ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

Impression 3D : rupture technologique ?

par HopeSprings » 14 Jan 2014 00:24

Y aurait-il des investisseurs sur des valeurs liées à l'impression 3D, ou des gens ayant des connaissances sur le sujet ? J'avoue avoir été alerté par le journal Investir :roll: Mais ça semble prometteur.

Je me suis procuré un bouquin sur le contexte actuel et le potentiel futur de la technologie. Voir si c'est une potentielle rupture technologique (style internet), ou un gros pétard mouillé (style les énergies vertes). Je vous ferai peut-être un rapport.

Valeur en vue : h**p://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPGOE]GROUPE GORGE, qui a racheté en mai 2013 Prodways, fabricant d'imprimantes 3D et fournisseur de matériaux.

Bon l'action a déjà beaucoup grimpé (+225% en 3 mois...), entre autre grâce à l'ouverture du marché aux ricains. Alors peut-être que l'effet 3D est déjà (plus que?) largement pricé. Techniquement on est sur le plus-haut historique de 2006, je pourrais rentrer sur un retracement vers les 13.50, pour du moyen / long terme.

Si quelqu'un a des idées sur ce secteur (Jérôme ? :p) je suis preneur.

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par Benoist » 14 Jan 2014 10:47

en tout cas cette imprimante me fascine, je pense que ça va être un truc "indispensable" dans quelques années (notemment pour créer des armes en céramique pour les terroristes...), j'ai déjà envie de créer mes objets et le net débordera d'idées, de patrons pour offrir des cadeaux etc.

Technologie excitante...

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par Rogue » 14 Jan 2014 11:08

A terme on aura tous une imprimante dans notre maison pour se faire des objets... reste à savoir quels types d'objets on pourra faire, la solidité du machin, la durée de vie etc.

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par Thom » 14 Jan 2014 20:42

C'est plus innovant que cela, puisque à terme on l'utilisera comme subsitut alimentaire. On en a envoyé sur la station internationnal.

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par beni » 14 Jan 2014 22:34

Bonsoir,

Pour avoir vue une imprimante entrée de gamme (2200€ quand même :? ) à l'oeuvre il est vrai que c'est très impressionnant.

Attention toutefois je pense qu'il y a encore beaucoup du chemin à faire avant une adoption en masse. Déjà en termes de prix bien sûr mais aussi en termes pratique: on change pas encore une buse d'impression 3D comme on change une cartouche d'encre, l'impression ne réussit pas à tous les coups, la résolution n'est pas exceptionnelle, l'entretien/maintenance est complexe, les matériaux ne sont pas adaptés à toutes les utilisations...

Il ne faut pas oublier non plus que cela reste de la CAO/DAO, il faut avoir des compétences si on veut créer de toute pièce une pièce (désolé j'avais pas d'autre expression :mrgreen: ). L'offre de plans est inexistantes à ma connaissance.
Ne pas oublier que les objets de la vie quotidienne qu'on serait amener à fabriquer chez nous sont bien souvent un assemblage complexes de pièces mécaniques complexes. Il faut forcément passer un moment donné par une phase d'assemblage.Comptez pas sur moi pour acheter une imprimante pour faire des fourchettes et des couteaux... :lol:

Bref on est loin du plug and play :mrgreen: obligatoire à mon avis pour le grand public.

Cela me rappelle le cycle de hype :
h**p://en.wikipedia.org/wiki/Hype_cycle



Par contre il y a des applications plus intéressantes dans l'industrie.

BAE systems a récemment fait volé un avion de chasse avec des pièces imprimées en 3D.
h**p://www.pocket-lint.com/news/126185-printing-planes-bae-systems-now-using-3d-printed-parts-in-fighter-jets
Certes c'est des pièces du cockpit, mais l’intérêt est flagrant. On peut imaginer se passer de stocks donc réduire les frais etc,etc....

En tout cas j'imagine plus un garagiste m' imprimer des plaquettes de freins pour me les monter après...vu que je suis nul en mécanique :musique:

Voilà, en tout cas c'est mon avis, si il y a des avis contradictoires je suis preneur :mrgreen:

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par Rogue » 15 Jan 2014 11:25

Pas d'avis contradictoire, mais juste une mise en perspective... tu te souviens des premières jet d'encre ? Et des imprimantes matricielles ? Bah, voilà, avec les imprimantes 3D on en est à ce stade.

Dans 10 ans on achètera une imprimante 3D à 99€, on changera la tête d'impression à la volée, les fabricants se feront du blé sur les consommables... et les banques d'objets 3D seront légion sur internet. On aura même directement accès à une bibliothèque connectée d'objets imprimables, avec notice de montage à la Ikéa.

Et justement, parce que la phase de montage sera quelque chose de délicat, les ingénieurs se pencheront sur l'optimisation des montages ce sera une nouvelle branche de l’ingénierie... bref, c'est une belle nouvelle aventure !

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par beni » 15 Jan 2014 21:35

Rogue K. a écrit:tu te souviens des premières jet d'encre ?

arf.. désolé il y a dix ans je m'intéressais plus au filles et aux mobylettes :lol:

Mais tu as tout a fait raison! et ton argumentation s'applique à pleins d'autres choses. les téléphones, l'aviation, internet...

D'autant plus que j'ai parlé trop vite.
h**p://www.sculpteo.com/fr/
il y a en effet une communauté qui semble active et des outils pour une diffusion grand public.
Mea Culpa de ma part donc ;)

Bon en même temps j'attends toujours ma Deloran volante... :mrgreen:

Bonne soirée!

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par Rogue » 16 Jan 2014 09:32

beni_des_dieux a écrit:Bon en même temps j'attends toujours ma Delorean volante... :mrgreen:

Et on est nombreux sur la file d'attente... :mrgreen:

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par Rogue » 16 Jan 2014 09:32

beni_des_dieux a écrit:
Rogue K. a écrit:tu te souviens des premières jet d'encre ?

arf.. désolé il y a dix ans je m'intéressais plus au filles et aux mobylettes :lol:

Il y a 10 ans je me mariais... :lol:

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par GOLDS » 16 Jan 2014 12:44

Benoist Rousseau a écrit:en tout cas cette imprimante me fascine, je pense que ça va être un truc "indispensable" dans quelques années (notemment pour créer des armes en céramique pour les terroristes...), j'ai déjà envie de créer mes objets et le net débordera d'idées, de patrons pour offrir des cadeaux etc.

Technologie excitante...


Tu veux dire qu'on pourra créer nous même les mug Andlil ?? :lol2:


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé