ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Gap sur matière première

par corto75 » 10 avr. 2020 02:04

Hello à tous,

Je n'ai pas fais gaffe que les cours étaient fermés ce vendredi et j'ai malheureusement laissé une position ouverte en cfd à risque limité : Achat sur pétrole brut léger ... et j'ai un peu peur que ça Gap dans le mauvais sens ... ( et biensure je n'ai pas mis de Stop-loss garantie ... )

Y'a moyen de voir quelques part à combien va ouvrir le cours lundi soir ?

merci :)

Pierre

Re: Gap sur matière première

par wxc789 » 10 avr. 2020 08:29

Bonjour,

Je ne connais pas malheureusement. Toutefois si ton broker ne te permet pas de trader le weekend et donc que tu ne peux pas fermer ta position et/ou faire une opération de couverture (Bien y réfléchir car comme en médecine "primum non nocere"), ne regarde pas, tu vas stresser tout le weekend alors que tu ne peux rien faire.

Suis l'enseignement de Marc Aurèle : " Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre."

Re: Gap sur matière première

par corto75 » 10 avr. 2020 14:02

D'ac :) on verra ça lundi soir ....
bon week a tous

Re: Gap sur matière première

par fretd5 » 11 avr. 2020 12:18

bon courage a toi tu sait au moins que tu es protégé par ton risque limite
que sa te serve de leçon une position sans sl et tp na aucune survie selon moi

Re: Gap sur matière première

par corto75 » 11 avr. 2020 12:44

joc4s a écrit :bon courage a toi tu sait au moins que tu es protégé par ton risque limite
que sa te serve de leçon une position sans sl et tp na aucune survie selon moi
Merci, mais du coup, le cfd à risque limité risque limité signifie que je ne peux pas perdre plus que la totalité de mon capital de départ en cas de gap ? Mais que ce passera t'il si je décide de créditer mon compte avant la ré-ouverture pour couvrir ma position ... ?

Re: Gap sur matière première

par fretd5 » 11 avr. 2020 12:57

le risque limite te permets de pas perdre plus de se que tu as investi
ex: tu prends un lot sur lor de 0.01 lot +- 80 euros selon ton courtier le miens xtb j'aurais aime être chez ig mais je nais pas encore le capital
si le marche vas a l'inverse de ta position tu perdras les 80 euros pas plus

je suis trader débutant corrigés moi si je me trompe svp

Re: Gap sur matière première

par fretd5 » 11 avr. 2020 13:10

j'aurais bien aime te poster la différence d'un mois a l'autre sans utiliser les sl et tp mais je débute aussi sur le forum lol

Re: Gap sur matière première

par wxc789 » 11 avr. 2020 13:18

Créditer ton compte pourra peut-être éviter la fermeture de ton trade si l'équité s'approche du seuil de tradeout défini par ton broker (avec un broker autorisé en France tu seras forcément ≥ 0 €).

Toutefois encore faut-il :
Qu'une opération pour créditer ton compte soit possible durant le weekend (ça me parait peu probable)
Que le montant que tu remets te permette de passer le gap + attendre que le cours se retourne (pas très pro)

Enfin ce n'est pas une couverture de position ce que tu veux faire. Une opération de couverture (Hedging) c'est plutôt complexe car il faut que les trades que tu ouvres fluctuent dans le sens inverse de ta position initial de plus il faut que les montants lors de la sortie des trades t'assurent un gain équivalent à la perte latente (pas facile non plus). En général comme beaucoup de chose en trading, le Hedging ne s'improvise pas.

Re: Gap sur matière première

par fretd5 » 11 avr. 2020 13:27

capture 2.png
capture 1.png
sa donne ca

Re: Gap sur matière première

par fretd5 » 11 avr. 2020 13:28

ouf Jai réussi regarde bien la différence d'un mois a l'autre

Re: Gap sur matière première

par wxc789 » 11 avr. 2020 13:42

Qui te dit qu'il n'utilise pas de SL?
Un SL, s'il n'est pas garantie ne s'exécutera qu'à la première cotation disponible. C'est à dire que si le cours arrête de coter pour le weekend à 22 000 et que le lundi il ouvre en prémarket à 21 000, ton SL non garantie sera exécuté à 21 000 (sans prendre en compte le tradeout réglementaire, c'est pour l'exemple).

Donc si tu trades avec des petits SL et de gros leviers tu es sûr de te faire sortir sur l'appel de marge réglementaire et de perdre une grosse partie de ton capital, SL ou pas.

Édit. On ne met pas toujours de SL garantie car c'est plus cher. C'est encore une question de sophistication de stratégie (on rajoute une couche de complexité). Dans l'idéal il faudrait mettre un SL garantie à chaque fois et clôturer la position manuellement avant de se faire toucher le SL garantie (car celui-ci à un coût).

Re: Gap sur matière première

par fretd5 » 11 avr. 2020 14:14

il le dit qu'il na pas mis de sl …..

Re: Gap sur matière première

par wxc789 » 11 avr. 2020 14:19

Non, il dit qu'il n'a pas mit de SL garantie ;)
Peut-être qu'il a un SL mais non garantie.

Re: Gap sur matière première

par fretd5 » 11 avr. 2020 14:28

sl garantie veut dire que ta position est positif et que ton sl est au dessus de ta position ?

désole si je ne comprends pas j'essaye déporter mon expérience et ci ça peut aider quelqu'un a ne pas commettre les mêmes erreurs que moi

Re: Gap sur matière première

par Amarantine » 11 avr. 2020 14:31

up

Re: Gap sur matière première

par wxc789 » 11 avr. 2020 14:47

Pas du tout.

Un SL garantie est un SL "de luxe". Le SL garantie est payant, mais il sera toujours exécuté au prix demandé.
Ce qu'il faut comprendre ce sont les notions de GAP et de Slippage.
  • Le slippage intervient en général de ton côté (ta connexion internet ou ton ordi sont trop lents), du coup tu avais un SL à 21000 le cours chute fortement le temps que ta connexion et ton ordi transmettent l'ordre le cours est passé par 29999, 29998, 29997, 29996,... puis ton ordre est arrivé lorsque le cours était à 20990. Tu as 10 points dans la vue. "Rare" mais largement faisable, donc pas si rare que ça.
  • Le Gap intervient entre deux période de cotation avec une fermeture entre les deux (le plus généralement mais c'est pas un obligation). Le plus gros Gap de l'histoire des devises : cf. 15/01/2015 banque nationale suisse. Donc un Gap c'est que le cours passe de 21 000 à 21990, il n'y a aucune valeur entre 21000 et 21990. Si ton SL (non garantie) est à 29995 il ne sera pas exécuté à 2995 puisqu'il n'y pas eu de cotation à ce prix mais à 21990 (première valeur disponible pour cfd à risque limité et première valeur où tu peux être servi en future). Par contre si tu as un SL garantie ton ordre sera exécuté à 29995 mais en contre partie tu auras des frais supplémentaires.
Donc le but va être de savoir à partir de quel niveau de prix cela te coutera moins cher de mettre un SL garantie par rapport à ce que tu risques de perdre en cas de gap.

Pour revenir à la question de ce post. De base on met un SL garantie quand on laisse une position overweek car on ne sait pas le genre de news qui peuvent tomber durant le weekend. Le problème c'est que la bourse à fermé un jour plus tôt. C'est une erreur de ne pas avoir regardé le calendrier, mais l'erreur est humaine et on fait tous ce genre de bêtise un jour ou l'autre... en général sa vaccine pour un moment.

Toutefois, et j'ai envie de finir sur une note positive, on parle là d'un gap en sa défaveur. Absolument rien n’empêche l'inverse. C'est à dire que le cours gap dans son sens et le prix ou est placé le TP n'est pas coté, le TP sera déclenché plus haut. Se sera donc un plus-value inattendue, j'ai entendu une fois le terme "d'accident positif" et j'aime beaucoup.

Re: Gap sur matière première

par corto75 » 11 avr. 2020 14:56

pour ma part je suis chez CMC Markets (en risque limité) mais du coup je comprends plus trop ...je n'ai aucun stop loss (normall ou garanti, je sais j'ai déconné, ça me servira de leçon)
Le fait que ce oit en risque limité ça change quelques chose dans mon cas s'il y a gap ? (c'est limité a parte de mon capital ... pas plus ... ? )

Re: Gap sur matière première

par fretd5 » 11 avr. 2020 15:00

wxc789 merci je comprends mieux sa me repelle une émission les loups de wall steet

Re: Gap sur matière première

par wxc789 » 11 avr. 2020 15:01

Je ne connais pas CMC Markets. Mais si ce broker est autorisé en France il doit respecter l'ESMA qui elle impose une protection contre le solde négatif.

Re: Gap sur matière première

par corto75 » 11 avr. 2020 15:06

:D bien on verra... et peut être un TP comme tu disais ... j'ai tout même passé mon achat au plus bas du cours :D
Citation effacée car interdite. Merci de (re)lire le message de bienvenue dont le lien t'a été donné dans ta présentation.

Sujets similaires
Une nouvelle matière première...
par OpenBar » 28 mai 2018 06:10 (1 Réponses)
L’or, matière première ou monnaie
par Estudiantin » 08 août 2018 13:06 (8 Réponses)
entree en matiere
par usuliex » 07 mai 2015 14:07 (10 Réponses)
Aux origines de la matière
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 juin 2021 08:49 (2 Réponses)
JOUER LE GAP D'OUVERTURE ?
Fichier(s) joint(s) par protrada » 15 sept. 2011 08:47 (10 Réponses)
gestion des gap...
par Benoist Rousseau » 07 janv. 2012 20:40 (5 Réponses)
GAP FX
Fichier(s) joint(s) par falex » 07 août 2013 11:56 (46 Réponses)
Comment expliquer un Gap ?
par frigolite » 29 mai 2014 22:31 (7 Réponses)
Le gap ouvert
par kieran » 02 sept. 2014 16:06 (5 Réponses)
Entrer dans le sens du gap sur le Dax ?
par libertarian » 16 avr. 2015 12:12 (6 Réponses)