louis, Gui et plein d'autre traders confirmés sur le forum. Je ne veux pas trader comme eux mais j'aimerai devenir comme eux, trader rentable et serein.
Je trouve cela ridicule en l'écrivant mais je pense qu'il y a du vrai.

Je pense que je cherche de le reconnaissance quoi, qqchose qui me flate... c'est débile mais très humain j'imagine.
A mes yeux, j'aurai l'impression d'être plus crédible et surement que cela m'aiderai a combattre ce manque de confiance en moi.

voilà un premier retour, je retourne bosser et j'aurai peut etre du écrire cela dans mon journal lol

Merci pour la question posée en tout cas, ça m'a fait réfléchir ;)

par Elcester » 17 oct. 2019 15:01

Super intéressant ton retour TD !

On a un peu la même problématique, mais on réagit pas de la même manière, c'est top ce contraste !

Merci d'avoir pris le temps de creuser, je suis content si ça t'a permis de réaliser quelque chose :top:

Je peux me permettre de poster le screen de ta réponse sur la file pour l'alimenter et avoir justement un point de vue différent ?

par TDTrading » 17 oct. 2019 16:08

tu peux ;)

par Elcester » 17 oct. 2019 17:29

Bilan mercredi 17 octobre 2019

Je me suis prouvé à moi même que quand je voulais être sérieux, j'étais capable d'avoir de bon résultat.

Se tromper une fois est une erreur, se tromper deux fois est un choix

+20 points
Spoiler:
résultat_17_10_2019.PNG
résultat_17_10_2019.PNG (132.46 Kio) Vu 571 fois
J'ai pas tradé ce matin sur le dax, j'ai dormi, j'en avais besoin.

Je pense d'ailleurs laisser tomber le dax, je suis bien plus serein sur le dow jones, je trouve que les mouvements sont plus techniques, donc plus lisibles (merci les algo?)

J'ai particulièrement soigné mon risque aujourd'hui, j'ai coupé plus tôt. J'ai fais un effort pour garder davantage les trades parce que j'avais plus confiance en eux, je les ai sélectionné avec plus de rigueur.
=> Résultat, mon profit factor est bien meilleur.

Mon taux de réussite n'est pas très bon, parce que deux trades ont été cloturés à -0,3 points. J'ai voulu les coupé en léger gain +1 points, mais ça s'est pas bien passé ! C'est sans importance au final.

Cette fois pas de greed, je stop là, je me satisfais de ma journée.

==

Mon dernier trade, typiquement ce que je recherche.

Gros rebond en UT5 => mouvement haussier

On range entre Haut semaine précédente et R1J

Sur le screen de droite en heikin ashi on voit le début d'une reprise haussière, j'ai ma confirmation. Je rentre à l'achat car on arrive au 3e passage sur R1J

Breakout de R1J, je cloture au reflux. +6 points en 1 min
dj.PNG
dj.PNG (185.41 Kio) Vu 571 fois

par Coohky » 17 oct. 2019 20:23

Salut,

Ta confirmation pour ton trade est la cassure franche de le R1J + le 5 minutes en retournement haussier ?

Top ton journal au passage :top:

par Elcester » 18 oct. 2019 10:16

Hello coohky !

Alors, pour être plus précis. On était dans un range visible en H1 sur le DJ. On est allé tapé le bas du range, et cela s'est vu en UT5. 3 bougies ont cloturé en superbe loi de dow.

Donc, basiquement, le mouvement était haussier, et avait pas mal de probabilité d'aller rejoindre à minima le milieu de range (ligne rose) et d'ensuite aller chercher le haut de range.

J'étais donc à la recherche d'achat.

On vient ranger entre R1J et le milieu de range qui correspond au haut du mois précédent.

on observe 2 passage sur R1J.

Sur le graphique de droite, un loi de dow se dessine, les Heikin Ashi montre un très jolie retournement, le momentum est haussier.

Je rentre sur la 3e Bougie verte car je pressens un breakout dans la nervosité des bougies, les acheteurs ont l'air de piétiner les vendeurs (trade à al Bougie)

Je visais 27050 comme mouvement. Donc 25 points potentiels, ce qui s'est passé => trade safe.

par TDTrading » 18 oct. 2019 10:27

top ton dernier trade !!

les plus hauts / bas du jour, semaine et mois sont des très bons niveaux a surveiller, benoist and co le disent tout le temps sur le forum a raison.
j'utilise le mm setup (Bougie Heikin Ashi + loi de dow en UT5mn) qu'un rebond sur un PP.

par Coohky » 18 oct. 2019 17:05

Merci pour les explications :top:

par Elcester » 18 oct. 2019 18:38

BIlan vendredi 18 octobre 2019

Positif, +6,75€
Spoiler:
résultat_18_10_2019.PNG
résultat_18_10_2019.PNG (125.03 Kio) Vu 491 fois
Très enrichissante encore comme journée

J'ai enchaîné les très bon trades dans une super logique, et les trades impulsifs qui ont flingué mes résultats.

Je commence à avoir une analyse assez fine, mais ma psychologie me fait encore gravement défaut.

J'avais parfaitement anticipé le breakout du bas de range, identifié le TP optimale, mais j'ai pas tenu mes trades... J'aurais pu faire un super daytrade, mais j'en ai pas eu la force psychologique. +20 points c'est le max que j'arrive à tenir pour le moment.
dowjones_18_10_2019.PNG
dowjones_18_10_2019.PNG (227.26 Kio) Vu 490 fois
On était en tendance baissière, j'ai vendu les respirations.

1) On était en configuration de break out, j'ai donc vendu la respiration. J'ai tenu mon TP en bas de range.

2) J'ai cru que le pullback sur la ligne orange (bas jour précédent) allait suffire et permettre une nouvelle chute. Je me suis trompé donc pris ma perte tout de suite.

3) pullback S1J, la logique voulait que ça aille sur S2J. J'ai pas tenu le trade, ni tenté le short sur pullback EMA50

J'avais peur de flingué mes gains, mes erreurs plus tot ont flingué ma confiance.

Le prix est parti rejoindre S2J comme prévu. Tant pis, je ferais mieux la prochaine fois.

Je suis vert, c'est tout ce qui compte

par Coohky » 18 oct. 2019 20:15

Simple curiosité, pourquoi tu n'utilises pas la EMA100 ? Je la trouve assez pertinente de mon cote mais vu que tu l'utilise pas ce ne doit pas être ton cas. Ton opinion m'intéresse :D

par Elcester » 18 oct. 2019 23:05

J'ai testé énormément de MM et surtout de combinaison de MM.

Pour être honnête après tout ces test, la combinaison EMA 50 et SMA200 est celle qui m'a le plus plu, le plus parlé

Mais effectivement, d'autres MM peuvent être intéressante et l'EMA100 en fait partie.

De manière générale j'ai trouvé les MM 20, 50, 100, 200 les plus fiables, que ce soit en simple/exponentiel ou hull

C'est juste une question de sensibilité, aucune ne prévaut sur une autre à mon sens.

Je prépare un article sur la tendance et j'expliquerai cela en détail, la manière dont je me sers des MM

par Coohky » 19 oct. 2019 15:35

Okay merci pour ton point de vue, après ca épure aussi le nombre d'indicateurs d'en avoir seulement deux. Une plus dynamique et une autre un peu plus "tendance de fond" (meme si sur du 100 ticks ca ne compte pas).

par Elcester » 21 oct. 2019 11:28

Bilan matinée lundi 21 octobre 2019

J'ai un peu plus de temps je vais pouvoir reprendre une analyse approfondi de mes trades.

Comme le lundi ne me réussit pas forcément et que j'ai plus de mal sur le dax, j'ai décidé de passer en démo et de m’entraîner au trading à la bougie. 1€ = 1 point
Spoiler:
Résultat_dax_bouge_21_10_2019.PNG
Résultat_dax_bouge_21_10_2019.PNG (126.88 Kio) Vu 513 fois
Dax_bougie_21_10_2019.PNG
Dax_bougie_21_10_2019.PNG (179.38 Kio) Vu 513 fois
[1] On était dans une configuration de breakout (1 je teste, 2 je tente, 3 je perce). J'ai profité du léger reflux sur l'arrivé sur la zone pour me positionner. J'ai cloturé dès que ça a stagné. J'aurais pu doublé mes gains si j'avais tenu plus psychologiquement et que j'avais cloturé sur un vrai signe d'hésitation/retournement (ici le doji)

[2] On était en tendance haussière, j'ai attendu le pullback sur le niveau qui a breaké plus tôt. J'ai anticipé d'une bougie, je me suis suffit d'une bougie hésitation + bougie Qplat pour entrer. Je me suis permis d'anticiper car le momentum diminuait et un rebond significatif a eu lieu. Là encore, j'ai coupé dès que j'ai senti un reflux, mais si j'avais gardé j'aurais pu tripler mes gains. Il n'y avait aucune bougie rouge avant 12715

[3] Là encore j'ai anticipé, pour les même raisons que [2], pullback sur breakout. En outre, j'avais déjà un petit matelas de gain qui pouvait me permettre d'éponger une perte si ça se passait mal.
Ici, j'ai paniqué quand le cours s'est emballé, et donc j'ai cloturé sans raison dans une accélération haussière. J'aurais pu facilement doubler mes gains ici. C'est comme si j'avais eu peur de gagner, c'est très étrange !

[4] [5] En UT5 on affichait des dojis. J'aurais pas dû prendre ces trades. Cependant, j'ai senti que ça décollait pas donc j'ai cloturé flat et en léger gain. Si c'est pas parti c'est qu'on était en range, et non pas en phase de tendance.

[6] J'ai pensé qu'on sortait enfin du range, mais au final pas du tout. Je suis passé par +3. J'ai pas eu le réflexe de cloturer avant que ça passe rouge. Par contre j'ai pris ma perte, -3, directement, je suis pas passé en mode espoir, j'ai assumé mon erreur. D'autant plus que -3 c'est très loin d'être irrécupérable.

[7] La tendance s'inverse. On rebondit suite au niveau des 12700. J'ai tradé la réintégration et je l'ai lâché sur 12700, j'ai pas été gourmand. Derrière le cours a bien rebondit, donc je me dis que j'ai bien fais de jouer la sécurité.

par TDTrading » 21 oct. 2019 12:18

très beau taff Elcester, continue comme cela ;)

plusieurs choses en lookant ton graphique que je remarque :

- des points 1 à 3, on voit clairement le rythme du marché, de belles bougies en toute fluidité. On pourrai même dire jusqu’au point 4 pour la fluidité. De plus, tu respectes bien la tendance entre les points 1 et 4.
Chacun sa stratégie mais je dirai que tu anticipes un poil 1 et 3 et que tu es à la bourre pour le 4. Le 2 étant parfait ;) Tu as attendu le rebond sur points bas et le signal Q plat.

- par contre, à partir de de 10h05, 10h06, le rythme du marché est un vrai Flûte lol, sans fluidité avec des bougies vraiment dégoutant.
De plus, juste après ton point 4, on voir clairement que ta tendance haussière n'est plus là car ton point haut est plus bas que ton dernier sommet. Du coup, je pense que tu peux être plus prudent pour tes points 5 et 6 et changer ton fusil d'épaule en shortant les points hauts avec le même raisonnement que tes entrés sur points bas en tendance haussière.

petit graph de ce que je vois avec Paint...;)
Dax_bougie.PNG
Dax_bougie.PNG (194.41 Kio) Vu 502 fois
On sent clairement que tu es de plus en plus à l'aise donc now si tu arrives a prendre ton temps et bien respecter le rythme musical, tu vas t'amuser ;)

évidemment si plus facile a dire qu'à faire surtout après coup ;)

par Elcester » 21 oct. 2019 12:32

Totalement, j'écrivais et j'ai manqué le coche du rebond plus bas pour le trade 4. J'étais frustré et ça doit expliquer en grande partie ce trade !

Après, j'utilise aussi la vision en UT5 et UT15, donc pour moi on était encore en tendance haussière sur ces ut, on était en mouvement de correction. C'est là où pour moi la difficulté du trading intervient, se situer dans le multi time frame !!

En 5, je ressentais un retournement de tendance significatif donc j'ai tenté, mais c'était trop tôt.

En 6, j'ai changé d'idée et en voyant les bougies, je me suis dit ok, on a l'air d'avoir finit la correction, ça baisse plus, ça peut repartir, mais là encore, ce n'était pas le cas. D'où un MM strict pour ces trades, qu'il ne fasse pas en sorte de gâcher tout les efforts.

Le trade 7, là pour moi on voyait qu'on était possiblement en retournement de tendance, on voyait un début de loi de dow baissière en UT5 donc j'ai shorté.

par TDTrading » 21 oct. 2019 12:53

:top:

par Laniakea » 21 oct. 2019 12:53

Dommage pour 1 et 3, Kuplat en cours mais bon après coup toujours plus simple à dire.
Mais beau travail dans l'ensemble, bravo :)

par Elcester » 21 oct. 2019 13:57

Travail des cartes de la semaine sur le dow + de la session

Vision Hebdo
Spoiler:
Travail_carte_hebdo.PNG
Travail_carte_hebdo.PNG (243.69 Kio) Vu 472 fois
Vision daily
Spoiler:
travail_carte_daily.PNG
travail_carte_daily.PNG (254.12 Kio) Vu 472 fois
Vision 4H
Spoiler:
travail_carte_4H.PNG
travail_carte_4H.PNG (172.94 Kio) Vu 472 fois
Vision 1H
Spoiler:
Travail_carte_1H.PNG
Travail_carte_1H.PNG (168.6 Kio) Vu 472 fois
Vision 15 minutes
Spoiler:
Travail_carte_15min.PNG
Travail_carte_15min.PNG (218.53 Kio) Vu 472 fois
Après analyse, je ne shorterai pas (en daytrading) pivot J et Pivot hebdomadaire car on pourrait à nouveau entrer en tendance haussière, et donc ces trades seraient dangereux.

Par contre, un achat vers 26750 pourrait se tenter, étant donné que cela ne remettrais pas en cause la tendance de fond haussière.

Par ailleurs, je suis à l'aise à 0.5€ du point sur le dax. Mais pas sur le dow jones. Donc j'ai décidé de descendre à 0.25€ du point sur le dow jones.

par Elcester » 22 oct. 2019 14:40

Bilan lundi 21 octobre 2019

Aujourd'hui, j'ai tilté.
Spoiler:
résultat_21_10_2019.PNG
résultat_21_10_2019.PNG (130.26 Kio) Vu 434 fois
Avec le trading à la bougie sur le dax, j'avais l'impression de comprendre les mouvements, je savais comment tradait. Et mes intuitions étaient pertinentes. J'ai tradé sans stress et j'anticipais bien ce qu'il se passait.

C'est comme si on m'avait appris que 1 + 1 = 2. Qu'on m'avait posé la question : combien font 1 + 1 ? Et que j'avais bien répondu, 2, récoltant les fruits de ma bonne réponse.

L'après midi, ce fût une histoire totalement différente. On venait de ma poser la même question, et là encore, j'ai répondu 2, fier et confiant !

Or, cette fois-ci, la réponse était 3.

Et c'est ce contraste entre qui m'a fait vriller. Ce qui fonctionnait le matin même ne fonctionnait plus l'après midi. J'ai donc tenté de "forcer" et je me suis obstiné, ne faisant qu'agrandir ma perte.

Je pense que ce "tilt" vient fondamentalement de cette frustration. J'avais l'impression de progresser, d'avoir avancé d'un pas et que cela commençait à payer. Que mes efforts commençaient à porter leur fruits. Et puis, cette après-midi sur le Dow Jones m'a donné l'impresssion que j'avais avancé d'un pas pour en reculer de 3 derrière. J'ai vraiment eu du mal à le supporter.

Je me suis donc demander, d'où vient ce dualisme.

Après relecture à froid des cours, j'ai remarqué que j'avais tradé en tendance sur le dax, quand celui ci était en tendance. Forcément, on est rentré en osmose. J'avais eu l'intuition qu'il fallait arrêter au moment où il devenait intradable.

Quand au dow jones, je ne l'ai pas tradé avec une méthode de tendance quand il l'était. A l'ouverture il a chuté, il était en phase tendanciel, mais comme hors de mes horaires, je me suis abstenu. Cela a nourri ma frustration, je me suis imposé une règle, et je l'ai vécu comme un carcan, ça a dû jouer.

Puis, quand ma règle n'était plus d'actualité, le dow jones a formé un range. Et forcément, trader un range avec un setup de tendance, c'est pas fou. Il y a énormément de faux signaux et de retournement aléatoire, c'est un calvaire. Mon état émotionnel a fait que j'ai enchaîné tout les mauvais choix.

Ce que je remarque, c'est que lors de mon analyse des cartes, j'avais repéré ce range. Mais je l'ai pas pris en considération car j'avais un biais haussier, la tendance lourde étant haussière.

En outre, le dow jones était tradable malgré ce range, les rebonds lié au point pivots était très intéressant.

Je pense que ma manière de trader les tendances fonctionne. Au démeurant, je ne sais pas trader les ranges correctement, et j'ai encore du mal à les analyser. Ainsi, je pense que dans ce genre de cas de figure, il faut que je me concentre uniquement sur les rebonds de support/résistance important.

Enfin, les files du jour m'ont particulièrement inspiré et tombent au bon moment, celui où je me remets en question. Par conséquent, je vais drastiquement changer mes règles et essayer de faire 5 points par jour pour le moment. Et tenir cette règle sur la durée. Comme expliqué dans la file, c'est sans doute la meilleur manière de progresser sur la durée.