ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

La peur du manque, son rapport à l'argent.

par Elcester » 04 Sep 2019 16:19

Posséder, c'est avoir peur de manquer.

J'ai peur de manquer. Je FOMO (fear of missing out) très souvent dans mon trading.

Je prends une position trop tôt car j'ai peur que le cours n'atteigne pas ma zone d'achat et de manquer le mouvement. Cela implique d'être mal positionné et de gérer une position en moins value, mettant à l'épreuve ma psychologie. Pourquoi s'infliger cela ? Je cherche sans doute inconsciemment à me faire peur, à ressentir des émotions. Mais cela est sans doute plus profond que cela.

Il n'y a rien de pire que tout avoir, car on a peur de tout perdre. Quand on a rien, on a rien à perdre, tout à gagner. On se dépasse dos au mur, on repose sur nos lauriers, sur nos acquis quand on est confortable.

Je me suis donc interrogé sur la provenance de ce paradigme.

Je pense que cela vient de mon père. Il a peur de manquer. Je pense que j'ai intégré inconsciemment ce comportement par mimétisme, puisque mon père est mon modèle masculin de référence, celui qui m'a permis de me construire.

Je me suis donc demandé d'où lui venait cette peur de manquer ? Peut être qu'en comprenant l'origine il serait plus simple de s'en défaire. Je n'aurais pas la réponse de sa part, dès que j'aborde le sujet, il fuit. Je me suis tourné vers ma mère, qui a bien conscience de cela, mais n'arrive pas à l'expliquer clairement également.

Je ne suis donc pas sûr ce que je vais avancer, cela se repose sur des déductions, mais la raison me semble toutefois probable. Mes grands-parents sont issus d'un milieu ouvrier, très peu d'éducation. Mon père fait exception, il s'est démené pour faire des études et se sortir de sa condition. Il a réussit socialement. Il a donc maintenant accès à une niveau de vie confortable. Mais ce n'était pas le cas plus jeune, où il a vécu dans des conditions pas forcément facile. Je ne pense pas qu'il a eu une enfance heureuse et il a manqué de pas mal de chose.

Je pense qu'il a cette peur du manque dû à la souffrance qu'il a pu ressentir quand ses besoins n'étaient pas satisfaits correctement. Il a peur de revivre cela et a donc peur de manquer, il provisionne et fait en sorte qu'il reste toujours quelque chose "au cas où", quite à se priver sur le moment.

Maintenant que je comprends son origine probable, qu'est ce que cette peur dit de moi ?

Je ne manque pas d'argent, je n'ai jamais manqué de quelque chose en particulier durant mon enfance, mes parents ayant une situation confortable et étant globalement présent pour moi. La raison de ma peur du manque est donc fondamentalement différente de celle de mon père.

Je pense que cela vient de mon impatience, de mon désir d'indépendance, mon besoin profond de liberté. J'ai envie d'être trader pour pouvoir jouir de la liberté complète que cela procure, d'une totale indépendance, d'être enfin maître de mes choix et de ma vie. Je vis actuellement grâce à mes parents, je suis dépendant d'eux. Et cela me culpabilise, j'ai l'impression de profiter d'eux, de ne pas être capable de me gérer tout seul. Ce qui est très vrai financièrement.

Ainsi, je pense que j'ai peur de manquer parce que je suis impatient d'être indépendant, impatient d'être suffisamment bon en trading pour être rentable et impatient d'avoir le capital nécessaire pour être trader en compte propre. J'ai donc une approche agressive, une approche de trading d'accumulation, risqué par essence.

Or, je trouve cette approche totalement dénué de sens et contre productive.

Einstein disait des intérêts composés que c'était la 8e merveille du monde.

Si l'on prend un objectif très ambitieux mais réaliste d'1% par jour par exemple, sur un capital de 1000€, multiplié par 200 jour dans l'année => 1000 * 1.01 ^ 200 = 7315

On multiplie par 7 son capital de départ.

Pour 5% par mois, déjà bien plus raisonnable => 1000€ * 1.05 ^ 12 = 1795

80% de performance. On bat les meilleurs fonds d'investissement.

Il n'y a pas besoin de chercher un gros coup, mais de petites performances régulières et sécurisés. Mais c'est moins ronflant. Cela claque moins de dire "je suis régulier" plutot que "j'ai fais 10% dans la journée", c'est moins satisfaisant pour l'égo. Pourtant à la fin de l'année, le premier est plus riche que le second, à n'en pas douter.


On revient à la raison primaire pour laquelle on fait du trading. Est-on là pour faire un coup, ressentir des émotions, satisfaire l'égo ? Ou pour gagner de l'argent, acquérir une liberté et une indépendance ?

Actuellement, je suis là pour jouer, ressentir des émotions. Cependant, ce n'est pas ce que je souhaite réellement, j'ai envie de m'affranchir de tout cela et devenir enfin libre, être indépendant. Cette volonté est forte et m'incite à vouloir parvenir à cela rapidement, retardant au final mon avancé.

On avance plus sereinement en faisant des petits pas, qu'en faisant de grandes enjambés, où l'on a plus de chance de chuter.

Maintenant j'en ai conscience, l'enjeu va être de mettre les solutions en place pour y parvenir. Cela passera à mon sens par un money management maitrisé et une confiance totale dans ma méthode de trading. Ces deux sujets feront l'objets de deux threads que je publierais demain.

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par ChristelleP » 04 Sep 2019 16:25

Merci beaucoup Elcester, tes méditations sont passionnantes. :mercichinois:

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par Richard_08 » 04 Sep 2019 22:06

très enrichissante tes introspections, tu permets de verbaliser des choses qu'on ressent et qu'on arrive pas forcement à expliciter. tu réponds au question qu'on aime pas se poser et c'est vraiment courageux

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par Xavier.S » 04 Sep 2019 22:16

Merci Elcester, passionnant ton partage. J'attends la suite avec impatience.

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par Baechler » 04 Sep 2019 22:22

C'est vraiment profond le travail que tu fais,

Ne te décourage pas car la tu as une super force en toi, c'est être à l'écoute du moi
Spoiler:
enfain de toi on c'est compris :mrgreen:

En plus tu partage des émotions qui touche beaucoup d'entre nous

Tu aide en t'aidant :mercichinois:

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par Max1995 » 04 Sep 2019 22:24

hyper intéressant, merci :)

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par Elcester » 05 Sep 2019 11:30

@Christelle :mercichinois:

@Richard Merci, c'est encourageant :mercichinois:

@Xavier Je vais inonder le forum :D J'ai plein de chose qui cogitent dans ma tête depuis des années parfois, j'ai besoin de l'extérioriser.

@Baechler Merci, tes mots m'ont beaucoup touché :mercichinois: Et j'adore ton humour :joker:

@Max :mercichinois:

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par Francis1 » 05 Sep 2019 23:01

:merci:

Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par Elcester » 17 Oct 2019 16:22

Je me permets de poster un screenshot d'une réponse de TDTrading sur mon journal. On discutait justement à ce propos et j'ai trouvé sa réponse très intéressante.

On a la même problématique, mais nous réagissons de manière différente


Re: La peur du manque, son rapport à l'argent.

par Djownathan » 18 Oct 2019 21:59

@Elcester super article encore une fois.

Petite question qui peut te paraître étrange, est-ce que à table tu es le 1er à avoir finis de manger, est-ce que pour manger un yaourt ça te prend pas plus de 20secondes ?

Articles en relation
Peur de l'échec et peur de la réussite
par pierre PICSOU » 04 Sep 2019 10:05 (21 Réponses)
Le trading me manque / autoprotection
par Eversa » 17 Avr 2019 16:41 (15 Réponses)
Comment gérer l'état de manque d'activité trading?
par Benoist Rousseau » 17 Juil 2015 10:17 (7 Réponses)
La peur
par Stan » 21 Jan 2019 10:36 (5 Réponses)
Le salaire de la peur
par Guipit » 21 Mar 2019 21:17 (42 Réponses)
La peur et le danger
par Guipit » 10 Juil 2019 15:50 (1 Réponses)
j'ai peur de me lancer a mon compte
par Benoist Rousseau » 27 Juin 2017 17:02 (1 Réponses)
La peur de louper le mouvement et frustrations
par Eversa » 08 Mar 2019 09:29 (19 Réponses)
Comment surmonter une peur (de réussite) ?
Fichier(s) joint(s) par Guipit » 08 Juin 2019 13:20 (27 Réponses)
Argent, ego et dissociation
par Katana » 15 Aoû 2018 20:12 (14 Réponses)

ProRealTime