ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Expliquez-nous - Comment tout perdre ?

par Rellik » 17 avr. 2020 13:26

Bonjour à tous,
(Je suis débutant, n'hésitez pas à me corriger sur mes termes boursiers)
Eh bien oui, je ne vous demande pas de nous dire comment garder son argent, comment bien trader ou investir mais plutôt de nous dire "comment être sur de tout perdre ?".

Pourquoi ? Il est surement plus facile d'expliquer comment tout perdre que comment faire de bon placement, trader, le bon esprit psychologique....

Mais surtout, c'est parce que je suis débutant et que je lis ou entend partout 95% des débutants perdent tout (au passage merci pour l'article sur le forum), la bourse c'est risqué....

Je vous propose de distinguer deux grandes partis et de donner les recettes pour tout perdre.

Investir (achat d'action sur du long terme environ 5 ans)
Tout perdre idée 1 - L'entreprise coule mes actions avec.
=> Je ne me suis pas renseigné sur l'entreprise dans laquelle j'ai investi.
Tout perdre idée 2 - L'action chute, je vends.
=> bon là sur les conseils il peut en avoir des milliers, mettre un stop, attendre...pas le sujet du post.

Trader
Tout perdre idée 1 - Shorté et le marché monte
Je spécule à la baisse, par exemple, je vends 500 actions à 10€ pour les acheter à 9€. Si ça marche je gagne 500*1€. Par contre, si le marché monte les 500 actions que j'ai "mis" en bourse sont racheté, par exemple à 12€, je perds alors 500*2€.
(Cher confirmé, si vous pouvez nous ré-expliquer ce principe)

Tout perdre idée 2 Achetez trop haut
L'action monte, monte, monte, ...je vais pouvoir acheter et vendre encore plus cher, MAIS j'achète et l'action tombe sans jamais revenir plus haute que mon achat.

Tout perdre idée 3 - la fausse perte, le gain raté
Il me semble que les confirmés parlent de perte quand ils ont acheté mais que l'action à continué de descendre après l'achat ou qu'ils vendent et que l'action continue de monter après la vente.
Je m'explique : j'achète à 10€, l'action baisse à 9€ puis remonte à 11€, je vends à 11€. J'ai gagné 1€ sur mon action alors que j'aurai pu gagner 2€. J'ai théoriquement perdu 1€.

En général
Tous mes oeufs dans le même panier
=> je diversifie mes placements.

Corrigez, ajoutez...
Merci pour vos échanges,
Portez-vous bien,
RelliK

Re: Expliquez-nous - Comment tout perdre ?

par Aldo » 17 avr. 2020 14:51

Bonjour Rellik,

si tu avais pris le temps de chercher sur le forum, une file existe déjà sur ce sujet :
raconte-comment-as-tu-perdu-de-l-argent-t5091.html

Bonne lecture.

Re: Expliquez-nous - Comment tout perdre ?

par Rellik » 17 avr. 2020 14:58

Bonjour aldo,
Merci pour ta remarque. J'aurai pu expliquer la raison de la création de mon fil, la voici.
Voici les raisons qui m'ont poussé à écrire ce file :
- Des termes techniques dans presque toutes les histoires,
- Les "histoires" remontent à 2015 pour la plus récente,
- Le file n'as pas été trié, j'entends par là qu'il faut lire 5 pages du forum pour tirer 2-3 conseils. Ici je vais mettre les points dans mon message au fur et à mesure,
- Le file déjà existant est sous forme d'histoire, là je veux un tag simple du genre : "Si tu es débutant ne short pas dans tes début".

Au plaisir de lires tes "tags" simple et compréhensifs par des débutants.

Re: Expliquez-nous - Comment tout perdre ?

par Berna » 17 avr. 2020 15:09

Spoiler:
Comme les fluctuations sont permanentes et ques les fluctuations peuvent être gigantesques et perdurer "même quand ça parait du délire" il faut avoir une véritable conscience que si t'es pas totalement prêt à perdre "un peu" sur un trade alors le risque réel de perdre beaucoup se concrétisera tôt ou tard, donc de tout perdre à court ou long terme.

Et cela qu'on soit débutant ou pro les marchés s'en tape royalement.

En fait je crois que y'a que ça qui me parait vraiment important.

L'argent en jeu et l'incertitude rend fébrile si on est pas préparé à potentiellement perdre un peu d'argent.
Et comme c'est contre nos intérêts apparent de perdre de l'argent ça demande une certaine capacité mentale à relativiser

Tu vois le nombre de fois où les intervenants disent" allez j'ai tel nombre de points à -remonter- " comme si leur honneur était en jeu, alors que dans ma réalité de trader si un trade ne fonctionne pas et bien je l'accepte totalement, je l'oublie et je passe à autre chose il faut assumer.
DONC POUR TOUT PERDRE faut trader sans être très très connaisseur des marchés qu'on trade, il faut surtout pas accepter de perdre un peu et il faut s'entêter contre les fluctuations quand elles vont pas dans le sens que tu as choisis
Pour tout perdre faut investir de l'argent qui a une grande importance à tes yeux et surtout refuser avec insistance en temps réel de reconnaître quand tu t'es gouré de sens, et si tu peux même faut investir encore plus d'argent dans le mauvais sens pour augmenter considérablement le risque pour essayer de te "refaire". :)

J'ai fait bref en quelques minutes mais c'est un petit pavé quand même désolé.
J'ai essayé d'être au mieux dans le thème de ta question mais jsui loin d'être parfait, just an human.

Bonne chance

Re: Expliquez-nous - Comment tout perdre ?

par Rellik » 17 avr. 2020 15:48

Bonjour Berna,
Merci pour ton retour.
Si je peux me permettre de résumer :
Trader
Tout perdre idée 4 Ne pas savoir perdre
Il vaut mieux perdre un peu et accepter ce mauvais choix et apprendre (dicton : "soit on gagne soit on apprend"), que tout perdre.

@ALDO : mea culpa, je viens de voir que sur ce forum nous ne pouvons pas modifier nos messages, je ne pourrais alors pas mettre à jours mon post initial pour éviter aux futures lecteurs de tout devoir lire. Désolé.

Enfin :
Éclaircissement sur le short (Tout perdre idée 1)
La pratique de la vente à découvert consiste à parier sur la baisse future d'un titre boursier et à vendre des actions sans les détenir en vue de profiter d'une baisse des cours: l'investisseur emprunte à un courtier des actions, qu'il ne détient pas encore, pour les vendre sur le marché à un prix qu'il espère plus élevé que celui auquel il va ensuite les racheter au moment de les rembourser au courtier.

Re: Expliquez-nous - Comment tout perdre ?

par Berna » 17 avr. 2020 15:57

Rellik, pour ce que tu énonces comme étant une idée (l'idée 1) n'est pas une chose qui peut te faire tout perdre, en bourse tu spécules à la hausse ou à la baisse, il n'y a que des choix possible, shorter ou acheter c'est les deux faces d'une même pièce. :P

Par contre l'idée 4 elle concerne l'aspect concret du sujet, sur le montant que t'engages et la façon du tu préserves ton argent, car ça reste des paris d'argent. :idea:
Donc si tu gères les pertes tu peux limiter l'impact sur le mental.

Enfin tu verras rapidement par toi-même. ;)

Good luck pour ta démarche :top:

Re: Expliquez-nous - Comment tout perdre ?

par Motiyo » 17 avr. 2020 16:02

Le truc infaillible pour tout perdre et rapidement c'est de moyenner une position perdante. En plus c'est très fun, ça ne manque pas d'émotions :mrgreen:

Sujets similaires
1000% en perf de concours ?! comment expliquez vous cela
Fichier(s) joint(s) par dimple » 15 avr. 2016 17:25 (8 Réponses)
Expliquez moi s'il vous plait
par Elixir » 10 mai 2019 22:36 (10 Réponses)
Comment ne pas perdre?
Fichier(s) joint(s) par Tulipe » 11 sept. 2014 10:34 (6 Réponses)
Comment perdre du poids durablement avec du sport ?
par Air one » 28 juil. 2016 18:06 (81 Réponses)
Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?
par G'sT » 07 févr. 2018 16:51 (60 Réponses)
Comment peut on perdre de l'argent en forex ?
par FxJumper » 03 févr. 2020 23:58 (24 Réponses)
Trader à perdre la raison
par ColTerS » 05 avr. 2015 08:59 (10 Réponses)
Perdre plus que son capital investi ?
par Valentino » 04 déc. 2015 20:51 (11 Réponses)
peut on perdre plus que son capital
par chad » 12 oct. 2016 13:40 (10 Réponses)
Perdre 2400 calories par jours !!!!!
par Air one » 08 déc. 2016 14:20 (6 Réponses)