Je fais une visite éclair sur ce forum et je reconnais un ancien toujours présent et tenace...
Ce que ton post m'inspire est que si tu en est toujours à lutter avec toi-même et ta difficulté à prendre les pertes, c'est que ta méthodologie n'est toujours pas complètement au point. Ta méthodo doit être béton pour ne pas laisser au mental de possibilité de prendre des libertés, de tergiverser.
Je te donne mes certitudes à ce niveau, pour un trader chartiste :
Un trade s'ouvre - seulement - sur un signal technique (de price action) de retournement ou de continuation de tendance.
Il est donc essentiel de savoir identifier le plus parfaitement possible les patterns de retournement ou de continuation : travail sur le price action, sur ce qu'est une tendance (comment elle se forme, évolue et se termine), sur les différentes patterns. Relire les manuels de chartisme.
La caractéristique principale de ces patterns est qu'elles offrent un bon rendement risque, c'est pour cela que tout le monde les recherche. Bon rendement risque = capacité à poser un SL relativement proche du point d'entrée pour un TP assez éloigné.
Ouvrir un trade c'est uniquement sur une pattern avec un bon rendement risque (et avec une taux de réussite suffisant bien sûr). Donc l'ouverture d'un trade est conditionné par le positionnement du SL, qui est clé. Si pas de possibilité de poser le SL de façon pertinente, pas de trade, c'est aussi simple que ça.
Le niveau de SL est le seuil au delà duquel la pattern, le retournement ou la continuation prévue est techniquement invalidée. C'est aussi simple que ça. Et c'est basé sur du pur price action / analyse de patterns. (Inutile de dire que poser un SL à une distance toujours fixe du point d'entrée, sans tenir compte du price action, est une stupidité).
Si tu as du mal à couper tes pertes, ça veut dire que tes niveaux de SL ne sont pas suffisamment étudiés. Or ils doivent être bétons, il faut n'avoir aucun doute que si le SL est touché alors la figure chartiste jouée (ou le retournement de tendance, ou la continuation) est invalidée et que ça n'a plus aucun sens de rester dans le trade.
Encore une fois, si pas de possibilité de poser un SL pertinent basé sur le price action = pas de trade. C'est la base. L'ouverture d'un trade se détermine toujours selon la capacité à poser un bon SL.
Ceci doit être parfaitement intégré, car c'est la base. La difficulté à couper tes pertes montre que ce n'est pas encore complètement en place. Il faut sûrement se remettre au travail sur le chartisme, l'identification des patterns et le price action.
Mais ça seul ne suffit pas...
Il y a aussi le risque par trade (money management) qui doit être très contrôlé. On ne peut pas se permettre de tilter en risquant 10% de son capital sur un trade pour se refaire. Il faut risquer toujours plus ou moins la même chose, sous les 2% (c'est déjà beaucoup). Depuis la version 12 de prt le nombre de contrats est calculé automatiquement en fonction du risque que l'on veut prendre, ça c'est une ENORME aide pour la régularité. Ça fait partie des configurations de setup à mettre en place pour empêcher le mental de se poser des questions et d'être tenté de sortir des clous.
Il y a aussi le nombre de signaux de trading (de price action, comme expliqué plus haut) délivrés par semaine qui est clé. Si trop peu de signaux alors qu'on a envie d'être un peu actif sur les marchés, on s'ennuie et on risque de prendre des trades hors signal. Ca ne va pas. Si trop de signaux, on risque l'overtrading, le tilt, se couper socialement... Ce nombre s'ajuste avec trois paramètres :
- l'ut de travail. Plus elle est courte plus il y aura de signaux (mais de moins bonne qualité, attention aux ut intraday qui peuvent se retourner brutalement sur une annonce, une nouvelle)
- le nombre de marchés surveillés. On peut ajouter à notre watchlist des indices, des actions, des matières premières, du Forex...
- les plages horaires de trading. En dehors de ces plages on coupe les écrans. Surtout valable pour les day traders.
Et ainsi il faut mettre en place une méthodologie qui conjugue ces paramètres de la façon qui nous convient le mieux en fonction de nos contraintes de vie, qui nous procure le meilleur mix contrôle/rendement/plaisir sur notre trading
Il y a aussi l'importance de l'analyse inter-marchés et de l'analyse multi-ut, à intégrer dans la méthodologie.
Quand on a énormément bossé sur la méthodo, qu'on ne fait plus qu'un avec elle, que l'on a bien compris où se situait le edge, alors les excès du mental et de l'ego s'amenuisent pour finir par disparaître complètement.
Pour résumer, les problèmes du mental et de l'ego en trading sont en fait un problème de méthodo toujours pas complètement au point, complètement bordée et complètement intégrée en soi-même, une méthodo avec des routines que l'on applique machinalement sans plus envisager un seul instant de sortir du cadre.