Les news sur mon Buy sur le pétrole.
TP touché pour un ratio de 1 : 4,50 à peu près. Bon, rappelez vous, sur ce trade, je suis rentré (par chance) à un prix plus avantageux que prévu, d'où ce risk reward ratio exceptionnel, sinon c'était plutôt 1 : 2,30.
28971290.JPG
Screenshot_20180410-205008.jpg
Point positif sur ce trade : mon Stop Loss prudent qui m'a permis de ne pas me faire éjecter du marché. Vendredi la longue bougie rouge a cassé le Low de la Pin Bar signal assez nettement, mais heureusement le Stop Loss n'a pas été touché (à 7 centimes près !).
Ça m'encourage à continuer ainsi, pour toutes les fois où je me dirai,
"Zut j'aurais pu avoir un ratio encore meilleur avec un SL plus serré)"... là ça a fait toute la différence, au lieu de perdre 50 euros, je gagne 237 euros !!!
Point négatif sur ce trade : j'ai rapproché mon TP un chouilla aujourd'hui... il était à 66$, je l'ai mis à 65.70$. Un peu bête, car il était déjà bien placé, légèrement en dessous des Highs précédents... En plus, étant donné le momentum haussier assez puissant, et la figure en triangle ascendant, je pense qu'il va casser la résistance... mais bon, voilà, ça a été plus fort que moi... pas très grave financièrement (je gagne 237 au lieu de 265) mais ça reste un comportement à éviter... ne pas changer les caractéristiques du trade si ça ne repose sur aucun argument tangible.
En temps normal, les gens aiment bien éloigner leur TP dès que le prix arrive pas loin, mais moi j'ai le syndrome inverse.... Allez savoir pourquoi lol ?
Analyse de ce qui s'est passé pendant ce trade : tout d'abord, le marché a éjecté ceux qui ont pris une entrée trop agressive (c'est à dire SL trop serré) suite à l'apparition de la Pin Bar.
Cette bougie rouge nous a fourni une cassure de la trendline oblique ascendante. La suite nous a prouvé que cette cassure était un leurre qui a piégé tous les naïfs, moi même j'aurais plongé dedans il y a encore 6 mois - 1 an (comme d'habitude, il faut toujours confirmer les breakouts, surtout quand on est à contre tendance comme ça).
Lorsque la bougie verte d'hier a clôturé, j'étais confiant sur la suite de mon trade, car le duo "bougie rouge de vendredi / bougie verte de lundi" formait en quelque sorte une autre bullish Pin Bar (ce qu'on visualiserait en UT D2, 1 bougie = 2 jours, vous voyez ce que je veux dire ?), donc ça renforçait le signal de mercredi...
Pensées du jour :
- Le marché, c'est comme la météo, il a toujours raison. Ça nous paraîtrait surréaliste de péter un câble s'il fait mauvais alors qu'on avait prévu la veille qu'il ferait beau. Pourtant, on a ce genre de schémas de pensée en trading.... les ingénieurs de Météo France pourraient nous apprendre des choses à mon avis.
- Le plus dur en trading c'est littéralement de ne RIEN FAIRE...