ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

File CAC40 du mardi 21 janvier 2020

par Elcester » 21 janv. 2020 00:29

Hello amis traders :D

Cette semaine, je vais tenter de sortir de ma zone de confort en vulgarisant des courants philosophiques tout en essayant de dresser des parallèles avec le trading. Il se peut que par soucis de vulgarisation ou de mauvaise interprétation de ma part, je puisse faire des erreurs. Mon but n’est évidemment pas de travestir la pensée des auteurs et je serais plus que ravi d’en discuter avec vous afin que l’on puisse s’enrichir mutuellement.

Hier, nous avons abordé la pensée philosophique de Nietzsche, aujourd’hui nous parlerons du Stoïcisme.

Ce courant de pensée met un point d’honneur à différencier ce qui dépend de nous de ce qui ne dépend pas de nous. En d’autres termes, on peut voir cela comme une dichotomie entre ce qui fait partie de notre responsabilité, et ce qui n’est pas notre faute. Je suis responsable de mon comportement, de mes actes. Mais il ne dépend pas de moi, d’être grand ou beau par exemple.

D’après les stoïciens on ne devrait pas être affecté par ce qui ne dépend pas de nous, puisque par définition, nous n’avons pas d’emprise dessus.
aurele.png
aurele.png (140.92 Kio) Vu 377 fois
Pour illustrer, si un matin, en partant au travail, on remarque que quelqu’un a déposé un enfant sur le pas de la porte, cela n’est pas notre faute. Cependant, cela devient de notre responsabilité. En effet, cela va contrarier nos plans, notre journée, il va falloir s’occuper de cet enfant et en prendre soin.

C’est alors en comprenant que c’est de notre responsabilité qu’il est possible de l’accepter, et c’est en l’acceptant qu’il est possible d’être heureux. Puisque reconnaître sa responsabilité permet de comprendre que nous avons un impact sur la situation. Il est alors dans notre capacité de modifier cette situation afin de la rendre satisfaisante. Ainsi, il est totalement inutile de s’apitoyer sur son sort, de s’énerver. Cela ne change rien à la situation, cela ne va pas en faire disparaître les causes.

Les stoïciens mettent en avant la nécessité de maîtriser ses émotions, car nous en sommes responsables.

Par exemple, si je suis jaloux de mon voisin, car il a fait construire une magnifique piscine carrelée par Baechler, cela n’est dû qu’à une projection de mon esprit. En l’absence de voisin, ou s’il n’avait pas quelque chose que je ne possède pas, je ne ressentirai pas cette jalousie. La responsabilité de cette émotion, cette jalousie, n’est donc imputable qu’à moi.
Je ne suis pas d’accord avec cela. Si par exemple on me fait une queue de poisson sur l’autoroute, et que cela me met en colère. Cette colère ne dépend pas de moi, mais de ce chauffard qui ne sait pas conduire !
Pour les Stoïciens, cette manière de pensée est erroné. Si on est en colère, c’est car on est incapable de se maitriser, de maitriser ses émotions. Le « chauffard » n’est alors qu’une excuse pour se cacher derrière notre incapacité à maitriser nos émotions.
"C’est la marque d’un petit esprit de s’en prendre à autrui lorsqu’il échoue dans ce qu’il a entrepris ; celui qui exerce sur soi un travail spirituel s’en prendra à soi-même ; celui qui achèvera ce travail ne s’en prendra ni à soi ni aux autres" Epictète
D’ailleurs, les émotions en soit sont des aberrations logiques, puisqu’elles ne résolvent jamais les problèmes qui en sont la cause. Ces émotions nous rendent esclave, car nous ne choisissons pas de les avoir. En outre, nous les subissons, car avec le prisme de nos émotions nous ne voyons plus la réalité de manière lucide. Ainsi, il est indispensable de faire l’effort de les maitriser.
Spoiler:
Je développerais une manière de gérer ses émotions demain, lors de l'ouverture sur la philosophie zen ;)
C’est par ce travail permanent qui consiste à ne pas de laisser dominer par ses émotions que l’on peut parvenir à la sagesse et donc connaitre le bonheur.

Les Stoïciens estime d’ailleurs que le bonheur n’est pas lié à la satisfaction des désirs, c’est même l’inverse, car nos désirs ne dépendent pas de nous, ils ne sont pas de notre responsabilité. Le désir se traduit par un manque d’un objet extérieur, je désir ce que je n’ai pas. En désirant, je prouve que mon bonheur dépend de cet objet et donc qu’il ne dépend pas de moi. Or, le bonheur dépend bien de nous.
epictète.jpg
epictète.jpg (15.7 Kio) Vu 377 fois
En fumant une cigarette, à la suite d’une envie pressante de m’en griller une, je n’assouvi pas réellement ce désir. Puisque peu de temps après, ce désir se fera à nouveau sentir. Fumer cette cigarette ne me rend donc pas heureux, elle est juste là pour combler un manque. Ainsi, le véritable bonheur, c’est de ne plus dépendre de ses désirs. Le bonheur, c’est de ne plus désirer. Le bonheur, c'est d'être libre.

Pour résumer, le stoïcisme prône un appel à l’humilité, il ne faut pas se laisser aliéner par ses émotions lorsque cela ne dépend pas de nous. Au contraire, il convient d’agir sur ce qui dépend de nous, sur ce qui est de l'ordre de notre responsabilité, afin de parvenir au bonheur.

Pour faire le parallèle avec le trading, il convient de museler ses émotions afin de rester lucide et d’être capable d’observer de manière objective les graphiques. Or, tout ceux ayant tradés en réel savent à quel point le trading fait surgir des émotions. C’est ainsi un travail, une discipline quotidienne pour s’en émanciper.

En outre, notre réussite dans le trading va dépendre de notre capacité à mettre notre égo de côté. Si je perds de l’argent, ce n’est pas la faute des marchés, mais bien de ma responsabilité, il faut donc que je travaille sur mes lacunes pour pouvoir m’en affranchir.

Enfin, c’est en se débarrassant de ses désirs monétaires qu’il sera par exemple possible de se libérer de la pression que l’on se met et par extension de la peur du manque, source importante de perte.
Spoiler:
Le Stoïcisme étant un courant de pensée extrêmement riche, il a été très difficile pour moi de rester concis tout en ayant une contrainte horaire importante. J’ai par conséquent fait le choix d’aborder seulement 3 thèmes : l’importance de reconnaitre sa responsabilité, la nécessité de maitriser ses émotions, et l’adéquation désir – bonheur.

J’ai bien conscience que le Stoïcisme ne se résume pas qu’à cela, et je prendrais le temps de développer bien davantage cette pensée philosophique que j’affectionne particulièrement lorsque j’ouvrirai une file dédiée.
Calendrier économique
10H30 – UK – Taux de chômage
11H – Allemagne – Indice Zew

Re: File CAC40 du mardi 21 janvier 2020

par graal » 21 janv. 2020 07:59

Et bonjour ´merci! Bonne journée à toutes et tous!

Re: File CAC40 du mardi 21 janvier 2020

par chazz68 » 21 janv. 2020 08:54

Bonjour la file,
Un petit mot pour vous dire au revoir, après 3 semaines d'essais, le scalping n'est vraiment adapté avec mon emploi du temps, je retourne donc faire du swing. On se retrouvera peut être la bas.
Merci pour les conseils durant ces 3 semaines qui me seront utile en swing également.
A bientot :)

Re: File CAC40 du mardi 21 janvier 2020

par graal » 21 janv. 2020 08:55

Humm les futures us dans le rouge, et l'euro dollar sur 1.1093. et le Nikkei 225 presque - 1 %. nous sommes entre S2d et S3d pour l'instant.

Re: File CAC40 du mardi 21 janvier 2020

par rom1687 » 21 janv. 2020 09:38

Excellente ouverture Elcester ! Très intéressant comme hier et ca encourage à approfondir.

Bon le CAC passe sous la S3 et les 6000, si je n'achète pas ca je n'achèterai jamais :geek:

Re: File CAC40 du mardi 21 janvier 2020

par Actarus21 » 21 janv. 2020 09:39

Je ne connais pas les raisons de la chutasse mais osef

Re: File CAC40 du mardi 21 janvier 2020

par graal » 21 janv. 2020 09:46

Consolidation ? mais il y a de quoi faire à la remonté !

Re: File CAC40 du mardi 21 janvier 2020

par graal » 21 janv. 2020 10:01

les futures us remontent ! il y a eu une belle dégringolade cette nuit vers 2h // 2h30 ? et une remise à notre ouverture .
peut être Benoist en sait plus ?

Re: File CAC40 du mardi 21 janvier 2020

par rom1687 » 21 janv. 2020 11:00

Bon j'ai eu mon TP touché. Achat sous la S3, TP modeste et c'est passé sans pression.
Je ne m'intéresse pas non plus aux "raisons" qui expliquent les gros mouvement du marché. Pour le trading court terme sur indice ca n'a pas d'importance.
D'après l'autre file la baisse de cette nuit serait pour des raisons sanitaire en Asie, mais c'est peut-être à cause d'un tweet de Trump ou d'un bug sur les serveurs d'un fond de pension. En fait on s'en tape, lorsque ca passe sous la S3J dans un marché haussier, il ne faut pas se poser de question.

Re: File CAC40 du mardi 21 janvier 2020

par graal » 21 janv. 2020 12:36

personnellement .oui et non !
oui on s'en tape car on rentre en tendance, ce qui n'a pas d'importance !
non, car selon l'origine cela permet de savoir, l'état psychologique du marché.
de plus en court terme , je ne traderais pas un canal de la même manière en journée haussière, neutre ou baissière.
pour moi humblement; i cela reste un% de décision d'engager ou non une OP.
surtout que seul l'ouverture de la Bougie 4h pourra nous en dire plus en % sur la direction.
enfin ce n'est que mon point de vue.

Re: File CAC40 du mardi 21 janvier 2020

par Alex44 » 21 janv. 2020 12:41

salut la file,

chazz68 cela n'a rien d'étonnant, tu prends des positions beaucoup trop hasardeuses avec du levier, un jour tu gagnes, le lendemain tu reperds tout et beaucoup plus, le scalping c'est très très compliqué mentalement et tu en verras très peu qui y réussissent malgré la somme de passionés que l'on trouve ici, je le pratique depuis plus d'un an avec sérieux et je ne suis toujours pas régulier... Bonne chance.

Re: File CAC40 du mardi 21 janvier 2020

par Madnex » 21 janv. 2020 13:41

Hello à tous, en déplacement à Genève hier,
Aujourd'hui carton plein sur la remontée. Journée faites en 2 trades ;)

Re: File CAC40 du mardi 21 janvier 2020

par Alex44 » 21 janv. 2020 14:10

bravo Mad, pris un poil trop tôt, donc séance CAC mitigée pour moi.

Re: File CAC40 du mardi 21 janvier 2020

par Actarus21 » 21 janv. 2020 14:29

Bien vu Mad, il part à Genève directement implanter sa société, ça traine pas.... :)

Re: File CAC40 du mardi 21 janvier 2020

par Alex44 » 21 janv. 2020 14:42

oui avec ces résultats, il prépare son Hedge Fund, tu nous dis quand le guichet est ouvert Mad.

Re: File CAC40 du mardi 21 janvier 2020

par Madnex » 21 janv. 2020 14:54

:lol2: Non c'est des clients qui sont la bas ;)
Le hedge fond c'est pas pour demain :mrgreen:

Re: File CAC40 du mardi 21 janvier 2020

par Actarus21 » 21 janv. 2020 15:06

Je n'en crois pas un mot maintenant tu lis dans la matrice, cachotier

Re: File CAC40 du mardi 21 janvier 2020

par Madnex » 21 janv. 2020 17:32

J'ai l'impression que psychologiquement à 3euros du point le cac je suis pas super a l'aise encore. Le levier ca s'apprivoise quand meme :lol:

Petit trade perdant sur le cac la performance reste tout de même hyper convenable ;)

Sujets similaires
File week-end du 04 Janvier 2020 au 05 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 janv. 2020 11:09 (47 Réponses)
File week-end du 25 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 janv. 2020 10:39 (54 Réponses)
Rendez-vous - à Paris le 7 janvier 2020
par HellionReign » 03 janv. 2020 14:00 (8 Réponses)
Soirée Andlil du 7 janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 08 janv. 2020 08:34 (31 Réponses)
Le Good Morning Trading 14 janvier 2020
par HellionReign » 14 janv. 2020 08:01 (6 Réponses)
Le Good Morning trading du 16 janvier 2020
par HellionReign » 16 janv. 2020 07:57 (5 Réponses)
Le Good Morning Trading du 17 janvier 2020
par falex » 17 janv. 2020 07:52 (4 Réponses)
le Good Morning trading du 23 janvier 2020 : virus
par falex » 23 janv. 2020 07:56 (5 Réponses)