ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Kylar78

par Kylar78 » 16 févr. 2015 21:12

C'est donc par cette journée de fermeture des marchés américains et d'annonce de l'eurogroupe que je commence mon journal de trading (et je m'excuse par avance si je n'emploie pas correctement les termes du milieu).

Pour situer le contexte, je trade en compte fictif (vaut mieux, je débute et vous comprendrez pourquoi je suis content d'être en fictif), avec les 30 000€ fournis par ig. Je commence à trader sur le DAX et le CAC40. Une position ouverte sur du long terme sur l'or aussi, plus pour tester qu'autre chose, c'est à ça que sert ce compte.

Premier essai de la plateforme à "l'ouverture" ce matin (00h08) avec une prise de position sur le DAX et le CAC40, tous les deux sur un contrat avec respectivement un stop à 8 points et à 12 points puis go dodo. 50 minutes plus tard, les deux positions étaient clôturées automatiquement, premières pertes.

Au petit matin, j'analyse un peu l'évolution pendant la nuit et prend mes positions vers 11h. La tendance à la stagnation me laissait voir quelques opportunités de scalping. Je prends position à 11h50 à 10920 sur le DAX, un ordre limite d'achat à 10910 dès fois que ça baisse encore un peu et un ordre limite à 4750 à 12h sur le CAC40 (qui sera atteint vers 16h).

Je suis tranquillement l'évolution au cours de la journée. Montée du DAX jusqu'à 10940 points et là j'hésite, est-ce que j'en revend au moins une pour assurer mes gains ou est-ce que j'attends. Je prends le pari d'attendre, sachant malgré tout que les premiers résultats de l'eurogroupe allait tomber en fin de journée. Première grosse erreur de ma part, j'ai pêché par excès d'optimisme (et c'est un euphémisme), j'aurais du clôturer les deux. Avec respectivement +20 et +30 points à 25€ le point, ça aurait été parfait et j'aurais pu derrière attendre sereinement le résultat des discussions sur la Grèce.
J'aurais également pu vendre par la suite du DAX sachant que ça semblait plafonner pour la journée à cette hauteur mais ça je me le suis dit un peu trop tard, le DAX était déjà retombé à 1920.
Mais je ne l'ai pas fait.

Arrive la fin de journée de travail, je quitte, suis vaguement en route l'évolution et je vois une dégringolade monstrueuse du marché. Qu'est-ce que je fais ? J'attends. Deuxième grosse erreur. Et c'est même pire, sans information sur le résultat de l'eurogroupe je décide de réinvestir autour de 10890 en me disant que ça va remonter. Et bah non.
Arrivé chez moi, je prend la seule décision censée de la journée, je clôture tous mes actifs du DAX et arrête de trader pour la journée.

Analyse complémentaire aux commentaires déjà fait :
- La prise de position sur le DAX était plutôt bonne, ouverture sur les valeurs parmi les plus basses de la matinée.
- J'aurais du vendre à 10940 quand j'en avais l'occasion, 50 points de bénef à 25€ le point c'était pas négligeable.
- J'aurais du après vendre, vendre des valeurs DAX en fixant une limite au cas où ça monte et attendre.
- Après les premiers résultats de l'eurogroupe j'aurais du vendre tout de suite et vendre du DAX en prévision de la suite de la chute.

Bilan : 165 points de chute ! Top score !

L'avantage que j'en retiens quand même c'est que c'est malgré tout une expérience formidable du trading : voir dès sa première journée le plus haut (+50) et le plus bas (-165) en quelques heures avec une analyse que je pense pas mauvaise de ce qu'il s'est passé et ce que j'aurais du faire (mais avec des si on met le monde en bouteille), c'est très formateur.
Tachons de ne pas recommencer dans les prochains jours

Re: Journal de Kylar78

par Kylar78 » 24 févr. 2015 22:13

Bonjour à tous,

Je continue doucement mon journal de trading.

Après ma perte du premier jour, me voici aujourd'hui avec 36000€ de capital. J'ai réussi à attraper la mèche de vendredi midi et ça m'a remis largement sur les rails.

Aujourd'hui quelques petits trade en matinée. Je me limite au matin pour éviter les erreurs sur le long terme, les annonces étant en plus surtout l'après-midi j'ai l'impression et avec le Dow Jones également en après midi, ça me laisse penser que le matin est plus calme.

Aujourd'hui, ouverture en perte du montant des gains d'hier, je me dis qu'il faut que je stoppe mais voilà, je suis en démo et donc forcément c'est plus facile de céder. Au final, +1600€ pour la journée c'est plutôt pas mal. Objectifs dépassés de 28 points

Je souhaiterais avoir votre avis sur mon raisonnement de ma deuxième partie de matinée :
Trades
Trades
Graphe en ut3 min avec pivot quotidien
Graphe en ut3 min avec pivot quotidien
On passe le point pivot un peu avant 10h00, on atteint la limite symbolique des 11000 et on semble vouloir en remonter. Toutes mes positions sont prises parce que je pense que ça va repartir vers les 11120+. Pourquoi ?
- Le RSI9 en ut 3 min (je crois que c'est comme ça qu'on dit), qui est un de mes indicateurs était plutôt bas, preuve de la probabilité de rebond.
- On est au plus bas de la journée après une grosse mèche rouge
- On est en dessous du pivot et je pensais que le cours allait remonter vers le pivot ce qui a été le cas au final.
- Je suivais le fil de la journée sur le day trading / scalp et je ne voyais rien d'affolant dans les propos des présents

Ma question est : ai-je eu le bon raisonnement ou risquais-je de voir descendre violemment le cours sur un point auquel je n'ai pas pensé ?
Merci de votre éclairage

Re: Journal de Kylar78

par Kylar78 » 27 févr. 2015 11:05

Petite réflexion intéressante (pour moi en tout cas) sur ma journée de bourse que beaucoup de trader ont du déjà rencontrer

Quand une journée se déroule comme selon le plan, avec les objectifs explosés en une heure, on se dit que c'est facile, qu'on peut rouler sur le monde etc. On commence à faire des plans, on réfléchit à comment maximummiser ses gains, on anticipe certains points, on fait des calculs sur les effets de leviers engendrés par la prise de positions plus risqués.. Bref on cogite et on oublie l'essentiel : ce n'est pas si simple.

Je traverse ce matin un moment de flottement, la journée est assez difficile, je dois déjà être au niveau de mes limites de pertes quotidien (en % de drawdown j'entends, au niveau des points perdus ce n'est pas énorme). Je sens que mon moral en a pris un coup, je me pose des questions sur ma motivation à trader. Le fait que ça ne soit pas si facile (j'enchaine quand même pratiquement deux semaines de gains consécutives, je pense que ça m'a fait perdre de vue certaines réalités) met un coup d'arrêt à mes projets, mes réflexions, qui sont remplacées par d'autres réflexions. Dois-je continuer ou dois-je m'arrêter ? Après tout, je n'ai pas mis d'argent, je ne trade qu'en démo mais cela vaudra t-il la peine de franchir le cap ? A méditer pendant le weekend.

Je pense qu'avant tout il faut que je définisse une stratégie claire, un plan d'action bien construit et que je trouve des méthodes pour relativiser.
Et ça peut paraître idiot mais le fait de voir ma batterie (je trade depuis mon téléphone au bureau) perdre la moitié de sa charge en 1/2 journée, ça met aussi un coup, on se dit vite vite faut conclure la journée, atteindre l'objectif, bref c'est contre productif. Et les infos sont plus difficiles à gérer rapidement. Je vois le graphe et je ne peux passer l'ordre qu'au mieux une dizaine de secondes après et c'est risqué vu que je perds l'information graphique de l'évolution.

A cogiter.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)