Pour situer le contexte, je trade en compte fictif (vaut mieux, je débute et vous comprendrez pourquoi je suis content d'être en fictif), avec les 30 000€ fournis par ig. Je commence à trader sur le DAX et le CAC40. Une position ouverte sur du long terme sur l'or aussi, plus pour tester qu'autre chose, c'est à ça que sert ce compte.
Premier essai de la plateforme à "l'ouverture" ce matin (00h08) avec une prise de position sur le DAX et le CAC40, tous les deux sur un contrat avec respectivement un stop à 8 points et à 12 points puis go dodo. 50 minutes plus tard, les deux positions étaient clôturées automatiquement, premières pertes.
Au petit matin, j'analyse un peu l'évolution pendant la nuit et prend mes positions vers 11h. La tendance à la stagnation me laissait voir quelques opportunités de scalping. Je prends position à 11h50 à 10920 sur le DAX, un ordre limite d'achat à 10910 dès fois que ça baisse encore un peu et un ordre limite à 4750 à 12h sur le CAC40 (qui sera atteint vers 16h).
Je suis tranquillement l'évolution au cours de la journée. Montée du DAX jusqu'à 10940 points et là j'hésite, est-ce que j'en revend au moins une pour assurer mes gains ou est-ce que j'attends. Je prends le pari d'attendre, sachant malgré tout que les premiers résultats de l'eurogroupe allait tomber en fin de journée. Première grosse erreur de ma part, j'ai pêché par excès d'optimisme (et c'est un euphémisme), j'aurais du clôturer les deux. Avec respectivement +20 et +30 points à 25€ le point, ça aurait été parfait et j'aurais pu derrière attendre sereinement le résultat des discussions sur la Grèce.
J'aurais également pu vendre par la suite du DAX sachant que ça semblait plafonner pour la journée à cette hauteur mais ça je me le suis dit un peu trop tard, le DAX était déjà retombé à 1920.
Mais je ne l'ai pas fait.
Arrive la fin de journée de travail, je quitte, suis vaguement en route l'évolution et je vois une dégringolade monstrueuse du marché. Qu'est-ce que je fais ? J'attends. Deuxième grosse erreur. Et c'est même pire, sans information sur le résultat de l'eurogroupe je décide de réinvestir autour de 10890 en me disant que ça va remonter. Et bah non.
Arrivé chez moi, je prend la seule décision censée de la journée, je clôture tous mes actifs du DAX et arrête de trader pour la journée.
Analyse complémentaire aux commentaires déjà fait :
- La prise de position sur le DAX était plutôt bonne, ouverture sur les valeurs parmi les plus basses de la matinée.
- J'aurais du vendre à 10940 quand j'en avais l'occasion, 50 points de bénef à 25€ le point c'était pas négligeable.
- J'aurais du après vendre, vendre des valeurs DAX en fixant une limite au cas où ça monte et attendre.
- Après les premiers résultats de l'eurogroupe j'aurais du vendre tout de suite et vendre du DAX en prévision de la suite de la chute.
Bilan : 165 points de chute ! Top score !
L'avantage que j'en retiens quand même c'est que c'est malgré tout une expérience formidable du trading : voir dès sa première journée le plus haut (+50) et le plus bas (-165) en quelques heures avec une analyse que je pense pas mauvaise de ce qu'il s'est passé et ce que j'aurais du faire (mais avec des si on met le monde en bouteille), c'est très formateur.
Tachons de ne pas recommencer dans les prochains jours