ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Equity curve et psychologie

par chad » 08 janv. 2017 11:03

moi certains boulots physiques me bouffaient j'y pensais le Weekend, les colluegues le patron que j'ai envie de degomner le fait que ca me deprime....

au final y'a que chomeur qui me stress pas

Re: Equity curve et psychologie

par Burzum » 08 janv. 2017 11:52

Oui Swing , c'est une autre aventure, entrepreneur en cfd à risque limité :lol:

Re: Equity curve et psychologie

par chad » 08 janv. 2017 12:15

J'aimerai bien en arriver à ce niveau de détachement.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mercichinois:

Re: Equity curve et psychologie

par chad » 08 janv. 2017 12:17

c'est quand même dur, non ?, d'en arriver à ce niveau. Mais c'est vrai que si le chef n'est plus là à te demander des comptes, ça donne une sacrée marge de manoeuvre.
tu es ton propre chef avec avantages et inconvénients...

a mon avis ça ne peut convenir à tous
(tout comme le chomage :lol: :lol: :arrow: )

quand la routine sera installée t'y penseras peut-etre moins h24 Burzum

Re: Equity curve et psychologie

par Burzum » 08 janv. 2017 12:22

Non c'est dans ma nature de décortiquer et quoi de mieux que le trading, c'est la matière la plus complète au bac :lol:
Histoire, économie, géopolitique, finance, et math ( analyse technique)

Re: Equity curve et psychologie

par chad » 08 janv. 2017 12:23

yes

Re: Equity curve et psychologie

par YanaPhil » 08 janv. 2017 13:54

Burzum, en intraday es-tu sûr qu'il y ait besoin d'autre chose que vendre le haut des ranges, acheter leur bas, et dès qu'une tendance se forme la tenter ?...

Re: Equity curve et psychologie

par Benoist Rousseau » 08 janv. 2017 14:49

oh que oui :)

Re: Equity curve et psychologie

par falex » 08 janv. 2017 15:05

Je reveinssr les deux premier éahnge de la file : D'ou l'intérêt de noter dans une carnet/feuille word/Excel vos sentiment et sensation qund vous trdez.
Idélement sur chaques trade et en fin de journée
Le lendemande matin un petit récap/cehck de ce que vous pensez de votre état global.

J'avias par contre pas penser à coller ça avec l'equity ... pas bête, vite mon (faux) moleskine en cuir de carton :lol:

Re: Equity curve et psychologie

par YanaPhil » 08 janv. 2017 16:12

Benoist trop facile :) developpe

Falex lol j'en ai rempli des moleskines en un an ! c'est vrai ça permet d'étudier sérieusement nos états et nos réactions

Maintenant je porte mon attention essentiellement sur comment assurer que je suis disposé à trader,
prendre le temps d'identifier le type de marché sur l'ut que je vais trader (finalement c'est elle seule qui compte et bien souvent c'est la 5 min, puis la 20 ticks me permet de bien lire les mouvements internes aux bougies 5 mn),
et rester dans l'État de non-implication émotionnelle, celui où tu fais ce que tu as à faire (puisque je sais ce que j'ai à faire desormais)

Tout autre état est perdant

Re: Equity curve et psychologie

par Benoist Rousseau » 08 janv. 2017 16:33

YanaPhil a écrit :Benoist trop facile :) developpe
Tu as 1500 articles sur le blog :) je développe depuis 2010 un peu marre de me répéter tous les jours surtout le dimanche :)

Re: Equity curve et psychologie

par YanaPhil » 08 janv. 2017 16:37

Ahah trop facile encore Benoist :bravo:

Re: Equity curve et psychologie

par plataxis » 08 janv. 2017 17:24

YanaPhil a écrit :Burzum, en intraday es-tu sûr qu'il y ait besoin d'autre chose que vendre le haut des ranges, acheter leur bas, et dès qu'une tendance se forme la tenter ?...
Si cela se limitait à cela, le la plupart des débutants s'en sortiraient... ce qui n'a pas de sens puisqu'il faut bien qu'ils payent les revenus des experts.

C'est un peu comme au ping-pong : renvoyer la balle semble "suffire", mais ce que ne voit pas toujours le débutant c'est sa vitesse, sa rotation, son placement...

Je pense que ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui savent faire la part des choses entre ce qui est "rationnel" (un support, une tendance, un indicateur...) et ce qui est "pulsionnel", tant dans le marché (une impression, une bizarrerie, un mouvement inattendu...) que dans leur intimité (une sensation de bien / mal être, un état de forme, une (im)patience...).

Et pour ça pas de secret, il faut un énorme travail hors marché.

Même au poker les bons prennent le temps de décortiquer leur jeu à la fin d'une partie, alors que les statistiques sont connues de tous. Là il faut en plus se faire une idée de ce qui est statistiquement gagnant, et je crains que ça ne se limite pas à des "tentatives" improvisées, même si le travail amont n'est pas récompensé à chaque trade mais plutôt à chaque série de trade.

Re: Equity curve et psychologie

par Benoist Rousseau » 08 janv. 2017 18:52

YanaPhil a écrit :Ahah trop facile encore Benoist :bravo:
je te l'ai déjà expliqué personnellement x fois. Psychologie 90% du boulot. Tu en es encore à chercher des trucs tout fait. Tu peux chercher pendant 30 ans ça ne marchera jamais :mrgreen: tout est dans la psychologie tant que tu ne respecteras pas tes propres règles ce sera condamné. 90% du boulot c'est de la préparation psychologique, ce que j'ai fait tout ce week end en étudiant les cartes, en réfléchissant à ma façon de trader, en analysant mes trades, en rejouant les journées de cette semaine, en me reposant, en dormant beaucoup pour augmenter ma résistance nerveuse au stress, en renforçant mon pare excitation pour ne pas craquer. J'ai programmé mon temps de repos, mes phases de récupération, les moments où je dois être absolument là, j'ai préparé mes stratégies en fonction du calendrier de la semaine.

Bref ce que l'on dit depuis toujours, l'essentiel du travail ce fait le week end.

Vous croyez que les sportifs ne préparent pas leurs compétotoons ? Ben nous c'est pareil. Je suis près pur toute la semaine, tout est planifié pour optimiser mon rendement, favoriser ma psychologie, préparer mes grosses zones d'interventions à l'avance etc cela m'a pris une grande partie du week end

Voilà c'est ça le boulot

Re: Equity curve et psychologie

par YanaPhil » 08 janv. 2017 20:07

OK merci Benoist

Je fais donc un travail semblable au tien en dehors de mes sessions sur le marché

Au final le marché aura sa propre réaction et il faudra savoir la suivre pour en tirer bénéfice

Et tout de même, un marché soit il range, soit il stagne, soit il prend une direction,
Tout cela en réagissant à ses supports et résistances techniques, et ces niveaux il est important de les identifier à l'avance

C'est pour cela que je posais à Burzum la question de l'intraday et du besoin de faire autre chose que suivre les réactions du marché
Est-ce un besoin dû à sa personnalité ou bien le considère-t-il comme essentiel pour scalper ?

Sans devenir un roc et avoir une psychologie suffisamment forte pour tenir mes positions telles que choisies je sais bien que toute méthode gagnante et rassurante continuera à me faire perdre de l'argent.
Mais là n'est pas mon propos

Re: Equity curve et psychologie

par Burzum » 08 janv. 2017 20:39

Je vais rejoindre Benoist, combien de positions je prends hors points pivots, supports dans une journée ?
J'ai des entrées sur des points complètement alambiqués. 60%
Alors pourquoi ?
Et la je vais rejoindre Plataxis, le marché à une mémoire, une semaine, un mois, 3 ans ....
Qu'importe, je les ai bossé, repéré, c'est mon job et les algos, font pareil et je les suis.
En fait, c'est complètement idiot, vous n'imaginez même pas. :lol2:
Et en terme de psycho, je peux passer sur du -50 points, si mon point d'entrée était validé, je bronche pas dans la journée. Certes ce n'est plus du scalp, mais au final on s'en fiche. L'essentiel c'est de faire du fric et d'être vivant le lendemain. Et en ça j'adhère à 100% à la thèse de Benoist que 80% des trades sont gagnants, ne serait-ce de 1€

Re: Equity curve et psychologie

par Alex44 » 18 janv. 2017 12:59

Bonjour,
Il y a surement une part psychologique, ne serait ce que par rapport à ton dernier trade, il faudrait analyser dans quelle condition tu as fait ce trade (fatigue, maladie, problème perso, etc...). Mais je remarque que ton taux de réussite est à 72% ce qui est à mes yeux semble déjà bien :bravo: . Tu gagnes en moyenne 2,81€ par trade gagnant et tu perds en moyenne 9,5€ par trade perdant. Déjà et sans faire intervenir ta psycho, si tu mettais un stop pour chaque trade à 2,84 € * ( 0,72 / 0 , 27 ) : 7.49€ que l'on arrondirait à 7€ et sans changer tes habitudes (si ta technique peut suivre un stop plus faible ?) de prise de gain tu serais légerement dans le vert. C'est peut être plus la dessus que tu devrais travailler, et aussi la possibilité d'attendre un peu plus de gain, dans tous les cas ta technique est déjà d'un bon niveau pour moi :mercichinois: => money management + Psy = Up ;)

Re: Equity curve et psychologie

par YanaPhil » 18 janv. 2017 13:38

Merci Alex44

Oui j'apprend à laisser courir mes gains en ce moment (et du coup laisser mes positions en négatif tant que je n'ai pas de signal de retournement, et tenir mon stop placé assez loin en conséquence de gains plus grands)
En clair j'optimise mon trading car avant j'avais l'idée que prendre des petits gains dans un potentiel de gain plus grand était la bonne solution
Alors que la réalité est différente
Du coup j'apprend aussi à être plus détaché, chose qui m'était impossible en micro scalping car je devais être en sur-concentration pendant le trade et les pertes me semblaient trop grandes face au gains pour pouvoir être serein (essentiellement car je devais être en sur-levier pour espérer des gains en dizaines/centaines d'€ et pas seulement en clopinettes)

Tu as bien raison, un meilleur money management, plus adapté à ma psycho + un travail psycho de fond en ce moment, commencent à donner un bon résultat

Re: Equity curve et psychologie

par Jili » 21 janv. 2017 04:37

Burzum a écrit :Je rajouterai que trader ne commence pas en allumant ou éteignant son PC .
Trader c'est un état d'esprit du lundi au dimanche 24/24 heures.
La question c'est : est ce que l'on est prêt à ne jamais déconnecter et que cela fasse partie intégrante de sa vie ?

PS : sauf pour le LT
Rolala... quand je lis ça...

Peut-être que ça te correspond, mais ne surtout pas en faire une généralité.

Si je fais ça, je pète un plomb et niveau psycho, forcément... je suis out.

Chacun son truc ! Le plus dur, c'est de trouver son truc :D

J'ai jamais mieux tradé qu'avec un s4 mini en voyage à vélo par exemple. Je coupe encore trop tôt mes posi mais j'y travaille. Une tite stratégie à 2 lots avec un lot coupé vite (environ 8 points) et l'autre avec stop suiveur prends forme... bref je m'égare.

L'important c'est de trouver son équilibre en règle général. Son mode de vie, sa vision de la vie, du trading... son raport à l'argent... et se connaître (au sens large égalmenet... et pour se connaitre, il y a pas de secret, faut aller au charbon et passer par la stratégie de l'échec...

Et aussi, oui, faut bouffer du graphe... un peu quand même... ;-)

En gros, faut être persévérant.

Mais au final, j'parle pour moi. Chaqun son chemin ! Ça, c'est le plus grand pas :-D

Re: Equity curve et psychologie

par YanaPhil » 21 janv. 2017 08:48

:top: jili c'est exactement cela

C'est mon vécu et ça commence à payer :D

Sujets similaires
Equity Curve PDF ?
par Benoist Rousseau » 12 nov. 2016 13:48 (8 Réponses)
Equity curve
par esyfinances » 27 mai 2017 20:48 (4 Réponses)
Limite de 1500 ordres PRT equity curve
par thomas88 » 07 mai 2019 16:40 (8 Réponses)
Fabriquer son equity curve
par Paranouille » 11 juil. 2019 18:37 (3 Réponses)
Historique de l'equity curve et du rapport tronqués sur PRT
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 oct. 2019 14:03 (6 Réponses)
Money Managment : Trader son equity
par rooky06 » 22 avr. 2013 17:07 (5 Réponses)
arbitrage, actions Long Short Equity
par artes88 » 16 avr. 2015 09:54 (3 Réponses)
Stratégie Long/Short Equity
Fichier(s) joint(s) par Chip » 20 févr. 2016 13:01 (7 Réponses)
L'equity de la mort
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 16 juil. 2017 15:45 (755 Réponses)
Equity avec la maximum adverse excursion ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 juin 2019 20:36 (3 Réponses)