Bonsoir,
Pour avoir vue une imprimante entrée de gamme (2200€ quand même

) à l'oeuvre il est vrai que c'est très impressionnant.
Attention toutefois je pense qu'il y a encore beaucoup du chemin à faire avant une adoption en masse. Déjà en termes de prix bien sûr mais aussi en termes pratique: on change pas encore une buse d'impression 3D comme on change une cartouche d'encre, l'impression ne réussit pas à tous les coups, la résolution n'est pas exceptionnelle, l'entretien/maintenance est complexe, les matériaux ne sont pas adaptés à toutes les utilisations...
Il ne faut pas oublier non plus que cela reste de la CAO/DAO, il faut avoir des compétences si on veut créer de toute pièce une pièce (désolé j'avais pas d'autre expression

). L'offre de plans est inexistantes à ma connaissance.
Ne pas oublier que les objets de la vie quotidienne qu'on serait amener à fabriquer chez nous sont bien souvent un assemblage complexes de pièces mécaniques complexes. Il faut forcément passer un moment donné par une phase d'assemblage.Comptez pas sur moi pour acheter une imprimante pour faire des fourchettes et des couteaux...
Bref on est loin du plug and play

obligatoire à mon avis pour le grand public.
Cela me rappelle le cycle de hype :
h**p://en.wikipedia.org/wiki/Hype_cycle
Par contre il y a des applications plus intéressantes dans l'industrie.
BAE systems a récemment fait volé un avion de chasse avec des pièces imprimées en 3D.
h**p://http://www.pocket-lint.com/news/126185-printing-planes-bae-systems-now-using-3d-printed-parts-in-fighter-jets
Certes c'est des pièces du cockpit, mais l’intérêt est flagrant. On peut imaginer se passer de stocks donc réduire les frais etc,etc....
En tout cas j'imagine plus un garagiste m' imprimer des plaquettes de freins pour me les monter après...vu que je suis nul en mécanique :musique:
Voilà, en tout cas c'est mon avis, si il y a des avis contradictoires je suis preneur