ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Fiscalité belge – Scalp / Swing à mi-temps

par nakamishi » 06 mars 2021 17:03

Bonjour à tous,

Premier post sur le forum! Je souhaiterais obtenir quelques informations sur la fiscalité belge, j'ai compris que certains traders ici y était basé.

Comme je l'ai dis dans ma présentation, je fais du paper-trading depuis plus d'un an et je souhaiterais maintenant me lancer avec de l'argent réél. J'ai ouvert un compte interactive brokers et je vais y déposer mon capital de départ bientôt.

Je ne souhaite pas devenir trader à plein temps, ni maintenant, ni jamais. Simplement dédier environ 30% du mois à scalper / swinger, uniquement des actions US 'smallcaps'. Je n'utiliserais que mon cash et n'emprunterait jamais rien à mon broker.

Je travaille à mi-temps le reste du temps, quelques jours par semaine, et reçoit un maigre salaire. J'ai, heureusement, une aide financière de la part de ma famille jusqu'à trouver mon indépendance (chanceux, je sais).

J'ai du mal à comprendre la fiscalité belge. La taxe sur la spéculation à été supprimé, mais je ne comprends pas bien à hauteur de combien mes revenues pourraient être taxés.
Je suis familier de la taxe de 0,39% sur chaque achat et vente d'action (TOB), et l'inclut dans mes tableaux excel après chaque session de paper trading.

Est-ce qu'un trader basé en Belgique pourrait m'aiguiller? J'ai trouvé des éléments de réponse, mais à chaque fois, le trader en question utilisait un 'leverage' ou autre.

Je suppose que le scalp est considéré comme de la spéculation en Belgique, vu le nombre d'achat vente rapide, et donc taxé à 33%. Mais je ne comprends pas si c'est 33% sur CHAQUE bénéfice après revente, ou 33% sur les gains nets à la fin de l'année après avoir déduit les pertes totale.

Merci d'avance!

Re: Fiscalité belge – Scalp / Swing à mi-temps

par Benoist Rousseau » 06 mars 2021 22:22

33% des gains nets annuels

Re: Fiscalité belge – Scalp / Swing à mi-temps

par nakamishi » 07 mars 2021 10:54

Benoist Rousseau a écrit :
06 mars 2021 22:22
33% des gains nets annuels
Voilà déjà une bonne nouvelle, c'est assez raisonnable. Merci Benoist!

Je suis tombé sur le post d'un membre, Patton996, qui dit ceci: "Le comptable que tu avais vu à une certaine époque avait raison quand il te disait que les plus-values tirées dans le cadre d'une "Gestion de patrimoine normale" ne sont pas taxables. Peu importe le type d'opérations que tu fais. Si tu as des revenus issus d'un travail en Belgique, tu as 99 % de chances de ne pas être embêté, même si tes revenus financiers sont très supérieurs à tes revenus du travail. Jusqu'à ce jour, le principe de base reste appliqué : non taxation des plus-values financières."

Si c'est le cas, c'est une EXCELLENTE nouvelle. En application, cela voudrait dire que tant que j'utilise strictement mon capital, aucun leverage, aucun prêt auprès de mon broker, alors il s'agit toujours de plue-value sur le capital, qui ne sont pas taxés.

Je vais me renseigner auprès d'un comptable. Si quelqu'un en sait plus, ou si Patton996 veut bien éclairer ce sur quoi il base cette explication, je serais heureux d'en lire plus.

Re: Fiscalité belge – Scalp / Swing à mi-temps

par Benoist Rousseau » 07 mars 2021 12:01

Cela n'a rien à voir avec l'activité de spéculation. Si tu fais des aller retour dans la journée c'est de la spéculation pour le fisc belge

La gestion de "bon père de famille", tu achètes et tu revends 6 mois ou 3 ans plus tard. Tu touches les dividendes des actions etc.

Ecrit au fisc belge (je l'ai fait), il te répond dans la semaine. Et comme la doctrine change tous les ans... ce que tu as trouvé n'est plus d'actualité.

Ne perds pas ton temps avec un comptable, tu leurs envoies un email et voilà réponse en 72h d'un inspecteur qui fait foi.

Re: Fiscalité belge – Scalp / Swing à mi-temps

par nakamishi » 07 mars 2021 12:44

Je te remercie Benoist, j'ai contacté le fisc Belge pour leur poser la question, je posterais leur réponse ici, peut-être que cela pourrait aider d'autres membres à l'avenir et éviter que ma question soit reposée.

Quoi qu'il arrive, je considérerait toujours 50% de mes gains comme appartenant d'office au fisc, histoire de ne pas être déçu ni surpris. Et si ils ne me prennent 'que' 33% à la fin, alors c'est encore mieux!

Re: Fiscalité belge – Scalp / Swing à mi-temps

par Benoist Rousseau » 07 mars 2021 12:49

Si tu gardes tes actions c’est 0%
Si tu day trading cela ne marche pas (fréquence).

Je leur ai écrit il y a 6 7 ans quand j’ai envisagé d’aller vivre en Belgique. Réponse ultra rapide et précise. Et cela m’avait impressionné avec le nom du Roi en entête blason etc.

Re: Fiscalité belge – Scalp / Swing à mi-temps

par kcirtap » 09 mars 2021 00:16

Je suis résident Belge également. Ce sujet m'intéresse donc aussi.
J'étais persuadé que en ne faisant que du swing trading ( garder quelques jours ou quelques semaines) une action on était juste soumis à la TOB ( Taxe Opérations boursières ) de 0.35 % sur le montant de l'achat et de la vente.
Soit 0.70% qui serait libératoire.
2 cas de figures :
- soit le broker fait un prélèvement à la source et se charge de reverser à l'Etat Belge le produit de la TOB et le client n'a rien à faire.
- soit le broker ne s'en occupe pas et c'est le client qui doit faire la déclaration et il a 2 mois pour s'acquitter de l'impôt dû sous peine d'amende.

A creuser pour être tranquille.

Sujets similaires
Scalp gagnant/ Scalp perdant.
par Abime » 14 juil. 2016 12:44 (4 Réponses)
GBP/NZD, Scalp & Swing
Fichier(s) joint(s) par RoofisHigh » 10 nov. 2015 07:25 (22 Réponses)
stop loss sur indices / scalp day swing
par michelslim » 11 déc. 2019 12:01 (5 Réponses)
Fête Nationale Belge
par ceedee » 21 juil. 2012 09:13 (11 Réponses)
BEF ou Franc belge
par Les3BB » 10 mars 2013 16:10 (2 Réponses)
DEPUTE BELGE
par Les3BB » 04 avr. 2013 17:21 (5 Réponses)
Journal du belge
par Everice » 22 juil. 2013 13:39 (33 Réponses)
Les pensées inspirantes d'Alex Le Belge
Fichier(s) joint(s) par bovy » 22 juil. 2014 00:19 (110 Réponses)
Réflexion sur l'Education Nationale belge
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 08 janv. 2015 23:50 (24 Réponses)
Trader Crypto-monnaie et Impôt Belge
par plataxis » 15 oct. 2016 15:30 (11 Réponses)