ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Joey

par JoeyL » 28 août 2018 17:28

Je viens de me rendre compte que je n'ai toujours pas ouvert de journal de trading alors que je comptais le faire il y a maintenant plusieurs semaines. Cela dit, je trade actuellement en compte démo, je ne ré-attaquerais le compte réel que début septembre.
Plusieurs raisons à cela:
- Je suis plus que novice sur le sujet et les expériences se font plus aisément quand les pertes sont fictives... J'ai profité du mois d'Août pour continuer d'apprendre, c'est dire, j'ai l'impression d'avoir plus appris en un été (au sujet des marchés financiers) qu'en 7 ans d'études !
- Je suis en villégiature estivale chez mes parents qui n'ont malheureusement ni un débit correct, ni une couverture 4G (pas de blagues, c'est prévu pour 2020 au plus tard...). J'ai été forcé de constater que cela ne me permettait pas de travailler dans de bonnes conditions.
- La nouvelle règlementation du 28 (?) Juillet me limitait beaucoup trop dans ma marge de manoeuvre, j'ai donc préféré attendre de retourner en ville pour m'y consacrer plus que pleinement

Ainsi, je dresse un bilan mensuel plutôt que quotidien, certes anticipé.
Les points faibles/ erreurs, à améliorer:
- Certaines prises de positions ne sont motivées que par l'émotion (du gain ou de la perte précédente). J'essaie de prendre le temps de bien analyser chaque situation, mais il arrive encore que la frustration d'avoir raté un signal (peu importe la raison) me pousse à prendre une très mauvaise décision.
- La patiente d'attendre le bon moment, et d'accepter qu'il peut y avoir des jours sans (sans que je ne le vois, pas sans qu'il existe).
- Le désarroi quand je dois encaisser une perte quand j'étais pourtant sûr de ma position.
- L'acharnement quand ça veut pas
- Plus généralement, le manque d'expérience

Pour le dernier temps, je sais que cela viendra avec le temps, normalement, pour le reste, heureusement, mes parents et deux ou trois amis en parlent beaucoup avec moi, et m'aident à prendre du recul sur ce que je fais.

Les points positifs:
- J'arrive à couper, et à sortir les marchés de mon esprit, du jeudi soir au lundi matin, y compris le soir quand j'estime avoir fini ma journée.
- Un goût pour l'apprentissage et la connaissance qui me pousse à ne pas hésiter à reprendre les fondamentaux (en particulier en matière d'indicateurs, sur les différentes façons qu'il existe de les analyser). On va pas se le cacher, ça peut aussi être un point négatifs


Enfin, si je dois dresser un bilan du mois d'août, qui est (sera) mon premier vrai mois de trade à temps plein, qui reste certes un compte démo, l'objectif financier entre tout à fait dans mes attentes, j'attends donc de voir l'évolution du marché, au mois de septembre. Concernant la technique, je manque encore de maturité, mais j'arrive autant à m'en sortir en trend qu'en range (encore que pour le dernier, bizarrement, une journée, ça se passe bien, l'autre beaucoup moins).

Je ne reposterai pas d'ici la fin du mois d'août, pour publier des résultats qui ne correspondront de toute façon qu'à mon compte démo et j'attendrai septembre (d'avoir retrouver une vrai connexion internet), pour faire un compte rendu quotidien, sinon hebdomadaire).

Re: Journal de Joey

par ChristelleP » 28 août 2018 20:01

Courage, avec du travail et de la patience tu y arriveras. :mercichinois:

Re: Journal de Joey

par JoeyL » 06 sept. 2018 18:29

Bon, voilà le temps de faire mon bilan de la semaine.
Oui, car je ne trade pas le vendredi, j'en garde une trop mauvaise expérience lors de ma première tentative de trading, et mes observations en compte virtuel durant un peu moins de deux mois ne m'ont pas rassuré sur ce point là.

Ayant retrouvé une connexion descente, j'ai décidé de consacrer Lundi et Mardi à la "prise en main" de la plateforme de trading quand la connexion suit. C'était également mes deux dernières journées de trading sur compte démo.

Avant d'aller plus loin, je précise ici que j'ai pris la décision d'employer la méthode du "tradeur pauvre" expliquée sur ce forum, car, je suis de toute évidence, un tradeur pauvre. Ainsi, je travaille en objectif de point, par position et par journée, afin de savoir quand ne pas forcer les choses et m'arrêter là. Le but étant bien sûr, au fur et à mesure, d'augmenter mes fonds afin de voir mon taux de couverture diminuer.

Concernant le Mercredi 5 Septembre:
Journée très frustrante. J'ai atteint 60% de mon objectif sur la journée.
La frustration vient de deux positions: une vente perdante qui est allée chercher mon stop garanti sur un rebond en seulement 40 secondes (le temps de me servir un verre d'eau) et qui est reparti par la suite à la baisse. J'en déduis que mon stop-garanti était trop serré. -25€ (plus frais)
Le trade suivant, était également perdant, et il est encore plus frustrant quand on sait que je l'ai fait, uniquement parce que je suis retombé dans mes travers: me précipiter pour tenter de profiter de la 5e vague quand je constate que j'ai raté une 3e vague particulièrement intéressante.
Le reste de la journée (j'ai arrêté la journée à 15h environ) a consisté à tenter de finir la journée Flat, puis une fois fait, de tenter de sortir à au moins 1/3 de mon objectif (le marché s'y prêtait)
La journée est frustrante parce que les deux trades perdants auraient pu être évité avec un peu plus de maîtrise (ça viendra avec le temps). J'ai tradé en étant particulièrement stressé et peureux de mal faire et de perdre mon investissement.

DAX 1€
+5,6
+13,3
+13,2
-26,5
-20,2
0
+5,5
+7
+5,5
+6,5
+10,5
+4,5

Jeudi 6 Septembre.
Une mâtiné satisfaisante, un après-midi où j'ai fait tout ce qui ne fallait pas faire. Je finis la journée dans le rouge, en cramant au passage mes bénéfices de la veille.

La matiné, j'ai pu profité d'un alligator qui dormait, qui s'est réveillé, qui a mangé, qui s'est rendormi puis qui a mangé une dernière fois. J'ai fini la matiné à 75% de mon objectif journalier.
L'après-midi, je pense que l'euphorie de la matiné m'a fait manqué de lucidité, et le marché ne pardonne ni les inexpérimentés, ni les prétentieux, je crois que j'ai pêché par fierté. Moralité, j'ai été sanctionné coups sur coups, pour perdre mes gains de la matiné. J'ai fait une pause pour me remettre les idées en places, puis j'ai reperdu. Dans le lot, je me suis souvent fait mangé par le bruit.
Il est évident que je dois apprendre à mieux gérer mes stops et surtout, savoir à m'arrêter quand de toute évidence, l'agacement et la peur me font multiplier les erreurs

(DAX 1€)
+2
+10
-26,5
+11
+4,5
+3
+31,5
-19
+5
+7
+1
+1,7
-8,5
-9,5
-9
-18,5
+2
-26,5
-26,5

Puisque la méthode du trader pauvre recommande de faire un point psychologique et émotionnel, je vais le faire ici. J'ai tradé avec beaucoup de crainte et d'inquiétude quant aux conséquences que pourrait avoir des pertes, sur mes fonds et de mes possibilités de continuer à trader. Je pense que cette peur pousse à prendre les mauvaises décisions quand la position précédente se conclue par une perte.

Re: Journal de Joey

par Anonyme 7 » 06 sept. 2018 18:41

Salut ! Bonne initiative d'ouvrir un journal !

Les résultats que tu annonces sont en point ou gains ?

Même si tu es en démo tu peux poster tes graphiques ce qui a mon sens pourra permettre a certain de t'aider.

Bonne continuation a toi a bientôt :)

Re: Journal de Joey

par JoeyL » 07 sept. 2018 09:08

Salut,
Les résultats sont en gain. Cela dit, je trade sur le Dax à 1 euro, donc les gains correspondent aussi aux points.
Là, je n'ai pas pu faire de capture d'écran, mais dès Lundi, je compte bien le faire (rigoureusement),

Merci et bonne continuation à toi aussi !

Re: Journal de Joey

par JoeyL » 11 sept. 2018 18:36

Lundi 10 Septembre.

Encore une fois, la précipitation et le manque de lucidité m'ont coûté cher. J'ai eu la mauvaise idée de n'avoir qu'en tête mon déficit de la semaine précédente et j'ai enchaîné les décisions foireuses qui ont finalement creusé ce déficit que je cherchais à combler.
Heureusement, une position victorieuse (mais pour le coup réfléchie) m'a permis de limiter la casse. Là encore je n'ai pas de capture d'écran de mes deux positions perdantes, mais les causes sont parfaitement identifiées:
- Un achat sur le Dax, qui a stagné de longues minutes à +0,5/1 point, puis en moins d'une minute, je prends une baisse de 35 points, mon stop garantie se déclenche (-25 points, ainsi que 1,5 pt pour le déclenchement). Dans les 3 minutes qui ont suivi, le prix est revenu à son niveau d'avant la baisse. C'est une position perdante qui jouit à la fois de malchance et d'attentisme de ma part. Cela dit, cette correction du prix n'est pas intervenue sur un évènement économique, même en l'observant encore et encore, je n'ai pas vu de signal de baisse.
- Un achat sur le Dax. Celui-là, je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi je l'ai pris. Une position à contre tendance qui n'avait aucune motivation si ce n'est un problème de l'interface chaise-clavier...
Dans les deux cas, les positions ont été gagnant à un moment ou à un autre, je n'ai pas eu la lucidité de sortir quand il fallait.

Re: Journal de Joey

par JoeyL » 11 sept. 2018 18:45

Mardi 11 Septembre.

Ma meilleur journée sur les marchés financiers et de très loin. Seulement 4 positions prises sur le Dax, toute gagnante. Je suis peut-être rentré un peu tard, mais les déboires des deux séances précédentes m'ont légèrement bloquées. En bref, j'ai pris 55,3 points sur le dax, ce qui est au-dessus de mon objectif (qui me sert de baromètre).
J'essaie de garder mon objectif de 42 points par séance en tête sans pour autant rester focalisé dessus. Le fait de ne pas non plus courir après le rattrapage de mon déficit m'a beaucoup libéré, j'ai été patient, attendu ce qui me semblait être de bonnes opportunités, et tenté de soigner mes sorties. Je me suis arrêté à temps, également, ce qui m'avait fait défaut les séances précédentes.

Re: Journal de Joey

par JoeyL » 28 sept. 2018 09:53

Bon, de toute évidence, je ne suis pas régulier du tout dans le fait de tenir un journal quotidien de trading. Ca ne m'étonne même pas, et par dessus ça, j'ai un mois de septembre tellement chargé et mouvementé que ça rend la chose encore plus compliquée.

Je vais dresser ici un petit bilan de ce premier mois: Négatif.
Je suis à -70€ sur mes fonds de départ.
J'ai analysé mes erreurs, et j'ai compris que mes principaux problèmes sont:
Le manque de discipline, la précipitation. En regardant de plus près un nombre de trades perdants, je me suis rendu compte que c'était des trades vraiment pas pertinents. Par exemple, il m'est arrivé plusieurs fois d'acheter dans des zones de sur-achat, et de vendre dans des zones de sur-ventes. J'ai souvent tradé dans des périodes de range sans forcément me rendre compte de l'absence de tendance. J'ai également cherché à prendre "position à tout prix". Puisque j'ai un objectif quotidien modeste, je me sentais obligé de prendre position pour atteindre cet objectif. Concernant la précipitation, il m'est également arrivé de ré-ouvrir une position aussitôt un TP encaissé, sans prendre le temps de me regarder ce que m'indiquaient les indicateurs (qui étaient pourtant clairs).

Ainsi, je n'ai jamais réussi à enchaîner deux séances consécutives de gains (je n'ai d'ailleurs pas enchaîné deux séances consécutives de pertes non-plus).
Donc, je me suis mis à aborder le trading d'une façon différente:
Mon objectif quotidien a été jeté aux oubliettes, et ne me sert à la limite, plus que de baromètre pour la séance en court.
Je ne me contente plus d'agir sur le DAX (1€) et je n'hésite plus à agir sur le CAC 1€ (en prenant 2 contrats) ou encore sur le DJ 1€ (en prenant 0,2 ou 0,5 contrat)
J'ai commencé à m'intéresser de près à l'Ichimoku, qui m'aide grandement à repérer les seuils psychologiques du marché et les tendances. Je m'en sert également pour prendre position, que je cumule pour l'instant avec le rsi et le stochastique, ainsi que la macd. Je poursuis également mon apprentissage de divers outils ou méthodes d'analyse. Je pense avoir un gros travail à faire sur l'observation des plus-hauts/plus-bas qui m'auraient permis bien des fois d'éviter de prendre de mauvaises positions.

J'ai pour l'instant tradé qu'une seule journée avec l'Ichimoku, et je dois dire que j'ai pris beaucoup moins de position qu'à l'habitude, mais qu'elles ont toutes été gagnantes. Alors bien sûr, je ne tire pas de conclusion hâtive, d'autant que c'était sur une journée en tendance haussière avec finalement très peu de correction, mais je dois dire que j'ai tradé avec beaucoup plus de sérénité que d'habitude.
La seule frustration liée à cette méthode vient du fait de ne pas prendre de position sur les corrections, quand elles sont évidentes...

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)