Je simplifie -. Des historiens y consacrent leur vie sur ce thème et cela ne peut pas se résumer en 10 lignes sur un forum qui n’est pas à destination des historiens économistes. Mais le principe y est.
Le code source des cryptomonnaies est dans le domaine publique. N’importe qui peut en lancer une. Au final s’il y en a une qui s’impose un jour et que madame Michu puisse l’utiliser instantanément et en toute confiance et 80% des gens l’utilisent cela marchera. Et ça nous changera strictement rien comme consommateur. Bref beaucoup de bruit pour rien.
Ce sera une crypto de l’Etat le plus puissant ou de l’entreprise la plus puissante. Quand
amazon sortira sa crypto qui donnera 5% de réduction sur les commandes
amazon m, elle réussira en 48h
Les crypto marchent car il y a le rêve de devenir riche. Comme les tulipes. Un jour un bulbe de tulipe coûtant le prix d’une maison. Sans grande raison. Mais la cupidité a fait cela. Les crypto c’est du pain bénis. Le ticket pour rêver. Même si cela n’a aucun sens. Si tous les gens qui sont sur crypto deviennent riches et bien ils seront tous pauvres en fait au même niveau

mais ça c’est compliqué à comprendre. On peut augmenter tout le monde de 10.000€ par mois. 48h Après les pauvres sont toujours aussi pauvres, cela ne changera rien
Bref un rêve pas cher et accessible. On rajoute l’effet mode 99% ne savent pas ce qu’ils achètent mais ça fait bien le samedi soir de dire qu’on en a en mangeant sa pizza. On a eu cela des milliers de fois en histoire économique et cela ne s’est jamais bien fini pour la classe moyenne qui rêvait.
Dans les années 1960 1970 on a eu les « REP » que tout le monde a oublié. Durant la traite d esclavage idem. La classe moyenne prenait des parts dans des bateaux négriers pour quelques pièces en espérant faire le jackpot si le commerce triangulaire se passait bien. Bref éternel recommencement. Toujours la cupidité de l’argent facile et rapide.