ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Falex > 2024

par Djobydjoba » 15 août 2024 13:03

Salut Falex,

Je fais une visite éclair sur ce forum et je reconnais un ancien toujours présent et tenace...

Ce que ton post m'inspire est que si tu en est toujours à lutter avec toi-même et ta difficulté à prendre les pertes, c'est que ta méthodologie n'est toujours pas complètement au point. Ta méthodo doit être béton pour ne pas laisser au mental de possibilité de prendre des libertés, de tergiverser.

Je te donne mes certitudes à ce niveau, pour un trader chartiste :

Un trade s'ouvre - seulement - sur un signal technique (de price action) de retournement ou de continuation de tendance.

Il est donc essentiel de savoir identifier le plus parfaitement possible les patterns de retournement ou de continuation : travail sur le price action, sur ce qu'est une tendance (comment elle se forme, évolue et se termine), sur les différentes patterns. Relire les manuels de chartisme.

La caractéristique principale de ces patterns est qu'elles offrent un bon rendement risque, c'est pour cela que tout le monde les recherche. Bon rendement risque = capacité à poser un SL relativement proche du point d'entrée pour un TP assez éloigné.

Ouvrir un trade c'est uniquement sur une pattern avec un bon rendement risque (et avec une taux de réussite suffisant bien sûr). Donc l'ouverture d'un trade est conditionné par le positionnement du SL, qui est clé. Si pas de possibilité de poser le SL de façon pertinente, pas de trade, c'est aussi simple que ça.

Le niveau de SL est le seuil au delà duquel la pattern, le retournement ou la continuation prévue est techniquement invalidée. C'est aussi simple que ça. Et c'est basé sur du pur price action / analyse de patterns. (Inutile de dire que poser un SL à une distance toujours fixe du point d'entrée, sans tenir compte du price action, est une stupidité).

Si tu as du mal à couper tes pertes, ça veut dire que tes niveaux de SL ne sont pas suffisamment étudiés. Or ils doivent être bétons, il faut n'avoir aucun doute que si le SL est touché alors la figure chartiste jouée (ou le retournement de tendance, ou la continuation) est invalidée et que ça n'a plus aucun sens de rester dans le trade.

Encore une fois, si pas de possibilité de poser un SL pertinent basé sur le price action = pas de trade. C'est la base. L'ouverture d'un trade se détermine toujours selon la capacité à poser un bon SL.

Ceci doit être parfaitement intégré, car c'est la base. La difficulté à couper tes pertes montre que ce n'est pas encore complètement en place. Il faut sûrement se remettre au travail sur le chartisme, l'identification des patterns et le price action.

Mais ça seul ne suffit pas...

Il y a aussi le risque par trade (money management) qui doit être très contrôlé. On ne peut pas se permettre de tilter en risquant 10% de son capital sur un trade pour se refaire. Il faut risquer toujours plus ou moins la même chose, sous les 2% (c'est déjà beaucoup). Depuis la version 12 de prt le nombre de contrats est calculé automatiquement en fonction du risque que l'on veut prendre, ça c'est une ENORME aide pour la régularité. Ça fait partie des configurations de setup à mettre en place pour empêcher le mental de se poser des questions et d'être tenté de sortir des clous.

Il y a aussi le nombre de signaux de trading (de price action, comme expliqué plus haut) délivrés par semaine qui est clé. Si trop peu de signaux alors qu'on a envie d'être un peu actif sur les marchés, on s'ennuie et on risque de prendre des trades hors signal. Ca ne va pas. Si trop de signaux, on risque l'overtrading, le tilt, se couper socialement... Ce nombre s'ajuste avec trois paramètres :
- l'ut de travail. Plus elle est courte plus il y aura de signaux (mais de moins bonne qualité, attention aux ut intraday qui peuvent se retourner brutalement sur une annonce, une nouvelle)
- le nombre de marchés surveillés. On peut ajouter à notre watchlist des indices, des actions, des matières premières, du Forex...
- les plages horaires de trading. En dehors de ces plages on coupe les écrans. Surtout valable pour les day traders.
Et ainsi il faut mettre en place une méthodologie qui conjugue ces paramètres de la façon qui nous convient le mieux en fonction de nos contraintes de vie, qui nous procure le meilleur mix contrôle/rendement/plaisir sur notre trading

Il y a aussi l'importance de l'analyse inter-marchés et de l'analyse multi-ut, à intégrer dans la méthodologie.

Quand on a énormément bossé sur la méthodo, qu'on ne fait plus qu'un avec elle, que l'on a bien compris où se situait le edge, alors les excès du mental et de l'ego s'amenuisent pour finir par disparaître complètement.

Pour résumer, les problèmes du mental et de l'ego en trading sont en fait un problème de méthodo toujours pas complètement au point, complètement bordée et complètement intégrée en soi-même, une méthodo avec des routines que l'on applique machinalement sans plus envisager un seul instant de sortir du cadre.

par JConstantine5 » 15 août 2024 15:49

:mercichinois: :mercichinois: Très juste synthèse
A Garder sur ma table de chevet :top:

par Ineedmoney » 16 août 2024 09:47

djobydjoba :top: :top: :top:

par nuts » 01 oct. 2024 02:19

ça va comme tu veux Falex ?

par G'sT » 11 oct. 2024 19:09

L’endroit n’est pas ici forcément le meilleur mais je profite du passage furtif de Djoby (j’ai bien vu qu’il date d’aout) pour lui adresser mes salutations s’il repassait par hasard par-là, cet ancien « trader vache » (joke spéciale dédicace à son ex-avatar).
(je suis en phase avec ton écrit ci-dessus)

- Falex : tu as une solide expérience/ culture en bourse et donc une redite de b.a .ba ne seront d’aucune utilité.
Je pense plutôt à autre chose, voir les choses sous un autre angle : un changement d’état d’esprit ! (N’interprète pas mal ces propos, en aucun je ne mets en cause l’état d’esprit de qui que ce soit).

Passer à un apprentissage sous forme de "conditionnement opérant positif ".
Dans un tel apprentissage l’objectif n’est pas d’essayer de rattraper des pertes passées ou de gagner de l’argent (dans le sens " être le roi du pétrole "), mais d’être dans le positif de manière récurrente et régulière....

L’idée est de répéter des comportements de trading positifs dans le but d’ancrer des automatismes positifs.
Ceci avec un plan, tel :
- Trade de max 2 sous-jacent (ceux que tu maitrises le mieux)
- Prendre le levier le plus faible possible : n’hésites pas à ne prendre qu’0,5 contrat sur ton sous –jacent
- Se limiter à 3-4 trades par jour
- Tu cadres et répètes ces 3 points sur une durée suffisamment longue (ex 6 mois)

C’est sûr qu’ainsi tu ne gagneras pas 1000 euros par jour mais plutôt 10 euros (c’est une image), mais l’important est de multiplier les journées positives pendant une durée suffisamment longue pour que cela s’ancre et devienne une habitude.
(et je rajoute que ça permettrait aussi de travailler sur la frustration)

C’est peut- être de ce côté-là que tu devrais chercher : multiplier les " petites journées positives " pour que tu te conditionnes et t’habitues à être dans le vert, à gagner .

Ici l’important n’est pas de "combien d’euros" tu peux gagner mais "combien temps" tu peux gagner !

C’est dans ce sens que je dis qu’il faut un changement d’état d’esprit : la réussite doit devenir une habitude (par la répétition de comportements positifs) !

Bien à toi.

par ChristelleP » 11 oct. 2024 23:06

Falex, j'espère que tu vas bien. :mercichinois:

par falex » 12 oct. 2024 14:35

Yo Les zamis.

Passe difficile (un peu comme trappiste, c’est au niveau familiale que ça ce situe).

Un peu beaucoup épuisé par ces deux derniers mois.

Plus exaspéré par ma déconvenue boursière de 2024. Mais comme la dit trappiste dans sa file « bourse et travail à la maison » si l’esprit est pris par autre chose alors souvent le reste en pâtis.

Et quand je le refait le film de 2024 et que je regarde les « évents » je crois que je peux les plaquer sur mes pertes en trading.

Merci G’sT pour tes précieux messages. J’adore toujours autant ton côté psy (si tu ne l’ai pas dans ta vie pro alors tu sais où te réorienter), et j’adhère à 100% comme bien souvent.

Effectivement, quelques soit l’activité il faut que le plus entraîné le plus et ne pas chercher à faire la révolution en un jour.

Hier j’ai assisté à une conférence sur « manager avec vous encore la capacité à décider ». Génial comme bien souvent, car on parle de la relation entre les Hommes et les bienfaits et le fait de l’enferment dans certains théorie et ou pratiques.
Une phrase à retenir mon attention : d’après les historiens il y un changement paradigme tout les 550 ans et il faut 50 ans pour opérer le changement.
D’après les MIT nous sommes rentré dans cette zone de changement car nous avons une triple « crise » : spirituel, climatique et … (j’ai un trou de mémoire sur le dernier).

par ChristelleP » 12 oct. 2024 19:04

bonsoir Falex :mercichinois:

bon courage à toi ! :oops:

par nuts » 12 oct. 2024 20:04

crise d'identité ? l'occidental est perdu

content de voir que tu es encore en vie :mrgreen: :bravo:

par falex » 13 oct. 2024 10:10

Presque : social.

Vidéo d’une de ses conf : https://youtu.be/CTIOl6qHKTM?si=5ANJW86OrvhxSytI

Cf les 5/10 premières minutes avec l’iceberg gribouillé.

-

Vivant entre 75 et 250%, ça dépend des heures et des jours.

par X@vi3r » 14 oct. 2024 09:39

Salut Falex, bon courage à toi

par ChristelleP » 14 oct. 2024 16:58

merci Falex pour la vidéo :mercichinois:

bonne semaine à toi Falex :mercichinois:

par falex » 16 oct. 2024 17:16

Merci.

Pour info, en re-écoutant des GMT, j'ai intégré un point qui me manquait (sorte d'erreur de stratégie si je puis dire) dans mon trading.

Faire varier la taille de ses lots en fonctions de la volatilité du moment.
Pour la faire simple je me suis comme règle empirique que si la volat de mon epic est supérieur à 1% alors je réduis la taille de mes lots. ça peut descendre entre 25 et 75%, tout dépend de la volat implicite et de mon exposition.
Pas de règle hardcodé si ce n'est ce repère.

Testé et approuvé, dernier exemple en date : hier avec la belle glissade de nos epics USA. En réduisant la taille de mes lots, j'ai fait plus de points ... la psycho encore et toujours ;-)

par ChristelleP » 17 oct. 2024 12:24

bonne après-midi à toi Falex :mercichinois:

par falex » 01 janv. 2025 10:27

Hello
Petit passage éclair en ce premier janvier 2025.

Mon cher journal, je viendrai te clore et faire le bilan de 2024 la semaine prochaine.

En attendant : bonne année à toutes et tous.

falex

par ChristelleP » 01 janv. 2025 16:08

bonjour Falex :mercichinois:

bonne année 2025 à toi également :)
bonne santé ! :)
meilleurs voeux ! :)