ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Richard

par Julik » 12 juil. 2014 15:49

Richard a écrit :J'ai peu écrit dans mon journal ces derniers temps mais j'ai simplement moins tradé et le peu que j'ai tradé a été assez catastrophique...

Ma principale perte est un short sur DJ sur les 16700. Ce trade est mitigé, je sais pas si j'ai fait ce qu'il fallait ou si j'ai mal géré le truc :roll: je prends à 16700 avec un stop vers 16756 qui était à l'époque juste au dessus du plus haut historique et de la R1 hebdo je crois.

Au final dans les 5 dernières minutes de marché ça touche mon stop pour 1 point avant de redescendre et j'aurais pu fermer ce trade avec + 20 au lieu de - 56 :evil:
J'ai même hésité à PUT à 16750 mais bon je me suis retenu car déjà un lot je suis en super levier alors 2 :shock:

Dans le même temps ce matin on est à 16850 alors bon je ne sais pas quoi penser de ce trade, peut être mon stop était mal placé, je pensais être sain et sauf au dessus des plus hauts historiques :musique:

Voilà le gros des derniers jours et depuis cette perte j'ai récupéré environ 20 points en scalping, on verra si j'arrive à faire remonter mon capital qui est mal en point. Je pense scalper plus maintenant car je ne peux plus trop m'exposé comme je l'ai fait (je devrais déjà pas le faire à la base :roll: )
Bonjour

Juste un petit conseil qui pourrait t'être utile
Il te faut revoir un peu ta strategie, car visé 20 pts pour en perdre 56 ca voudrait dire qu'il te faut réussir ce trade 3 fois et le raté seule fois pour anéantir tes gains ou presque.
moi j'utilise une astuce bien utile, si ta position est gagnante remonte ton SL a l'équilibre ou même mieux a +1/2/3pts a ta convenance ainsi si tu SP n'est pas touché mais que le marché se retourne, dans tous les cas tu aura acquis ton 1/2/3 pts, tu verras en fesant cela qu'émotionnellement tu te sentiras normalement bien mieux dans ton trading.

Bon courage pour la suite

Re: Journal de Richard

par Richard » 17 juil. 2014 15:34

Julik a écrit : Bonjour

Juste un petit conseil qui pourrait t'être utile
Il te faut revoir un peu ta strategie, car visé 20 pts pour en perdre 56 ca voudrait dire qu'il te faut réussir ce trade 3 fois et le raté seule fois pour anéantir tes gains ou presque.
moi j'utilise une astuce bien utile, si ta position est gagnante remonte ton SL a l'équilibre ou même mieux a +1/2/3pts a ta convenance ainsi si tu SP n'est pas touché mais que le marché se retourne, dans tous les cas tu aura acquis ton 1/2/3 pts, tu verras en fesant cela qu'émotionnellement tu te sentiras normalement bien mieux dans ton trading.

Bon courage pour la suite
Bonjour,

Oui depuis je ne trade plus vraiment comme cela en tout cas j'essai. Merci pour le conseil c'est que je me force à appliquer.

Mais depuis que je suis en démo sur FXCM je scalp beaucoup plus bizarrement et les résultats sont biens meilleurs. Je pense que je n'avais pas bien compris le scalping avant, je n'arrivais pas à prendre que 1 ou 2 points et donc mes prises de PV étaient chaotiques...

Bon trades :D

Re: Journal de Richard

par Richard » 19 nov. 2014 19:49

Hello tout le monde (enfin les quelques uns qui se sont perdus et retrouvé sur mon journal :p )

Je suis toujours en stage et donc difficile de trader. Mais avec le temps j'arrive à dégager des moments dans la journée ou je peux surveiller les graphiques et prendre une position rapidement.

Donc le plan: Je bosse avec les graphiques d'ouvert dans un coin (j'ai 2 écrans au boulot donc ça facilite), je jette un coup d'oeil de temps en temps et quand je vois une opportunité "safe" je prend. J'ai commencé sérieusement aujourd'hui avec un compte ramené à 5 000euros sur IG (somme que j'ai de dispo pour le moment pour repasser en réel un jour)

Objectif: Mon objectif est de 10 points par jour, en fait c'est plus un stop profit pour la journée, si je ne fais que 2 ou 3 points pas grave, par contre j'arrive à 10 points je ferme IG et fini ! Le but ultime serait de ne jamais connaitre de journée dans le rouge, ce qui me parait faisable en ne tradant vraiment que les spots "évidents". Si ça tourne mal donc 2 trades perdants consécutifs je stop, 10 points de perte sur la journée je stop !

Un peu de technique: Pour trader je m'adapte en fonction de mon ordi au boulot donc j'ai 2 graphiques DAX ouvert en 5min et 1H, sur cela j'ai les points pivots quotidien sur 5 min et hebdo sur me 1H avec en plus sur les 2 les bollingers.

En gros voilà à quoi ça ressemble (mon écran est plus grand au boulot le je suis sur mon petit macbook air)
Quand je dis "spots évidents" pour aujourd'hui ça été le rebond 9500 par exemple, j'ai pris 3 points dessus et ensuite 2 autres points grâce au rebond sur les bandes de bollinger (je commence pour ce genre de trading sur bollinger donc je prends peu de trade mais ça a l'air d'être très efficace, on le voit bien sur le graphique)

Bilan du jour: Au final 5 points aujourd'hui en 5 trades dont 2 flats qui auraient pu finir mal, j'ai pris dans la précipitation, c'est le danger numéro au boulot je pense, on veut absolument passer son trade quand on a 5 min et donc on fait des erreurs.

Je pense poster un petit résumer une fois par semaine avec des graphiques si j'ai le temps, voilà!

Et merci aux courageux qui me liront :D à bientôt

Re: Journal de Richard (Trader au boulot)

par Richard » 26 nov. 2014 21:13

Hello!

Semaine terminée comme pour beaucoup je pense. Alors je vais faire un petit bilan rapide depuis ma reprise en DEMO au boulot.

Mon objectif était de ne pas faire de journée de perte et bien loupé dès la 2ème journée :lol2:

Pour analyser un peu mon trading, j'ai fais 52 trades en 6 jours de trading.

Ce qui ne va pas:

- Moyennage sur 2 positions mal engagées
- Trop de trades (éviter le trade impulsif car j'ai un peu de temps libre)
- 60% de trades à la vente dans un marcher haussier
- Moyenne des pertes de 37,45€ et des gains de 9,51€

Les plus:

- 75% de trades gagnants (79% avec les flats)
- Capital préservé (8 points de perte au final)
- 81% de réussite à l'achat
- Respect du MM assez correct (perte/jour...)

Mon capital:

8 points de perte, ce qui nous mène à 4959€ soit -0,82% de perf.

Pour finir, je suis assez satisfait après environ 1 semaine de trading au boulot. Je passe peu de temps sur le graphique et la marge de progression est grande. Un peu d'organisation en plus, de rigueur et l'espoir de faire mieux la semaine prochaine (enfin si les marchés ne dorment pas trop ;) )

Re: Journal de Richard (Trader au boulot)

par Richard » 08 déc. 2014 11:47

Hello!

Semaine difficile pour moi, concilier travail-scalping est vraiment pas simple, et au final je pense que ça ne me correspond pas. Pierre-Marie me donne des idées sur sa façon de trader qui est bien plus gérable au travail.

Je pense donc changer radicalement d'approche, moins de trade à faire, plus de points et surtout des conditions fixées à l'avance donc pas besoin de rester devant l'ordi. Je commence à tester ça à partir d'aujourd'hui et j'en dirais plus par la suite.

++

Re: Journal de Richard (Trader au boulot)

par Richard » 31 déc. 2014 12:12

Hello, petit bilan de l'année écoulée :!:

J'ai cramé et fermé un compte chez un Broker Chypriote verreux en janvier avant de tomber sur Andlil et découvrir le vrai trading. J'ai fait un peu de démo (bien trop peu) puis j'ai ouvert et grillé un autre compte cette fois chez IG avec toujours de petit montant mais compte quasi à 0 quand même...

Je travail depuis août et donc c'est compliqué, j'avais commencé sur un compte démo F**M à moyenner à la hausse quand le DAX a chuté. J'avais pris ma première ligne sur 9400 puis j'ai doublé les positions tous les 75 points de baisse. Je me suis retrouvé avec une ligne au PRU de 9050 environ et comme j'avais mal calculé mon coup, je n'avais plus de marge et j'ai tout revendu au plus bas :lol2: dommage vu que le cours est remonté à 10 000 dans la foulée...

Après ça j'ai fait de la démo chez IG et c'était n'importe quoi :mur: , je n'ai pas réussi à gérer du tout le trading au boulot. Depuis début décembre j'ai gardé un compte démo chez F**M pour scalper quand j'ai un peu de temps au boulot et je suis surpris des résultats, j'ai réussi à me contenir et ne trader que sur des zones "safe" et couper mes pertes à temps (ou presque^^).

Bilan de ce compte:

- 13 jours de trading pour 126 trades et 12 journées dans le vert
- 56 points/lot sur le DAX et -1 point/lot sur CAC
- 80% de réussite (82% en achat/79% en vente)
- Profit factor de 1.37

Mon compte est linké à Myfxbook (https://www.myfxbook.com/portfolio/50k-fxcm/1094956), c'est très pratique.

Sur F**M c'est compliqué car le spread bouge sans cesse (jusqu'a 7 sur une annonce), de plus on est rarement servi quand c'est volatile et le slippage n'en parlons pas... Du coup j'ai mon TP mis à l'avance, 2 points ou parfois 3 ou 4 si c'est volatile.

Première fois que toutes mes semaines et que mon mois est positif :D

Je vais bientôt finir mon stage pour en commencer un autre et je doute pouvoir continuer comme ça... Enfin bon cela reste positif mais je ne sais pas pourquoi sur IG je finis toujous par faire n'importe quoi (peut être que c'est parce que je n'ai pas toujours un TP, à voir) pourtant les conditions sont bien meilleurs à tout niveau chez IG... :roll:

Bonne fin d'année à tous et que 2015 vous soit profitable ;)

Re: Journal de Richard (Trader au boulot)

par Richard » 31 mars 2015 21:12

Hello !

Ca faisait longtemps mais comme je l'annonçait mon stage ne me permet plus vraiment de trader (enfin parfois je cale un trade ou 2 quand même :lol2: )

Je compte me lever un peu plus tôt et trader entre 8h et 8h30 avant de partir au boulot. On verra ce que ça donne, je lis quand même la file et je me rend compte que beaucoup font la quasi totalité de leurs points tôt le matin. Et c'est aussi le moment ou je suis le "meilleur".

Je vais trader avec point pivot et rsi 9, le tout en UT1 min (merci mammon :) ). Je crois que j'avais déjà utilisé un set up similaire à mes tout début en scalping. J'ai aussi tout un tas de lignes horizontals que je pose sur les zones de rebonds (ça marche vraiment bien). Je posterai tout ça surement ce week end ;)
Mais cette fois il s'agit de toujours jouer dans la tendance et le peu que j'ai tradé s'est révélé bien plus efficace.

3 trades aujourd'hui pour 6 points, le souci c'est que au boulot je ne peux pas trop passer mon trade et rester 1 min a regarder donc compliqué...

Je commence demain ce trading matinal en voyant si j'ai des signaux et si ça fonctionne correctement :)

Je posterai mes résultats ici si ça intéresse certains et puis j'essaierai de mettre quelques graphes pour expliquer mes trades en espérant avoir un retour critique de votre part :)

Bons trades à tous et à bientôt !

Re: Journal de Richard (Trader au boulot)

par Richard » 07 avr. 2015 21:56

Hello :)

2 trades rapidos aujourd'hui ! Je vais faire un petit débrief avec graphique à l'appui.

1er trade en pré-market (comme prévu depuis le début du mois):
1er trade 07.04.15.png
1er trade 07.04.15.png (41.48 Kio) Vu 628 fois
Trade's story (je suis inspiré ce soir^^):

Je me suis connecté un peu tard, la descente était déjà amorcé et je vois donc que l'on retombe sur R2 après avoir rebondi sur les 12080 que j'avais repéré en amont.

Ce qui me dit que l'on va aller plus bas: Le RSI est nikel, j'aime bien cette configuration la. On est sur R1 et on semble se diriger vers les 12060 (repéré en amont aussi). Et le ponpon on a un joli gap à aller combler :D

Je n'ai pris que 2,5 points alors que mon objectif premier était les 12060 et par extension la fermeture du gap (j'avais zappé la zone potentielle de rebond des 12050). Manque de confiance qui fait que je coupe trop tôt...

Je ne met finalement pas mon 2ème trade qui n'est pas intéressant étant donné que j'étais au travail, il n'a pas beaucoup de valeur.

Bonne soirée à vous !

Re: Journal de Richard

par Richard » 13 avr. 2015 23:00

Hello :)

Perte vendredi dernier, 15 points en tout. Au final dur dur le pré-market, fenêtre de tir petite, spread de 2. Bref je lutte mais je continues encore un peu :)

Sinon un trade aujourd'hui, toujours le même set up, RSI 9 en UT1min. Voici en image !
2eme trade 13.04.15.png
2eme trade 13.04.15.png (18.23 Kio) Vu 602 fois
Ce set up est vraiment efficace en range, par contre en tendance il faut quand même être super prudent et toujours aller dans le sens du trend, du trend et encore du trend !

Un exemple quelques dizaines de minutes après mon trade où on a un signal juste parfait :)
Exemple 1.png
Exemple 1.png (15.53 Kio) Vu 602 fois
Voilà, bons trades à vous et à bientôt !

PS: J'ai pas l'impression que vous puissiez voir mon relevé alors je vous le décrit, prise de position à 11h05 à 12373.8 et rachat à 11H09 à 12380.8 soit 7 points !

Re: Journal de Richard

par Richard » 14 avr. 2015 21:14

Hello !

Journée parfaite, pas de trade en pré-market mais 1 trade passé dans l'aprèm au boulot, j'ai du passer 10min en tout dans la journée à regarder mon graph, 1 signal que je vois, je prends et 10 points :)
3eme trade 14.04.15.png
3eme trade 14.04.15.png (45.71 Kio) Vu 583 fois
PS: Les 12 280 était une zone que j'avais déjà repéré en amont comme zone de rebond intéressante.

J'avais même oublié que j'avais passé mon trade et du coup j'ai pas coupé à + 1 bêtement :)

Je me rend compte quand prenant le signal quand la bougie clôture hors 70-30 après avoir cassé ces niveaux et bien on ne risque pas grand chose. Bien sûr il faut analyser un peu le marcher, quand s'est trop mou ça ne fonctionne pas, ou en cas de grosse tendance il faut se méfier des rebonds.

Du coup je pense bientôt passer mon trade avec tout de prévu à l'avance. J'ai déjà un stop à 10 et je pense mettre un TP à 8. Je pense tester ça sous peu enfin surtout quand je sais que je ne peux pas rester devant l'écran plus d'une minute ;)

Bon trades et à bientôt !

Re: Journal de Richard

par Richard » 15 avr. 2015 21:56

Mauvaise journée cette fois ! - 15 sur la journée...

Je stop le pré-market, je prends trop de risque a chaque fois, pour pas grand chose. Ca ne vaut pas le coup.

Donc simplement quelques trades dans l'après-midi maintenant si j'ai le temps et ce sera tout :)

Re: Journal de Richard

par Richard » 03 juin 2015 20:43

Et bien! Déjà un mois et demi sans publier, que ça passe vite...

Alors petit point, je suis parti d'un compte démo il y a 1 mois et demi de 10 000€ (ce que je compte mettre en réel).

Je trade au boulot donc j'ai peu de temps à y consacrer ce qui se résume entre 0 et 10 trades/jour. Mais au final je m'en sors. Je gère bien mieux ma prise de perte qu'avant (je rappel que j'ai déjà cramé un compte réel de 750€). Et mes scalps sont plus propres, meilleurs entrées et sorties toujours un peu trop tôt mais bon c'est le jeu...

Donc je suis aujourd'hui à ... 10 267€ :lol2:

J'ai énormément stagné pendant 1 mois ou j'étais entre -100 points et + 20 points. Mais depuis deux semaines mes résultats se sont "lissés" et mon compte monte tranquillement. Il me reste à peine 2 mois de stage encore où je continuerai de trader comme ça et ensuite on verra pour y passer plus de temps mais bon ce sera l'été alors pas le top pour trader...

En espérant revenir en réel fin d'année selon mon emploi du temps et comment mon compte démo et ma psycho avancent.

Bon trades à tous !

Re: Journal de Richard

par Richard » 16 juil. 2015 22:57

Hello,

Après 3 mois sur ce compte démo en faisant quelques trades par jours je suis aujourd'hui à 10 608 euros soit un peu plus de 6%, si on met ça sur un an ça fait quand même 24% :)

Alors oui c'est de la démo mais je suis dedans comme pour du réel. Je vais surement faire mon M2 en alternance l'année prochaine ce qui devrait me laisser le temps de trader un peu pendant les périodes écoles.

Je pense mettre 3 000 euros environ (le reste restera sur mon Livret A). Je ne pense pas trader cet été ou alors très peu alors je vous dis à la rentrée prochaine pour très certainement du réel :)

Re: Journal de Richard

par Richard » 12 janv. 2016 17:49

Hello,

Mon objectif d'atteindre 10k avant de revenir en réel est bientôt accompli, j'espère donc une reprise d'ici un mois :)

En attendant je ne fait plus trop de démo, j'essai surtout de me familiariser avec la L3.

Et très marrant avec le Report Tool j'ai pu retrouver tous les trades qui ont cramé mon compte il y a presque 3 ans :D
Capture d’écran 2016-01-12 à 17.45.59.png
Capture d’écran 2016-01-12 à 17.45.59.png (40.09 Kio) Vu 776 fois
Capture d’écran 2016-01-12 à 17.46.15.png
Capture d’écran 2016-01-12 à 17.46.15.png (40.97 Kio) Vu 776 fois
Quelle curve me direz-vous :D je faisais vraiment n'importe quoi et sur trop d'actifs bien que la plupart soit sur le CAC, c'est bien le tiers des trades fait sur le DAX qui m'ont tués :)

Bref hâte d'en découdre avec le marché :)

Bons trades à tous!

Re: Journal de Richard

par Richard » 28 janv. 2016 21:01

Bonjour à tous,

Retour au REEL enfiiiiin !! Mes 12 mois de stages + alternance m'ont permis de monter le capital nécessaire et pendant ce temps j'ai pu m'entrainer en démo.

Pour détailler:

Mon capital me permet d'avoir un levier pour:
  • DAX mini-lot: légèrement inférieur à 5
  • DOW 3 mini 1€: équivalent au DAX
Mon objectif est simple, faire 20% sur une année!

Ce qui nous donne pour 200 jours de trading, 400 points à faire et donc... 2 points DAX ou 4 points DOW (toujours avec 3 mini).

Avec la démo je me suis rendu compte que je n'étais pas une machine à point comme certains sur ce forum... Pour moi 10 points est déjà un très bon résultat :P et souvent mes boulettes intervenais quand j'étais entre 7 et 9 points pour aller finir ma journée à 10...

Plus de soucis, je viens sur le marché je prends mes 2 points et je repars. Avec de long mois en démo je suis plus du tout dans l'overtrading, j'ai même parfois plus du tout envie de trader alors qu'avant c'était plus fort que moi (on croirait un drogué qui parle :lol2: ).

J'ai confiance en cette démarche qui j'espère sera efficace :)

Etant encore en alternance je ne pourrais pas trader le DAX ou alors sur Iphone pas le top pour une reprise... Donc je ferais surement du DOW en rentrant, je suis en train de faire ça en ce moment pour me mettre dans le bain. Et pour mes périodes école la je devrais pouvoir retrouver mon DAX chéri :lol:

Donc évidemment trade safe sur des niveaux forts, vu qu'il me faut un ou deux trades ça devrait se trouver :)

J'ai plein d'idée de trading en tête mais pour le moment rigueur et surtout constance! Si ça se passe bien après quelques mois, je verrais pour monter le nombre de points comme objectifs mais on est encore loin de tout ça.

Pour réussir il me faudra la rigueur de Benoît, la régularité de Pélops et la persévérance de - :D

Voilà retour prévu le 1er mars si tout se passe bien! Je dois m'acheter encore un écran pour être bien confortable et relancer mon abonnements PRT sur IG et tout set-uper donc du boulot :)

N'hésitez pas à me faire des commentaires, toute remarque sera bienvenue :mrgreen:

Bons trades à vous !!

Re: Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!

par libertarian » 28 janv. 2016 22:30

je te souhaite un bon retour parmi nous
si à la fin d'année tu veux faire 20% je te conseille de viser au moins le double en gains soit 4 points/jour au lieu de 2
il te faut un matelas pour compenser d'éventuelles pertes qui arriveront c'est sûr, c'est pourquoi il faut un profit factor>2 au moins

Re: Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!

par Richard » 28 janv. 2016 23:13

Bonsoir à vous deux et merci de vos retours!

Effectivement 4 points me parait un bon compromis et pour le levier comme je serai surement la plupart du temps sur le Dow je peux faire tomber mon levier à 3 en prenant que 2 mini *mais la il faudrait donc que je vise 10 points Dow pour avoir l'équivalent Dax, à voir si je galère pas trop à les faire...

Je vais modifier légèrement mon plan alors, mieux vaut y aller le plus safe possible, 3 de levier et 10 points DOW* me parait raisonnable. Et le DAX, les 4 points sont faisables aussi quand je pourrais le trader dans de bonnes conditions.

Et oui libertarian, les pertes viendront forcément et il faudra les prendre au plus vite donc je vise un drawdown très faible également :)

*Edit

Re: Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!

par Richard » 29 janv. 2016 18:34

prt réinstallé en démo histoire de me re-familiariser à la plateforme et je pense aussi que finalement mon objectif sera hebdomadaire et non quotidien.

Donc je dois faire 10 points DAX ou équivalent (dans ce cas 25 points DOW) par semaine. Comme ça si perte un jour je peux me rattraper sur un jour où je sens mieux le marché ou même si je n'ai pas le temps ou pas l'envie je peux zapper un jour! :)

Je vais essayer comme ça au début et j'aviserai au besoin !

Re: Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!

par Richard » 01 mars 2016 19:26

Et bien voilà nous y sommes! Reprise du trading aujourd'hui, mon compte crédité ce matin juste à temps :)

Je rappel qu'au final mon objectif sera de 20 points par semaine qui me parait correct pour moi.

La journée a été bonne même si j'ai raté beaucoup de points faciles mais je suis vert et l'objectif est plus qu'atteint pour une reprise alors je suis très satisfait :)

Voilà les trades:
Capture d’écran 2016-03-01 à 19.24.40.png
Capture d’écran 2016-03-01 à 19.24.40.png (32.01 Kio) Vu 651 fois
Capture d’écran 2016-03-01 à 19.23.50.png
Capture d’écran 2016-03-01 à 19.23.50.png (41.26 Kio) Vu 651 fois
En espérant faire au moins aussi bien demain :)

Re: Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!

par DEEPFOREX » 01 mars 2016 19:38

Bonne chance à toi, je vais commencer à trader aussi mais avec un petit compte de 100 euros (je ne suis pas riche!)

Sujets similaires
Journal de richard
Fichier(s) joint(s) par Richard_08 » 09 juil. 2019 19:54 (433 Réponses)
Le prix Nobel d'économie 2017 décerné à Richard H. Thaler
Fichier(s) joint(s) par Dreamee » 09 oct. 2017 12:39 (29 Réponses)
Confessions d'histoire. Richard et les croisades
par chad » 21 nov. 2017 22:03 (1 Réponses)
TTF : Le retour du retour II : episode 2
par esyfinances » 22 juil. 2015 20:28 (4 Réponses)
1er journée en réel
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 13 oct. 2011 18:40 (17 Réponses)
Journal de Scorpy Trader - Réel depuis le 03 Mars 2016
Fichier(s) joint(s) par Scorpy Trader » 25 août 2015 13:33 (45 Réponses)
Journal de Ano782345 2 (le retour)
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 30 nov. 2016 16:05 (63 Réponses)
Journal de Fred - retour après passage à vide
Fichier(s) joint(s) par Fred417 » 25 nov. 2018 14:51 (10 Réponses)
Jili : 1er journal !
Fichier(s) joint(s) par Jili » 05 févr. 2017 13:29 (32 Réponses)
Mon 1er Journal JH Choveaux
Fichier(s) joint(s) par Choveaux » 14 sept. 2021 08:43 (22 Réponses)