Heureux de vous retrouver pour une nouvelle semaine sur les marchés

Vacances dans le Sud oblige, les opens seront un peu plus synthétiques cette fois ci.
Je souhaite vous emmener cette semaine, dans une des plus grandes fiertés viticoles de ma région d’accueil :
Les climats de Bourgogne
Qu'est ce qu'un climat?
Un climat est, au sens viticole du terme, une parcelle de terre, d'une superficie délimitée et donc non extensible, et hiérarchisée, censée représenter un terroir et une appellation.
On peut définir un terroir comme une composition régulière du sol et du sous sol,une exposition et /ou un micro climat, et que l'on ne va retrouver QUE sur cette parcelle .Cela va ainsi donner au vin une personnalité et des caractéristiques particulières, reconnaissables même, pour les plus avertis des dégustateurs.
A chaque terroir va correspondre une appellation, hiérarchisée pour simplifier de cette manière :
*Village
*1er cru
*Grand cru
Et qui va correspondre à un des 1463 climats (!) que l'on peut retrouver en Bourgogne .
On peut noter par exemple comme appellations :
*Marsannay
*Ladoix
*Chablis
*Bonnes Mares
*Chambertin... Et bien d'autres
Elles même pouvant être divisée en sub-appellations (Chambertin Clos de Bèze, Latricières Chambertin, Griottes-Chambertin...), chacune de ces sous appellations représentant un terroir et donc une parcelle particulière du Cru. (Vous suivez jusque là?

Une vidéo explicative sera beaucoup plus parlante je pense

Il est à noter que les climats de Bourgogne sont classés depuis 2015 au Patrimoine Mondial de l'Unesco, juste récompense pour cette bande de terre mythique de 60km de long pour peine plus de 3 km de large, et qui produit parmi les plus grands vins du monde.
Calendrier éco :
Bonne semaine de trading à tous!
Ps: ça sent bon pour un petit gap haussier à minuit