ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Clément

par Clément » 04 janv. 2016 11:02

Bonjour et bonne année 2016 à tout ceux qui passeront par ici !

Cette année vous l'aurez compris, ma plus grande résolution sera de ne pas perdre d'argent :bravo: .
Evidemment cela parait facile pour beaucoup d'entre vous mais pour moi ce sera une vrai victoire :top: .
Au menu de ce début d'année, discipline militaire et respect de MM.

Le plan de combat se définit ainsi pour commencer, le but n'étant pas de gagner beaucoup mais un peu chaque jour de façon régulière et la plus sereine possible.

Le CAC40 sera donc ma cible afin de garder un levier raisonnable et ainsi mieux contrôler mes pertes.
Capture.PNG
Mon 1er objectif est donc d'arriver en phase 10, dans combien de temps je ne sais pas...cela peut être 1 mois, 1 an...peu importe ce qui compte c'est d'y arriver car cela signifiera que j'aurais su me tenir au plan et donc ce sera déjà une belle victoire.
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

par Djobydjoba » 04 janv. 2016 17:20

Bonne année à toi, et bonne chance pour le plan de route. :mercichinois:

Dans ton tableau il faudrait sans doute aussi mettre les phases en dessous de 0 : -1, -2, -3... Ceci afin de te préparer à l'éventualité d'un mauvais départ, et savoir le gérer. Le tableau de progression du capital, c'est toujours sympa sur le papier, rarement en réel malheureusement.
Spoiler:
Comme je l'ai dit, je suis aussi perdant, une expérience assez similaire à la tienne. Ces réflexions je les formule aussi pour moi.

par Sagal » 04 janv. 2016 17:54

C'est un beau tableau. Combien de temps consacres-tu à cette activité durant la période d'ouverture de la bourse?
Si cela marche il va falloir que je condère une reconversion sur du scalping. Car tu vises 400 euros de PV par mois avec un capital de 1000 euros...Pour faire 400 euros par mois j'ai en swing trading besoin de mobiliser (et donc de risquer) un capital bien plus important. Bon cela c'est pas nouveau... Je te suis avec intérêt en tout cas...

par Clément » 04 janv. 2016 18:49

@Sagal en faite je ne vise pas 400€/mois, je n'ai pas d'objectif de temps pour atteindre les différentes phases, cela peut être 1 mois ou 1 an...
@Djobydjoba, c'est vrai que je peux intégrer les phases négatives juste pour me rendre compte du levier, de la situation, etc. Je vais ajuster tout ça.

Merci

Voici mon relevé depuis le 29/12 :)
Summary + Transactions (04012016 18h49).png

par Clément » 05 janv. 2016 10:18

Bonjour journal,

Voici mon plan de bataille en incluant également les phases en cas de perte.
J'ai symboliquement positionné en jaune la phase où je suis aujourd'hui et qui est la ligne jaune à ne pas franchir vers le haut...
Il y a donc 10 phases de 0 à 10 quand cela se déroule bien et 10 phases de 0 à -10 quand cela tourne mal.

Je mettrais à jour cette ligne chaque semaine ce qui me permettra de me situer visuellement dans ce tableau.
Capture.PNG

par Clément » 05 janv. 2016 21:21

1er trade de l'année et 5,8 points sur le CAC, trade sans stress ça fait du bien :)
Je n'ai pas eu d'autre occasion, là j'avais mis une alerte sur S1J et j'ai attendu qu'on reparte à la hausse.
Summary + Growth (05012016 21h18).png

par Clément » 09 janv. 2016 13:18

Voici le bilan de cette 1ère semaine qui a commencé le 05/01/16 pour moi :
Summary + Growth (09012016 13h15).png
J'ai encore du mal à couper les pertes mais j'arrive de plus en plus à le faire avant le stop.
La semaine prochaine je vais tester quelque chose pour couper rapidement les pertes.
Pour le moment je me trouve entre la phase 0 et 1 donc il faut que je garde le cap et surtout que je diminue mon drawdown.

par Clément » 11 janv. 2016 21:55

Bonjour journal,

On débute la semaine en douceur, avec une nouvelle technique de prise de perte.
Cette journée fut plutôt pas mal même si j'ai pris un petit risque supplémentaire arrivé vers les
10 points, j'avais une position à -15 points en cours que j'ai rattrapé en faisant des petits aller-retour, j'ai soldé à -2,5 points.

J'aurais dû m'arrêter clairement une fois mes 10 points atteins, on fera mieux demain !
Summary + Growth (11012016 21h50).png

par libertarian » 12 janv. 2016 00:33

attention tu as un Max Drawdown important, chaque trade perdant efface les gains de 3 à 4 trades gagnants

par Clément » 12 janv. 2016 15:10

Oui c'est justement sur ce point que je dois concentrer mes efforts, surtout que je commence à bien repérer un seuil de perte qui finit toujours mal si je ne coupe pas avant.