ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File CAC du lundi 12 février 2018

par Sylvain P. » 11 févr. 2018 21:21

Salut les CACistes !
Tout le monde va bien ?

Cette semaine c'est moi qui ouvre la boutique : c'est parti !
Vendredi dernier a été une séance mouvementée avec une belle incursion sous les 5000 points hors séance (cfd à risque limité), entrainée par la chute des indices US. Le CAC a magnifiquement rebondi sur sa S3M comme vous pouvez-le voir ci-dessous :
cac.PNG
cac.PNG (23.68 Kio) Vu 712 fois
Rebond technique magnifique, bravo à ceux qui y ont cru. Je n'ai pas pu suivre la séance mais en regardant les graphiques ce weekend j'en ai eu la larme à l'oeil tellement c'est beau:cry:

Après ce bref rappel des événements de vendredi dernier, passons au sujet du jour.

Cette semaine je vais vous parler de Ralph Vince, et plus précisément de certains passages d'un de ses ouvrages : The New Money Management",

L'une des premières choses que nous enseigne Ralph Vince est que sa méthode ne ferra pas de vous un trader gagnant. Par contre, si vous êtes déjà un trader gagnant elle assurera que votre compte ait la plus grande probabilité d'avoir la meilleur courbe de rendement possible à chaque instant.
Prometteur n'est ce pas ?!

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques rappels quant aux bases d'un money management (M.M par la suite, ça ira plus vite) efficace.

Une des premières étapes lors de la construction d'un M.M est de définir ses pertes maximummales par jour, semaine et éventuellement par mois.

En plus de protèger notre capital, ces stops nous aident à identifier certains problèmes qui peuvent être :

stop journalier atteint : fatigue ou problème personnel diverse ; mieux vaut arrêter pour la journée et revenir le lendemain après s'être reconcentré

stop hebdo ou mensuel atteint : peut être le signe que notre système de trading n'est plus adapté à la configuration actuelle du marché (hausse de la volatilité ou changement de cycle). Un peu d'analyse ou de backtest ne feront pas de mal.

Respecter sa perte maximummale est primordial puisque en étant immergé dans la séance, nous n'avons pas toujours la lucidité de s'arrêter...et en principe notre compte de trading n'apprécie pas.

Ceci étant dit, revenons à Ralph Vince.

Ce cher Ralph est génial car après avoir passé une bonne partie de sa vie à travailler sur le money management, il a developpé une formule simple qui donne l'optimal f pour n'importe quel setup si l'on connait son espérance mathématique ainsi que son ratio gain/perte.

Et là vous allez me dire "L'optimal f c'est quoi ça ???".
Et bien dit grossièrement c'est le levier optimal qui rendra votre setup le plus performant possible.

J'imagine déjà - préparant tranquillement sa journée de trading et s'insurgeant à la lecture de ces lignes...je sais j'ai dis "levier" mais c'est pour la bonne cause et je vais expliquer un peu plus tard qu'il ne faut pas faire n'importe quoi :mrgreen: .

Mais d'ici là, comme je vous aime bien, je vais vous dévoiler.....THE formule.

f = ((b+1)*p-1)/b avec :

b = ratio gain/perte
p = probabilité de trade gagnant

Voilà....ce n'est pas plus compliqué que ça. Et nous verrons demain toute la puissance de cette formule et comment l'exploiter en l'intégrant à notre système de trading.

Avant de vous souhaiter une bonne journée, j'ai encore deux choses importantes à dire :

1) ce que je vais présenter sur le M.M ne sont que les prémices du travail de Ralph Vince. Après ça devient plus complexe et je n'ai d'ailleurs pour le moment pas terminé son livre. J'espère cependant vous intéresser et vous donner envie de travailler ces formules qui peuvent améliorer votre rendement de façon exponentielle.

2) Je tiens à remercier Bernardino que je n'ai pas vu depuis un moment sur le forum. C'est lui qui m'a fait découvrir Ralph Vince via quelques-uns de ces posts très intéressants. Si tu lis ces lignes n'hésite pas à repasser sur Andlil, tes interventions étaient très appréciées. :top:

C'est tout pour aujourd'hui !
Bon trades...et bonne journée =).

Re: File CAC du lundi 12 février 2018

par BearIsDead » 11 févr. 2018 21:30

Merci Sylvain. Je ne connais pas Ralph Vince je vais lire ça tout à l'heure ou demain.

Oui semaine sportive, et à mon avis on risque de remettre le couvert. Pour moi ça va être sieste et réveil pour le possible rodéo de minuit.

par Florine » 11 févr. 2018 21:39

Merci Sylvain :)

Bon rodéo bear ;)

par BearIsDead » 11 févr. 2018 23:34

:) Merci Flo. Je pense pas rester plus tard que 00:30 si ça bouge pas.

par alfbeaum » 12 févr. 2018 00:07

Excellente ouverture...Merci

par ptetben » 12 févr. 2018 07:31

Tu nous donne envie de continuer a te lire
C'est genial comme avec des sujets completement differents l'on arrive a interesser un forum
Nous allons continuer de danser la gigue et surtout continuer a garder la cadence
BONJOUR ANDLILL et bons trades a tous
-+

par BearIsDead » 12 févr. 2018 07:58

Salut les ami(e)s.

Le Cash:
Spoiler:
CAC Cash Journalier
CAC Cash Journalier
CACdailyNEW.png (190.24 Kio) Vu 633 fois
Spoiler:
CAC Cash 1 Heure
CAC Cash 1 Heure
CAChourlyNEW.png (183.39 Kio) Vu 632 fois
Passé juste un trade, légèrement vert, à l'open de minuit. Je pensais qu'on aurait plus d'action. Voyons voir ce que nous réserve l'open.

Bonne semaine, bon trades.

par BearIsDead » 12 févr. 2018 08:17

Ca a l'air prometteur cet "optimal f". :mercichinois:

par Florine » 12 févr. 2018 08:56

Salut les amis :)
Bonne journée à vous

par BearIsDead » 12 févr. 2018 09:05

Belle journée Flo ;)

par Florine » 12 févr. 2018 09:09

Merci bear, toi aussi

par BearIsDead » 12 févr. 2018 09:11

:mercichinois:

par beloul » 12 févr. 2018 09:16

Salut tout le monde, merci pour l'open,
Depuis lundi dernier t mes +3.5pts je n'ai pas tradé, donc je reviens en forme.
Bonne semaine à tous et bons trades.

par BearIsDead » 12 févr. 2018 09:22

Salut Beloul. En grande forme alors. Nikel. Bonne journée.

par Paperbag » 12 févr. 2018 09:43

Salut à tous :)

Gap haussier, je m'y attendais un peu vu la cloture.

Pour l'instant spectateur moi, j'ai tendance a être mauvais en retour du week end alors j'y vais doucement.

par BearIsDead » 12 févr. 2018 09:54

:mercichinois: Paper. Journée difficile pour moi. Je voyais plutôt un range 5120 / 5140 dans un premier temps. -36 j'ai connu pire. Pas prudent de shorter un gap haussier... pour l'instant...

par Paperbag » 12 févr. 2018 10:05

Oui je me suis avoir beaucoup par le passé dans le même type de configuration. La tendance est baissière, on est sur un bon point d'entrée, je short, et là la tendance s'inverse avec un rebond surpuissant.

Vendredi dernier en fin de journée on a fait un potentiel Double bottom, mais la tendance est toujours baissière, donc prudence dans les deux sens à mon avis.

Précision le potentiel Double bottom n'est pas horizontal mais c'est typique des tendance fortes, et on constate une belle divergence rsi sur le deuxième plus bas en horaire.

par BearIsDead » 12 févr. 2018 10:06

Ouay prudence, à mon avis c'est tout ce qu'on peut dire avec certitude pour l'instant. :p

par SaturnV » 12 févr. 2018 10:15

Hello tout le monde,
Merci sylvain

Et bien j'ai shorté à 28 à l'ouverture , mais comme mon TP était plus bas que le bas de ce matin je me retrouve en MV,
Pas fier du tout

par BearIsDead » 12 févr. 2018 10:16

:? Salut Saturn. Bon courage alors.