

Qu'en conclure pour la suite ?Djobydjoba a écrit :Je mets un point d'honneur à exploser mon compte chaque fin de semaine.
:roll: :roll: :roll:
Sans commentaire.
Il y a vraiment la solution dans les confrontations, tu as la clé pour entrer, accepte d'entrer en te construisant la clé approprié et la porte s'ouvrira!Djobydjoba a écrit :Le risk management est la clé, c'est évident VERSUS un risk management inexistant il faut bien le dire
Je n'arriverai jamais à une progression durable comme cela VERSUS mais j'ai le désir irrépressible de faire des gros coups.
.
Djobydjoba a écrit :Si je peux t'expliquer mon parcours qui n'est pas un exemple, mais qui peut permettre aussi de considérer les choses sous un autre angle :
J'ai commencé à faire de la bourse avec des OCPVM / trackers en assurance vie. Donc sur des positions tenues plusieurs semaines à plusieurs mois. Compte tenu qu'il y a beaucoup d'OPVCM différentes proposés dans les contrats d'assurance vie, j'ai bossé sur toute la gamme d'actifs proposée : les différents indices mondiaux (occidentaux et émergents), je connais grosso modo la particularité de chaque indice de chaque pays en terme de surpondération sectorielle. Ensuite je suis intéressé aux fonds sectoriels, pour cibler un peu plus : santé/biotech, food & beverage; energy, auto & parts, etc, etc... On peut jouer les secteurs en trackers et OPCVM. Puis les matières premières : métaux précieux, oil... Et le secteur obligataire. Puis les devises. Et puis on surveille la force relative de tout ça, les corrélations, les tendances lourdes du moment.. Il y a plusieurs tendances lourdes par an à jouer, en terme d'analyse technique ce n'est pas si difficile d'en prendre certaines. Par exemple, le plus bas du 10 février était "trouvable" quand on analyse sur des UT longues (en hebdo notamment) et en utilisant beaucoup les analyses croisées inter-marchés. Car tous les marchés sont corrélés ou presque.
Ce que je veux dire c'est que du fait d'avoir fait mes armes par la porte OPCVM-trackers/ gestion de portefeuille, j'ai pu me forger une vision macro qui me semble avec du recul essentielle. J'ai débarqué en trading cfd à risque limité deux ans après, car je commençais à vouloir pouvoir intervenir plus directement sur les devises, les MP... Et rapidement, au lieu de rester dans mon optique UT longues avec des analyses macro, j'ai commencé à trader en day trading et c'est vraiment là que les pertes ont commencé. Enfin, non, les pertes avaient commencé avant, car tout ce que j'explique là sur l'assurance vie ça a été un travail de longue haleine sur 4 ans. Mais en cfd à risque limité les pertes ont été sans commune mesure beaucoup plus importantes. Les cfd à risque limité c'est un jeu vidéo, on perd rapidement tout recul et tout sens de la raison.
Donc je fais bien le distingo entre le swing trading "intelligent" que je fais côté PEA/Assurances vie, où l'on peut vraiment arriver à comprendre ce qui se passe en terme de tendance lourde et d'allocation des flux financiers mondiaux, et même à trouver des points de retournement moyen terme très intéressants (positions tenue de longues semaines), et le trading sur cfd à risque limité, qui est très déstructurant finalement. On peut critiquer les trackers, mais le fait d'acheter des parts, sans notion de marge, sans levier et sans frais overnight est beaucoup plus maîtrisable pour du swing. On est beaucoup plus serein. Je n'utilise jamais de stop sur OPCMV / trackers (stop mental uniquement)
Après cette période de dérive en trading cfd à risque limité, j'essaye de revenir sur mes fondamentaux : partir de l'analyse des tendances lourdes sur lesquelles il me semble que je peux avoir une vraie compréhension, et ne considérer le day trading que sur opportunités uniquement, sur des journées très tendancielles (dans ces tendances macro que j'ai identifié justement). Donc partir des UT longues, et bien comprendre ce qui se passent dans ces UT, et descendre progressivement dans les UT courtes seulement à certaines occasions et belles journées tendancielles. Car la plupart du temps le marché est en range on se fait plumer.
Je considère maintenant que le day trading et encore plus le scapling est intenable sur une base quotidienne, du fait du caractère non tendanciel des marchés la plupart du temps mais aussi et surtout que psychologiquement il faut être surhumain pour supporter les heures quotidiennes passées devant l'écran à se faire malmener par le marché. L'être humain normal n'est AMA pas taillé pour supporter cela et préfère provoquer les pertes pour tout arrêter et partir faire un tour en forêt, c'est tellement plus plaisant Le trading en UT journalière et hebdo est déjà nettement plus supportable, il est même intéressant, mais je ne pense pas que les cfd à risque limité soient adaptés dans tous les cas pour cela.
Pour finir avec ma tartine, je pense quand même que ceux qui viennent de la porte UT longues peuvent plus facilement descendre dans les UT courtes pour faire des coups en day-trading voire scalping de temps en temps. Alors que celui qui est arrivé tout de suite dans les UT courtes, et n'a pas travaillé sur les UT longues et n'a pas travaillé sur la macro, les flux de capitaux entre actifs, les corrélations.. est condamné à plus ou moins brève échéance à laisser tomber, car ça n'a aucun sens de se faire trimballer par le marché comme ça toute la journée. Et même si on a une approche gagnante je pense qu'on pète un câble à un certain moment, ç'est tellement peu épanouissant qu'on préfère au final provoquer plus ou moins consciemment les pertes pour arrêter ça... Mais ce n'est que mon avis.
Djobydjoba a écrit :Je peux te dire comment je procède dans les grandes lignes, sachant que chacun procède différement, mais ça peut donner de l'inspiration pour son propre système.
Je ne fais pas du tout dans les actions. Pour moi trop de volatilité potentielle, du fondamental qu'il faudrait étudier un minimum... Je travaille sur : indices (mono pays ou régionaux), indices sectoriels, matières premières, obligataires (suivi des obligations d'état surtout, car des corrélations avec les indices actions), devises.
La version gratuite de Prorealtime (fin de journée) permet d'étudier tout ça. Le nombre d'indices et de trackers dispo dans cette version est déjà phénoménal, pour faire des analyses y a déjà de quoi faire, largement. Sinon j'utilise aussi beaucoup un logiciel qui s'appelle Fund Manager (j'en ai déjà parlé ailleurs).
Tout est corrélé. Si l'indice turc rebondit fortement, la paire USD/TRY baissera logiquement. Si l'or augmente cela peut signifier une aversion au risque... ou bien alors une baisse du dollar... ou les deux. Si l'AUD/USD augmente c'est peut-être du fait des matières premières qui se retournent à la hausse (Australie est évidemment un gros exportateur), avec peut être un rebond des mines des métaux de base (peut-être un swing judicieux à faire sur le tracker Lyxor Basic Resources ?). Si l'USD/JPY repart à la baisse ce n'est pas forcément très bon pour le marché action. Sinon actuellement le Russell 2000 rebondit, il a été très survendu ces dernières semaines, sa force relative (par rapport au S&P500) augmente, donc plutôt que de prendre un long swing sur le Dow Jones je vais le prendre sur le Russell... Les bancaires sous performent, les indices Européens sont en baisse, je vais shorter l'Ibex qui est surpondéré en bancaires. Tiens, le brut rebondit donc l'USD/CAD doit être en baisse... Etc..
Voilà des exemples de gymnastiques qu'on peut faire sur des swings de quelques jours à quelques semaines, ou même pour un trade intraday quand ça va dans la tendance de fond. L'idée c'est de surveiller les différents actifs, de connaitre les corrélations habituelles, de connaître les forces relatives du moment... Un setup à monter pour surveiller tout ça (du boulot).
L'idée c'est de faire de l'analyse technique sur un peu tous les actifs, savoir où ils en sont et essayer de définir des niveaux d'intervention où, "vraiment, là si ça casse cette résistance, ça va décoller pendant plusieurs jours ou semaines" (type entrée en phase 2 de Weinstein).
Les concepts clé :
- inter-marchés : tous les marchés sont corrélés, donc on recherche des confirmations (de retournement, de continuation) sur plusieurs actifs
- multi-UT : une tendance dans une UT donnée ne se retournera pas tant qu'elle ne s'est pas retournée dans l'UT inférieure
- force relative : je shorte l'indice qui boite le plus, j'achète l'indice qui galope le plus.
- corrélations
- évidemment : analyse chartiste, moyennes mobiles, report d'amplitudes, fourchettes d'Andrews.
Concernant les news, je ne les suis pas. Juste les gros titres après une intervention de banque centrale. L'analyse technique est aussi pertinente, voire plus pertinente sur les UT longues que sur les UT courtes. Les dépêches AFP pour expliquer tel ou tel mouvement c'est une perte totale de temps. Je trade le prix, pas les news. Les news diront : "Peugeot est complètement massacré, son cours en dessous des fonds propres, il faut l'acheter". OK, on regarde le graph, aucun signal de retournement de tendance, ça reste vendeur, aucun moyen d'ouvrir un trade avec un stop bien posé, donc circulez y a rien à voir. Donc quasiment aucun intérêt à lire autre chose que les graphiques (sauf les premiers mois/années, pour se former...), ce que l'on cherche ce sont des signaux de retournement ou de continuation avec un bon rendement risque et la possibilité de définir un stop, et seuls les graphiques peuvent fournir l'info. Infos Bloomberg, pareil, ça ne sert à rien. L'étude graphique c'est 95% du job.
Voilà, dans les grandes lignes. Après on pourrait détailler chaque point..
Encore une fois ce sont des pistes. J'ai suivi ma route perso, à toi de trouver la tienne.
Ça me fait réfléchir....Merci,Je considère maintenant que le day trading et encore plus le scapling est intenable sur une base quotidienne, du fait du caractère non tendanciel des marchés la plupart du temps mais aussi et surtout que psychologiquement il faut être surhumain pour supporter les heures quotidiennes passées devant l'écran à se faire malmener par le marché. L'être humain normal n'est AMA pas taillé pour supporter cela et préfère provoquer les pertes pour tout arrêter et partir faire un tour en forêt, c'est tellement plus plaisant Le trading en UT journalière et hebdo est déjà nettement plus supportable, il est même intéressant, mais je ne pense pas que les cfd à risque limité soient adaptés dans tous les cas pour cela.
Je m'arrête à la porte des actions. Pas prêt à les trader, pas le temps, on ne peut pas tout faire. Je vais juste aux secteurs.fisherman a écrit :Pour revenir à toi, je suis persuadé qu'un trading court terme ne te va pas.
N'emmène pas un braqué trop gros pour toi X100 en terme de résultat, c'est pas tenable.
Je pense sincèrement que tu peux faire un honnête swing trader. Pour les actions, si tu restes sur celle du CAC, il y a peu de volatilité et surtout peu de levier... c'est pour cette raison que je suis en vie
Tu devrais y réfléchir (sans envisager le X 100, mais plutôt le X 2 :musique: )