ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Julien101, expert du trade à l'envers

par Julien101 » 07 mai 2020 17:59

Bonjour à tous,

Bon, ca fait un moment que j’hésite, mais je me lance pour mon journal de trading.

Ca fait quelques semaines que je teste le scalp sur DAX et mes résultats en démo sont plus qu’irréguliers. J’ai tendance à prendre trop de trades, à rentrer trop tard ou trop tot, a couper trop tard ou trop tot, bref le noob dans toute sa splendeur!!!

:hein: :hein: :hein:

Comme le mode démo PRT IG a tendance a rigoler je me suis dit, tien, je vais tester en réel avec mon compte fraichement ouvert (2K€ pour commencer…), et comme tout noob qui se respecte, j’ai cramé 150 points en 2 jours…
Donc on va laisser le compte réel se reposer un peu ;)

Ce que j’envisage de faire:
Sclaping sur DAX le matin et DOW l’après midi.
Objectifs de gain par paliers:
1. 25pts/J pendant 5 jours consécutifs en démo
2. Puis Idem en réel pendant 5 jours consécutifs
3. Si ça fonctionne et que c’est régulier, on tente les 50Pts pendant 5j
4. Et on double à chaque fois si ca marche…

La méthode:
- 100Ticks Heikin Ashi pour la prise de position + RSI + Bandes de bol + pivots
- 5Min Heikin Ashi et 15min Heikin Ashi pour la tendance
- Entrée sur Q Plat après un doji après rebond sur un niveau clé
- TP automatique +2 ou 3 Pts histoire de pas louper les points si le départ n’est pas franc.
Quand je serai plus en confiance avec mes entrées, je passerai en TP manuel.

Bon, rien de bien exceptionnel vous me direz, mais il faut bien commencer quelque part.

Est ce que le couple DAX/DOW est trop chaud pour un débutant?
Le CAC serait-il plus adapté?
Mes objectifs sont ils trop ambitieux?
Ou pas assez :D

Nous verrons…
La bise!

Re: Journal de Julien101, expert du trade à l'envers

par olivier19 » 07 mai 2020 21:23

Bonsoir Julien, ta méthode est bonne du moment que tu la comprends et la maîtrise, fait attention au 1 (mot censuré merci de rester poli)-plat après un doji, risque de faux signaux, personnellement j'attend souvent le 2 (mot censuré merci de rester poli)-plat, tu peux également ajouté une moyenne mobile (7 par exemple) elle colle bien aux bougies, mais une chose me frappe dans ton post à aucun moment tu ne parles de stop, sans stop on passe très vite en mode espoir :gloups:
Ne perd pas de vue une des bases du trading, savoir combien on va perdre en ouvrant une position :top:
Bonne continuation :top:

Re: Journal de Julien101, expert du trade à l'envers

par Julien101 » 07 mai 2020 21:39

@olivier19
Merci olivier pour tes précieux conseils.
J'ai pu constater le problème des faux signaux, ce qui me met dedans assez souvent.
J'essaye de les éviter en confirmant avec autre chose, généralement rsi et début de tendance sur les bol mais y a encore du boulot.
J'ai encore du mal a repérer les patterns ou les "personnalités" des différents indices.
Mais bon, faut bosser un peu sinon ce serait trop facile :P

Pour les stops, je n'en ai pas parlé car étant en cfd à risque limité ig, ils sont par défaut à 10pts minimum.
J'ai lu dans le post "la bible du trader pauvre" il me semble qu'il fallait utiliser un ratio de 1 pour 3. On est pas loin :D

Je pense me fixer une perte maxi de 50pts par journée de trading en réel.
Arrivé à 50 je repasse en démo.
Ca me laisse quelques semaines avant de cramer mon compte :musique:

Pour la MM7, je vais tester. J'utilisait celle des bandes de bol à 20 qui donne bien la tendance court terme.

Encore merci pour tous tes conseils :mercichinois:

Re: Journal de Julien101, expert du trade à l'envers

par Amarantine » 07 mai 2020 22:18

" expert du trade à l'envers".... :lol: :lol: :lol:

Re: Journal de Julien101, expert du trade à l'envers

par Julien101 » 12 mai 2020 17:49

Journée du Lundi 11 Mai 2020

Bonjour à tous.

Première entrée de mon journal. J'ai réussi mon pari pour le premier jour à savoir 25Pts de gain.

Bon, j'aurais mieux fait de m'arrêter là pour la journée mais c'était trop tentant, et du coup j'ai fini en négatif :mur:
Mais ça m'a permis de tester des choses et de mieux voir mes erreurs.
On dira donc que pour le compte démo, l'objectif 1 est de coller à mon objectif de gain/perte de la journée, et qu'après, c'est la phase de beta test :mrgreen:

Pour résumer:

Scalp sur DAX cfd à risque limité 1€ en 21 Ticks

21 trades
Gagnants: 14
Flat: 1
Perdant: 6
Bilan: +25,5Pts

J'ai 3 SL à 10Pts qui ont été touchés et que j'aurais pu éviter en coupant plus tot. C'était la leçon du jour.

Sinon côté entrées, j'essaye de rentrer en tendance lorsque la dernière bougie avant retournement touche la bande de bol:
Capture d’écran 2020-05-12 à 17.39.06.png
Capture d’écran 2020-05-12 à 17.39.06.png (76.07 Kio) Vu 310 fois
J'essaye aussi de bien travailler les réintégrations de gros niveaux pivots et psychologiques.

Les défauts que je relève le plus c'est :
- de couper trop tard les trades qui partent dans le mauvais sens et de trop leur laisser une chance de repartir. J4aurais pu économiser pas mal de points en sortant flat tout de suite.
- de sortir trop tot sur certains trades qui ne montrent pas de signal de retournement et qui auraient pu être beaucoup plus rémunérateurs.
- rentrer trop tot alors que le top départ n'est pas vraiment là
- rentrer trop "cher" quand le mouvement est déjà parti

On va essayer de travailler tout ça, entre autres...

La bise

Re: Journal de Julien101, expert du trade à l'envers

par Julien101 » 23 juin 2020 09:44

J'ai pas eu le courage de poster tous mes échecs sur mon journal, d'où le manque de mises à jour.
Mais je vais être plus actif sur ce journal car ça fait partie de l'apprentissage et de la discipline, puis ça peut aussi vous inspirer, qui sait ;)
Comme beaucoup d'entre vous j'en suis sur, le travail de X B m'a énormément inspiré.
Je ne pourrai jamais te remercier assez, X :merci: :merci: :merci:

J'essaye de me concentrer uniquement sur les zones de rebond à fort potentiel et je mitraille (avec seulement deux lots en DAX à 1€ :lol2: ) avec un TP +3 ou +5 selon la volatilité et un SL large à 10Pts que j'essaye de couper le plus tôt possible.
J'ai remarqué que je trade pas trop mal au début mais que je perds vite mes gains avec un ou deux rouges et après, la remontant est épuisante.
Aujourd'hui j'ai pris 5 trades vers 9:10 suite au rebond sur la zone X:
Capture d’écran 2020-06-23 à 09.39.00.png
Capture d’écran 2020-06-23 à 09.39.00.png (137.75 Kio) Vu 267 fois
J'ai pu prendre 147Pts sur ce mouvement et je suis sorti en 100Ticks sur le début de range.
Capture d’écran 2020-06-23 à 09.17.29.png
Capture d’écran 2020-06-23 à 09.17.29.png (103.47 Kio) Vu 267 fois
Capture d’écran 2020-06-23 à 09.19.41.png
Capture d’écran 2020-06-23 à 09.19.41.png (51.65 Kio) Vu 267 fois
Sur la deuxième partie du trade j'ai enlevé mon TP pour soit sortir flat, soit laisser filer en cas de rally.
Le deuxième scénario a été payant.
Je vais poser des alertes au cas où d'autres zones importantes se présentent dans la journée, sinon fini journée ;)

Sujets similaires
L'exigence envers soi-même en trading
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 01 mai 2015 13:55 (21 Réponses)
Léger retard envers les finances publiques
par Benoist Rousseau » 09 août 2016 21:26 (4 Réponses)
Quel paradigme avoir envers les marchés
par trappiste73 » 20 oct. 2023 17:28 (8 Réponses)
Différence entre trade en réel et trade en démo ?
Fichier(s) joint(s) par Tapering » 15 déc. 2017 10:50 (46 Réponses)
Custom indicator et expert advisor, avis aux programmeurs
par athiis » 28 mars 2014 14:55 (5 Réponses)
Plateforme boursorama expert
par Benoist Rousseau » 05 févr. 2015 12:51 (3 Réponses)
Expert advisor to ProOrder
par falex » 05 sept. 2015 20:19 (3 Réponses)
L'expert
par Ano782345 » 10 nov. 2015 18:43 (3 Réponses)