Pas du tout.
Un SL garantie est un SL "de luxe". Le SL garantie est payant, mais il sera toujours exécuté au prix demandé.
Ce qu'il faut comprendre ce sont les notions de GAP et de Slippage.
- Le slippage intervient en général de ton côté (ta connexion internet ou ton ordi sont trop lents), du coup tu avais un SL à 21000 le cours chute fortement le temps que ta connexion et ton ordi transmettent l'ordre le cours est passé par 29999, 29998, 29997, 29996,... puis ton ordre est arrivé lorsque le cours était à 20990. Tu as 10 points dans la vue. "Rare" mais largement faisable, donc pas si rare que ça.
- Le Gap intervient entre deux période de cotation avec une fermeture entre les deux (le plus généralement mais c'est pas un obligation). Le plus gros Gap de l'histoire des devises : cf. 15/01/2015 banque nationale suisse. Donc un Gap c'est que le cours passe de 21 000 à 21990, il n'y a aucune valeur entre 21000 et 21990. Si ton SL (non garantie) est à 29995 il ne sera pas exécuté à 2995 puisqu'il n'y pas eu de cotation à ce prix mais à 21990 (première valeur disponible pour cfd à risque limité et première valeur où tu peux être servi en future). Par contre si tu as un SL garantie ton ordre sera exécuté à 29995 mais en contre partie tu auras des frais supplémentaires.
Donc le but va être de savoir à partir de quel niveau de prix cela te coutera moins cher de mettre un SL garantie par rapport à ce que tu risques de perdre en cas de gap.
Pour revenir à la question de ce post. De base on met un SL garantie quand on laisse une position overweek car on ne sait pas le genre de news qui peuvent tomber durant le weekend. Le problème c'est que la bourse à fermé un jour plus tôt. C'est une erreur de ne pas avoir regardé le calendrier, mais l'erreur est humaine et on fait tous ce genre de bêtise un jour ou l'autre... en général sa vaccine pour un moment.
Toutefois, et j'ai envie de finir sur une note positive, on parle là d'un gap en sa défaveur. Absolument rien n’empêche l'inverse. C'est à dire que le cours gap dans son sens et le prix ou est placé le TP n'est pas coté, le TP sera déclenché plus haut. Se sera donc un plus-value inattendue, j'ai entendu une fois le terme "d'accident positif" et j'aime beaucoup.