ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Blia

par Blia » 02 Mar 2018 19:25

Bonjour à tous.

A mon tour, j'ouvre un journal de trading, histoire de garder une trace écrite de mon évolution en tant que tradeur débutant. Depuis ces dernières semaines, je passe mon temps libre à ingurgiter tout un tas d'informations et documentations sur le trading, l'économie, la fiscalité.

Parmi ces nombreux sites web, forums, chaînes Youtube que je consulte, et à force de chercher et recouper les informations, j'en ai conclu que le forum d'Andlil.com était l'une des sources les plus sérieuses pour apprendre à devenir trader en compte propre (bon, je sais que j'en suis loin mais c'est mon objectif).

Du coup, depuis quelques temps, je trade en démo sur le site TradingView.com mais comme je n'entends que du bien du logiciel ProRealTime, j'ai décidé d'essayer un compte démo cfd à risque limité chez ProRealTime Trading (en passant par le lien de Andlil).

Je me suis inscrit, j'ai rempli le questionnaire sur mon expérience de trading (quelque peu limitée jusqu'à présent, je l'avoue), j'ai donné les informations sur ma situation financière (salarié, 1650 € nets par mois et 35.000 € d'épargne), etc.

Par la suite, j'ai essayé de mon connecter sur https://trading.prorealtime.com/fr/ avec mon identifiant et mot de passe, mais je tombe sur ce message ennuyeux :
Votre compte a été désactivé. Veuillez nous contacter par téléphone au +33 (0)1 78 766 766 ou par email à mailto:[email protected] afin de réactiver votre compte. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Comment pourrait-il être déjà désactivé ? Je n'ai même pas commencé à utiliser PRT... Je n'ai même pas eu confirmation par email que mon inscription a été acceptée (ils envoient bien ce genre d'email, que ce soit pour un compte réel ou démo, non ?).

Ni une ni deux, j'appelle leur numéro (01 78 - 67 66) mais je n'arrive jamais à avoir quelqu'un (chose compréhensible, on est vendredi soir, après 18h). "Tous les conseillers commerciaux sont en communication, veuillez renouveler votre appel ou envoyez-nous un email". C'est ce que j'ai fait.

Mais dans le doute, j'ai appelé un autre numéro : 01 70 98 17 95 (Comptes ProRealTime cfd à risque limité, trouvé sur la page "Contactez-nous" de ProRealTime Trading) et j'ai bien eu quelqu'un. En lui expliquant mon problème il m'a fait comprendre que je n'étais pas au bon service mais qu'il me transférerait vers le bon interlocuteur.

Là, j'ai eu quelqu'un (du service d'IG) qui m'a demandé mon nom, il fait une recherche et me dit que je me suis inscrit pour un compte réel (surement une erreur de ma part mais c'est étrange quand même, je pense avoir fait attention). Il me dit que je peux passer simplement par leur site pour tester un compte démo, que j'aurai également les mêmes graphiques.

Le truc c'est que je préfèrerais tester une démo mais sous ProRealTime. Je ne suis pas certain qu'ils proposent le logiciel ProRealTime avec un compte cfd à risque limité. Je sais qu'ils ont une nouvelle plateforme mais c'est pas aussi bien (me semble t-il) que PRT.

Donc, voilà où j'en suis. J'attends leur réponse par email (j'essaierai quand même de les rappeler lundi en journée, j'ai l'impression que le soir, c'est très dur de les avoir).

Re: Journal de Blia

par Benoist Rousseau » 02 Mar 2018 19:39

Tu as effectivement fait une demande pour un compte réel :lol2: donc c'est normal qu'il ne soit pas activé, il faut envoyer des documents (preuve d'identité, adresse etc qui sont analysés)

Si on te demande combien tu gagnes etc c'est que tu demandes pour un compte réel

Pour le compte démo tu cliques là : https://www.andlil.com/PRTDEMO/ puis sur Essai Gratuit, tu choisis si c'est un compte démo futures ou cfds à risque limité qui t'intéresse et c'est bon.

Tu auras 15 jours de démo. Comme tu es passé par le lien Andlil, tu le signales et tu auras 1 mois de démo

par Blia » 02 Mar 2018 19:58

Je viens de cliquer sur https://www.andlil.com/PRTDEMO/ et je suis certain d'avoir déjà rempli tous ces formulaires..
Et à un moment (à l'étape 3 : Vos Informations), ils demandent bien mon expérience en trading, situation patrimoniale, professionnelle, etc.
J'ai déjà rempli tout ça. J'espère ne pas mettre le bazar dans mon compte, avec ces deux inscriptions..

par Blia » 05 Mar 2018 11:24

Compte débloqué. Je vais enfin pouvoir tester ProRealTime. :)

par Blia » 06 Mar 2018 20:23

Première vraie journée à tester "PRT 10.3 Complete" en CAC40 Futures (c'est ce que m'a proposé mon interlocutrice de ProRealTime lorsque je l'ai eue au téléphone hier matin). Ne sachant pas vraiment quels indices tester en premier (je débute en trading), j'ai accepté bien volontiers. Je voulais surtout essayer le logiciel lui-même.

Hier :
Journée passée à découvrir ProRealTime :
- Customisation des couleurs de l'interface : je n'aime pas trop le thème noir proposé dans les Options de l'espace de travail, du coup, j'ai créé mon propre thème personnalisé (basé sur les couleurs du thème dark de TradingView.com, que j'apprécie particulièrement).

- Positionnement des fenêtres grâce à Infinite Screen 1.72 (voir mon autre sujet : comment augmenter "virtuellement" la résolution de votre écran). C'est un vrai régal d'avoir 6 graphiques + le carnet d'ordres + le portefeuilles + le rapport détaillé + la liste des ordres sur un écran 1680x1050 (je ne suis pas chez moi actuellement, je n'ai pas encore pu tester PRT sur mon nouvel écran 4K).

Aujourd'hui :
Premiers trades effectués en démo sur le CAC40 Futures. Pas vraiment concluant.

Je me rends compte que dès que je prends une position, je tombe direct à -10 € (les spreads sans doute). J'ai du mal à comprendre ces spreads : je sais qu'ils peuvent varier en fonction des tranches horaires dans la journée, qu'ils peuvent être fixes ou variables (en fonction du broker). Lors de mes tests j'ai vu qu'ils variaient en direct, passant de 0.5 à 1 sans cesse (sans doute dûs aux spreads variables de PaperTrading de PRT ?).
Je n'ai sans doute pas encore bien compris l'interface de PRT mais il me semble qu'il pourrait y avoir quelque part (dans la fenêtre Scalping par exemple), la valeur réelle des frais en € que prend le broker pour chaque ordre.

La journée a également été médiocre parce qu'à plusieurs reprises je suis entré au mauvais moment. Je dois vraiment commencer à analyser les graphiques et à apprendre comment fonctionnent les indicateurs (je vais me renseigner sur Ichimoku). Mais parfois, alors que je pensais dur comme fer que j'étais dans une tendance haussière, hop, retournement de situation et je me retrouve dans le rouge.

par Blia » 09 Mar 2018 11:39

Journée encourageante. J'arrive enfin à comprendre la mécanique (le rythme) du CAC40 Futures.

Je travaille surtout avec :
- un graphique actualisé toutes les 10 s, 25 unités.
- des pivots 1H sur un graphique actualisé à 1 mn, 100 unités.
- des pivots 4H sur un graphique actualisé à 15 mn, 200 unités.
- des pivots Journalier sur un graphique actualisé à 1H, 50 unités.

Depuis ce matin, je rentre un peu mieux aux bons endroits. J'arrive à faire du micro-scalping. Je sors dès que je fais +5 ou +10 €, je n'attends pas. J'espère rattraper ainsi (peu à peu) mes grosses pertes (je suis toujours en compte démo) des jours précédents.

par Benoist Rousseau » 09 Mar 2018 11:52

le spread variable = futures
le spread fixe = cfds à risque limité

je pense que tu as ouvert un compte futures en démo et pas un compte cfds à risque limité

par Blia » 09 Mar 2018 14:10

Oui c'est exactement ça. Il y a eu un petit cafouillage lors de ma création de compte.
J'ai maintenant deux comptes différents, un pour le CAC40 Futures (démo), l'autre (désactivé, en cours de traitement) pour les cfd à risque limité.

par Blia » 14 Mar 2018 18:33

La journée d'hier fut fort intéressante. Comme je travaille toute la journée, une fois arrivé chez moi, je n'ai pratiquement pas le temps de trader sur le CAC 40 Futures, du coup, j'ai demandé le flux "mini Nasdaq100 0618 Futures".

Et là, c'est le choc. La volatilité de ce marché... c'est fou. :hein: C'est le jour et la nuit avec le CAC 40.

Par contre, entrainé dans une excitation et une (légère) euphorie liée à l'ouverture de ce nouveau flux (sur mon compte futures démo), j'enchaine les positions en micro-scalping ; c'est pour l'instant ce que j'ai testé et ce que j'aime le plus. Ça commence bien, j'enchaine les succès (15$ par-ci, 25$ par-là). Hop hop hop. :top:

Arrivé à la coquette somme de 178$, je fais le bilan de ce premier essai sur le Nasdaq : je suis content, je me dis que si je continue à ce rythme là (environ 150 € par jour), je pourrai espérer augmenter mon capital confortablement et rapidement.
Et là, c'est le drame (je pense que vous savez tout de suite ce qui s'est passé...).

Trop de confiance, mauvaise étude des courbes, je prends position mais la tendance ne va pas dans mon sens... ça baisse.. encore et encore... Et là, je m'aperçois bien vite que si le Nasdaq est "vivant", vif, il en va de même des "sauts" du cours. On se retrouve très vite avec les chutes de -40$, -95$, -145$, -230$ ! etc.. Ça fait réfléchir. L'over-trading c'est mal.

J'attends l'ouverture de mon compte cfd à risque limité, pour que je puisse voir les différences, si la volatilité est la même (en soi, j'adore que le Nasdaq soit plus volatile que le CAC 40, j'adore, mais je me dis que les risques sont accrus).

Peut-être faut-il que je mette mes stop plus proches de ma position.. mais dans ce cas, il y aura un risque assez élevé de ne pas voir le cours s'inverser et rebondir. Dilemme.

par Arnaud Alcantara » 14 Mar 2018 19:01

Démo/Réel sur Nasdaq future.
5 point sur Nasdaq sa fais déjà 100$ donc ça va vite.

Par exemple :
Le Nasdaq mini future (20$) cote de 0.25 en 0.25.
Le Nasdaq micro lots (1€) cote de 1 en 1 sur CF.D

Le Nasdaq est très dur à trader sur CF.D

Articles en relation
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 Sep 2019 18:44 (3 Réponses)
Journal de G'sT
par G'sT » 01 Mar 2012 23:48 (20 Réponses)
Journal de dj-fat
Fichier(s) joint(s) par Fatah » 15 Mai 2012 20:54 (14 Réponses)
Journal de KBB
Fichier(s) joint(s) par KBB » 28 Oct 2013 17:49 (9 Réponses)
Journal de jol
par jol » 29 Oct 2013 17:32 (7 Réponses)
Journal de Nad
Fichier(s) joint(s) par Nad » 25 Fév 2014 13:57 (11 Réponses)
Journal de Mai
Fichier(s) joint(s) par blAst » 22 Mai 2014 22:25 (8 Réponses)
Journal
par leroidessables » 09 Sep 2014 18:33 (1 Réponses)
Journal Me and I
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 Oct 2014 21:56 (1 Réponses)
Journal de Sme
Fichier(s) joint(s) par Sme » 12 Jan 2015 17:56 (4 Réponses)

ProRealTime