ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière

File CAC du mercredi 21 mars 2018

par fxbravo » 20 Mar 2018 22:46

Bonjour à tous,

Au menu de ce mercredi, je vous propose un plat « sweet and sour »: L’analyse systémique appliquée à la psychologie.

Cette ouverture est en relation avec un post que j’avais initié il y a quelques temps dans la rubrique « Psychologie » du forum: la-strategie-de-resolution-de-problemes-t15084.html

Ce sujet pourrait aider les personnes qui ont des setups gagnants mais qui rencontrent des difficultés sur le plan psychologique (application d’un setup, du money management, prise de perte, surcompensation (trop de confiance ou déficit de confiance),….).

Pour ce faire, nous allons voir ensemble la méthode qui consiste à « aggraver la situation ».

Petite précision: pour ce post, je présuppose que vous avez déjà un ou des setups gagnants. Si ce n’est pas le cas, vous aggravez déjà votre situation ;), il vous faut donc apporter une action correctrice qui est : avoir à minima un setup gagnant.

Revenons à nos moutons (ou biquettes si vous voulez :lol:)

Vous avez un ou des setups gagnants, mais vous n’arrivez pas à percer. Vous êtes donc un trader gagnant statistiquement, mais pas encore un trader performant. Et c’est bien dommage, car finalement il ne tient à pas grand chose de basculer de l’un à l’autre. Ce qui fait barrage? La perception de la réalité via les filtres de vos différentes croyances (les fameuses boucles d’équilibrage et de renforcement vues dans la file de mardi).

Comme je vous l’avais dis hier, un système tend toujours à rester en équilibre (la fameuse homéostasie).

Et là bien sûr, vous allez me rétorquer (à juste titre): « mais crois-tu que je n’ai pas essayé de changer les choses que j’ai déjà identifiées? »

J’imagine bien! Et ne voyez aucun jugement de ma part.

Mais, les mêmes solutions mènent aux même problèmes, et si la boucle reste toujours la même, vous pouvez rester bloqué ad vitam. Ce qui serait dommage, il faut bien en convenir.

Attaquons d’emblée:

Prenez un papier et un c on à papier.

Tout d’abord, notez les actions qui vous font perdre. Cela peut aller de la technique, à l’environnement, à votre état physique et psychique,… Tout est important, rien n’est insignifiant. Soyez franc avec vous-même, il en va de votre capital.

Une fois que les effets indésirables générés par la répétotoon de certaines actions et pensées sont identifiés, imaginer les possibles futurs effets qu'il y aurait à poursuivre ses actions ou pensées crée habituellement une sensation immédiate d’aversion. La peur est utilisée dans ce cas comme un instrument stratégique destiné à bloquer des modalités opérationnelles qui risque d'empirer, d'aggraver la situation.

Continuons donc notre voyage paradoxal.

Prenez une 2ème feuille et notez tout en haut de la page « Comment faire pour aggraver ma journée de trading? »

Le but en répondant à cette question est de savoir que faire ou ne pas faire, que penser ou ne pas penser, pour produire des effets indésirables. Grâce à ce stratagème, nous mettons notre esprit dans des conditions favorables au travail paradoxal consistant à chercher volontairement les manières de détériorer la situation.

Les effets possibles de ce travail sont doubles :
– vous pouvez identifier avec clarté les actions et les pensées pouvant générer des difficultés ou des problèmes
– de manière paradoxale, vous commencez à envisager des alternatives à des modalités d'action et de pensées dysfonctionnelles.

Grâce à ce travail tout simple, que vous pouvez réitérer tous les jours jusqu'à obtention de l'objectif, vous commencerez à corriger et à transformer graduellement vos propres auto-tromperie dysfonctionnelles en activant un processus de changement spontané, et ce même s'il est déclenché à partir d'auto illusion qui sont stratégiques et volontaires.


Je vous mets ici un exemple (tiré de que j’avais écrit il y a de ça quelques mois) de « comment aggraver ma journée de trading » :

- Ne pas mettre de stops
- Ne pas regarder le calendrier économique
- Etre fatigué
- Ne pas respecter le levier fixé par le money management
- Ne pas prendre ses pertes
- Prendre des trades d’ennui
- Etre impatient
- Ne pas avoir confiance dans ses setups
- Avoir peur du breakout
- ……

Et chaque soir où vous aviez noté les aggravations, faites un passage en revue de ce que vous avez fait (ou pas) pour aggraver votre journée de trading. Vous serez surpris ;)

Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de ces ouvrages:

« La résolution stratégique des problèmes » de G. Nardone
« L’Art de se mentir à soi-même et à autrui » de G. Nardone
« Pièges psychologiques » de G. Nardone

A vos c ons à papier, et aggravez donc votre journée (sur le papier) :top:


Calendrier de la journée (attention, journée FOMC)


Re: File CAC du mercredi 21 mars 2018

par lePetit » 21 Mar 2018 06:49

Bonjour la file,

Merci fx pour tes ouvertures et aux autres qui t'ont précédés.
Je ne suis pas très présent ces temps-ci car je ne peux trader que le soir après le travail un peu de nasdaq. Du coup je ne vous lis quasiment pas.

Pourtant hier, après une bonne séance, j'ai vu quelques choses vers la page 60 et quelques qui m'a fait remonter la file.

Zum, je compatie. Tu fais face à la raideur de notre administration fiscale qui en décourage plus d'un et au fait, c'est ma compréhension, qu'une entreprise individuelle ne dégage que 30 à 35% du chiffre d'affaire.

Je ne sais pas l'intérêt et si cela est compatible avec les lois française :
- j'ai rencontré plusieurs traders qui n'ont pas d'entreprise et ne sont pas salariés. Dans ce cas là, il semble qu'il n'y a rien besoin à déclarer si ce n'est faire sa déclaration d'impôt.
Ce ne semble pas une option qui t'intéresse mais si tu es profitable tu peux préparer ta retraite par ta capitalisation tout en étant couvert socialement par ta femme.
- qu'en serait-t-il si tu étais salarié dans l'entreprise de ta femme et que tu tradais dans la journée sans avoir d'entreprise ? J'ai des doutes avec cette solution sur le plan légal non pas tant théorique que de suspicision de l'administration fiscale.
- me semble trader de l'avoir de son entreprise. Peut-être pourrais-tu faire pareil avec un bout de trésorerie (s'il y en a, rarement cas dans les PME) de l'entreprise de ta femme ?

Certainement pas des solutions qui t'intéressent directement mais peut-être y-a-t-il d'autres pistes ?

En tout cas si ce n'est pas viable pour toi, cela l'est pour bien peu de monde car tu as des bons résultats.
Je pense que Benoist a connu ce que tu connais pendant plusieurs années.

Pour nous autres salariés les 30% apportés par Macron sont un soulagement car l'année dernière 45% d'impots pour moi sur les gains sans avoir rien cotisé puis année en négatif suite à mon manque de rigueur en scalping.

Bonne journée à tous

Re: File CAC du mercredi 21 mars 2018

par Louis22 » 21 Mar 2018 07:45

Petit Bonjour aux amis du cac :mercichinois:

Re: File CAC du mercredi 21 mars 2018

par Benoist Rousseau » 21 Mar 2018 08:07

Good Morning Trading
https://www.andlil.com/good-morning-tra ... 02592.html


bons trades et prudence ce n'est pas une journée banale

Re: File CAC du mercredi 21 mars 2018

par beloul » 21 Mar 2018 09:35

Bonjour les amis,
Merci fx pour cette open très intéressante ;)
Je vais regarde le good morning Benoist :top:

Bon trades à tous

Re: File CAC du mercredi 21 mars 2018

par BearIsDead » 21 Mar 2018 09:38

Salut les ami(e)s. Merci Fx, encore du lourd.

Merci Benoist :top:

Short - 5253.8 SL Flat... trop gourmand encore ? On pourrait sortir par le bas d'un canal haussier / flag.

Bonne journée bon trade.

Re: File CAC du mercredi 21 mars 2018

par SaturnV » 21 Mar 2018 10:02

Bonjour à Tous,
Merci pour cette belle ouverture FX
Benoist qui ne trade pas c'est pas possible :) OK pour la prudence
BearisD Beloul ;)
Fichiers joints

Re: File CAC du mercredi 21 mars 2018

par Benoist Rousseau » 21 Mar 2018 10:05

je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste je résiste

Re: File CAC du mercredi 21 mars 2018

par beloul » 21 Mar 2018 10:06

Jsuis rentré long sur le pivot J, mais je commence à avoir des doutes, donc je sors à +0.5pts.

Re: File CAC du mercredi 21 mars 2018

par beloul » 21 Mar 2018 10:08

Benoist amuse toi à tous débrancher ton informatique et rebranche, ça peut te faire gagner du temps pour résister.... :lol2: :lol2:

Articles en relation
File CAC du Mercredi 28 mars 2018
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 28 Mar 2018 06:42 (41 Réponses)
File du Cac du Mercredi 14 mars 2018
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 Mar 2018 22:15 (38 Réponses)
File Daytrading et scalping du mercredi 14 mars 2018
Fichier(s) joint(s) par traidevie » 13 Mar 2018 22:13 (511 Réponses)
File Daytrading et scalping du mercredi 21 mars 2018
Fichier(s) joint(s) par kelly » 20 Mar 2018 22:46 (490 Réponses)
File Daytrading et scalping du Mercredi 28 mars 2018
Fichier(s) joint(s) par Trade - humour » 28 Mar 2018 00:08 (334 Réponses)
CAC 40 du mercredi 7 mars 2018
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 06 Mar 2018 23:19 (52 Réponses)
Day Trading et Scalping du mercredi 7 mars 2018
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 06 Mar 2018 23:14 (473 Réponses)
File CAC du Mercredi 8 mars 2017
par Gacanga » 08 Mar 2017 06:12 (5 Réponses)
File CAC du mercredi 15 Mars 2017
Fichier(s) joint(s) par Air one » 14 Mar 2017 22:06 (23 Réponses)
File du CAC du mercredi 29 Mars 2017
par Sylvain P. » 28 Mar 2017 23:24 (8 Réponses)

ProRealTime