ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de ChefCuistot30

par ChefCuistot30 » 04 févr. 2016 11:30

Bonjour à tous,

Je vais essayer de décrire mes différentes expériences en trading, mon parcours, les erreurs commises ainsi que les progrès que j'ai effectué depuis le début.
Tout d'abord, j'ai commencé en me basant uniquement sur la réintégration des points pivots sur le Dax. J'utilisais l'UT5 et j'achetais lors du premier franchissement du point pivot (ou S1,S2,S3,R1,R2,R3) à la baisse d'environ 20 points, l'inverse pour une vente. Je faisais de même avec les seuils psychologiques clés, tous les 100 points.Cette méthode marchait plutôt bien mais avec le temps j'ai compris que ça ne pouvait pas être viable sur le long terme puisque:

1) 20 points est peu significatif car pour une journée peu volatile, ce chiffre est élevé, à l'inverse pour une journée volatile ce chiffre est faible (tout est relatif bien sûr).

2) Cette stratégie est catastrophique pour des journées "noires" où il y a une forte baisse uniforme jusqu'à S3 (voire plus), par chance j'en ai jamais eu.

3) Il y a très peu de signaux dans la journée donc j'ai pris la mauvaise habitude de prendre des trades "pourris" ne respectant pas cette stratégie, juste pour ne pas m'ennuyer.

Ensuite, j'ai fais une petite pause pour justement améliorer ces problèmes. Ainsi j'ai commencé à utiliser un pourcentage de variation entre S1 et le point pivot journalier (de même pour S2...). Par exemple, si l'écart entre S1 et pivot journalier est de 50 points je prenais 20 pour cent (je me souviens plus du pourcentage exact que je prenais) de 50 donc j'achetais lors du premier franchissement à la baisse de 10 points et ainsi de suite.

Pour les journées noires, je faisais ça au feeling donc quand je sentais aucun signe d'essoufflement je prenais pas position.

Enfin pour régler le problème du nombre de signaux (trop faible à mon goût), je me suis mis à appliquer cette stratégie sur différents marchés,notamment le Forex (sur toutes les paires majeures). Je conseille vivement aux traders débutants de ne pas faire cela car:

1) Le Forex est corrélé aux indices boursiers, donc prendre position sur le Dax et sur la paire euro/dollar en même temps est synonyme de mauvaise gestion des risques puisque les deux ne sont pas indépendants.

2) Le Forex est selon moi plus sensibles aux news économiques, ainsi lors d'une annonce les points pivots passent souvent aux oubliettes un peu comme lorsque je vous parlais des journées "noires" sur le Dax.

J'ai donc arrêté avec le Forex et je me suis concentré uniquement sur le Dax. Cependant n'étant toujours pas satisfait de ma stratégie, j'y ai ajouté une condition avec le rsi (période 9 en UT1) avec un franchissement à la hausse de la barre des 30 pour pouvoir prendre un achat.

Ah oui au fait mon capital initial était de 5000 euros sur le Dax, je prenais donc un mini lot (5 euros par point) et j'ai réussi à doubler mon capital en 1 an (9000 pour être précis), cela peut paraître beaucoup étant donné la simplicité de ma stratégie, pourtant j'ai réussi même si je pense que j'ai eu pas mal de chance.

Ensuite, il y a plusieurs mois j'ai voulu changer littéralement de stratégie en me basant uniquement sur le prix et le temps.

Tout d'abord, j'ai commencé à trader bêtement avec les gaps formés pendant la nuit. Je m'explique, si le Dax à pris 200 points de 22h à 8h du matin, alors à 8h je vendais, puis je coupais quand il avait reperdu les 200 points, cela arrive très souvent sur les marchés mais attention il faut quand même qu'il y est un Consensus baissier ...

Ensuite, j'ai étudié les accélérations et essoufflements du cours pour détecter des éventuelles exagérations haussières ou baissières, la pareil je faisais un peu ça au feeling, et je vendais à partir de 3 exagérations haussières consécutives (plus seuil psychologique clé).

Enfin, j'ai analysé l'explosion de la volatilité du cours, notamment lorsqu'il y a breakout dans un canal.

Sinon en ce moment je fais du trading algorithmique pour m’aider à quantifier tout ça et également m’aider à prendre position.

Voilà, je vais essayer de mettre des graphiques pour mieux expliquer tout ça :)

PS: Désolé pour l'orthographe si j'ai des fautes, je suis un peu fatigué lol

Re: Journal de ChefCuistot30

par Miju » 04 févr. 2016 11:33

Salut Chefcuistot30,

N'ouvre pas un journal par jour, cela ne sert à rien. Nous n'allons pas pouvoir suivre ton évolution et tes progrés.

Re: Journal de ChefCuistot30

par fl9278 » 04 févr. 2016 11:37

Une vraie mère poule ce Miju.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

Re: Journal de ChefCuistot30

par Amarantine » 04 févr. 2016 11:39

Le ménage et le rangement n'ont plus aucun secret pour nous. :top:

Re: Journal de ChefCuistot30

par ChefCuistot30 » 06 févr. 2016 15:47

Miju et Amarantine, je suis désolé, j'avais pas encore bien compris le fonctionnement

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)