ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Nico

par Nico » 11 mai 2014 11:55

Bonjour à tous,

Voici mon point hebdomadaire.

La semaine dernière, après quelques jours de trading passés dans le marasme et une belle perte, j’ai décidé de changer ma technique. J’ai pris le temps pour regarder ce qui n’allait pas.

De ces quelques jours de réflexion, en est sorti une stratégie bien plus qualitative et avec un objectif de gains plus grands. Je m’éloigne donc du scalping pour me rapprocher du day trading. Disons que je suis quelque part entre les deux. Je prends beaucoup moins de trades mais je ne garde pas mes positions très longtemps (une dizaine de minutes).

Donc cette semaine, je n’ai pris que 3 positions sur 3 jours de trading (1 flat et 2 gagnantes). Mon gain est de 223€. C’est le plus élevé depuis l’ouverture de ce journal. Cela m’encourage à poursuivre dans cette direction. De plus, sur mes trois premiers jours de trading, j’ai l’impression que cette approche est moins usante psychiquement.

Le bémol est que je n’arrive pas encore à transposer ma methode sur le DJ. Il est bien plus nerveux. Pour le moment je m’inquiète pas mais je devrai sans doute modifier cette stratégie ou abandonné le DJ.

La semaine prochaine, je ne pourrai pas trader, je suis en vacances pour quelques jours à Bucarest.

A bientôt,

Nico
BilanSem.PNG
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

par Benoist Rousseau » 13 mai 2014 19:32

Bonnes vacances à Bucarest donc... je ne connais pas cette ville, tu nous diras.

Comme tu débutes tu dois trouver ce qui te plait le plus et si tu te trouves plus à l'aise sur le day trading, n'hésites pas :) Expérimente

par Nico » 19 mai 2014 09:29

Bonjour tous le monde,

Je rentre de vacances. Je recommence le trading. Espérons que cela se passe aussi bien qu'il y a deux semaines.

J'étais à Bucarest et c'est une destination que je recommande!

Je ne suis pas fan des villes musées type Paris et Madrid, je préfère là où il y a de la saleté et de la vie comme Porto. Bucarest rentre parfaitement dans cette deuxième catégorie. En plus là-bas, j'ai rencontré des gens sympas ce qui aide à passer un bon voyage.

Voici une photo du monument à voir à Bucarest: Le parlement. Le bâtiment est tellement grand que tu dois reculer pour le prendre en photo. Et donc tu rajoutes dans le cadre des voitures, des poteaux, des câbles...
Bucarest.JPG
A ce soir,

par Nico » 20 mai 2014 09:31

Bonjour à tous,

Bilan de Lundi 19/05

Cette journée de reprise ne fut pas fameuse. J'ai placé qu'un trade sur le DAX qui fut perdant (-119€)
Bilan.PNG
DAX

Pensant que le marché avait trouvé sa direction, je me suis placé à l'achat sur les coup de 10h. Malheureusement pour moi, il en a été autrement. Plusieurs fois, j'aurai pu liquider ma position sans perte ou que le spread mais j'ai préféré attendre pensant que mon scénario n'était pas invalidé. Pour finir, on est redescendu trop bas, j'ai clôturé avec une perte de 7 pts.

A posteriori, en revoyant le graph, je constate que la configuration n'était pas des plus propre... Sur le moment je n'ai pas eu l'impression de prendre des risques. Peut être aurait-il fallut attendre de franchir 9635 avant de penser que le marché était haussier.

J'étais sans doute un peu trop impatient ou sûr de moi après une semaine d'absence et mes gains précédents. Il faut que je sois plus prudent.
DAX.PNG
DOW JONES

Après ma perte de la matinée, j'ai suivi mon MM et je n'ai pas tradé le DJ. Je n'ai pas ouvert une fenêtre de l'après midi.

A ce soir,

Nico

par Nico » 26 août 2015 22:24

Bonsoir tout le monde!

Je ressens le besoin de ré-ouvrir mon journal. Depuis mon dernier message, il s'est passé pas mal de choses dans mon trading. J'ai changé ma stratégie et j'essaye de vaincre certains verrous psychologiques. Mon money management a aussi changé et il est bien plus abouti.

Bref, c'est un renouveau pour moi :). J'espère que mes performances vont suivre. A partir de Lundi, je vais mettre le paquet :-)!

Ce weekend, quand j'aurai le temps je publierai mon money management et ma nouvelle approche du trading.

Mais d'ici là, je continue mon trading en démo... Aujourd'hui fut une bonne journée. J'ai fait un gain de 560€ en 8 trades (2 négatifs et 6 positifs). Le mauvais point, c'est que je n'ai pas suivi mon MM à la lettre. Ré-ouvrir mon journal va, je l'espere, me donner un peu plus de rigueur.
2015-08-26.PNG
Mais demain est un autre jour :-).

A demain!

Nico

par libertarian » 26 août 2015 22:34

content que tu sois de retour parmi nous!
est-ce que les produits que tu trades en demo seront les mêmes en réel?
sinon respecte ton MM, tu le sais c'est vital pour survivre

par Nico » 27 août 2015 20:44

Bonsoir a tous,

Merci Libertarian! J’espère rester parmi vous longtemps :-).

Oui je trade les mêmes produit en réel et en démo. Le DAX le matin et le DJ en seconde partie de séance (19h-21h). Je le dis vite mais j'expliquerai ça plus en détail ce weekend. J'ai prévu de poster mon MM ainsi que ma stratégie et quelques explications sur celle-ci.

Aujourd'hui, je n'ai presque pas trader, trop de boulot. Je viens de faire un petit trade sur le Dow Jones. Un achat sous S3M pour la réintégration. 15998.5 -> 16600.7 (2,2pts -19,49€). Ce trade à bien faillit être une catastrophe car je l'ai pris juste avant un bon plongeon... J’arrête ici pour aujourd'hui.

Demain, je traderai peut etre le DAX le matin mais en aucun cas le DJ, c'est trop dangereux.

Bonne soirée!

par Nico » 29 août 2015 20:56

Bonsoir tout le monde!

Voici une petite revue de mon résultat de ce Vendredi. J’ai effectué 3 trades sur le Dax : 1 perdant et 2 gagnants pour une perte de 82,5€. Je n’ai pas trader le Dow Jones car j’avais un train à prendre :-).

Cette perte me conforte davantage dans l’idée d’appliquer mon nouveau money management. Car si je l’avais appliqué, à la sortie de cette journée moyenne, ma perte se serait transformée en un gain de 150€.

A final, je termine la semaine avec un gain de 497€ ce qui n’est pas si mal :-). Mais je ne suis pas très content de la manière, c’était un peu trop olé-olé. On peut aussi dire que cette semaine fut un peu folle avec cet espèce de krack qui s’est avérer être en fait un tremplin :-). Toute cette volatilité, ça donne envie d’essayer des choses… Mais la semaine prochaine, on ne rigole plus, on se discipline !

Demain, je fignole mon MM et je le poste.

A bientôt !

par Nico » 30 août 2015 20:44

Bonsoir à tous!

Voici la première partie de mon Money Management. Je commence à l'appliqué demain. Espérons que les résultats suivront.

Produits tradés

1 lot de Dax
1 lot de Dow Jones

On le sait, suivant le moment de la journée, les indices ne se comportent pas de la même manière. Donc voici, mes horaires de trading.

Le Dax est trader seulement le matin : 9h à 11h30. Je m’autorise de temps en temps à prendre une position en prémarket (vers 8h45) quand le Dax rentre dans une configuration que je connais.

Pour le Dow Jones, je le traderai en rentrant du travail (19h à 21h). C’est une plage horaire intéressante car il n’est pas rare qu’à 20h, une nouvelle tendance se dessine pour la deuxième partie de séance. Par contre je m’arrête avant la fermeture car la dernière heure de cotation peut être trop volatile et sans cohérence. Mieux vaut ne pas être placé à ce moment-là.

L’idée est de faire un, deux ou trois trade le matin sur le Dax et un ou deux le soir sur le DJ. Je ne suis pas un trader qui sort des dizaines de trades par jour, ça ne correspond pas à ma psychologie.

Objectif

Mon objectif est un gain de 250€ par jour : soit 10 points sur le Dax.
Pourquoi cet objectif ? Il y a quelques temps, j’ai fait des rapides calculs de gain et de fiscalité et je suis tombé sur ce résultat : 10 points Dax par jour pour dégager un salaire comparable à ce que je gagne maintenant.

Ce qui est marrant c’est que je n’ai pas cru en ce calcul car dans la file du jour, tous les tradeurs annoncent des montants bien supérieurs. Donc je me suis dit que pour en vivre, il fallait gagner plus :-).

Mais depuis que Benoist en a fait son objectif et - son avatar, je suis rassuré. Mais surtout cet objectif me semble réalisable.

Gestion du trade (SL et SP)

Ma gestion des trades va beaucoup changer. Jusqu’à présent de n’utilisais pas les SP et SL. Et il faut bien le dire, je n’avais pas d’objectif précis de où pouvait aller mon trade, en positif et en négatif.

Du fait de ma psychologie, je clôturais mes positions gagnantes avec un gain de 2-3 points et les perdante avec une perte 10-20 points. Au final, même si j’avais un bon ratio de position gagnantes, j’étais déficitaire…

J’ai du mal à laisser courir mes gains. C’est sur ce verrou psychologique qu’il faut que je travaille.

Pour ce faire, sur chacun de mes trades, je vais placer un SL et un SP. Je vais essayer de les mettre de manière symétrique. Par exemple, sur le Dax, j’ai remarqué qu’avec un SL a -10 pts et un SP a +10 pts le résultat était pas mal. Les valeurs du SL et du SP varient suivant la configuration et la volatilité.

Dans un marché normal, le SP et le SL sont symétrique, en général +10 et -10. Mais quand il y a beaucoup de volatilité comme cette semaine, le SL peut être un peu augmenté. Cependant il sera au maximummum deux fois supérieur eu SP, par exemple : SP=10 pts et SL=-20pts. Ainsi un trade perdant est rattrapable en deux trades gagnant. Donc avec un taux de réussite de 66%, je serai à l’équilibre.

Le but est de laisser vivre le trade de manière à ce qu’il aille toucher une de ces deux barrières.

Voici la première partie de mon MM. Je posterai plus tard un élément très important : les configurations que je m’autorise à trader. Il y en a environ 5. Ce sont des configurations que je dois prendre et qui ont un bon taux de réussite. Dès que j’ai le temps, j’écrirai et je posterai cet article.

S’il y a des points qui vous interpellent dans mon MM, des remarques ou une vision totalement différente de la mienne, n’hésitez pas à écrire un petit message. Les échanges sont utiles et nous font avancer.

Bonne soirée, à bientôt !

par Nico » 06 sept. 2015 11:09

Bonjour à tous!
Cette semaine je n'ai pas eu une seconde à moi. La journée, j'ai eu pas mal de boulot et le soir, je portais des cartons pour le déménagement de ma copine.

Au final, je n'ai pas toucher au DJ et je n'ai sus trader le DAX que le Lundi matin et le vendredi matin. On est loin des 2-3 trades par jour dont je parlais dans MM.

Le Lundi j'ai été en perte sur le DAX. Les jours suivants, je n'ai pas eu le temps de me connecter a IG. Mais le vendredi, malgré le boulot, j'ai dégagé un peu de temps et revenir sur les marchés pour tenter de terminer ma semaine en plus value. Mission réussie! je suis à +75€ (3pts) sur 3 trades (1 positif, 1 flat et 1 négatif).

Au final, mon nouveau système de trading est encourageant. Pour le moment, il semble me convenir. Par contre, je me demande si mes stop ne sont pas trop sérré. Je suis en train d'étudier ce point. Qu'en pensez vous.
Relevé.PNG
Je vous donne un petit récap sur ma semaine. Je peux me le permettre, il n'y a que 3 trades :D

Lundi 31/08/15

J'ai commencé Lundi prudemment, j'aime pas trop les lundis, on sait jamais dans quelle direction ça va aller...

J'ai laisser un peu de temps au DAX pour trouver sa direction. A 9h44, j'ai cru qu'il s'était décider à descendre, j'ai shorté sur ce qui devait être la fin du pullback. Au final, il continué à monter pour tenter de retourner dans le range. Sur cette position, j'étais en perte et dès que le cours est redescendu à 10220, j'ai racheté ma position pour sortir flat.

Je me demande encore si je devais prendre ou pas cette deuxième position, il y a du pour et du contre. Pour le négatif, j'ai shorté avant une news importante et la tendance depuis 1h était à la hausse. Pour le pour, la tendance depuis le début de séance était baissière et il y a eu une cassure du support assez profonde étalée sur 3 minutes. Bref, le fait est que j'ai shorté et que 15-30 secondes plus tard mon stop loss à été touché.

Bilan de la journée, 2 trades et une perte de -250€. Après cette position, j'ai arrêté de trader. Ce fut une journée assez difficile, je n'ai pas bien ressenti la tendance donc je ne me suis pas acharné.
150831.PNG
Vendredi 04/08

Vendredi, j'ai été moins passif. J'avais envie de trader pour remonter ma perte de lundi. Après la montée de Jeudi et avant le weekend, je sentais le DAX baissier. Quand cette baisse à commencé à ce concrétiser, j'ai shorté. J'ai pris une position plus agressive: SL: -10pts et SP: +15pts. J'ai placé le SP graphiquement. Ces 15 points me semblait un bon point de sortie, ça nous emmenais sur les 10160 pts. Là où la précédente baisse avait stagné quelques minutes. Au final, j'ai coupé manuellement à 10164 pts pour un gain de 325€ soit 13pts. J'ai encore du mal de laisser la position aller jusqu'à son SP. J'ai toujours peur d'un retournement un ou deux points avant le SP...

Outre le gain, le point positif est que cette position à durer 5 minutes et que je n'ai pas vu le temps passer. Une fois la position prise et mes SP et SL placés, j'ai réduit la fenêtre et j'ai continuer mon travail. Toutes les 30 secondes je n'ai pas résister à jeter un coup d'oeil à ma position :) . J'ai progressé sur ce point. Je ne suis pas resté à regarder fixement mes graphiques avec ma main sur la souris :D . Je prends du recul, ce n'est qu'une position; elle est bonne ou mauvaise, point. Et je pense que ce recul peut faire du bien à mes résultats.
150904.PNG
Voila pour cette première semaine. Demain on recommence en essayant de faire mieux.

Bonne journée!