En juillet 1945, les dirigeants de Facel démissionnèrent pour laisser place à Jean Daninos qui est nommé président-directeur-général.
Jean Daninos est le frère de Pierre Daninos, écrivain devenu célèbre au milieu des années 1950 avec son ouvrage humoristique Les Carnets du Major Thompson.
Dès lors, avec un nouveau dirigeant jeune et dynamique, enrichi de son expérience aux États-Unis, et surtout passionné de belles automobiles, un grand destin s’ouvrait devant la société.
Sous-traitance pour l’automobile
Un contrat fût rapidement conclu avec Panhard pour la fabrication des carrosseries en petite série de la première Dyna.
Sortie en 1947, c’était la première voiture française de série avec une carrosserie très majoritairement en aluminium.
Environ 45 000 exemplaires virent le jour.
Les Simca Sport
En 1948 est conclu une collaboration avec Simca pour la réalisation des carrosseries de la future Simca Sport sur châssis de la Simca 8.
Ensuite, sur la base de la Simca 9 Aronde furent réalisés des coupés et cabriolets dénommés Simca 9 Sport, Coupé-de-Ville et Week-End, puis Plein-Ciel
Environ 23 500 coupés et cabriolets furent fabriquées jusqu’en 1962.
Les Ford Comète
En septembre 1951 commença la construction dans les usines Facel de la Ford Comète, luxueux coupé (dessin des Stabilimenti Farina) sur le châssis de la Vedette, à laquelle s’ajouta en 1954 une version plus musclée la Comète Monte-Carlo.
2 200 Comète virent le jour, conformément au contrat signé par les parties.
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