ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de bord de Fred

par TDTrading » 20 avr. 2018 11:38

merci Fred pour le partage, très intéressant a lire ;)

et bravo également ;)

par Fred417 » 20 avr. 2018 11:52

Merci pour le retour TDTrading.

Je suis content que ça soit intéressant à lire voire utile, malgré les différences de mon style de trading par rapport à celui de la plupart des Andliliens... plein de scalpeurs sur les indices, et moi le Forex en Swing. :D

par TDTrading » 20 avr. 2018 11:58

moi le 1er lol mais je trouve intéressant de partager les thinking process, c'est comme ça qu'on apprend le plus jtrouve

par Fred417 » 01 mai 2018 15:33

Bilan du mois d'avril : 7 trades, tous gagnants.

J'ai pas listé les 1 ou 2 autres trades gagnants, manque de rigueur vis à vis de mon journal à ne plus reproduire.

Concernant le résultat sur ces trades gagnants, je ne raisonne pas en terme de pourcentages, mais plutôt multiples de R (mon risque). J'ai gagné donc 8R.

J'aurais pu mieux faire. A travailler : gérer 3 trades simultanément... j'ai fermé prématurément un trade positif sans aucune raison valable, hormis la panique d'avoir 3 trades sur les bras. C'est franchement faisable en UT H4 ou plus d'avoir 3 trades simultanés, on consulte les graphes toutes les 4 heures et on prend ou pas une décision (cloture manuelle, stop à rapprocher, etc), basta.

Maintenant, il faut aussi que je ne développe pas un excès de confiance suite à ce que je pourrais appeler un "DrawUp" (ça existe ? ^^)

Des conseils pour gérer psychologiquement une série de gains ? Mdr.
Je sais que je dois pas m'enflammer, ça c'est l'évidence, mais ... si vous avez déjà eu le cas, des conseils un peu plus précis, je suis preneur. ;)

par Fred417 » 07 juin 2018 12:39

Bonjour,

Je remonte ce journal après plus d'un mois d'absence...

Les raisons de ce silence :
- un petit agacement par rapport à ce forum, j'ai lu des choses qui me plaisaient pas donc j'ai rejeté tout en bloc de façon quelque peu immature. Je suis trop "noir ou blanc" parfois...Soit j'aime, soit je déteste. Même si ce forum est globalement utile pour moi, j'avais eu du mal à faire abstraction du négatif, ou plutôt de ce que JE perçois comme négatif.
Là c'est bon, je suis passé à autre chose, j'arrête d'accorder tant d'importance à ce qui me déplaît (et ça a été très ponctuel d'ailleurs) et je me focalise sur ce qui est utile / constructif / agréable humainement ici.
(Ce n'est pas juste pour "raconter ma life" mais pour expliquer ce qui peut passer par la tête...)
- j'ai passé 15 jours en famille. J'étais pas dans un bon état d'esprit, pas assez concentré ni préparé, et j'ai quand même tradé... 3 trades pendant ces 15 jours, et 2 pertes. La chaîne de trades gagnants dont je parlais le 1er mai a été bien brisée.

En terme purement financier, je suis quand même satisfait. Malgré les 2 pertes du mois de mai, je sors légèrement positif. C'est quand même ce qui compte : ne pas perdre d'argent.

Enfin, je reviens également sur ce topic-journal car je me rends compte que c'est très fastidieux de tenir un journal solo, que personne ne lira.
Même si je devais ne plus avoir un seul retour d'autrui ici, je préfère poster mes bilans, analyses, derniers trades ici que sur un fichier Excel. D'ailleurs je me rappelle beaucoup mieux de mes trades en les retranscrivant ici.
Besoin du regard des autres, même silencieux, peut-être...