Grâce à
Ichimoku, on peut anticiper certains points de blocage à venir du cours, voir même anticiper certains ranges.
Je donne ici l'exemple du graphique CAC40 futures de ce matin, en
Bougie M1 (début du "
range" - gros
rectangle jaune - à 10h14).
Lorsque le rebond à la hausse s'est fait, entre 10h30 et ~11h, on voyait à ce moment là que la Kijun (ligne rouge) et la SSB (ligne marron) se sont mises à plat et se sont alignées après ce qu'on appelle un "twist" (inversion du nuage en gros, car croisement SSA et SSB).
A partir de là, on pouvait tracer un
rectangle de
range potentiel, dont l'alignement kijun+SSB représente le centre (point "d'équilibre" des prix, comme un point de "gravité" importante). Dans mon exemple, j'ai tracé ce
range sur les mèches (car petite unité de temps - cf. lignes vertes) mais bien souvent il vaut mieux arrêter le
range sur les clôtures hautes et basses des bougies qui constituent les extrémités de ce
range (cf. lignes rouges).
-
- Capture.JPG (139.42 Kio) Vu 493 fois
Rem: mon exemple ici n'est pas idéal. Ce "twist" n'était pas très propre, car par "franc" : l'alignement de la SSB avec la kijun s'est fait en 2 paliers/fois, ça donne un peu moins de "valeur"/beauté/clarté au
range. En tout cas ça vous donne quand même l'idée de son utilisation.
Le
range ne donne aucune promesse de "précision" (quoi que !) et il est souvent légèrement débordé par plusieurs bougies comme ici (à 11h35), mais il donne statistiquement des points d'attention particuliers bien souvent (réintégation, pullback...), un peu comme l'OPR disons. Il faut de toute façon le prendre en compte (ou non) dans le cadre d'une analyse temporelle plus large.
C'est un poil brouillon, mais j'espère que vous avez compris le principe