J'ai très vite considéré la psycho pour me discipliner et pour m'organiser de façon à avoir le minimum de réflexion parasite pour entrer en trade.
Pour mon cas particulier, c'est ce qui pêchait.
Un livre m'a beaucoup apporter pour ça, "Trader entrez dans la zone" de Mark Douglas aux éditions Valor
Il m'apporte encore car la psycho évolue avec mon trading, selon les set-up... de toute manière c'est propre à chacun, difficile de ce fait d'aider une autre personne
Voilà avec moi ça a très bien fonctionné, au départ je n'ai travaillé qu'avec un unique set-up et je me suis obligé à ne rentrer que quand il apparaissait, même si je devais attendre plus d'un mois pour rentré (je m'aidai d'un screener journalier pour filtrer ou plutôt dégrossir tout les actifs du
SRD)
Je me suis mis dans la peau d'un chasseur à l'affut, genre Guépard qui scrute la savane... et ça a fonctionné, maintenant je rencontre surtout des problèmes quand j'élabore de nouveau Set up, pour les mettre au point.
Attention, ça ne s'arrête pas à l'entrée en position, la gestion de le position, le stop et la ou les sortie doivent être précis. Les probabilités risk-gain et le taux de réussite doivent être sinon connu précisément, au moins bien évalué.
C'est la même chose pour mon guépard, une fois qu'il va démarrer la chasse il va devoir orienté sa proie de façon optimale pour lui, si ce n'est pas le cas il va devoir cesser sa course rapidement pour ne pas perdre trop d'énergie.
Une fois sa proie prise il va devoir la tuer et la mettre à l'abris des autres prédateurs pour pouvoir se servir voir nourrir sa famille. Le trade ne sera terminé pour lui qu'au moment de la digestion :roll:
Je fais beaucoup d'analogie entre la
spéculation et le monde animal, mais si le prédateur n'est pas bon, c'est sa mort assuré, nous ce n'est que le capital.
On a tout à gagner à étudier un être qui joue sa vie sur son savoir faire, sa concentration et son observation.
Quoiqu'en pense certain, l'homme est un animal et l'observation judicieuse de mes semblables ou autres espèces est riche d'enseignement.
Être humble et le reconnaitre, c'est déjà observé et si l'on arrive à transposé au trading, c'est gagnant
Le guépard, c'est vraiment ma touche très personnel dont je me suis inspiré pour mon trading, je ne sais pas si tu le trouvera en psy de trading.
J'ai choisi cet animal car c'est un petit prédateur à l'affut, qui ne peut pas attaquer n'importe quel proie (manque de puissance), qui ne peut pas se défendre face aux autres prédateurs (petit capital) et qui travaille seul dans la savane (comme nous sur les marchés).
Voilà je souhaite sincèrement que ça puisse t'aider même si j'en doute.
Je prends maintenant beaucoup de plaisir avec l'oeil du guépard

(à imaginer avec la musique de rocky l'oeil du tigre

)