ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Je short pour rien, dois-je continuer ?

par m1a1 » 17 juin 2015 23:02

Question un peu ironique et abrupte...

Toujours le nez dans mes stats, je m'aperçois que sur les 2 derniers mois, le gain moyen de mes trades short est nul :roll:
310 trades => 0.1 pts !

Pourtant, j'ai un biais short naturel (55% short / 45% long).
J'ai creusé un peu : visiblement c'est sur la gestion du trade que ça coince.
En effet, le % de réussite est quasi identique à celui des longs mais c'est le gain moyen (des gagnants) qui est moindre (3.05pt vs 3.89pt).

Du coup, plus ça va, plus j'ai des doutes sur l'utilité de ces trades.
Surtout qui dit +0 en démo, dit sûrement <0 en réel :gloups:

Well, si je pèse le pour et le contre :

+++ :
> permet d'éviter l'impatience entre 2 trades (longs)
> permet de rester en contact avec le marché
> permet de continuer à se former sur ce type de trade
> permet de s'adapter à tout type de marché (vision long terme), ne pas rester mono-sens (quoique, quand je vois -... :top: )

--- :
> difficulté psychologique à gérer les 2 sens alternativement (ex fatal : je fais un super +7 sur un long, je vais avoir tendance à le shorter dans la foulée. Danger.)
> inutilité de trader pour rien (ou pour le broker :musique: )
> risque de stops touchés accrus en cas de mauvaise adaptation au vrai sens du marché + conséquences psycho
> overtrading, dispersion, risque de confusion dans la vision du marché

Si je m'auto répond, la solution serait entre les 2 ?
=> réquilibrer le ratio short vs long & privilégier la qualité à la quantité.

La question sous-jacente :
Les achats sont-ils vraiment plus "faciles", le marché étant "naturellement" haussier ?

J'ai retrouvé un article qui parle un peu de cela :
h**p://http://www.trade2win.com/articles/1992-scalping-novice-trader
Trading Sides :
Beginners usually are more comfortable with trading on the buy side and should stick to that before they gain sufficient confidence and expertise to handle the short side.
However, scalpers eventually must balance long and short trades for the best results.
"Généralement les débutants sont plus à l'aise avec les achats et devraient se contenter de cela avant d'avoir acquis la confiance et l'expérience suffisante pour gérer les shorts.
Cependant les scalpers peuvent éventuellement alterner les 2 sens pour de meilleurs résultats"

Merci d'avance pour avis.

Re: Je short pour rien, dois-je continuer ?

par Benoist Rousseau » 18 juin 2015 11:02

pour moi oui car ce n'est jamais pour rien, tu ne perds pas d'argent, rien ne te dis que dans x mois ce ne sera pa sles shorts qui seront ta poule aux œufs d'or.

Depuis 10 semaines on baisse, on ne monte pas. Il faut être à l'aise dans les deux sens sinon tu vas gagner 1 à 3 ans et tout perdre ensuite car le marché est cyclique.

Sinon c'est enfoncer une porte ouverte, les marchés sont globalement haussiers de par leur structure par contre quand ils baissent ils baissent beaucoup plus violemment et rapidement. C'est juste une affaire de timing

Re: Je short pour rien, dois-je continuer ?

par Bella Swan » 18 juin 2015 11:12

short = rien ... alors pente à long ! :mrgreen:

Re: Je short pour rien, dois-je continuer ?

par m1a1 » 18 juin 2015 12:58

> Bella : joli ! comme d'habitude :top:

> Merci Besnoit,
C'est un peu mon sentiment. Tant que c'est "gratuit", autant continuer à se former quitte à se prendre quelques tartes.
Je suis d'accord, il vaut mieux ne pas être trop rigide si on veut pouvoir s'adapter sur le long terme.

Re: Je short pour rien, dois-je continuer ?

par plataxis » 18 juin 2015 13:33

"Gratuit" c'est vite dit : tu prends un risque à chaque fois et pour l'instant c'est profit factor = 1, juste à l'équilibre : autrement dit c'est pile ou face, jusqu'au jour où la balance penchera d'un côté ou de l'autre... Tout dépend si tu es optimiste ou pas...

Re: Je short pour rien, dois-je continuer ?

par Benoist Rousseau » 18 juin 2015 13:34

C'est mieux que de faire de la demo qui n'apprend rien. Il se confronte au réel.

Re: Je short pour rien, dois-je continuer ?

par plataxis » 19 juin 2015 09:27

Pan dans les dents, ça m'apprendra à l'ouvrir :lol:

Re: Je short pour rien, dois-je continuer ?

par Bella Swan » 19 juin 2015 09:32

plataxis a écrit :ça m'apprendra à l'ouvrir
Trade d'impulsion ? Vite il faut le(a) fermer ! :lol:

Re: Je short pour rien, dois-je continuer ?

par riteam_le vrai » 19 juin 2015 19:22

la partialité , si ça monte ou si ça baisse , question que doit se poser le trader intraday chaque jour , c'est la partie analyse du trader ,, en scalp c'est différent , toujours envisager les 2 cas , car si ça doit monter et que ça baisse , c'est le trou de larcif , nombres de fois ou j'ai fini la journée positive alors que c’était mal party grâce à ça , on récupère la perte plus un petit bénef ...

c'est aussi une question de cadre technique, il y a des zones d'indécisions en terme technique , des zones de tendance , des zones de range, il faut s'adapter ...

à mon humble avis

trop forte Bella :mercichinois:

Re: Je short pour rien, dois-je continuer ?

par m1a1 » 21 juin 2015 23:51

Merci pour vos éclairages.

Effectivement, je pense que la notion de "gratuité" est toute relative et sûrement optimiste.

Sinon, le week end a porté ses fruits sur la suite de la réflexion :
J'ai fait une analyse de mes trades short d'un point de vue de l'échelle des prix sur la centaine :

J'ai identidfié 2 choses intéressantes :
La zone x50-x60 (réintégration du niveau 50) est très positive (+1.20 gain moyen)
Alors que la zone équivalente du niveau 100 (x00-x10) est négative (l'intervalle exact positif sur mon échantillon est x98-x02).

Ca rejoint mon ressenti sur les zones 100 en short. Je ne sais jamais sur quel prix prendre le trade (avant, après, où ? : x02, x05, x12, ...?).
Seul constat : c'est une zone à risque, à moins d'avoir l'expérience et un SL large.
C'est logique puisque le niveau est sujet à break out, et actuellement je ne sais pas en évaluer la puissance (combien de fois j'ai pris le train tout content à 03 et le machin a filé jusqu'à 25 :shock: )
Donc à éviter pour l'instant.

En complément, ma petite étude m'a permis d'identifier 2 autres zones perdantes :
x93-x94 : effectivement, à par des points journaliers (PP,Rx,Sx, ...), je ne vois pas trop ce que je fais là...
Ca sent les trades d'impatience du niveau 100. Typiquement la zone, où le prix est plutôt "aspiré" par la centaine... :mur:
x39-x49 : idem, probablement des shorts du niveau 50 anticipés. Pas très bon.

Rien qu'en éliminant ces 2 zones de prix, les résultats n'ont rien à voir.

Et enfin, je retrouve bien 2 autres intervalles logiques (et positifs) : x25-x32, x75-x82 correspondant aux niveaux 25 et 75.

Conclusion : s'en tenir aux bases !
C'est pourtant pas faute de l'avoir lu ici :mrgreen:

Re: Je short pour rien, dois-je continuer ?

par Benoist Rousseau » 22 juin 2015 00:30

Lol

Re: Je short pour rien, dois-je continuer ?

par Amarantine » 22 juin 2015 08:49

Et ça prouve bien que prendre le temps d'analyser ses trades passés ne peut que porter ses fruits.

Sujets similaires
Continuer PRT ?
par franciscookie » 24 avr. 2019 15:39 (2 Réponses)
Swing 48h SHORT future EXX50
Fichier(s) joint(s) par Les3BB » 29 nov. 2012 09:17 (6 Réponses)
Short Future sur Dow industrial le 14/06
par Jex94 » 23 juin 2013 17:23 (6 Réponses)
Interrogation sur la Stratégie Long/Short
par Aarnii » 08 mai 2014 11:45 (4 Réponses)
Short & Long interest chez IG
par Drenth » 26 juin 2014 13:51 (4 Réponses)
Short sur les actions
Fichier(s) joint(s) par salador » 30 août 2014 10:14 (16 Réponses)
arbitrage, actions Long Short Equity
par artes88 » 16 avr. 2015 09:54 (3 Réponses)
Idee de Swing: Short Nasdaq. Court Terme. Objectif 5000 et -
Fichier(s) joint(s) par 1Week1Trade » 23 juin 2015 23:25 (8 Réponses)
La liquidation du SRD et le short...
par Djoker02 » 27 juil. 2015 12:18 (19 Réponses)
Short - faillite?
par Valentino » 28 juil. 2015 15:04 (18 Réponses)