ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Frédéric Lopez et sa (R)évolution intérieure

par ZeBlob » 03 mai 2016 22:33

J'avais envie de vous partager ce petit témoignage de Frédéric Lopez dans lequel je me retrouvais bien.
C'est vrai qu'en trading, on parle souvent d'apprivoiser le mental, l'égo, l'inconscient, etc... donc souvent, on cherche à changer ses conditionnements, à se reprogrammer en se répétant des règles de conduite, à se "raisonner" etc... et c'est certainement important.
Mais, comme Frédéric Lopez l'explique, je suis persuadé qu'être concrètement dans l'instant présent est le moyen qui permet d'aller encore plus loin et de dépasser les conditionnements, le stress négatif, l'euphorie ou plus simplement de na pas se laisser emporter par ses émotions.
Malheureusement, notre mental est constamment, quotidiennement stimulé depuis notre petite enfance et "Etre dans l'instant présent" n'est pas un état naturel dans notre société actuelle. Il suffit d'en faire l'expérience pour se rendre compte que notre esprit se reperd rapidement dans ses pensées au bout de quelques secondes ou minutes si on ne l'a pas entraîné.
Mais, justement, avec un peu d'entrainement, de la méditation, on arrive à revenir souvent à cette expérience du présent. Rien de mystique dans tout cela, juste une gymnastique, comme des assouplissements. ;)

[youtube]https://youtu.be/KceKMvOwRCk[/youtube]

Re: Frédéric Lopez et sa (R)évolution intérieure

par takapoto » 03 mai 2016 22:48

Merci !

par Djobydjoba » 03 mai 2016 22:58

Merci :top:

par Miju » 04 mai 2016 11:05

Tout est dit!

Merci Zeblob.

par sobear » 04 mai 2016 11:33

Très bien, merci zeblog
ce principe de l'instant présent on le retrouve dans les "clès pour lâcher prise" de Guy Finley
D'ailleurs j'ai reçu le livre de Eckhart Toll "le pouvoir du moment présent" qui regroupe ses 3 précédentes publications qui doit très probablement développer le sujet.
Problème, je sais pas quand je vais travailler ce livre, j'en ai d'autres en cours plus le trading plus un petit peu de vie en société...ça fait beaucoup de choses...beaucoup trop de choses => je devrais méditer ça.

par falex » 04 mai 2016 11:37

Vous le retrouvez dans plein de truc : Pleine consience, Sophro, Zen ...
Avec du recul je pense que c'est peut-être une bonne "base" pour accepter ce que nous sommes et pas comment la socièté nous force à être ...

par Miju » 04 mai 2016 11:40

Tolle a écrit un superbe livre. En revanche, il faut le lire doucement.

S'accepter tel que nous sommes et non comme la société le souhaite, on touche du doigt l'égo.

par SilverDax » 04 mai 2016 12:51

Miju a écrit :Tolle a écrit un superbe livre. En revanche, il faut le lire doucement.

S'accepter tel que nous sommes et non comme la société le souhaite, on touche du doigt l'égo.
+1000
Le livre de Tolle est une bible sur le sujet du "moment présent", et plus il est assez pragmatique en donnant des clés pour l'atteindre.

par winwin » 05 mai 2016 07:51

Merci pour le partage ! Pierre Rabhi, Colibri, la méditation, Tollé sont également des sujets qui me passionnent et cette vidéo permet de se recentrer !

par ZeBlob » 06 mai 2016 13:28

oui, tout à fait d'accord falex. On retrouve cela aussi dans l'auto hypnose, le yoga et c'est aussi je crois l'objectif originel de la priere pour les pratiquants de certaines religions... mais la pratique de la randonnée pourrait être un moyen aussi :-)
en tout cas, en ce qui me concerne, la méditation est un super raccourci.