ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Hindsight - Le faux ami

par Darko2020 » 10 nov. 2020 12:05

En anglais, le mot "hindsight" est le fait de regarder les évènements du passé et de rejouer les choses comme si on avait les informations sur le passé avant que cela se produise.

En français, le mot le plus approchant est "retrospective", même si je trouve que ça ne capture pas totalement l'esprit du hindsight.

"Si seulement j'avais osé acheter/vendre à tel point, si seulement j'avais coupé, si seulement...etc"

Je l'ai déjà dit ailleurs, votre cerveau n'est pas toujours votre ami. Il agit d'ailleurs souvent contre vos propres intérêts, et, lorsqu'un trade se passe mal (ou que vous ne l'avez pas pris), il vous torture à coup de hindsights, parce qu'il faut bien un coupable et ça ne peut pas être lui, donc c'est probablement vous.

Le passé est le passé, il n'y a pas de machine à remonter le temps, pas besoin de regarder le passé si ce n'est que pour en tirer des leçons pour le futur. Le hindsight est le pire ami du trader, ne laissez pas votre cerveau/ego vous torturer.

Il y a suffisamment de futur pour ne pas perdre son temps avec le passé

Re: Hindsight - Le faux ami

par Joris78 » 10 nov. 2020 14:05

@Darko2020, je suis entièrement d'accord avec toi , je pense que cela arrive surtout avec l'expérience et l'assurance que sa stratégie paye, on est donc rassuré et on sait que si ce n'est pas cette fois ce sera une prochaine. Je pense que le fais de toujours regretter ce que l'on aurait pu faire en trading montre un mécontentement, peut-être un malaise avec sa stratégie, ses performances.. c'est certains que lorsqu'on à décidé de ne pas trader un après-midi et que l'on voit une entrée conforme à sa stratégie puis le cours s'envoler, c'est dommage, mais bon il y aura d'autres jours, d'autres occasions..

Re: Hindsight - Le faux ami

par ChristelleP » 10 nov. 2020 14:46

Darko :mercichinois:

Ce n'est pas pour rien que l'on dit "la bourse est le temple des regrets". :top:

Re: Hindsight - Le faux ami

par Darko2020 » 10 nov. 2020 14:51

Je ne connaissais pas cette expression Christelle.
En tout cas, ça ne devrait pas

Re: Hindsight - Le faux ami

par Francis1 » 10 nov. 2020 21:01

:merci:

Sujets similaires
Calendrier de notre ami DéBé
par DéBé » 22 janv. 2013 23:27 (4 Réponses)
Le stop loss : ami ou ennemi ?
par koub » 13 déc. 2014 07:43 (8 Réponses)
Mon ami Bios m'a trahit MX25L4005! Asus carte mère!
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 14 août 2017 23:31 (20 Réponses)
Succession (pour un ami atteint d'un cancer).
par Burzum » 06 oct. 2017 17:41 (18 Réponses)
La fin d'un ami
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 18 déc. 2017 12:12 (26 Réponses)
Ami sur le profil du forum
par Amarantine » 13 sept. 2019 22:22 (9 Réponses)
Le Good Morning Trading du jour : range mon ami
par Francis1 » 17 oct. 2019 09:33 (9 Réponses)
Le sucre: ami ou ennemi
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 13 janv. 2020 09:01 (30 Réponses)
Et si le pigeon était le meilleur ami de l’homme ?
par Caxa » 19 juin 2021 09:05 (14 Réponses)