ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Joey

par JoeyL » 28 août 2018 17:28

Je viens de me rendre compte que je n'ai toujours pas ouvert de journal de trading alors que je comptais le faire il y a maintenant plusieurs semaines. Cela dit, je trade actuellement en compte démo, je ne ré-attaquerais le compte réel que début septembre.
Plusieurs raisons à cela:
- Je suis plus que novice sur le sujet et les expériences se font plus aisément quand les pertes sont fictives... J'ai profité du mois d'Août pour continuer d'apprendre, c'est dire, j'ai l'impression d'avoir plus appris en un été (au sujet des marchés financiers) qu'en 7 ans d'études !
- Je suis en villégiature estivale chez mes parents qui n'ont malheureusement ni un débit correct, ni une couverture 4G (pas de blagues, c'est prévu pour 2020 au plus tard...). J'ai été forcé de constater que cela ne me permettait pas de travailler dans de bonnes conditions.
- La nouvelle règlementation du 28 (?) Juillet me limitait beaucoup trop dans ma marge de manoeuvre, j'ai donc préféré attendre de retourner en ville pour m'y consacrer plus que pleinement

Ainsi, je dresse un bilan mensuel plutôt que quotidien, certes anticipé.
Les points faibles/ erreurs, à améliorer:
- Certaines prises de positions ne sont motivées que par l'émotion (du gain ou de la perte précédente). J'essaie de prendre le temps de bien analyser chaque situation, mais il arrive encore que la frustration d'avoir raté un signal (peu importe la raison) me pousse à prendre une très mauvaise décision.
- La patiente d'attendre le bon moment, et d'accepter qu'il peut y avoir des jours sans (sans que je ne le vois, pas sans qu'il existe).
- Le désarroi quand je dois encaisser une perte quand j'étais pourtant sûr de ma position.