ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par BAB » 15 oct. 2019 19:46

Après les tests des différents indicateurs, remarquable progression. Tuas trouvé la bonne chaussure. :bravo:
Fais tu encore du trade à la Bougie?

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 15 oct. 2019 20:41

@Breakout ne te compare pas trop, chacun aura sa propre sensibilité. Actuellement, trader à 50 centimes du point ne me dérange absolument pas, je suis à l'aise.

Par contre, à 1€ du point, pas la même histoire. J'essaierai de temps en temps quand je serais stable en terme de résultat et je ferais cela progressivement. Donc ne te presse pas également, stabilise toi avant de vouloir franchir un palier !

Par ailleurs, j'ai injecté 1000€ sur le compte IG au final, donc le levier est moins important qu'il n'y parait.

@BAB je l'utilise plus que jamais ! Par exemple ici je n'ai pas pris un trade, car la bougie ne me parlait pas. J'ai pas ressenti de la nervosité typique des retournement. Ni que les algo se déclenchaient. Je ne l'ai pas senti sur le doji, ni la bougie d'après. Donc j'ai rien fais.
Spoiler:
dj.PNG
dj.PNG (201.3 Kio) Vu 334 fois

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par TDTrading » 15 oct. 2019 22:23

tu le sais surement déja mais la représentation en Heikin Ashi est vraiment intéressante également pour se rendre compte du rythme.

mais bon chaque chose en son temps et surtout chacun ses setup ;)

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 15 oct. 2019 22:49

@TD Ton commentaire va me permettre d'expliquer mon setup. Il est susceptible d'évoluer, mais voilà à quoi il ressemble à ce jour. Je mets que la version après midi, celle sur DJ.

5 graphiques. 4 du dow jones, 1 du Nasdaq.

En bas à droite : Graphique 2h en Heikin Ashi.
=> Il me sert à avoir la tendance "lourde" et avoir une vision globale de la semaine.

En bas, au milieu : Graphique 15 min en Heikin Ashi
=> Il me sert à avoir la tendance de la journée et une vision globale de la session.

En bas, à gauche : Graphique 5 min en Heikin Ashi
=> Il me sert à avoir la tendance du mouvement. En comparaison avec l'UT15 je vois si on est en tendance si les heikin-ashi sont concordant ou en respiration si Heikin Ashi sont divergeant.

En haut, à gauche : Graphique 200 ticks du DJ, en chandelier
=> Je trouve que les chandelier sont plus précis. J'ai plus de facilité à interpréter les cours et la lecture des bougies
=> En 200 ticks car je trouve le DJ très volatile, j'ai besoin de lisser le bruit. A titre de comparaison, je l'ai en 100 ticks sur mon setup DAX le matin, car le marché est fermé, donc moins volatile.

En haut, à droite : Graphique 200 ticks du NQ, en chandelier
=> Je m'en sers comme filtre. Je tend à penser que le NQ "drive" le marché. Tout du moins, il amplifie les mouvements haussier comme baissier, donc est un bon indicateur pour moi de la tendance.
=> Si le NQ monte et que je vois opportunité sur le DJ à l'achat, le filtre est validé, je peux prendre le trade.
=> Si le NQ descend, que je vois opportunité sur le DJ à l'achat, le filtre invalide, je fais rien.
=> En plus de cela, je réduis mes ambitions de TP si je vois que le NQ arrive avant le DJ sur un S/R majeur. Je me dis qu'il y a des chances que cela empêche le DJ de progresser davantage.

Par ailleurs, j'ai en bas à droite, sur le graphique H2 la liste des indices.
=> Cela me permet de voir la tendance des autres indices, renforçant mon analyse de la tendance.
=> J'essaye d'appliquer la vision de TREVE, sur le %NQ vs %S&P500, voir si cela me parle
Spoiler:
setup_gif.gif
setup_gif.gif (165.77 Kio) Vu 312 fois

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par TDTrading » 16 oct. 2019 10:50

beau setup Elcester.

Je trade moi aussi en ce moment avec les 2 représentations : chandelier Jap + Heikin Ashi.

Avec les Heikin Ashi, tu as l'impression d'un léger retard quand tu compares aux chandeliers. C'est ce que dit souvent benoist en parlant de lissage.
Pour ma part, je kiffe les Heikin Ashi pour entrer en position car elle te permette d'être plus patient, d'être plus observateur et j'ai li'mpression d'avoir plus d'infos au moment ou j'entre en position sur le marché.

Par contre, j'ai encore beaucoup de mal sur la sortie avec les Heikin Ashi. Du fait de ce léger retard par rapport au japonais quand tu as les 2 représentations sur les yeux, j'ai tendance a suivre plus souvent le japonais que le Heikin Ashi pour sortir.

Et honnêtement, je me pose la réélle question de la pertinence de comparer les 2... en tout cas pour ma part et dans mon trading ;)

Qui est surement différent du tien mais je te partage mon opinion lol

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 16 oct. 2019 11:56

Je suis concentré sur mes graphiques en chandelier et en ticks. J'ai besoin d'un coup d'oeil de savoir la tendance etc pour confirmer la prise d'un trade.

Et dans ces cas là, avoir le lissage du Heikin-Ashi, très visuel, tu le détermines tout de suite.

Par contre, les chandeliers sont très précis pour les entrées/sorties.

Pour l'instant, avec cette manière, j'ai l'impression de profiter des avantages de chaque représentation.

Oui, c'est top que tu me donnes ton ressenti ! Cela permet d'avoir de nouvelles perspective, c'est super !

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Breakout » 16 oct. 2019 14:52

Ok si t'as doublé ton capital de départ c'est différent :) oui il faut d'abord que je valide un palier pour monter d'un cran on est d'accord.
Bonne continuation !

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 17 oct. 2019 12:38

Bilan mercredi 16 octobre 2019

A vouloir jouer Icare, je me suis brûlé les ailes

J'ai pris la confiance ces deux derniers jours, et donc je me suis détourné de ce que je savais faire et j'ai voulu faire le malin.

Bilan => J'ai crâmé mes deux jours de gain.

J'avais réussis ma matinée sur le dax, j'avais fais 9 points. Puis j'ai pris un trade hors setup et hors horaires, pour arrondir à 10. Bilan, j'ai finis à -10

J'ai porté ce fardeau sur le dow jones tout l'après midi, j'étais en mode vengeance (oui, plongé dans les biais que j'expliquais sur la file du jour) et j'ai finis par aggraver cette perte

Cela m'a particulièrement atteint quand j'ai décidé de tout couper, en constatant la perte de mes gains, j'ai pris un gros coup dans ma confiance.

Après 10 min à chouiner je me suis dis qu'il fallait que j'arrête de me comporter comme un enfant, je me suis tapé dans les mains et je me suis remotivé.

Je suis aller faire une "marche méditative" (je vais marcher 1h par jour, tout les soirs. ça me permet de me vider la tête, cogiter, etc)

J'ai réfléchis aux possibles causes qui ont amenés à cette journée rouge
1) J'ai été gourmand, au lieu de me contenter de 1 à 2 points, j'en voulais plus. Pourtant, c'est quand je fais du vrai scalping que je m'en sors très bien. Je me suis détourné de ce que je savais faire.
2) J'ai eu beaucoup plus du mal que d'habitude à accepter mes pertes, que j'ai tort

=> Manque de concentration et de lucidité je pense. J'ai réfléchis à ce qui pouvait causer cela, je me suis demandé si c'était pas la fatigue. J'ai accumulé de la fatigue cette semaine avec de petites nuit. Surtout, j'ai fais que du trading, que ce soit devant les graphiques, ou après, en rédigeant des articles + mes ouvertures.

=> Je pense que cette fatigue a donc fragilisé mon pare excitation et donc j'ai été beaucoup moins discipliné.

En outre, j'ai pris aucune pause pour moi depuis dimanche, à part manger et mes marches. J'ai pas pris de moment pour matter une série, jouer à un jeu vidéo etc.

Je pense que c'était malsain. Il faut que je retrouve un équilibre.

En parallèle, j'ai voulu faire 36 trucs en même temps, tout en tradant, un peu comme Benoist fait.

Problème, je ne suis pas Benoist. Je n'ai pas son expérience pour me permettre de jeter un coup d'oeil et savoir s'il faut trader ou non. Du coup, ça ressemblait plus à des trades d'ennuis/compulsifs, quand je finissais une tache, je regardais mes graphiques, je prenais un trade et donc une tôle.

=> Je me suis décidé à faire autre chose à côté pour éviter les trades d'ennuis, et au final je me retrouve à faire ce type de trade parce que je fais autre chose à côté. J'suis à baffer.

=> La solution que je vois c'est de mettre des alarmes (j'ai pas cette habitude) pour regarder que quand j'ai établis un scénario. Et pas quand j'ai 2 minutes et que je me fais Dragées Fucca. Cela permettra d'éviter les trades d'ennuis, en tout cas je l'espère

Au délà de ça, j'ai modifié légèrement mes indicateurs.

J'ai ajouté pivot 4h en plus. J'ai remarqué que les tracés que je faisais pré session correspondaient souvent au final à des pivots 4h, donc autant les mettre.

J'ai retiré BB et j'ai ajouté 2 moyennes mobiles. J'aime bien les BB, mais cela fait trop sur un seul graphique. Je vais tester un temps les 2 MM, sans BB. J'ajusterais ensuite.

Lors de la rédaction de mon article sur la tendance (toujours en cours) j'ai beaucoup réfléchis et j'ai mis au point une manière de lire les cours avec deux MM qui me convient.

Mais au final je l'applique pas pour mon trading, donc c'est un peu incohérent.

Bref, une claque, un coup de baton m'a permis de réaliser que je m'écartais de ce que je savais faire. J'en ai profité pour me remettre en cause et ajuster mon trading. On verra ce que cela donne lors des prochaines séances.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par TDTrading » 17 oct. 2019 13:07

mon expression préféré : "celui qui fait le malin tombe dans le ravin" ;)

je me reconnais beaucoup dans tes messages.
Moi je fais le débriefing de ma journée tous les soirs quand je rentre dans le métro et RER.

on est gourmand en phase d'apprentissage, on a soif d'acquérir des nouvelles compétences mais parfois en trading, je me demande si cela n'est pas contre productif...

courage pour les jours suivant Elcester

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 17 oct. 2019 13:58

@TD haha dans ce cas moi je mets un bandeau sur les yeux et je saute à cloche pied au bord du ravin en criant "je suis le plus fort"

Derrière, forcément, ça démange le Karma de venir me mettre une balayette pour que je retrouve mon humilité !

Tu es parisien ?

J'ai ouvert une file à ce sujet, une réflexion. J'aimerais beaucoup savoir si c'est également ce que tu penses ou si tu en as une approche différente ?
la-peur-du-manque-son-rapport-a-l-argent-t31316.html

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par TDTrading » 17 oct. 2019 14:22

je vis dans le val de marne, 94 bébé (94700)MDR

ok j'irai relire ta file et te dirai mon vécu mais tout ce que tu as écris jusqu'à maintenant est pertinent, j'imagine que ce sujet aussi ;)

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par TDTrading » 17 oct. 2019 14:50

je viens de relire ton post sur la peur de manquer.

je ne suis pas du tout dans le même cas que toi mais cela ne veut pas dire pour autant que je ne FOMO pas.

Moi à l'inverse, je FOMO mais pas par anticipation, en réaction.
Toujours l'impression que j'ai raté l'opportunité du jour, moi ou de l'année...

Le fait d'être en réaction montre plusieurs choses dont la première est le manque de confiance en soi dans mon trading. Je fais un peu trop souvent le mouton... le marché part dans un sens, je me dis "bah oui c'était sur et il va aller jusqu'à tel niveau... bon j'ai raté le début mais il y a encore du gain a faire... aller j'y vais..."

Ensuite, il y a de l'égo je pense si je suis honnête.
j'ai envie de faire parti de ces traders qui détectent les opportunités et qui ne les manquent pas.
Un peu à l'image d'un benoist, Louis, Gui et plein d'autre traders confirmés sur le forum. Je ne veux pas trader comme eux mais j'aimerai devenir comme eux, trader rentable et serein.
Je trouve cela ridicule en l'écrivant mais je pense qu'il y a du vrai.

Je pense que je cherche de le reconnaissance quoi, qqchose qui me flate... c'est débile mais très humain j'imagine.
A mes yeux, j'aurai l'impression d'être plus crédible et surement que cela m'aiderai a combattre ce manque de confiance en moi.

voilà un premier retour, je retourne bosser et j'aurai peut etre du écrire cela dans mon journal lol

Merci pour la question posée en tout cas, ça m'a fait réfléchir ;)

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 17 oct. 2019 15:01

Super intéressant ton retour TD !

On a un peu la même problématique, mais on réagit pas de la même manière, c'est top ce contraste !

Merci d'avoir pris le temps de creuser, je suis content si ça t'a permis de réaliser quelque chose :top:

Je peux me permettre de poster le screen de ta réponse sur la file pour l'alimenter et avoir justement un point de vue différent ?

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par TDTrading » 17 oct. 2019 16:08

tu peux ;)

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 17 oct. 2019 17:29

Bilan mercredi 17 octobre 2019

Je me suis prouvé à moi même que quand je voulais être sérieux, j'étais capable d'avoir de bon résultat.

Se tromper une fois est une erreur, se tromper deux fois est un choix

+20 points
Spoiler:
résultat_17_10_2019.PNG
résultat_17_10_2019.PNG (132.46 Kio) Vu 351 fois
J'ai pas tradé ce matin sur le dax, j'ai dormi, j'en avais besoin.

Je pense d'ailleurs laisser tomber le dax, je suis bien plus serein sur le dow jones, je trouve que les mouvements sont plus techniques, donc plus lisibles (merci les algo?)

J'ai particulièrement soigné mon risque aujourd'hui, j'ai coupé plus tôt. J'ai fais un effort pour garder davantage les trades parce que j'avais plus confiance en eux, je les ai sélectionné avec plus de rigueur.
=> Résultat, mon profit factor est bien meilleur.

Mon taux de réussite n'est pas très bon, parce que deux trades ont été cloturés à -0,3 points. J'ai voulu les coupé en léger gain +1 points, mais ça s'est pas bien passé ! C'est sans importance au final.

Cette fois pas de greed, je stop là, je me satisfais de ma journée.

==

Mon dernier trade, typiquement ce que je recherche.

Gros rebond en UT5 => mouvement haussier

On range entre Haut semaine précédente et R1J

Sur le screen de droite en heikin ashi on voit le début d'une reprise haussière, j'ai ma confirmation. Je rentre à l'achat car on arrive au 3e passage sur R1J

Breakout de R1J, je cloture au reflux. +6 points en 1 min
dj.PNG
dj.PNG (185.41 Kio) Vu 351 fois

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Coohky » 17 oct. 2019 20:23

Salut,

Ta confirmation pour ton trade est la cassure franche de le R1J + le 5 minutes en retournement haussier ?

Top ton journal au passage :top:

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 18 oct. 2019 10:16

Hello coohky !

Alors, pour être plus précis. On était dans un range visible en H1 sur le DJ. On est allé tapé le bas du range, et cela s'est vu en UT5. 3 bougies ont cloturé en superbe loi de dow.

Donc, basiquement, le mouvement était haussier, et avait pas mal de probabilité d'aller rejoindre à minima le milieu de range (ligne rose) et d'ensuite aller chercher le haut de range.

J'étais donc à la recherche d'achat.

On vient ranger entre R1J et le milieu de range qui correspond au haut du mois précédent.

on observe 2 passage sur R1J.

Sur le graphique de droite, un loi de dow se dessine, les Heikin Ashi montre un très jolie retournement, le momentum est haussier.

Je rentre sur la 3e Bougie verte car je pressens un breakout dans la nervosité des bougies, les acheteurs ont l'air de piétiner les vendeurs (trade à al Bougie)

Je visais 27050 comme mouvement. Donc 25 points potentiels, ce qui s'est passé => trade safe.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par TDTrading » 18 oct. 2019 10:27

top ton dernier trade !!

les plus hauts / bas du jour, semaine et mois sont des très bons niveaux a surveiller, benoist and co le disent tout le temps sur le forum a raison.
j'utilise le mm setup (Bougie Heikin Ashi + loi de dow en UT5mn) qu'un rebond sur un PP.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Coohky » 18 oct. 2019 17:05

Merci pour les explications :top:

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 18 oct. 2019 18:38

BIlan vendredi 18 octobre 2019

Positif, +6,75€
Spoiler:
résultat_18_10_2019.PNG
résultat_18_10_2019.PNG (125.03 Kio) Vu 271 fois
Très enrichissante encore comme journée

J'ai enchaîné les très bon trades dans une super logique, et les trades impulsifs qui ont flingué mes résultats.

Je commence à avoir une analyse assez fine, mais ma psychologie me fait encore gravement défaut.

J'avais parfaitement anticipé le breakout du bas de range, identifié le TP optimale, mais j'ai pas tenu mes trades... J'aurais pu faire un super daytrade, mais j'en ai pas eu la force psychologique. +20 points c'est le max que j'arrive à tenir pour le moment.
dowjones_18_10_2019.PNG
dowjones_18_10_2019.PNG (227.26 Kio) Vu 270 fois
On était en tendance baissière, j'ai vendu les respirations.

1) On était en configuration de break out, j'ai donc vendu la respiration. J'ai tenu mon TP en bas de range.

2) J'ai cru que le pullback sur la ligne orange (bas jour précédent) allait suffire et permettre une nouvelle chute. Je me suis trompé donc pris ma perte tout de suite.

3) pullback S1J, la logique voulait que ça aille sur S2J. J'ai pas tenu le trade, ni tenté le short sur pullback EMA50

J'avais peur de flingué mes gains, mes erreurs plus tot ont flingué ma confiance.

Le prix est parti rejoindre S2J comme prévu. Tant pis, je ferais mieux la prochaine fois.

Je suis vert, c'est tout ce qui compte

Sujets similaires
Elcester - Journal de trading
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 01 juil. 2019 22:02 (157 Réponses)
Journal Elcester - Recherche de la régularité
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 29 juin 2020 17:19 (106 Réponses)
une conception de la rentabilité selon Elcester
par Bobbix » 04 oct. 2019 01:59 (39 Réponses)
L'expérience est à acquérir par niveaux, d'après Elcester
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 oct. 2019 02:42 (2 Réponses)
Revue de marché - Elcester
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 17 nov. 2019 19:15 (3 Réponses)
pour Jolafrite et Tomate : une liste de files d'Elcester
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 déc. 2020 23:53 (19 Réponses)
Journal de Elliott - partie 3
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 18 sept. 2019 13:14 (238 Réponses)
Journal de Thomas - Partie 2
Fichier(s) joint(s) par ThomasB » 24 oct. 2019 23:23 (26 Réponses)
Journal de Thomas - Partie 3 - on s'y met serieusement
par ThomasB » 01 déc. 2019 15:51 (0 Réponses)
Système de trading basé en partie sur les vagues d'Elliott
par finplus » 24 août 2016 21:08 (11 Réponses)