(Je suis débutant, n'hésitez pas à me corriger sur mes termes boursiers)
Eh bien oui, je ne vous demande pas de nous dire comment garder son argent, comment bien trader ou investir mais plutôt de nous dire "comment être sur de tout perdre ?".
Pourquoi ? Il est surement plus facile d'expliquer comment tout perdre que comment faire de bon placement, trader, le bon esprit psychologique....
Mais surtout, c'est parce que je suis débutant et que je lis ou entend partout 95% des débutants perdent tout (au passage merci pour l'article sur le forum), la bourse c'est risqué....
Je vous propose de distinguer deux grandes partis et de donner les recettes pour tout perdre.
Investir (achat d'action sur du long terme environ 5 ans)
Tout perdre idée 1 - L'entreprise coule mes actions avec.
=> Je ne me suis pas renseigné sur l'entreprise dans laquelle j'ai investi.
Tout perdre idée 2 - L'action chute, je vends.
=> bon là sur les conseils il peut en avoir des milliers, mettre un stop, attendre...pas le sujet du post.
Trader
Tout perdre idée 1 - Shorté et le marché monte
Je spécule à la baisse, par exemple, je vends 500 actions à 10€ pour les acheter à 9€. Si ça marche je gagne 500*1€. Par contre, si le marché monte les 500 actions que j'ai "mis" en bourse sont racheté, par exemple à 12€, je perds alors 500*2€.
(Cher confirmé, si vous pouvez nous ré-expliquer ce principe)
Tout perdre idée 2 Achetez trop haut
L'action monte, monte, monte, ...je vais pouvoir acheter et vendre encore plus cher, MAIS j'achète et l'action tombe sans jamais revenir plus haute que mon achat.
Tout perdre idée 3 - la fausse perte, le gain raté
Il me semble que les confirmés parlent de perte quand ils ont acheté mais que l'action à continué de descendre après l'achat ou qu'ils vendent et que l'action continue de monter après la vente.
Je m'explique : j'achète à 10€, l'action baisse à 9€ puis remonte à 11€, je vends à 11€. J'ai gagné 1€ sur mon action alors que j'aurai pu gagner 2€. J'ai théoriquement perdu 1€.
En général
Tous mes oeufs dans le même panier
=> je diversifie mes placements.
Corrigez, ajoutez...
Merci pour vos échanges,
Portez-vous bien,
RelliK