ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par Trading72 » 26 déc. 2018 16:17

Bonjour à tous, je repose la question au galop lol

J'ai vu qu'il y a ici quelques amateurs d'immobiliers, et même certains qui sont déjà passés à l'action. Je me posais déjà la question, et je me la pose encore :

Pour développer son patrimoine financier, faut-il se forcer à investir dans l'immobilier, que ce soit physique ou en papier ?
Est-ce un investissement incontournable "quand on part de zéro" ou est-ce qu'on peut s'en passer ?

Perso j'ai l'intention d'ouvrir ma boîte, continuer dans mon boulot qui n'est pas un souffre douleur à mes yeux puisque c'est aussi une de mes passions. Comme pour tous, je suis content quand je rentre chez moi, mais je suis aussi content quand je suis au boulot et que j'exerce un métier que j'aime vraiment.
être libre financièrement, OUI, mais pouvoir arrêter de travailler... Franchement même si j'avais le choix, j'ouvrirais quand même ma boîte. J'aime trop bosser.

Petit clin d'oeil aux "youtubeurs" qui nous bassinent avec leur immobillier, leur méthode pseudo facile et uniquement faisable s'il y a croissance humaine (quand on y réfléchit, il faut vraiment peu de chose pour faire s'écrouler un marché immobilier), à ces gens qui te font sous entendre que t'as raté ta vie si t'as toujours pas acheté de l'immobilier à 20 ans... (Autrement dit : Si t'es pas surendetté à 20 ans :D )

Re: Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par kenzo94 » 26 déc. 2018 16:43

Depuis que je vois fleurir tous ces pseudos formateurs en immobilier locatif avec leurs méthodes miracles et leur rentabilité à 7%, je suis persuadé que ce business ne rapportera plus grand chose dans les prochaines années. Les petites surfaces se passent de main en main d'investisseurs qui négocient à fond lors de l'achat, espérer en tirer une plus value est utopique ...
Investir dans un bien de qualité pour y vivre et pour le revendre dans 20/30 ans sera toujours intéressant à mon humble avis ... perso je ne suis pas malheureux en tant que locataire, j'ai pu mettre beaucoup plus de côté que des propriétaires ...

Re: Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par Benoist Rousseau » 26 déc. 2018 18:19

Se forcer car un gars que tu ne connais pas te dit de le faire dans une vidéo YouTube ? Alllooo alloooo

Re: Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par kenzo94 » 26 déc. 2018 18:49

:lol2:

Re: Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par CADIOU » 26 déc. 2018 19:26

Bonjour >. Jamais se forcer, pourquoi? Après l'immobilier en principal est incontournable, l'immobilier en locatif c'est pour diversifier et du long terme.Perso j'aime bien scpi bureaux à dominante étrangère, 'pierre papier' , rien à faire et surtout accessible à partir de petit montant, comme tu pars de zéro... ) , En cadre assurance vie ' si tu paies beaucoup d'impôt demain '?' . Mais ca n'est pas indispensable, et encore moins si tu n'as pas de bonnes liquidités et des projets d'entreprendre...

Re: Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par Sid » 26 déc. 2018 22:25

Le seul investissement incontournable, le plus rentable et le centre de ta vie c'est ton temps.
Une vie c'est 30 000 jours, c'est bien trop court pour perdre son temps sur des choses que l'on aime pas.

Si ton kiff c'est d'ouvrir un business immobilier locatif en Russie, investis.
Mais toujours investir dans son temps et les choses que l'on aime. Jamais se forcer dans un domaine qui ne te plait pas.

Je ne sais pas quel âge tu as mais regarde bien dans notre société le nombre de personne qui ont investi dans l'immobilier et qui se privent de tous le reste. Quand ils arrivent vers les 50/60 ans ils explosent complètement psychologiquement.

Re: Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par kenzo94 » 26 déc. 2018 22:26

Ah oui les scpi (bureaux, maisons de retraite...) cela parait alléchant ... gros frais d’entrée par contre. 1ere annee a blanc.
Sid :top: 300% d’accord

Re: Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par Trading72 » 28 déc. 2018 11:27

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)
Je pensais la même chose, mais c'est toujours bien d'avoir des arguments concrets.

Re: Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par David » 28 déc. 2018 12:06

J'ajouterais, l'immobilier est surévalué dans beaucoup de villes de France. Et acheter un bien immobilier, c'est accrocher un gros boulet au pied et seul ton immobilisme est garanti après, et non la rentabilité.

Trop cher et engage beaucoup trop d'argent. Si tu as l'âme d'un entrepreneur la question ne se pose pas une seconde.

Bien plus intéressant d'investir 20-40k€ dans 10 boites différentes que d'investir dans une seule maison/appart la somme totale.

Re: Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par TrayingTrading » 28 déc. 2018 13:03

Salut

Comme les autres ne te force pas!!!

Tu y vas pour tes propres intérêts et pas par "obligation" imposée par " ON"....

C'est chronophage dans la phase recherche de biens

C'est chronophage dans la phase travaux/remise en conformités/gouts du jour pour louer vite et bien : ce qui est le but....

C'est chronophage dans la phase de recherche de locataire ( 8/10% en moins pour toi si c'est une agence qui gère ...)

C'est chronophage dans la phase déclaration d'impôts/ apprentissage de ce nouveau système....


Mais qui ne fait rien n'a rien...

J'ai eu 2 appartements en location, et je gérais d'autres biens familiaux locatifs...

Tous les aspects chronophages ne l'étaient pas pour moi car c'est un de mes trucs, comme le trading, plein de gens pensent que rester devant son Pc pour attendre 3 signaux par jour c'est n'importe quoi...

Mais nous sommes tous différents, il faut donc faire par rapport à toi, et dans les domaines que tu ne connais pas, hé bien vas voir, découvre et tu te feras ton propre avis.

Un conseil qui ne vaut que par rapport à mes critères : comment est ta vie? As tu le temps de rajouter l'immobilier dans ta vie? As tu la capacité financière de te rajouter ces charges là en cas d'impayés? Es tu prêt à taper dans tes économies pour rembourser le prêt au dépend d'autres objectifs avec ces capitaux?....

Mon expérience m'amène à te proposer d'acheter un petit appartement:
- pour découvrir l'ensemble des choses à gérer: recherches/travaux/locataire/syndic
- pour découvrir comment se passe une location: " le quotidien avec les locataires/ le syndic, les travaux de copro/ les accidents....
- pour découvrir l'aspect fiscal
- pour découvrir si cela te convient ( revente plus facile à un autre investisseur)

Et si tu te vois te lancer dans un autre achat, je te conseille de passer directement à une maison divisée en plusieurs appartements ou un immeuble directement ( on peu développer sur une autre file au besoin)

Dans une vieille file j'ai mis 2/3 photos de feuilles excel issus de mon fichier dédié au locatif, c'était pour un certain chad je crois.... ;)

Bonne découverte

Re: Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par Jéjé-08 » 28 déc. 2018 14:07

Bonjour,
Je rejoins les propos écris précédents et je me permets d'ajouter une question :
Dans quel but voudrais-tu investir dans l'immobilier ?
Si c'est juste pour pouvoir dire "j'ai investi dans la pierre" ça n'a strictement aucun intérêt !

Puis que tu parles de devenir autonome financièrement, pour moi (et cela n'engage que moi) il y a 3 façons d'y parvenir (ne pas y voir d'ordre de classement)
*Développer ton business de manière que ce que ton affaire travaille pour toi et génère l'argent dont tu as besoin
*Investir en bourse de telle sorte que les dividendes et les plus-values couvrent tes besoins
*Investir dans l'immobilier pour que les revenus locatifs génèrent l'argent dont tu as besoin

Sur l'immobilier, il est important de distinguer l'investissement immobilier dans un objectif de plus-value par des opérations d'achat / revente (pour moi, plutôt destiné à des marchands de biens donc avec un statut approprié) des investissement locatifs qui visent à obtenir une rente. Là encore il est primordial de définir quel est l'objectif de l'investissement !

Comme il l'a déjà été dit avant, l'investissement locatif demande du temps. Pour en avoir moi même réalisé quelques uns et avoir épaulé d'autres investisseurs, je peux te garantir que si on prend le temps de bien faire les choses c'est le genre de beaux projets dont on est fière de l'accomplissement. Cependant, il est nécessaire d'adopter un état d'esprit approprié et d'avoir certaines connaissances.

En guise de conclusion, je dirais que d'après tes dires, si ton objectif in fine et de devenir indépendant financièrement il me parait plus judicieux de développer ton business. Une fois chose faite, pourquoi ne pas investir ton flux de trésorerie dans de l'immobilier si tu le souhaites, mais je pense qu'il ne faut pas que tu en fasses une priorité et surtout pas que tu te forces à réaliser ce genre de projet.

Re: Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par TrayingTrading » 28 déc. 2018 14:50

+1 Jéjé

Re: Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par Trading72 » 28 déc. 2018 15:28

Merci encore !

Pour dire vrai, je n'ai pas de réelle motivation pour ça, d'ailleurs pour dire franchement : je n'aime pas ça.
Mais je trouve que c'est fondamentalement plus simple et plus passif de faire du locatif dans l'immobilier. Moins de rendement sans doute mais moins de temps consacrer.

A l'inverse la bourse me passionne mais demande du capital lol
Ouvrir ma boîte c'est carrément un rêve : Beaucoup d'emme*** mais y a plus à chercher de boulot, c'est la pleine assurance de soi-même.

Re: Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par Jéjé-08 » 28 déc. 2018 15:57

Alors si tu n'as pas de réelle motivation pour te lancer dans l'immobilier, abandonne cette piste.
Comme dis précédemment tu pourra éventuellement t'y pencher plus tard, mais ne te forces pas à bâtir un projet dans ce domaine, tu pourrais être déçu et perdre beaucoup d'argent.
Olivier Seban dit souvent (je précise que je n'approuve pas toujours ses propos) "Dans l'immobilier vos connaissances peuvent vous faire gagner des milliers d'Euros, mais vos erreurs [par méconnaissance] peuvent vous couter cher : apprenez à investir avant d'investir". Si ça ne t'intéresse pas, tu ne retirera rien de cet investissement.

Concernant la bourse, d'autres pourront mieux te conseiller que moi, mais là encore un minimum de connaissance est nécessaire, et là encore tes erreurs vont te couter cher.

Je réaffirme ce que j'ai dit précédemment, d'après tes dires je pense qu'investir dans ton business semble être le mieux pour toi ;)

Re: Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par onill » 28 déc. 2018 20:19

je ne pense pas que l'immobilier puisse se chiffrer en " rentabiliser 7 % ...."

de mon point de vue , un bien immobilier be rapporte rien sur 15-20 ans.
et il faut etre bicolo pour faire beaucoup de travaux sois même afin de faire des économies.

un bien immobilier acquis, est un investissement qui peu etre rentable sur plusieurs génération, c'est un investissement a long terme, de quoi couvrir le futur de son clan.

Re: Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par kenzo94 » 28 déc. 2018 21:53

Tout à fait : )

Re: Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par Benoist Rousseau » 28 déc. 2018 21:55

Le discours classique qui date des années 1930 quand les parents décédaient à 50 ans lol

Le monde a changé ça marche déjà que si tu as un seul enfant ce qui est rarement le cas qui va hériter à... 70 ans. J’espère qu’il ne va pas t’attendre dans la vie pour faire sa vie lol

Re: Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par kenzo94 » 28 déc. 2018 21:58

les parents peuvent faire un don avant leurs 70 ans (c'est même conseillé, car un héritage sur de l'immobilier ça douille en droits ...)

Re: Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par Benoist Rousseau » 28 déc. 2018 22:01

Et s’ils ont deux enfants ils coupent en deux la maison ? MDR et les parents vont dormir dans la rue lol peu importe ils toucheront à 70 ans. Il vaut mieux faire don de cash l’immobilier rien de pire

Franchement ce type de discours c’est du Pipeau dépassé depuis l’explosion de l’espérance de vie. En plus tu hérites d’une baraque qui n’est plus aux normes depuis 20 à 50 ans lol

C’est là où on voit que la société évolue plus vite que les mentalités :lol: et c’est pour cela que la classe moyenne reste pauvre ils font tous cela deux gosses et de l’immobilier. De génération en génération ils sont toujours au même niveau :roll:

Re: Faut-il se forcer à investir dans l’immobilier ?

par kenzo94 » 28 déc. 2018 22:04

Evidemment ça ne fonctionnera que si bonne entente entre les 2 enfants ... l'espérance de vie, c'est théorique, je l'ai appris malheureusement en perdant un parent relativement tôt ... avoir un bien immobilier familial (de qualité, bien situé, pouvant prendre de la valeur) reste un placement plus rentable qu'une assurance vie pour le commun des français ...
le don de cash est très limité ... tout dépend du niveau de vie des parents, on ne peut pas généraliser.
je n'ai autour de moi que des exemples d'enrichissement par l'immobilier, même encore à l'heure actuelle ... des amis font construire leur maison, à chaque fois ils revendent quelques années après en faisant quasi la culbute, et recommencent ... certes il faut être passionné par les travaux :mrgreen: !

Sujets similaires
RealT pour commencer à investir dans l'immobilier
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 02 janv. 2020 11:00 (50 Réponses)
PureDeal > Comment forcer une position en permanence
Fichier(s) joint(s) par falex » 21 nov. 2013 15:35 (44 Réponses)
Code pour forcer la cloture d'une position
par dd75000 » 01 juil. 2015 23:39 (2 Réponses)
Forcer l'horizontalité sur les tracés de segments
par Clive » 18 déc. 2016 19:32 (2 Réponses)
PRT 11 / Forcer l'affichage pour inclure les indicateurs
Fichier(s) joint(s) par OpenBar » 13 août 2021 12:58 (1 Réponses)
Immobilier, fiscalité et location.
par robin32 » 26 févr. 2014 09:48 (16 Réponses)
Vision de l'investissement immobilier
par Pulcherie » 09 avr. 2014 17:38 (30 Réponses)
Les forces pour la hausse et la baisse de l'immobilier
Fichier(s) joint(s) par benpen » 30 avr. 2014 18:57 (14 Réponses)