_Le problème du sur-levier n'est pas seulement financier, il est surtout psychologique car il paralyse la capacité du trader à prendre d'autres trades tant que le trade problématique n'est pas résolu.
_Aucun trade ne doit être un fardeau, on doit être des surfers, pas des mules surchargées.
_La santé mentale est l'actif le plus précieux du trader, tout le reste en dépend.
_Cela prouve qu'il vaut mieux un petit levier avec de bonnes entrées qu'un gros levier peu réfléchi.
_Il vaut mieux ne pas gagner que perdre
_Aujourd'hui, pas de vagues, donc pas de surf...
_Le marché fait ce qu'il veut, pas ce qu'on attend de lui.
_On ne peut pas surfer contre la vague, on ne peut qu'aller dans le sens de la vague, quand il y a des vagues.
_Il n'y a pas que l'argent dans la vie
_Pour réussir en trading, il faut être mentalement paresseux...
_Dans la vie, il faut des objectifs pour avancer.
_trader est devenu juste un job, il n'y a pas d'excitation de me mettre devant mes graphes
_Trader contre le sens du marché est similaire à essayer de ramasser des centimes juste devant un rouleau compresseur...
_Essayer de prendre un mouvement en contre
tendance, c'est comme essayer de sauter dans un train qui n'est pas encore arrivé à quai... Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes
_la règle #1 du trading: limiter ses pertes et laisser courir ses gains
_le prix fait ce qu'il veut
_chaque trader est unique
_Les gens toxiques ne le sont pas forcément consciemment
_Pendant un temps, j'essayais d'expliquer aux gens toxiques ce que je percevais, maintenant, je change juste de pièce...
_Plus mes résultats s'améliorent, plus je suis régulier, plus ma frustration augmente de ne pas trader correctement.
_Je suis resté en sous levier toute la semaine, avec l'avantage d'être serein même en
drawdown
_Le prix est continu, un mouvement peut durer plusieurs jours, plusieurs semaines, ou même plusieurs mois.
_Comme en moto, il faut garder les yeux sur l'objectif, pas par terre...
_au-delà de la performance, c'est l'état d'esprit qui prime pour moi: petit levier et pas de FOMO
_Le trading m'a profondément changé, c'est un miroir qui ne masque aucune imperfection.
_Ce n'est pas l'argent perdu ou le
drawdown qui me chagrine, c'est le travail mal fait. Ce n'est pas professionnel.
_Trader, c'est aussi savoir quand ne pas trader
_Ne rien faire est une action en soi
_On trade tous différemment. Certains scalpent et sont très précis, d'autres font du
day trading et du swing.
_Plus tes objectifs sont courts, plus tu dois être précis.
_La seule personne à laquelle je peux me comparer est le moi d'hier.
_Je suis comme un sportif qui s'entraine chaque jour, même quand il n'y a pas de médaille à gagner.
_On fait tous de notre mieux malgré nos défis personnels, et on en a tous même s'ils diffèrent selon l'individu.
_Cela ne sera jamais facile, mais on s'y prépare mieux avec le temps, du travail et beaucoup d'humilité.
_Je suis fermement convaincu qu'on ne change jamais par choix, seulement quand la douleur de ne pas changer est supérieure à la peur de changer.
_Une chute à cheval ne doit pas nous inciter à devenir piéton, simplement à remonter en selle, apprendre ce qu'il faut éviter, et continuer à chevaucher avec joie et rage.
_Je n'ai pas choisi de chemin, j'expérimente, je regarde ce que certaines choses ou personnes me font ressentir, je me teste.
_Sur un tout autre point, je viens de changer de clavier, de souris et de casque, et c'est un cauchemar, nous sommes vraiment des créatures d'habitude.
_Je voudrais bien dire que je suis bon, mais j'ai surtout de la chance.
_Mon broker va bientôt m'insulter à force de faire si peu de levier.
_Le premier capital à préserver est le capital mental, il faut savoir rester simple.
_On a tous des passages difficiles, ce qui compte, ce n'est pas combien de fois on tombe mais combien de fois on se relève, et à quelle vitesse.
_En trading, l'outil principal est le mental.
_Le trading ne doit pas être une souffrance quotidienne, il faut juste que ce soit un job qui laisse de la place à la vie en dehors des écrans, sinon c'est une peine de prison.
_On ne soupçonne pas le nombre de vies et de couples brisés à cause du trading et de cette pression lancinante, j'en connais hélas plusieurs.
_Mais voilà, tout passe, même l'arrogance et la bêtise, même si j'ai amélioré (à la marge) ce qui m'a été transmis, j'ai accepté l'humilité d'apprendre des autres. L'équation à résoudre n'est jamais le trader individuel contre le marché, c'est le trader avec le marché.
_Le trading est, comme le Matrix, une réalité virtuelle, notre vraie force ne signifie rien, peu importe la violence de nos coups, notre levier, ou notre
résistance au
drawdown. Si notre position est mauvaise, Morpheus nous battra toujours, à moins de comprendre ce qu'est le Matrix.
_Quand il n'y a plus ni ego, ni cupidité, ce qui reste est ce qui nous définit vraiment.